C'est très clairement marqué sur le site de la Communauté Francaise que la licence actuelle sera remplacée par 3ans de bachelor et 1 ans de licence qui revient exactement au meme qu'actuellement
Citation
2. Le deuxième cycle comprend les études de
- licence de deuxième cycle universitaire (LU) en 1 an (maintien des anciens grades de 4 ans) ;
- maîtrise académique (MA) en 2 ans, ou de durée supérieure exclusivement pour celles menant aux titres professionnels de " médecin " ou " vétérinaire ".
Toutes les études de deuxième cycle comprennent la rédaction d'un mémoire, équivalent européen de la Master Thesis. Pour cette raison, tous les grades délivrés, LU et MA, sont " de niveau équivalent à celui du grade européen de Master " (comme actuellement des études en 4 et en 5 ans sont au même niveau).
L'équivalence au niveau européen de Master est légalement affirmée pour tous les anciens grades de deuxième cycle.
Le schéma est donc 3+1 ou 3+2, jamais 3+1+1. Exceptions : médecins en 3+4 et vétérinaires en 3+3, sauf si les directives européennes imposaient une autre durée pour ces titres.
LU c'est pour les licences de 4ans comme info ou physique et MA pour les grade de 5ans comme en psycho, pharma, polytech, solvay. Et il y a de toutes facons equivalence entre le Master et la licence vu que le mémoire est obligatoire.
Bref ya vraiment rien qui change si ce n'est le nom qui uniforme partout en Europe.