Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La colère turque
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Actualités
Pages : 1, 2, 3
Bob Paar

Une problématique (f)actuelle :la colère turque, qui a nourri les incidents du 21 et 24 octobre à Bruxelles. A savoir, une poussée de violence de jeunes Turcs en écho à l’actualité de leur pays d’origine. Bilan : manifestation illégale devant l’ambassade états-unienne, blocage de la circulation, lynchage du journaliste belgo-turc Mehmet Koksal, saccage d’un café arménien de Saint-Josse, …

La presse turcophone évoque dès le lendemain « la démonstration de l’esprit national de jeunes en colère », sous des traits de félicitations. Expression apparemment encouragée par Fuat Tanlay, ambassadeur de Turquie en Belgique, dans un communiqué où il exhorte les plus jeunes « à ne pas céder à la provocation ». Pas un mot sur la brutalité, pas de reconnaissance aux victimes …

Suit un triple discours : tempérer en français et en néerlandais les mangeurs de frites et presque complimenter les « casseurs » en turc. Le 24, deuxième flambée depuis la place Liedts (Schaerbeek), avec les mêmes dérives menées par de très jeunes « opposants ». C’en est du moins le compte rendu établi par les médias …

Peut-on impunément défier les autorités belges ?

Ne sommes-nous pas trop occupés à jouer aux Gilles de Val-Duchesse en pleine avarie d’oranges bleues ?

Des émeutes à Bxl, à quoi bon « importer » un conflit interne à un pays distant de 3.000 km ?

Les journalistes doivent-ils alimenter un nouveau sentiment de terreur ? remémorer les grandes manifs françaises ?

Mettront-ils en cause un nationalisme exacerbé de cette population ?
Il serait fâcheux d’amalgamer 700 manifestants à 140.000 personnes d’origine turque en Belgique. Ce serait déshonorer toute une communauté pour une maigre poignée des siens. Ces jeunes manifestent un flou identitaire et tombent dans l’exaltation de la violence pour servir des idées.

Y a-t-il vraiment besoin d’extrapoler « colère = frein à l’intégration » ?
L’intégration n’est sûrement pas un échec, et encore moins un échec unilatéral.

Les Belges ont-ils (trop) longtemps (et encore ?) considéré les immigrés turcs comme une simple force de travail ?
Les Turcs ont-ils (trop) longtemps (et encore ?) éprouvé la difficulté de voir la Belgique comme leur pays ?
Chacun reste-t-il de son côté, dans la frilosité des rencontres ?

wacko.gif

Sujet proposé dans le topic POLEMIQUES
b0e1nG
PKK! DHKC! Turcs terroristes biggrin.gif

Voilà plutot que de donner mon avis, 4 mots suffiront (a). Je m'attends à un lynchage mais bon ^^
avtomat
C'est assez magique, comment la presse internationale a choisi son camp dans ce conflit pourtant proche d'autres traités eux avec une vision tout a fait opposée.

C'est une preuve de l'intégration ratée, rien de tel qu'une bonne vieille rafle. hu hu
selay
Citation (avtomat @ Nov 6 2007, 18:46) *
C'est assez magique, comment la presse internationale a choisi son camp dans ce conflit pourtant proche d'autres traités eux avec une vision tout a fait opposée.

C'est une preuve de l'intégration ratée, rien de tel qu'une bonne vieille rafle. hu hu

Des gens comme toi n'auraient même pas avoir le droit d'étudier à l'université.. confused.gif
selay
Citation (selay @ Nov 6 2007, 19:18) *

Des gens comme toi n'auraient même pas avoir le droit d'étudier à l'université.. confused.gif

j'suis tellement choquée par ce que t'as écrit que j'en perds mes mots.. des gens comme toi n'devraient meme pas avoir le droit d'étudier à l'unif ! T'as pas honte de lacher ça?
avtomat
Citation (selay @ Nov 6 2007, 18:18) *

Salut t'es nouvelle ici alors je vais te faire une fleur, primo, il y a dans le discours une phraseologie, un mode de discussion, une approche que l'on nomme sarcasme. Secundo, je suis dans le coin, un des rares a essayer de comprendre le monde autrement que par le positivisme aveugle, dont tu viens de demontrer les torts. J'ecume ce forum depuis 4 ans et je m'aligne toujours du cote de mon idee qui souvent est assez favorable aux etrangers, car j'en suis un.

