Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : South of France/Villes/Expatriés
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Yvan
J'ai un ami qui compte sérieusement s'éxpatrier en France et il a l'air de préférer Nice comme ville (quoi que toutes les villes sont considérées); N'ayant personnellement pas bcp de connaissances niveau folklore local, je lui ai évidemment conseiller de se renseigner auprès des francais mais maintenant que j'y pense ce serait p-e une bonne idée d'ouvrir un mini-débat sur ce sujet ici aussi...

Alors, qu'en est-il niveau boulot pour les diplomés, est-ce que la vie de tt les jours y est plus ou moins chère par rapport à Bxl par exemple et finalement à choisir quelle est la ville à conseiller (pour avoir la mer évidemment sinon l'idée perd tout son charme)?
Pumpkins
Je peux juste donner un aperçu concernant Paris et Grenoble (Isère, Rhône-Alpes). Ce n'est pas au Sud, mais le train de vie est relativement équivalent. La vie y est plus chère, surtout du point de vue du logement. Par exemple à Paris intra-muros, le prix d'un appartement est 150% plus élevé par rapport à Bruxelles. Bien entendu, le salaire est plus élevé (mais ne suit pas forcément la propotion du coût du logement wink.gif).
Citation (Yvan @ Mar 6 2007, 09:43)
(pour avoir la mer évidemment sinon l'idée perd tout son charme)?
*

Ah ben ... Pour Grenoble et Paris, c'est foutu alors.
Grenoble est une ville d'eau et est entourrée de montagnes (Vercors, Chartreuse et Belledone), première station de ski à 30min ... et pas très loin des Bouches du Rhône. Vraiment très agréable surtout depuis qu'ils ont lancé le réaménagement de l'espace urbain, la métamorphose est surprenante.
Si ton pote est dans la technologie, il y trouvera son bonheur : Centre français de Nanotechnologie (STM Eletronics,etc.), HP & Sun y sont logés depuis des années et j'en passe.
Paris, rien à dire si ce n'est : "the place to be" wink.gif
avtomat
Paris, est a voir avec son lot de problèmes! Les bipédes autochtones, ses prix "a la Open Range", ses logements "a la Grande Marche", Le boulot largement moins bien payé que dans toute autre capitale (sauf Rome et Athène et pour un diplomé cela va de soi), le manque de considération sociale.

Si tout cela est dans les cordes de ton pote alors Good Speed.

Le "Desert Francais" par contre c'est une autre paire de manches, Grenoble est une chose mais Bordeaux n'est pas mal non plus, la proximité avec l'Espagne promet enormement, Lyon bah c'est Bruxelles en v2.0 Francophone.
SubliminalJo
J'ai vécu en côte d'azur durant 10 ans, prés de Nice (Menton plus exactement)
Je peux pas vraiment te dire si il y a des débouchés concernant le travail.
J'ai une amie infographiste qui est partie au Canada, parceque justement à Nice il n'y avait rien.
Mais c'est un cas isolé.

Ton pote doit se faire à l'idée que la côte d'azur, c'est le paradis des touristes, et donc des prix flambants, mais bien sûr à chacun son niveau de vie, et ses boutiques ^^
Mes parents, quand ils descendent là bas, dépensent en moyenne 100€ /Mois pour la bouffe (marché,lidl, quelques fois carrefour).

Perso si je devais conseiller une ville, je dirais plutot Menton/Roquebrune.
Pourquoi?
proximité direct de la mer, ainsi que de vingtimille ou il peut aller en 1h de train faire les courses en italie (et cela beaucoup moins cher).
Et ce n'est pas comme Nice, qui me semble assez chaotique comme ville.
Mais chacun ses gouts happy.gif
Yvan
SubliminalJo,

Chaotique comme ville? Dans quel sens?
Pumpkins
Tiens, si ton pote bosse dans l'IT, je suppose qu'il vise Nice à cause de la technopole Sophia Antipolis ?
SubliminalJo
Citation (Pumpkins @ Mar 8 2007, 11:44)
Tiens, si ton pote bosse dans l'IT, je suppose qu'il vise Nice à cause de la technopole Sophia Antipolis ?
*

ah ouias just
j'avais oublié d'en parler biggrin[1].gif
j'ai privilégié Monaco laugh.gif
Anouk
Citation (SubliminalJo @ Mar 6 2007, 20:53)
J'ai vécu en côte d'azur durant 10 ans, prés de Nice (Menton plus exactement)
Je peux pas vraiment te dire si il y a des débouchés concernant le travail.
J'ai une amie infographiste qui est partie au Canada, parceque justement à Nice il n'y avait rien.
Mais c'est un cas isolé.

Moi ma cousine s'est expatriée là bas justement parce que, en tant qu'onfographistes, on lui proposait un poste de directrice artistique dans une boite de pub... Mais c'est aussi un cas isolé alors biggrin.gif

Donc à mon avis faut pas trop se baser sur les expériences personnelles.

Mais Nice ça cartoooooooooooonne biggrin.gif
Yvan
Citation (Pumpkins @ Mar 8 2007, 10:44)
*

J'ai eu pas mal d'echos a propos de Sophia Antipolis, et j'ai meme vu que la technopole est tres active dans tt ce qui est enseignement, entre autre aupres de l'unif de Nice. Une piste a explorer donc, je pense...
SamForce
Faut pas chercher très loin, s'il bosse dans l'IT, il peut aller vivre où il veut, généralement les salaires suivent selon le marché immobilier local, même si Paris n'est pas réellement conseillé. Dans le sud, le coût de l'immobilier est proche de ce qu'on trouve à Bxl.

A Lyon ça bouge beaucoup question IT, d'ailleurs on prévoit d'y ouvrir un nouveau QG wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.