bon je vais un peu eclaircir les choses parce que certains me prennent pour un gugusse ...
combien c'est payé ?? 8.75€/heure BRUT que tu bosse en journée, en soirée (voir une partie de la nuit) ou le dimanche. visiblement les heures sup' sont payées à 50% du salaire de base et certains employés ont même une clause dans leur contrat qui dit que les heures supplémentaires ne seront ni récupérable, ni payées (ya un gars avec qui j'ai bossé tout à l'heure qui a donc fait 55h sur sa semaine parce que il n'y avait pas de personnel et qui n'en sera payé que 38

)
pour ce qui est de l'incident d'hier soir ...
le premier jour où j'ai débarque, on m'a dit : "Ton boulot consiste notament à faire la fermeture du truc, donc tu dois être le dernier à quitter les lieux. A 23h, les cours de cuisine finissent et à minuit les lieux doivent être libérés, tu dois cloturer la caisse, veiller à ce que les lieux soient remis en état, ranger les rayons, nettoyer, armer l'alarme et tu sors le DERNIER. Si les cours trainent, n'hésite pas à prévenir les assistants voir le chef pour qu'ils se dépèchent".
Soit ...
Hier soir donc, vers 22h40, comme je vois que le cours traine, je vais prévenir discrètement le chef que il ne dois plus trainer car je dois encore tout ranger et à minuit je dois être dehors (d'ailleurs si je suis pas dehors à minuit, je suis bon pour rentrer chez moi à pieds, ce qui m'incite d'autant plus à cloturer à l'heure).
Il me répond sèchement "Dégage!".
Bref, je dégage puisque il me le demande si gentillement et je retourne m'occuper du reste (cloture de caisse, rayons, nettoyage et tout ca).
23h40, je vois que c'est pas près de se finir ... le chef décide de jouer au poker avec les clients ...
encore une fois, je vais le voir discretos et je dit qu'il faut penser à évacuer les lieux car dans 15 min je dois fermer l'établissement et que je dois rentrer chez moi.
et là je me fait engueuler comme une merde devant tout le monde parce que si les clients veulent rester je peux pas les foutre dehors et que j'ai rien à dire, le chef c'est lui et je dois, en gros, juste ferme ma gueule.
là, j'essaie de le calmer et je tente de lui expliquer que mes suppérieurs (qui sont aussi les siens d'ailleurs) m'ont donné la responsabilité de fermer à minuit et de ne pas hésiter à aller trouver le chef pour le presser un peu si il traine.
rien n'y fait, la fête continue devant les autres employés qui me disent tous par après qu'ils sont scandalisés ... mais y'en a pas un qui a pris ma défense devant cet abruti de chef !
bref, je fini mon boulot, j'envoie un e-mail immédiatement à ma supérieure lui relatant la situation et en lui disant que vu ce qu'il se passe je me déresponsabilise de tout ce qui pourrait arriver après minuit et je me barre.
le lendemain (aujourd'hui donc), j'en reparle avec d'autres employés et eux aussi se disent choqués par l'attitude de ce gars.
pour en revenir à cette histoire de contrat ...
ca fait une semaine que je bosse et le contrat n'est toujours pas signé (alors que légalement le contrat doit être signé au plus tard dans les 48h suivant l'entrée en service).
on m'a envoyé par e-mail une copie du contrat et en le regardant j'ai littéralement halluciné !
* il est inscrit dans le contrat que tu es d'accord avec le règlement de travail mais j'ai jamais vu ce règlement. d'ailleurs j'ai posé la question aux autres employés et ils ont tous signé leur contrat sans avoir vu ni lu ce réglement. ce qui veut dire qu'à posteriori l'employeur peut rédiger un réglement en y mettant tout ce qu'il veux et que tu dois accepter puisque tu as signé un papier en ce sens ...
* en ce qui concerne la rupture du contrat, il est inscrit de se référer à ce que dit la loi ... et on fait comment si on sait pas ce que dit la loi ?? de nouveau, tous les employés ont signé ce truc sans savoir dans quelle conditions on peux les virer ou dans quelles conditions ils peuvent rompre le contrat ...
* on te dit bien que tu va être payé 8.75€/h mais aucune trace du délais dans lequel tu vas être payé dans ce cas, rien n'empèche l'employeur de te payer dans 3 ans puisque ce n'est pas précisé qu'il doit te payer à la fin du mois
et je suis certain que il doit encore y avoir des trucs pas très légaux mais que je n'ai pas vu ...
d'ailleurs j'ai aussi appris aujourdhui que j'étais le 3ème étudiant à me barrer de là bas en une semaine et demi !
bref, tout ca pour dire que si vous bossez la bas, méfiez vous ...
cela dit, il y a aussi des gens très convenable. aujourd'hui, j'ai bossé avec un type super et la chef de l'atelier chocolatrie était vraiment géniale ...
edit : excusez moi pour les nombreuses fautes d'ortho :x