Citation (el_dje @ Apr 17 2008, 11:59)

je ne pourrais etre plus d'accord avec gluck
Citation
L'entraide sera tout à fait différente. Chaque cours aura son propre forum, contrôlé non pas par des modérateurs étudiants comme c'est le cas sur CandiULB, mais par les professeurs du cours.. chaque professeur pourra donc supprimer tout ce qu'il voudra sur son forum (résumé, notes de cours, posts "dérangeants"..)
Les étudiants n'auront aucun contrôle sur le forum, tout sera réglementé par l'ULB, et il faudra t'inscrire avec ton adresse ulb .. probablement visible par les professeurs.
Bien sûr, il y aura surement de l'entraide, mais à mon avis, plus autant que sur CandiULB.
Genre aujourd'hui tu crois vraiment que les étudiants ont l'impression de controler quoi que ce soit? Depuis que Nico est parti c'eszt exactement comme si c'etait n'importe quel fonctionnaire de l'ULB qui gerait le truc... y a aucune communication admin/commun des mortels... On est meme banni sans préavis mtn... La pub arrive... Meme les signatures qui déplaisent à Bryaxis sont 'priée' d'être changée...
Je ne suis pas d'accord.. si tu as une question, tu peux nous envoyer un PM, ou un mail, on répond toujours. Pas dans la seconde, c'est vrai (on a aussi d'autres occupations que CandiULB), mais on répond.
Je ne comprends pas pourquoi tu nous compares à des fonctionnaires. La dernière fois que CandiULB a connu des problèmes d'accès, Yan a passé toute une après-midi de blocus pour aller voir où était le problème. Je ne connais pas ta définition du mot fonctionnaire, mais dans la mienne un fonctionnaire n'aurait rien fait avant le lendemain. Stéphane et bien d'autres ont aussi consacré des heures et des heures pour nous aider à remettre en état CandiULB que Boris prenait un malin plaisir à détruire.
Citation
Aujourd'hui ont peut s'inscrire avec une autre adresse que celle de l'ULB?
Non, on ne peut plus, car il y a eu trop d'abus de comptes multiples. Sur le fond, honnetement, que quelqu'un réponde à un post avec son compte, celui de son cousin ou de sa copine, je m'en moque, tant que c'est fait normalement, je ne vais pas m'amuser à vérifier. Mais là où je ne suis plus d'accord, c'est quand des petits rigolos comme Boris, SamForce, et j'en oublie, s'amusent à se créer plusieurs profils pour attaquer des membres du forum en toute impunité. Là, ça ne va plus. C'est peut-être drôle pour certains, mais pour les admins et les modos c'est un boulot fou que de tout le temps devoir nettoyer des comptes multiples. C'est pour cela que l'on a restreint l'accès aux adresses ULB. Mais même cette restriction n'empêche pas notre irréductible Boris essayer de se créer 4 ou 5 comptes par jour avec son adresse ULB. Imagines la foire si on avait laissé l'accès à toutes les boites mail..
Citation
L'entraide de Candi est bien loin d'etre ce qu'on pretend et ce qu'elle pourrait etre. Je me souviens qd on avait proposé de fusionner les sujets de cours communs a plusieurs fac, les gens n'en voulait pas, et l'argument qui resortait était genre "ouais mais tout le boulot qu'on va faire chez nous (faire des résumés...) les branleurs de la fac de **** pourront en profiter aussi alors qu'ils font jamais rien!" Vive l'entraide quoi.
C'est toujours le même problème du free-riding. Je suis personnellement POUR la fusion des cours communs entre facultés, cela permet à tous les étudiants du même cours de pouvoir poster dans un seul forum plutôt que de devoir en surveiller plusieurs. Le problème c'est que parfois, le cours ne doit pas être connu de la même manière dans toutes les facultés. Bête exemple : Comptabilité financière en BA1 : les sciences-éco doivent connaitre toute la matière alors que d'autres facultés seulement quelques chapitres.. est-ce qu'il est vraiment optimal de fusionner les deux dans ce cas-là .. c'est un éternel débat.
Cela dit, je suis d'accord avec toi que la mentalité entraide n'est plus la même qu'auparavant et que beaucoup de fichiers sont téléchargés des milliers de fois sans le moindre merci..
Ici aussi, on a déjà envisagé, pour essayer de relancer l'entraide, de n'autoriser le téléchargement que si on a un compte candiulb et qu'on est connecté.. mais ce n'est pas sûr du tout que cela aille mieux.
Citation
Hé oui c'est ca l'associatif. Tu ne m'apprendera rien la dessus. Vous avez meme pas essayer d'en parler avec les membres du forum (populace ignarde?), vous n'avez meme pas proposer d'établir un fincancement par don ou cotisations. La seule solution envisagée est celle du marché, cad celle qui anéantira tout l'esprit meme de Candi et tout le travail génial qui a été réalisé par vos prédécesseurs. Tu crois vraiment que ca leur a pas éflleuré l'esprit avant vous? Bien sur que si, mais ils avaient des principes et étaient pres à s'investir un peu plus pour que ce soit qqch de bien. N'importe qui peut jetter le forum aux mains de la publicité et se félicité de sa rentabilité. Mais la rentabilité c'est pas tout ds la vie.
Vous appliquez exactement la meme logique que les autorités ulbiennes qui bradent l'unif, supprime des cours, introduisent le financement privé dans la recherche..... Ils me repondrait la meme que toi yan "oui mais si tu savais la débrouille que ca a du etre pour maintenir un service de qualité sans compromission, tu comprendrais". Eh ben je sais ce que ca a été, et je sais que ca pourrait continuer, ca ne dépend que de la volonté des gens.
edit: meme logique au niveau étatique -->
http://www.candiulb.be/forum/index.php?act...st&id=20381On a envisagé d'établir un financement par don, mais on était plutôt très septiques. On pourrait lancer un sondage et voir les résultats, mais je doute que même si des gens se disent prêts à faire un don, qu'il le fassent vraiment. Rien que pour trouver des modérateurs, ce n'est pas toujours facile.