Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'avenir du Jardin Massaert
CandiULB > Sciences > BES
skalariak
Bonjour à tous,
Voilà, je ne sais pas si tout le monde est au courant (là je parle surtt poru les autres sections) mais l'université a signé la lettre de renom du jardin Massart à la région pour l'année porchaine. Ce qui veut dire que lannée prochaine si tout va mal, nous n'aurions plus aucune activité pédagogique au jardin massart.
Alors, comme la majorité d'entre nous trouverais ça surement absurde de priver les étudiants du seul outil pédagogique que peut fournir l'ulb pour la botanique, je vous propose de vous rallier à moi et de signer la pétition que je (et qui d'autre le veux) compte écrire après avoir demandé des informations plus précise et complète à M Meerts.
Bien évidement je ne compte pas faire ça tous seul, il faudrait que l'on s'associe (corps académique et étudiants) afin de nous faire entendre et d'avoir de bonnes idées.
Waly tu m'avais l'air déjà chaud lundi au tp d'éco (à bon entendeur )
Bon et bien j'attends vos marques de soutiens, contactez moi afin que l'on puisse se défendre aux côtés de nos professeurs, je vais contacter monsieur Meerts de mon coté et voir ce qu'il en pense.
Postez ici toutes vos idées, vos remarques etc...

Ensemble faisons que ce lieu magique et indispensable à nos études et à la recherche puisse continuer à vivre et nous faire rêver.

VANNOORBEECK SEBASTIEN étudiant en BA3 Biologie

ps: désolé pour mon manque de structure textuelle, ceci n'est qu'une ébauche.
pps: mon mail svnoorbe@ulb.ac.be
gluck
T'avais pas envie de te manifester pendant toutes les années où on en a parlé? Parce que venir râler quand tout est décidé...
skalariak
Je ne viens pas râler, personnelement j'ai appris la nouvelle lundi au cours d'écologie.
C'étais peut-etre aux personnes du BES de nous tenir mieux informés...
Mais bon voilà le fait est que si c'est encore possible il faut faire quelque chose.
Cassidy
Citation (skalariak @ Oct 10 2007, 00:52) *

Tu abuses.
Même moi qui n'ai absolument rien à foutre du Jardin Massart (je sais même pas où c'est), j'étais au courrant que l'unif allait s'en débarasser...
LeTournaisien
Citation (skalariak @ Oct 10 2007, 00:52) *

Tu abuses. J'en veux pour preuve 2 thread sur ce meme forum : http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=35973 et surtout http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=35971
Il y a eu aussi diverses news postées sur le site du BES
Pilou
Et ton message est un peu en contradiction avec notre message posté précédemment (http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=35971) et destiné à vous rassurer. En gros il stipulait que, oui, l'ULB va résilier son contrat d'emphytéose, mais qu'un autre contrat sera signé avec la Région afin que les activités d'enseignement puissent toujours s'y tenir.

Aurais-tu eu vent de nouvelles informations ? Ce qui est fort possible, car ne siégeant plus au conseil d'administration, je ne suis plus au courant de l'évolution de ce dossier.
skalariak
Oui c'est vrai j'ai un peu abusé, mais je n'ai pas du tout compris ce que gluck a dit en me répondant que ça fait des années qu'on en parle et que le seul post que j'ai trouvé à ce sujet date du 04/09/07...
Fin soit l'heure n'est pas à la polémique et vous faites un super bon boulot, nos profs aussi auraient pu nous en parler bien avant...

Pour ce qu'on a appris par monsieur Meerts ce lundi, oui l'ULB a donné son renom mais il n'était pas très rassuré en ce qui concerne les TP et que quelques labos seulement seraient maintenus...
Je l'ai contacté par courriel, j'attends sa réponse et vous tiens au courant...
Pilou
Ok.

Effectivement c'est une crainte légitime : on résilie le contrat, mais on a pas encore signé le suivant... Et donc on ne sait pas jusqu'à quel point la région Bruxelloise sera généreuse avec l'ULB en lui permettant de conserver des activités sur le Jardin.