Mais outre le fait que toi jeune recrue puisse intervenir ex-nihilo (tellement feminin de surcroit) chargee de tes gonds, il m'est insuportable d'avoir a expliquer une position historique, a une gamine malpolie. Essaye de faire des recherches sur les personnes que tu abordes.

Quand a mon droit de faire des etudes, permets moi une reponse expeditive. Qu'a donc a voir un acte de resistance armee dans les chaines du Kurdistan avec des magasins armeniens a Bruxelles? Que sont ces protestations violentes, a qui sont elles adressees? A nous europeens, aux Kurdes a qui nous offrons la meme hospitalite? Avoir honte? De quoi; de produire un sarcasme que tu n'as meme pas la capacite intellectuelle et emotionelle de saisir? D'exprimer un point de vue assez sain sur la realite de la logique d'action de certains groupes sociaux dans le monde? Permets moi de te rappeller que pendant que le monde conspue les "terroristes" kurdes il glorifie les combattants albanophones au Kosovo et leur garantit l'impunite en chargeant peut etre le plus gros baril de poudre dans la region depuis la Conference de Berlin de 1885.

Des gens comme moi? Ce sont des gens comme moi qui t'ont permis de faire des etudes petite ignare, sinon tu aurais croupi sous la botte de je ne sais quel podestat local, ballotee au gres des soubresauts de l'histoire viscerale des hommes.
Cookie
Je peux pas m'en empecher.... laugh.gif venere2.gif
Lullaby
Citation (Cookie @ Nov 7 2007, 11:10) *
Je peux pas m'en empecher.... laugh.gif venere2.gif

Clairement!! venere2.gif
m0rrph
Tiens, j'étais pas au courant pour les caffés armeniens. C'était trop mignon de la part des turcs, surtout que si je me trompe pas, les kurdes et les armeniens n'ont pas la même origine ethnique, alors pas du tout la même. Et puis, même, si cette poigné de jeunes en colère le sont vraiment à cause des injustices au kurdistan, qui les retient pour aller combatre cet ennemi malhonete.
Par là, je suis pas entrain de dire "les étrangers dehors!" ou "turks, retournez chez vous". ce que je trouve pas très malin, c'est d'aller se défouler sur des gens qui n'ont rien à voir.

Sinon, je trouve pas très malin de rabaisser les gens qui n'ont pas ton niveau, même s'il s'agit de "gamines mal polies", ceci dit, c'est vrai que c'est plus simple que d'expliquer pourquoi et en quoi elles ont tort.
selay
qui a dit que je cautionnais les actes des turcs de Bruxelles? tu ne me connais pas non plus vraisemblablement..
De +, j'sors pas de mes gonds, j'vais pas m'emballer pour ça ! Mais de là à utiliser le mot rafle..
soit on va dire que chacun à son humour !! icon_wink.gif
avtomat
Citation (m0rrph @ Nov 7 2007, 12:58) *
Tiens, j'étais pas au courant pour les caffés armeniens. C'était trop mignon de la part des turcs, surtout que si je me trompe pas, les kurdes et les armeniens n'ont pas la même origine ethnique, alors pas du tout la même. Et puis, même, si cette poigné de jeunes en colère le sont vraiment à cause des injustices au kurdistan, qui les retient pour aller combatre cet ennemi malhonete.
Par là, je suis pas entrain de dire "les étrangers dehors!" ou "turks, retournez chez vous". ce que je trouve pas très malin, c'est d'aller se défouler sur des gens qui n'ont rien à voir.

