http://webisdead.lautre.net/md/
(Lettre ouverte à Sony et à leur nouveau gadget tétraplégique.)
Bonjour,
J'ai essayé de vous envoyé ce message hier mais il y a eu quelques problèmes et je pense en avoir perdu la première partie.
Je vous écris car j'ai acheté et essayé hier un enregistreur de minidisc portable MZ-N1. Heureusement je l'ai acheter à la FNAC donc je pourrai être remboursé. (Soit dit au passage que, dans mon expérience, leurs vendeurs sont beaucoup mieux que ceux de Sony car au moins ils ont quelques réponses sur les produits, leurs qualités et leurs défauts, et ne prennent pas systématiquement le client pour un croisement entre une vache à lait et une moule tétrapléque ignorante de tout prête à dégobiller un portefeuille qu'elle aurait ingéré par erreur. Moi j'achète PLUS RIEN directement chez Sony.)
Je voulais vous dire que le système NET MD-OpenMG Jukebox est une vértable honte.
D'abord on m'en fait la promo en me disant qu'on peut aisément expoterer/importer des sons entre le disque dur et le MD. (extraction digitale du MD au disque dur: la fonction que je rêvais de voir arriver depuis plus d'un an.)
Mais j'aurais espéré pouvoir faire ça de façon simple, efficace et sure pour mes données. (Par exemple j'ai un appareil photo
digital HP duquel on peut extraire les photos comme d'une simple disquette (un lecteur amovible ça s'apelle). Mais ça ce n'est que "le meilleur système envisageable", soit.).
A la place je me retrouve avec une gestion de "listes de diffusion" imposée, un programme qui bordélique qui égare facilement ses fichiers (quand il veut bien les extraire au départ), avec lequel on risque d'effacer des données importantes (qui ne vont même pas dans la corbeille. Et un programme très laborieux (3 étapes chiantes pour passer du MD au disque dur, encore plus chiants quand on n'a pas envie de remplir les titres des morceaux.) De surcroît, il efface ce qu'il extrait du MD alors que tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un copie au format .wav sur mon disque dur.
Mais j'en conclus que vos équipes de développement ne se soucient que de certains utilisateurs neuneux qui ont besoin de trimballer avec eux tous les mp3 qu'ils ont récoltés sur Internent et qui n'ont rien d'autre à faire que de se faire une branlette en
remplissant les tracklists de ce qu'ils ont piratés (la plupart du temps ce n'est que du piratage complètement stéril).
Moi j'aimerais utiliser MD comme super enregitreur portable, mais pour enregistrer des choses qui se passent autour de moi plutôt que d'aller m'isoler du monde avec un "walkman" et ces machins qu'on trouve sur le net. Ensuite je stocke les enregistrements compressés sur des CD-ROM parce que c'est quand même plus pratique. (Mais alors pour gérer les titres, il existe déjà un très bon système de fichiers développé par Microsoft et qui s'appelle "Poste de travail".)
Mais la créativité, chez Sony, ils ont pas l'air d'aimer. Ils l'air de vouloir faire tout ce qui est en leur pouvoir pour l'entraver.
(Et j'ajouterai encore à ses torts que votre programme s'est approprié notamment mes extensions de fichiers .wav/.mp3 ainsi que leurs icônes et que cette méthode fascisante est très très énervante et fait perdre du temps chaque fois qu'elle survient.)
Sachez enfin que le seul MD portable PARFAIT (toutes marques confondues) était le Sony MZ-R55 (ça en fait du temps ...) Après ils ont tous eu des défauts, des fonctions supprimées et des éléments mal foutus.
Ensuite, l'ajout de codecs de compressions ... ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, cela dit je m'en passe volontier. Mais dans ce cas permettez-moi d'attirer votre attention sur les formats VQF (Yamaha) et Ogg Vorbis (format libre) de bien meilleure qualité que le MP3 ou le ATRAC compréssé.
Sincèrement,
Thomas
PS: Et puis le petit "présentoire" par lequel on est obligé de passé pour extraire les fichiers, c'est un gadget dont je me
passerait bien pour, quitte à mettre la connection directement sur le MD.
"Gadget" ... ce mot est tout à fait adapté. Sony et ses semblables tendent de plus en plus à devenir une bande de marchand de
gadgets ridicules.
PPS: Enfin j'en ai marre de voir des catalogue et des pubs avec des photos de "belles petites"
gens complaitement niaises qui sont peut-être supposés représenter un consommateur bien dans sa
peau GRACE à son achat mais qui en fait ne ressemblent à rien. Pitié. (enfin vous voyez de quoi
je parle ...)
http://webisdead.lautre.net/md/