Et dans cette optique, une "mobilisation" vient à point nommé maintenant, non pas pour demander à l'ULB de revenir sur sa décision (prise il y a quelques années déjà) de se désinvestir du Jardin, mais pour montrer à l'ULB qu'on y tient beaucoup à ce Jardin et lui demander de négocier fermement avec la Région et de pas laisser tomber le truc à la première réticence.

Et si tu as besoin du BES pour une quelconque action, ils seront ravis de t'aider ^^

++
Armitage
Dites les gars, vous ne croyez pas que c'est ni le lieu, ni le moment de rouspeter pour des pécadilles?

Recentrez le sujet et discutons de celui-ci uniquement sans se taper dessus sur qui a bougé le premier et qui ne l'a pas fait. L'essentiel est de mobiliser un max de monde, même si c'est à la limite de ne plus puvoir changer quoi que ce soit et même si le sujet a été mis sur la table il y a un demi milliard d'années....

Pour revenir au sujet qui nous intéresse donc, M. Meerts nous a dis lundi qu'il était à présent (et ce depuis très peu de jours) très inquiet pour l'avenir de JM. Selon lui, seules quelques activités de son laboratoire pourraient encore avoir lieu et tout le reste serait éliminé. Voilà pourquoi il y a une panique dans l'air, voilà pourquoi l'impression d'urgence et de plus grands enjeux se fait plus pressente.

Maintenant, il serait bien d'avoir des infos très récentes et très justes pour faire bon poids... Qui peut réellement les fournir?
skalariak
Citation (Pilou @ Oct 10 2007, 11:25) *
Ok.

Effectivement c'est une crainte légitime : on résilie le contrat, mais on a pas encore signé le suivant... Et donc on ne sait pas jusqu'à quel point la région Bruxelloise sera généreuse avec l'ULB en lui permettant de conserver des activités sur le Jardin.

Et dans cette optique, une "mobilisation" vient à point nommé maintenant, non pas pour demander à l'ULB de revenir sur sa décision (prise il y a quelques années déjà) de se désinvestir du Jardin, mais pour montrer à l'ULB qu'on y tient beaucoup à ce Jardin et lui demander de négocier fermement avec la Région et de pas laisser tomber le truc à la première réticence.

Et si tu as besoin du BES pour une quelconque action, ils seront ravis de t'aider ^^

++

OK, ton message vient pil poil au bon moment, donc c'est le moment de commencer une "mobilisation" pour que l'ULB négocie fermement avec la région, pour ma part, je pense que les étudiants ont de sérieux arguments à faire valoir afin que les activités qui y sont menées à ce jour puissent persister pour un paquet d'années...
Courage, ce n'est pas encore totalment perdu !

ps: je n'ai pas encore reçu de réponse de monsieur Meerts à ce jour. Je suppose que d'ici la fin de la semaine j'aurais une réponse que je transmetterai ici et aux responsables du BES pour qu'on aie une bonne ligne de travail.
Waly
Je vais faire passer le message durant les labos de cet après-midi (pour les pharma, biol et bioing).

Reste à voir comment signifier notre envie de maintenir l'enseignement au jardin Massart. Qui sait écrire une pétition ?

PS: Perso j'ai appris les problèmes au JM parce que j'y connais un jardinier, mais si vous (BES) avez d'autres nouvelles dans ce genre, ça serait bien qu'un avis soit posté aux valves à l'avenir. C'est peut-être difficile à gérer, j'sais pas la quantitié d'infos qui vous passent dans les mains... wink.gif
Yan
Il n'y a rien eu comme décision officielle de prise concernant le Jardin Massart que ce qui a déjà été détaillé sur le forum ici

Concernant une possible pétition : nous allons plutôt écrire une lettre ouverte (pétition = plutôt agressif, lettre ouverte = discussion) aux autorités en insistant bien sur le fait qu'il est impensable de se passer du jardin Massart pour les diverses activités d'enseignement. On a eu une réunion vendredi avec Sébastien VANNOORBEECK (auteur de ce sujet), on postera bientôt un compte rendu complet de ce qui s'y est dit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.