Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouvelles dispositions pour la location d'un local
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Sisyphe66
voici, les nouvelles conditions pour la location d'un local a l'ulb, et c'est cette manière de faire (imposée par la nouvelle équipe rectorale) qui a permis d'interditre Ramadan.
Je suis vraiment inquiété par cette dérive, et démarche très dangereuse. Elle met en péril la liberté d'expression, et impose une surveillance (très) raprochée..

je vous laisse en juger par vous memes...

Mademoiselle,

Le Vice-Rectorat ne donne pas d'auditoire mais des autorisations ou non sur la pertinence des événements que l'on demande à pouvoir organiser sur les sites de l'U.L.B.

Je vous remercie pour les précisions que vous m'avez envoyées ci-dessous, mais afin que le Vice-Recteur Marc van Damme puisse se prononcer en toute connaissance de cause, je vous prie de bien vouloir m'adresser par retour de mail, un projet plus détaillé encore sur ces conférences : tous les intervenants, les médiateurs, y a-t-il débat contradictoire, nombre de personnes concernées, musique, nourriture, boissons, heures de début et de fin, sponsors éventuels, vente de livres, objets, etc., bref, le déroulement détaillé de votre activité.

Merci d'avance pour votre collaboration,

Jacqueline Cliquet
avtomat
Za ULCCCB!!!

Non mais c'est un peu normal que les autorités s'inquiètent de ce qui se passe dans l'enceinte de LibrExVille.
Sisyphe66
Citation (avtomat @ Mar 6 2007, 23:56)
Za ULCCCB!!!

Non mais c'est un peu normal que les autorités s'inquiètent de ce qui se passe dans l'enceinte de LibrExVille.
*

Normal?!?
cela n'as jamais été comme ca...c'est nouveau, et le recteur peut interdire n'inporte qui arbitrairement ...ceux qui trouvent cela normal..ne le sont pas "normaux"...d'ailleurs le librex et TOUS les cercles politiques vont tenter de faire quelque chose...
avtomat
Citation (Sisyphe66 @ Mar 7 2007, 00:12)
Za ULCCCB!!!

*

Normal?!?
cela n'as jamais été comme ca...c'est nouveau, et le recteur peut interdire n'inporte qui arbitrairement ...ceux qui trouvent cela normal..ne le sont pas "normaux"...d'ailleurs le librex et TOUS les cercles politiques vont tenter de faire quelque chose...
*

Desolé le sarcasme semblait asez evident non? Non mais sans deconner, c'est normal que le collège, la camarilla rectorale serre les boulons, c'est leur role aprés tout. Donc au lieu de te facher respire!
Sisyphe66
Citation (avtomat @ Mar 7 2007, 00:44)
Citation (Sisyphe66 @ Mar 7 2007, 00:12)
Za ULCCCB!!!

*

Normal?!?
*

Desolé le sarcasme semblait asez evident non? Non mais sans deconner, c'est normal que le collège, la camarilla rectorale serre les boulons, c'est leur role aprés tout. Donc au lieu de te facher respire!
*

Je dois dire que pour l'instant avec toute cette nouvelle campagne j'ai du mal a respirer....

j'ai tout de meme bien aimé ton ULCCCB.... happy.gif
Corto
Au fait, à part la conférence avec T. Ramadan, il y a d'autres activités qui ont déjà été interdites?
SamForce
L'administration Vincke c'est encore plus fort que l'administration Bush !
Jedi
Citation (Corto @ Mar 7 2007, 18:30)
Au fait, à part la conférence avec T. Ramadan, il y a d'autres activités qui ont déjà été interdites?
*

L excision de la secretaire du cercle des etudiants arabo musulmans, l ait el kebir prevu dans le foyer culturel et la lapidation d une egyptienne qui etait sorti avec un jew.
Sisyphe66
Citation (Jedi @ Mar 7 2007, 18:17)
Citation (Corto @ Mar 7 2007, 18:30)
*

L excision de la secretaire du cercle des etudiants arabo musulmans, l ait el kebir prevu dans le foyer culturel et la lapidation d une egyptienne qui etait sorti avec un jew.
*

Tes inepsies insupportables et idiotes n'ont meme aucune pertinence dans ce débat...tu devrais peut etre aller sur des forums du FN, ca passerait mieux...
Jedi
laugh.gif

nb: tu veux quoi pour ta Noel, un bescherelle ou un dico ?
Corto
Jedi, tu connais Fibonacci ?
avtomat
Citation (Corto @ Mar 7 2007, 19:27)
Jedi, tu connais Fibonacci ?
*

Non malheureux tu vas te faire taper sur tes doigts par Bryaxis. Avoid Contact!!!
Nicolas
Citation (Sisyphe66 @ Mar 6 2007, 23:53)
voici, les nouvelles conditions pour la location d'un local a l'ulb, et c'est cette manière de faire (imposée par la nouvelle équipe rectorale) qui a permis d'interditre Ramadan.
Je suis vraiment inquiété par cette dérive, et démarche très dangereuse. Elle met en péril la liberté d'expression, et impose une surveillance (très) raprochée..