Sinon, je trouve pas très malin de rabaisser les gens qui n'ont pas ton niveau, même s'il s'agit de "gamines mal polies", ceci dit, c'est vrai que c'est plus simple que d'expliquer pourquoi et en quoi elles ont tort.

JE fais usage de mes droits de manière discretionnaire, JE suis modo de cette section et j'aurais du en lieu et place de cette rodomontade, punir l'infamie, d'une censure aveugle. Ton opinion n'est en aucune façon utile a cette prise de bec absolument personelle et qui aurait du avoir lieu par messages perso.

Quand a savoir si mon attitude est "maline" ou souhaitable ou ni l'une et l'autre, il me semble que mon argumentation etait suffisament ettofée que pour eviter ton intervention de vengeur masqué.

Maintenant quand a savoir les torts qu'aurait une politique educative ostracisante envers les "non-meritants" (lisez refractaires a la pensée positive, a la betise ambiante) , c'est tres simple; combien meme je serais un bon a rien, xenophobe, bandit, fasciste; l'interdiction d'etudes ne serait qu'un clou de plus a mon cercueil d'ignorance, mesure trés en vogue dans les pays tentant de maintenir des minorotés nationales hors du jeu politique, pratique jadis au sein meme des dictatures du XXe y compris en turquie. Bref son exclamation benigne, est un pas de plus dans la betise qu'elle tenta fièrement de déceler dans une ruade sarcastique dont je suis coutumier. Quand a mon "niveau", il n'est la qu'une utilisation pompeuse et baroque d'un vocabulaire suffisant censé démontrer ma rage et lassitude envers ce monde universitaire qui n'est plus qu'un univers d'opinions probables et de porte-cartes.

Circulez il n'y a rien a voir.

Edit: Selay, il me semble que tu t'enfonces. Si tu t'exclames pour mon ton, et mon sarcasme alors petite, tu devras t'accrocher. Quand a ta reference a mon droit de cité dans la communauté académique, ne fut il pas une ligne droite prise par ta stupeur (appelons la ainsi) de tes gonds vers tes phalanges?

Cette incartade tellement "feu au feu" n'etait pas une vindicte envers l'usage du mot rafle, qui causa le court circuit de ton systme lymphatique, provoquant le double post memorable: Toi t'as pas te place dans une unif?

A bonne entendeur, salut.
Kitty994
cheekkiss.gif
Flo
Avto, tu m'excites quand tu parles comme ça.... Grrrrrrrrrr
Althend
Arretez de maltraiter les nouveaux; après on s'étonne que y a pas de releve sur candiulb!
Soyez comme des parents qui font preuves de patience (énormément...)! biggrin.gif

Flo
Citation (Althend @ Nov 7 2007, 15:29) *
Arretez de maltraiter les nouveaux; après on s'étonne que y a pas de releve sur candiulb!
Soyez comme des parents qui font preuves de patience (énormément...)! biggrin.gif

On ne maltraite pas les nouveaux, on les forme...

Sinon, la relève sera molassonne et criera à la censure dès qu'il y aura le mot bite dans un post!

(djà que nos admins actuels sont choqués au moindre accroc au politiquement correct hein....)
DeF
bien dit flo ! une société d'assisté est une société condamnée péricliter... il faut violenter les enfants pr leur apprendre la rudesse de l'univers dans lequel ils vont évoluer.
Flo
c'est pas tant qu'il faille les violenter (quoi qu'une bonne torgnolle quand ils font des conneries ne fait pas de mal) mais à force de les faire évoluer dans un milieu édulcoré et aseptisé, ils deviendront, pour sur, de vrais ânes sans esprit critique et on entrera dans une ère où la liberté d'expression ne sera plus qu'une vague notion valable qu'à l'époque des ancêtres.
DeF
faut que le milieu extérieur leur apporte leur lot d'épreuve, avec la morale à la clé. après si ça passe par une torgnole, une bite dans le cul ou une privation d'argent de poche, ça il faut aviser en direct live, chaque situation doit être traitée au cas par cas.
avtomat
Bon je vois que les eaux ne plus troublées, je vais pouvoir abreuver ma brebis.

