Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Oubli
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Bouddha
J'avais oublier cette section... Grâce à black Angel, elle est de retour !
Black Angel
Chouette j'en connais à qui ça va faire plaisir! wink.gif biggrin.gif
Drastik
Je vois que la rubrique las plun interessante est de retour biggrin.gif
Bouddha
Citation
Je vois que la rubrique las plun interessante est de retour biggrin.gif

On tout cas on va tenter de la rendre intéressante smile.gif
SamForce
Yeah... bin, je me permets de lancer le premier sujet, la théorie des cordes et les origines insondables de l'univers.

Si quelqu'un s'y connaît et a son opinion sur le sujet, qu'il n'hésite pas.

Pour les non-initiés, je posterai un de ces quatres, une sorte de petit résumé rapide pour les néophytes de la théorie qui va changer la face du monde.
SamForce
ça coûte rien. Il suffit de lire régulièrement les revues scientifiques et d'aimer un peu la physique.
La théorie des Cordes améliore les théories sur les trous noirs, sur le big bang et sur le comportement de la matière dans l'univers.
la mauvaise nouvelle, c'est qu'elle nous montre une fois de plus, que nous ne sommes rien, et que notre univers n'est rien aussi.
[ULB]-NicO-
Ca me parait interessant tout ca, je serais curieux de lire ton résumé ! smile.gif
Lecter
Le fait que nous ne soyons rien, ça fait un bon bout de temps que je suis au courant, donc ça ne me dérange pas des masses.
Habey Gonzo
Ben oui, on n'est rien, la vie n'a pas de sens, mais on doit trouver une facon de passer le temps, parceque sinon on n'aura plus autre chose a penser et on finira par tous se suicider, c'est pour ca qu'on cherche a "evoluer" dans la vie, a trouver un meilleur emploi, des amis, et tous ces trucs... comme ca on pense a autre chose qu'au suicide (je sais, c'est une facon de penser tres pesimiste, desolé)
SamForce
C'est sans doute le meilleur sens à la vie que l'on peut donner. Vivre heureux, profiter du fruit, faire son bonheur et offrir du bonheur, et porter sur ses épaules la génération suivante en lui laissant un monde viable où chacun aurat le droit de s'épanouir en liberté et de faire SES choix. (on est loin du compte).
Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, on aurait pu ne pas exister.
Citation
Originally posted by SamForce
Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, on aurait pu ne pas exister.

Je suis pas loin du tout de penser que ça aurait été mieux.....

Et pis... que l'on ai vécu heureux ou pas, qu'est-ce que ça change? On en est pas mieux loti au final......
SamForce
Avant toute chose, ce que je vais raconter ci-dessus n'est pas une invention, c'est les recherches qui se font activement en physique et en mathématique sur Terre.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille le bouquin : Brian Greene (L'univers élégant) au édition albin michel, un brique de 400 pages qui résument assez simplement les enjeux de cette nouvelle théorie.

Le but de la physique depuis plusieurs années est d'arriver à la théorie de l'unification. Avant, il existait deux théories fondamentales en physique, assez vulgairement, la théorie de la relativité générale(qui explique les lois qui régissent l'infiniment grand, la gravité..ect) et la mécanique quantique (qui s'occupe de traiter le monde étrange de l'infiniment petit). Le monde quantique est ultra complexe, tout est régit par "hasard", on doit faire appel aux probabilités et au statistiques pour définir les propriétés des particules. Ces 2 théories sont incompatibles entre elles dans des situations extrêmes (le big bang par exemple...). Le but est donc de trouver une théorie plus générale qui regroupe ces 2 théories...