Mademoiselle,

Le Vice-Rectorat ne donne pas d'auditoire mais des autorisations ou non sur la pertinence des événements que l'on demande à pouvoir organiser sur les sites de l'U.L.B.

Je vous remercie pour les précisions que vous m'avez envoyées ci-dessous, mais afin que le Vice-Recteur Marc van Damme puisse se prononcer en toute connaissance de cause, je vous prie de bien vouloir m'adresser par retour de mail, un projet plus détaillé encore sur ces conférences : tous les intervenants, les médiateurs, y a-t-il débat contradictoire, nombre de personnes concernées, musique, nourriture, boissons, heures de début et de fin, sponsors éventuels, vente de livres, objets, etc., bref, le déroulement détaillé de votre activité.

Jacqueline Cliquet
*

je vois pas trop où est le problème ?
c'est un peu logique qu'il faille fournir ces informations non?

Le recteur ne se réserve pas le droit de l'interdire arbitrairement...
si il y a lieu à discussion de base je pense qu'il y aura un dialogue avec les concernés et ça sera discuté également entre personnes responsables de ce genre de truc?
(le recteur n'est pas omnipotent...)
les détails ne doivent pas être milemetré, je doute que tu doives préciser le type de musique ou bien le top à la minute de la fin de l'activité?

On ne te demande pas ton numéro de carte visa, le job de tes parents, ta nationalité et si tu es homosexuel ?

serieux stop paranoia
c'est normal qu'il y ai un minimum "d'ingérence", sinon on pourrait avoir des groupes de néo nazis se réunissant dans des locaux et bon ça ne m'enchante guerre hien...
Sisyphe66
Citation (Nicolas @ Mar 7 2007, 21:34)
Citation (Sisyphe66 @ Mar 6 2007, 23:53)

Mademoiselle,

Jacqueline Cliquet
*

je vois pas trop où est le problème ?
c'est un peu logique qu'il faille fournir ces informations non?

Le recteur ne se réserve pas le droit de l'interdire arbitrairement...
si il y a lieu à discussion de base je pense qu'il y aura un dialogue avec les concernés et ça sera discuté également entre personnes responsables de ce genre de truc?
(le recteur n'est pas omnipotent...)
les détails ne doivent pas être milemetré, je doute que tu doives préciser le type de musique ou bien le top à la minute de la fin de l'activité?

On ne te demande pas ton numéro de carte visa, le job de tes parents, ta nationalité et si tu es homosexuel ?

serieux stop paranoia
c'est normal qu'il y ai un minimum "d'ingérence", sinon on pourrait avoir des groupes de néo nazis se réunissant dans des locaux et bon ça ne m'enchante guerre hien...
*

eh bien si il se réserve le droit d'autoriser ou non le débat...

cela n'as jamais été ainsi a l'ulb c'est une nouvelle "législation" et si ils veulent tous les détails...

et a titre informatif TOUS les cercles politiques et le LIBREX s'opposent a cela car il s'agit d'une ingérance arbitraire et plutot inquiétante des autorités dans la vie culturelle de l'université
Nicolas
tous les détails et arbitraire ça c'est ton interprétation ?

je ne pense pas que dans le passé les néonazis étaient les bienvenus pour venir nous parler des chambres à gaz non?

serieux ce n'est pas un tyran ce vinck il ne ve pas annuler systématiquement les débats tendancieux... il a aussi été étudiant dans cette unif et je ne pense pas que son rêve soit de la policer au maximum?
on emprunte les locaux de l'unif je trouve ça reglementaire qu'ils aient le droit de savoir "pour y faire quoi" ?
Macdir
Citation (Sisyphe66 @ Mar 7 2007, 22:37)

Ouais ça on avait compris, et ils ont entièrement raison de le faire, ils doivent quand même pouvoir réguler ce qu'il se passe au sein de l'université.

Citation
cela n'as jamais été ainsi a l'ulb c'est une nouvelle "législation" et si ils veulent tous les détails...

Ca c'est vraiment une bonne raison pour ne pas changer. On a toujours fait avancer les choses ainsi...