Flo: c'est l'attrait du bruit de bottes, ca les rend toutes folles. Une histoire d'ovaires a ce qu'il parait (j'ai dit ovaires mon dju!).
selay
Moi ne pas avoir une place à l'unif tu dis? j'ai bientôt 20 ans et déjà un bachelor en psycho en poche..
j'viens d'entamer ma 1ere en InfoCom..

..j'm'éclipse !! wink.gif
donovan
j'aime pas les turques!
avtomat
Citation (selay @ Nov 7 2007, 22:21) *
Moi ne pas avoir une place à l'unif tu dis? j'ai bientôt 20 ans et déjà un bachelor en psycho en poche..
j'viens d'entamer ma 1ere en InfoCom..

..j'm'éclipse !! wink.gif

Et en plus elle n'ented rien..toi y'en a avoir dit a moi, moi y'en a etre trop fasciste pour avoir place a l'ULB. 2fois.

Dono, je l'avais oublie celui la.
Flo
Psycho et infocom, ça sent le chômage à coup sur, ça!!!

avtomat
Nihil pacem, quod vis para bellum.
chips
ok je viens de lire le sujet, j'ai quelques remarques a faire en tant que turque qui a vecu 5 ans a bxl.
primo, il n'y a pas de kurdistan. oui dommage pour vous, mais ca n'a jamais existé, et la derniere fois que j'ai verifié il n'y a pas de kurdistan en turquie (cad pas de region, province, communauté, ce que vous voulez...). a ne pas confondre avec l'irak ou l'iran. une fois pour toutes, quand vous parlez de la turquie, il n'y a pas de kurdistan. ce n'est meme pas a discuter, c'est un fait. c'est comme si je parlais de schaerbeekistan en belgique.
secundo, ce qui s'est passé a bxl, nous on le vit tous les jours ici depuis au moins 20 ans. les 'pauvres' kurdes du pkk (a ne pas confondre avec tous les kurdes) ont tué 30 000 vilains turcs. je ne sais meme pas le nombre de blessés et deplacés. et tout ca, sous la tutelle de l'europe, cad la belgique inclue. il ne faut pas etre theoricien de complot pour voir ca. a l'ulb le dhk-c et le pkk (qui sont reconnues comme organisations terroristes selon l'ue je vous le rappelle) font des conferences presque chaque mois (ne le niez surtout pas j'ai vu de mes propres yeux).
vous ne pouvez pas soutenir le pkk dans votre pays et esperer que le conflit reste loin de chez vous, a 3000 km. soit vous ne supportez pas le pkk (qui, est je vous le rappelle, une organisation terroriste selon l'UE, cad vous!!!!), ou soit vous en souffrez les consequences. c'est aussi net.
non, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit, cad que je ne soutiens pas ces actes de violences, mais je les comprends. quand a l'ulb, on fait tout pour retarder la creation d'un cercle turc (ne me niez pas ca non plus, j'etais dans l'administration du cercle), mais que le pkk et le dhkc organisent des conferences chaque mois, la colere monte aupres des turcs, que ca vous arrange ou pas.
perso, il me restait un an pour avoir mon diplome et me casser, mais je n'ai meme pas pu patienter une annee, et la je suis en turquie et j'ai perdu une annee parce que les programmes sont differents. comprenez mon desespoir. si je devais rester un an de plus a bxl, je serais devenue folle.
alors arretez avec cet argument de 'nous on accueille les turcs barbares mais eux ils agressent les pauvres kurdes et armeniens'.
si vous continuez a soutenir le pkk et le dhkc et les allegations armeniennes (oops? je vais encore me faire bannir du forum pour ne pas avoir dit genocide?) alors que vous abritez une population turque importante, vous allez encore en voir de ces evenements. la colere monte chez les turcs, en turquie et en dehors. et ils ont montré ce dont ils etaient capables de faire apres la 1ere guerre mondiale. moi perso je ne veux pas que l'histoire se repete, mais l'europe fait tout pour prendre la revanche de leur defaite.
