Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Décret de Bologne
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Quentin
C'est pour savoir ce que ça va vraiment changer et quelles sont les réelles implications de ce décret européen ... Parce que me semble-t-il, ça commence pour les premières candi l'année prochaine !
pierre
aaargh
ce que j'en sais actuellement c'est que ça donnera des études de physique en 5 ans (moi je préfère 4)
fredoule_2000
Ca fait plus d'un an que dans les infos, on dit que les études universitaires se dérouleront en cursus de 3 (bachelier) ou 5 (maître) ans.

Une nouvelle norme a également été établie pour les pérides de cours (un crédit ects = +- 10 heures)

Enfin toutes les études seront harmonisées au niveau européen pour permettre la mobilité des étudiants. Ce dernier point est un problème au niveau de la spécificité des écoles. Pour le cas particulier d'info, en communauté française, l'informatique ne fait partie de la faculté des sciences que de deux univ (UMH et ULB). Pour Namur et Louvain, la section info appartient à SOCO, et à Liège en Sciences Appliquées (en gros un déversoir pour ceux qui veulent faire ing civil info et qui ratent l'exam d'admission) ce qui pose des problèmes au niveau de l'orientation des études (uniquement axé computer science chez nous alors qu'il y a une orientation net-business pour les SOCO et une vision fort applicative en SC app)
driki
Et pour ceux qui ont dejà commencé les études, pourront-ils choisir de faire un bachelier au lieu de la candidature à partir de l'anné prochaine?
fredoule_2000
Voici les derniers travaux du ministère à ce sujet

url du document
tinnid
Sinon, il y a l'article p 12 dans le "Guide de l'étudiant 2002-2003" (édité par BEA interfac) qui est interessant. Et qu'on peut trouver au foscup...

Ou alors, je viens de le voir, encore mieux, sur le site du BEA, un dossier avec tout pleins d'articles: http://www.ulb.ac.be/students/bea-interfac...ers/bologne.htm
(faut avoir le temps de lire tout ça... Mais bon, c'est quand même des trucs qui nous concernent au premier plan... enfin, qui concernent plutôt les prochaînes premières candi...)

Et pour leurs histoires de crédits ects, c'est quand même du grand n'importe quoi!
(en tt cas, chez nous, on dirait qu'ils les ont attribués à coups de dés!)
Minh
C'est très clairement marqué sur le site de la Communauté Francaise que la licence actuelle sera remplacée par 3ans de bachelor et 1 ans de licence qui revient exactement au meme qu'actuellement

Citation
2. Le deuxième cycle comprend les études de
- licence de deuxième cycle universitaire (LU) en 1 an (maintien des anciens grades de 4 ans) ;
- maîtrise académique (MA) en 2 ans, ou de durée supérieure exclusivement pour celles menant aux titres professionnels de " médecin " ou " vétérinaire ".

Toutes les études de deuxième cycle comprennent la rédaction d'un mémoire, équivalent européen de la Master Thesis. Pour cette raison, tous les grades délivrés, LU et MA, sont " de niveau équivalent à celui du grade européen de Master " (comme actuellement des études en 4 et en 5 ans sont au même niveau).

L'équivalence au niveau européen de Master est légalement affirmée pour tous les anciens grades de deuxième cycle.

Le schéma est donc 3+1 ou 3+2, jamais 3+1+1. Exceptions : médecins en 3+4 et vétérinaires en 3+3, sauf si les directives européennes imposaient une autre durée pour ces titres.

LU c'est pour les licences de 4ans comme info ou physique et MA pour les grade de 5ans comme en psycho, pharma, polytech, solvay. Et il y a de toutes facons equivalence entre le Master et la licence vu que le mémoire est obligatoire.

Bref ya vraiment rien qui change si ce n'est le nom qui uniforme partout en Europe.
driki
Si quand-même. Au lieu de 2+2 ça devient 3+1 pour nous et aprés 3 ans donc tu serai bachelier académique qui est une grade académique non professionalisant (c.a.d que tu peux tjs pas travailler comme informaticien si je le comprends bien???). Donc pour se professionaliser il faut encore un an.
En plus les sessions d'examens seront chaque quadrimestre (12 semaines) qui fait 3 sessions et ça je trouve formidable.
neoStorm
beurk ca fait beaucoup plus d'examens c'est nul!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.