Citation (b0e1nG @ Oct 5 2006, 21:00)
Pas d'accord du tout non plus Tounsi, mais envers ton raisonnement. Quand tu quittes ton pays, pour un autre, tu te dois de te plier aux coutumes locales, sinon c'est du colonialisme ou une invasion pure et simple...
Ensuite, si tu veux garder tes traditions, t'as qu'à le faire chez toi (je ne parle pas de toi hein

, je parle en général, j'ai vécu la mésaventure de la généralisation avec Flo ^^). Faut pas commencer à imposer sa culture ailleurs que chez soi, sinon tu peux être sûr que la représaille sera "culturicide".
Tu m'a mal compris Boeing, cf la réponse de Flo à ton post qui résume bien ce que je pense.
Citation (Flo @ Oct 5 2006, 21:04)
Citation (tounsi @ Oct 5 2006, 20:48)
Citation (spacewalker @ Oct 5 2006, 20:31)
tout à fait d'accord. l'integration passe par l'acceptation de nos regles de vie et pas l'inverse.
Non pas d'accord du tout, ça doit aller dans les 2 sens....Il faut prendre egalement en compte les attentes d'une partie de la population....les personnes d'origine imigrés doivent s'integrer, ok, mais si elles veulent en plus garder leurs cultures d'origines (ou de leurs parents), c'est à respecter!
Entièrement d'accord.
Perso, le sacrifice du mouton (encadré pour éviter tout dérapage), la viande hallal dans les écoles, et limite les heures de piscine pour les musulmanes ne me dérangent absolument pas.
Là, où ca commence à me déranger, c'est qu'on adapte les lois pour leur faire plaisir, par souci d'égalité ou de tolérance ( oué, c'est surtout pour récupération politique ou peur de représailles). Le voile islamique pour moi montre très clairement son appartenance religieuse, OR la loi stipule que lors des élections, les asseusseurs ne peuvent en aucun cas montrer leur appartenance politique NI religieuse! Alors soit, on abroge cette loi pour tout le monde, soit tout le monde la respecte.
Là, où ca me dérange aussi, c'est qu'on ne peut pas critiquer la religion musulmane sous peine de voir des émeutes, des drapeaux cramés, des menaces, des attentats contre des ambassades ou contre un bâtiment culturel. Si on critique les autres religions, et même si l'Eglise catholique rale très souvent aussi, on n'est pas autant à la bonne des cathos que l'on est vis-à-vis des musulmans sur ce genre de problèmes.
Les gens font ce qu'ils veulent dans la sphère privée. On a construit des mosquées, on essaie de trouver des solutions pour les musulmanes, on essaie de leur donner la possibilité de pratiquer leur culte et traditions dans de bonnes conditions mais Tounsi, tu ne peux pas nier que l'on se trouve face un problème entre deux cultures très différentes et que tu ne peux pas demander à la majorité de la population de se plier aux exigences de la minorité.
On vit dans un état qui permet la liberté de culte mais TOUT LE MONDE doit respecter nos lois. Et si malheureusement, les lois belges vont à l'encontre de ta religion ou culture, qu'est-ce que tu veux que je te dise? Les lois ont été faites par des représentants du peuple belge et même si elles ne sont pas toutes bonnes, jusqu'à un amendement ou suppression de la dite loi, tu la respectes.
D'accord dans l'ensemble, ça va dans le sens que je disais, l'integration sans oublier d'où l'on vient, la religion n'est pas un show (on le fait pour soi),...
Mais ne penses tu pas que les politiques ont doit de prendre en consideration les désirs d'une partie de + en + grandissantes de la population (tout en gardant en place les fondements de la democraties).
Pour le voile, c'est une autre histoire, j'ai jamais compris où cela derangait, mais pour ça, je ne doit pas être d'un avis neutre.
Citation (Yvan @ Oct 5 2006, 21:08)
Citation (tounsi @ Oct 5 2006, 19:48)
Citation (spacewalker @ Oct 5 2006, 20:31)
tout à fait d'accord. l'integration passe par l'acceptation de nos regles de vie et pas l'inverse.
Non pas d'accord du tout, ça doit aller dans les 2 sens....Il faut prendre egalement en compte les attentes d'une partie de la population....les personnes d'origine imigrés doivent s'integrer, ok, mais si elles veulent en plus garder leurs cultures d'origines (ou de leurs parents), c'est à respecter!
Comment peux-tu serieusement tenir de tels propos?
Tu penses vraiment que le pays d'acceuil te
doit qque chose?
La tolerance d'autrui chez soi est une faveur et certainement pas une obligation; si il y a des gens comme flo capables de fermer leurs yeux sur les sacrifices de moutons - tant mieux, mais moi perso rien qu'admettre l'idee d'une telle eventualite me scandalise. Et c'est pas une critique des non belges en Belgique mais (dans un cadre plus general) de toute personne non originaire d'un endroit X residant dans cet endroit (je comprendrais tt autant un kazakh qui serait choque par un US qui jouerait son baseball de merde qque part au Kazakhstan).
à partir du moment où ces personnes sont chez elles (je suis peut être desolé pour certains, mais je me sens chez moi en Belgique car je suis chez moi et je ne pense pas être le seul), ça devient comme tu dis une obligation, faut juste veiller garder un juste milieu.