Citation
et a titre informatif TOUS les cercles politiques et le LIBREX s'opposent a cela car il s'agit d'une ingérance arbitraire et plutot inquiétante des autorités dans la vie culturelle de l'université

Ca sérieusement que les cercles politiques sont contre on s'en bat les couilles, c'est vraiment la dernière de nos préoccupations.
Ingérance arbitraire ? Mais oui, de un l'université possède ses bâtiments elle est donc en quelque sorte responsable de ce qui s'y passe, donc c'est tout à fait normal qu'ils s'occupent de ce qu'il s'y passe, par contre toi tu es clairement en ingérance vu que tu veux imposer une idée/utlisation sur quelque chose dont tu n'as pas la possession ni le droit. La vie culturel n'a pas été restreinte à ce que l'on sache, et faut un peu distinguer le culturel, il est tout à fait normal que l'université régule ce qui se passe en son sein.
avtomat
Citation (Macdir @ Mar 7 2007, 23:08)

Ouais ça on avait compris, et ils ont entièrement raison de le faire, ils doivent quand même pouvoir réguler ce qu'il se passe au sein de l'université.

Citation

Ca c'est vraiment une bonne raison pour ne pas changer. On a toujours fait avancer les choses ainsi...

Citation

Ca sérieusement que les cercles politiques sont contre on s'en bat les couilles, c'est vraiment la dernière de nos préoccupations.
Ingérance arbitraire ? Mais oui, de un l'université possède ses bâtiments elle est donc en quelque sorte responsable de ce qui s'y passe, donc c'est tout à fait normal qu'ils s'occupent de ce qu'il s'y passe, par contre toi tu es clairement en ingérance vu que tu veux imposer une idée/utlisation sur quelque chose dont tu n'as pas la possession ni le droit. La vie culturel n'a pas été restreinte à ce que l'on sache, et faut un peu distinguer le culturel, il est tout à fait normal que l'université régule ce qui se passe en son sein.
*

IL ne faut pas confondre raison et droit. Ils ont le droit mais la raison elle echappe a clochers.

Donc on en arrive au point crucial! Propriété=Liberté! Sois riche ou tais toi...trés LibrEx comme valeur! In fine tu viens de donner raison a Sisyphe, Macdir! Ils ont le droit, nous on a la gauche comme disait le slogan du Front Populaire!
Ak47
La question est "pourquoi le faire maintenant". Ca fait belle lurette qu'on organise des conférences sans avoir besoin d'une quelconque autorisation et jusqu'à preuve du contraire çà n'a jamais mené à des manifs de SA sur Paul hegee. En lisant le mail de de Vinck, j'ai eu l'impression d'y voir un certain paternalisme qui serait sensé nous protéger de je ne sais quoi comme si nous étions une espèce de troupeau de moutons en quête du bon berger. Les étudiants ne seraient-ils pas capables de réfléchir par eux-mêmes?

En ce qui concerne la prétendue "crise des valeurs". J'aimerais qu'on me précise en quoi celles-ci sont mises en danger et par qui exactement ? Par Tariq Ramadan peut-être? En quoi un seul homme aurait-il le pouvoir d'abattre deux siècles de liberté par la seule force de sa rhétorique??? Notre prétendue démocratie serait-elle si fragile ??
Sisyphe66
Citation (Macdir @ Mar 7 2007, 23:08)

Citation

Citation

*

"la vie culturelle n'as pas été restreinte", jusqu'a nouvel ordre, dès l'application de cette règle, tariq ramadan a été interdit...et cela sans consulter personne et contre l'avis de tous les cerles et de nombreux profs de l'ulb (cfr pétition du librex...)
Luc024
Je ne comprend pas pourquoi on se casse tant la tête pour ce mr... Je suis sur que n'importe quel autre orateur qui aurait été interdit on n'en aurait même pas parlé...
bAz
Citation
Je ne comprend pas pourquoi on se casse tant la tête pour ce mr...

Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique.

Quand ils sont venus chercher les francs-maçons,
je n'ai rien dit
je n'étais pas franc-maçon.

Quand ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
Wolf.be
Citation (Ak47 @ Mar 8 2007, 15:54)
La question est "pourquoi le faire maintenant". Ca fait belle lurette qu'on organise des conférences sans avoir besoin d'une quelconque autorisation et jusqu'à preuve du contraire çà n'a jamais mené à des manifs de SA sur Paul hegee. En lisant le mail de de Vinck, j'ai eu l'impression d'y voir un certain paternalisme qui serait sensé nous protéger de je ne sais quoi comme si nous étions une espèce de troupeau de moutons en quête du bon berger. Les étudiants ne seraient-ils pas capables de réfléchir par eux-mêmes?