Plus on perfectionnait les microscope, plus on découvrait des particules de plus en plus petite... La fin de ce jeu de poupée russe semble infini. La théorie des cordes consiste à imaginer le plus petit possible, des cordes unidimensionnelles qui vibrent dans des espaces de Cabili Yau à 11 dimensions (je passe les détails), la façon dont vibrent ces cordes crée les différentes particules qui composent l'univers. Les cordes de notre univers varient d'une façon bien précise, ce qui confère à NOTRE univers les propriétés physique qu'on lui connait. La théorie des cordes nous laissent imaginer un MULTI-UNIVERS où chaque univers baigné dans la dimension 0 (le néant) vibrent selon des propriétés différentes. Notre univers est en 4 dimension perceptible(x y z et le temps) et en 7 autres dimensions enroulées(imperceptibles), on peut penser qu'il existe d'autres univers avec des propriétés physiques inimaginables, en 1 dimension, où la vitesse de la lumière est de 1m par seconde... bref... il existe 6 théories des cordes, les équations en jeu sont d'une complexité à faire peur, si bien que les maths d'aujourd'hui ne sont pas encore assez performants pour les résoudre. Ces 6 théories seraient regroupées sous une autre grande théorie, la théorie qui expliquerait TOUT, la théorie M comme mystère. Mais pour ça, il faudra encore quelques générations de chercheurs pour en découdre définitivement. Et si ça tombe, cette théorie M pourrait nous apprendre qu'elle est elle-même généralisable sous une plus grande théorie encore... La théorie des cordes nous éclaire plus sur la naissance de notre univers... et nous montre que nous sommes intimement relié à LUI. La vie telle que nous la connaissons est liée à notre univers, nous ne pouvons en sortir. et certains n'hésitent plus à penser que le rôle de la vie est d'aider l'univers à se comprendre... Pourquoi ???? de découvertes en découvertes, d'autres questions se rajoutent sur le tas et tout ceci semble définitivement bien infini... (?)
Ryo Saeba
Et en quoi ça peut être mieux ? C'est vrai, t'as pas d'emmerde, pas de problème, rien... Mais pas non plus de joie... Tu te rends compte que t'aurais jamais pu goûter aux bonheurs de la vie (Pisang biggrin.gif:D:D)...
C'est vrai que ce serait pas forcément un "problème" mais de là à dire que ce serait peut-être mieux, suis pas d'accord...

Et tu vas pas me dire que t'es pas d'accord avec moi sur le fait qu'une vie heureuse est mieux qu'une vie pourrie... Remarques, on peut pas vraiment dire qu'une vie est heureuse ou pourrie... Chaque vie contient un peu des deux...
SamForce
Les contraires, les opposés.
Action, réaction... vie, mort, bien,mal...
une fois que tu commences une partie de vie, tu sais bien comment ça va finir, tu sais que tu souffiras, mais tu sais aussi que tu seras heureux à certain moment. C'est une chouette expérience la vie. C'est pas facile comme truc, mais moi j'aime assez, parfois, des fois j'en ai marre, j'ai envie de faire reset, mais bon, faut profiter, surtout qu'on a qu'une seule pièce de 20...
Bouddha
Citation
Et la mort, c'est comment biggrin.gif ?

La mort est un secret que nous partagerons tous...
TOTO
et au fait ça n'a rien avoir, ça va bien à la muscu bouddha ?
Bouddha
Citation
et au fait ça n'a rien avoir, ça va bien à la muscu bouddha ?

C'est vrai que ca n'a rien à voir mais ta question m'intrigue... Je crois savoir qui tu es wink.gif
Pour répondre à ta question : oui, ca va bien biggrin.gif
J'y retourne vendredi
chocolat2000
oui je me doute bien que tu sais qui je suis
chocolat2000
Hé, quel est le à@&%ù qui vient d'utiliser mon pseudo?

Comment il a fait ?
[^]y§ticFla§h
Toto, je t'ai reconnu ! Vieille fripouille :tong2:

Alors, mon opinion sur le sujet est que depuis la théorie du big :dyn:, à force de rechercher des explications :book:, de se casser la tête :clash: et de se poser des questions confused.gif, l'homme avance progressivement vers sa propre psychose :gog:.
Ses découvertes aux allures exponentielles entraînent à chaque fois de nouvelles questions, jusqu'à saturation de sa petite caboche :log: !
Inconsciemment, il sait que ce qu'il va trouver va encore démontrer sa petitesse et son manque d'emprise sur l'univers tout en compliquant sa vision du monde. Veut-il s'auto-lobotomiser :chevf: ? Est-il maso?
La vérité est peut-être qu'il a simplement peur sad.gif. Pas peur des martiens :alien2: mais peur de ce manque d'emprise. Or, voulant l'apaiser, il ne fait que l'aggraver eek.gif.
Il ferait mieux de rester zen :yin:, de reposer sa petite caboche smile.gif et de se dire que tout celà est une question d'échelle. A son niveau, l'homme maîtrise tout (ou presque), il vaudrait mieux qu'il s'en contente. Pensez plutôt aux pauvres petites fourmis qui traînent dans les rues, et qui se font lâchement écraser :splash: par vos Nike Air™ sans comprendre pourquoi...
kiko
l'homme est situé entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, il est le juste milieu.
kiko
Le Duc de La Rochefoucault disait que toute action faite par l'homme est destinée à satisfaire son amour propre!!
Par exemple, plus de 60% des choses qu'on dit, on ne les penses pas, on ment constament pour donner une bonne image de soi.
On dit ce que les autres veulent entendre.
(j'ai dit ça pour montrer que je connaissais
La Rochefoucault et donc pour faire le malin, si c'était pas pour ça, pourquoi j'irai vous parler de toutes ces conneries????)
Vous saisissez??
DeF
kiko> peut être as-tu décidé de nous en parler par pur altruisme ? smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.