En ce qui concerne la prétendue "crise des valeurs". J'aimerais qu'on me précise en quoi celles-ci sont mises en danger et par qui exactement ? Par Tariq Ramadan peut-être? En quoi un seul homme aurait-il le pouvoir d'abattre deux siècles de liberté par la seule force de sa rhétorique??? Notre prétendue démocratie serait-elle si fragile ??
*

Exactement...

Ce refus de recevoir M. Ramadan, aussi flou son discours soit-il, sur l'enceinte du campus du Solbosch, et les motifs de ce refus sont à l'image du débat qui était prévu: contradictoires. D'une part, le souhait de faire de tout étudiant une personne capable de se forger sa propre opinion, en dépit des préjugés, grâce à sa capacité d'analyse, et ce au nom de ce principe si cher à nos authorités: le libre examen. D'autre part, le refus de laisser une personnalité controversée venir s'exprimer. L'ULB a-t-elle si peur d'avoir échoué dans sa mission de faire de nous des "librexaministes"?

Vu la tournure des évènements (médiatisation imprévue et prise de connaissance des étudiants de l'existence de ce tout nouveau "Conseil de préservation des idées ulbiennes") notre cher recteur nous envoie à tous un mail pour expliquer sa position, dans lequel il réfléchit pour nous et nous dit comment être un bon librexaministe...
Plus encore ... pour être vraiment certain que l'on se fasse "notre" propre opinion sur la question, le recteur nous invite, par le biais d'un nouveau mail, à une conférence de madame Fourest portant sur « Entre valeurs universelles et respect des libertés individuelles, comment concevoir le 'vivre-ensemble' ? Et en matière de liberté d'expression, où sont les limites ? », "dans le cadre de ce chantier « valeurs » ouvert à l'Université". Un sujet d'une actualité pertinente!

Halalala, décidémment notre chère ULB a fort à coeur de se construire une image de marque en béton armé dans un nouveau cadre d'enseignement supérieur européen à la sauce bolognaise, où "forte réputation" rimera avec "plus de pognon".
avtomat
Citation (bAz @ Mar 9 2007, 11:17)
Citation
Je ne comprend pas pourquoi on se casse tant la tête pour ce mr...

Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique.

Quand ils sont venus chercher les francs-maçons,
je n'ai rien dit
je n'étais pas franc-maçon.

Quand ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester.
*

Tu nous balances du Brecht menant? Mon dieu... biggrin[1].gif
sachdi
c'était ironique?
Certes c'était un Etat athée, mais il y a eu des répréssions anti-religieuses sévères. Imposer l'athéisme ou la laïcité n'est pas une solution en soi...
avtomat
Citation (sachdi @ Mar 11 2007, 20:42)
c'était ironique?
Certes c'était un Etat athée, mais il y a eu des répréssions anti-religieuses sévères. Imposer l'athéisme ou la laïcité n'est pas une solution en soi...
*

Sérieusement? Je suis Albanais, j'ai vécu les années d'agonie du système mis en place par "Tonton".

Ce fut d'ailleurs la seule bonne chose que Hoxha eut commis en Albanie. Venant de pratiques religieuses extrêmement disparates et purement ostentatoires, sans parler des dégâts du Kanun, je trouve qu'il a agi mollement! Et surtout les répressions antireligieuses ont été soutenues par une partie large de la population (a des fins purement utilitaristes certes)!

Imposer l'athéisme en public est un point cardinal de l'humanité. Je ne voudrais pas que X se base sur sa conscience, ses opinions pour me juger!
bAz
Citation (avtomat @ Mar 10 2007, 02:14)
*

Au risque de faire encore plus snob, je peux te faire remarquer qu'il s'agit là du texte original du pasteur Niemoller, que Brecht a repris bien plus tard ph34r.gif
avtomat
Citation (bAz @ Mar 12 2007, 12:23)
*

Au risque de faire encore plus snob, je peux te faire remarquer qu'il s'agit là du texte original du pasteur Niemoller, que Brecht a repris bien plus tard ph34r.gif
*

Ah bon? Je pensais que Niemoller finissait par les catholiques...
bAz
Citation (avtomat @ Mar 12 2007, 13:34)
*

*

*

C'est plus compliqué que ça :
http://www.history.ucsb.edu/faculty/marcuse/niem.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/First_they_came...
avtomat
Citation (bAz @ Mar 12 2007, 14:10)
Citation (avtomat @ Mar 12 2007, 13:34)
*

*

*

C'est plus compliqué que ça :
http://www.history.ucsb.edu/faculty/marcuse/niem.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/First_they_came...
*

Recuperation et instrumentalisation. On m'aurait enseigné des mensonges!!!! biggrin[1].gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.