avtomat
Citation (chips @ Nov 9 2007, 18:59) *
ok je viens de lire le sujet, j'ai quelques remarques a faire en tant que turque qui a vecu 5 ans a bxl.
primo, il n'y a pas de kurdistan. oui dommage pour vous, mais ca n'a jamais existé, et la derniere fois que j'ai verifié il n'y a pas de kurdistan en turquie (cad pas de region, province, communauté, ce que vous voulez...). a ne pas confondre avec l'irak ou l'iran. une fois pour toutes, quand vous parlez de la turquie, il n'y a pas de kurdistan. ce n'est meme pas a discuter, c'est un fait. c'est comme si je parlais de schaerbeekistan en belgique.
secundo, ce qui s'est passé a bxl, nous on le vit tous les jours ici depuis au moins 20 ans. les 'pauvres' kurdes du pkk (a ne pas confondre avec tous les kurdes) ont tué 30 000 vilains turcs. je ne sais meme pas le nombre de blessés et deplacés. et tout ca, sous la tutelle de l'europe, cad la belgique inclue. il ne faut pas etre theoricien de complot pour voir ca. a l'ulb le dhk-c et le pkk (qui sont reconnues comme organisations terroristes selon l'ue je vous le rappelle) font des conferences presque chaque mois (ne le niez surtout pas j'ai vu de mes propres yeux).
vous ne pouvez pas soutenir le pkk dans votre pays et esperer que le conflit reste loin de chez vous, a 3000 km. soit vous ne supportez pas le pkk (qui, est je vous le rappelle, une organisation terroriste selon l'UE, cad vous!!!!), ou soit vous en souffrez les consequences. c'est aussi net.
non, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit, cad que je ne soutiens pas ces actes de violences, mais je les comprends. quand a l'ulb, on fait tout pour retarder la creation d'un cercle turc (ne me niez pas ca non plus, j'etais dans l'administration du cercle), mais que le pkk et le dhkc organisent des conferences chaque mois, la colere monte aupres des turcs, que ca vous arrange ou pas.
perso, il me restait un an pour avoir mon diplome et me casser, mais je n'ai meme pas pu patienter une annee, et la je suis en turquie et j'ai perdu une annee parce que les programmes sont differents. comprenez mon desespoir. si je devais rester un an de plus a bxl, je serais devenue folle.
alors arretez avec cet argument de 'nous on accueille les turcs barbares mais eux ils agressent les pauvres kurdes et armeniens'.
si vous continuez a soutenir le pkk et le dhkc et les allegations armeniennes (oops? je vais encore me faire bannir du forum pour ne pas avoir dit genocide?) alors que vous abritez une population turque importante, vous allez encore en voir de ces evenements. la colere monte chez les turcs, en turquie et en dehors. et ils ont montré ce dont ils etaient capables de faire apres la 1ere guerre mondiale. moi perso je ne veux pas que l'histoire se repete, mais l'europe fait tout pour prendre la revanche de leur defaite.

Exemple de plus de cette magnifique vérité probable aussi connue sous le nom d'opinion. Il n'a pas de Kurdistan? Je te conseille de prendre des cours d'histoire a propos du Kurdwari...et de la création d'une province kurde par un sultan seldjoukide...il n'y a pas eu de kurdistan dans l'histoire de la Turquie? C'est vrai il n'y a pas eu non plus de Duché du Brabant de 1795-1814 quand le dit territoire faisait partie intégrante de la France. Franco essaye de toquer a la porte au lieu de balancer un pave dans ma fenêtre. T'es un drôle toi, contre des populations non armées, nous en Europe on a des exemples plus probants si tu vois ce que je veux dire. Si tu essayes de dire que nous sommes trop mous pour faire face a la colère turque ici en Europe, je crois que t'aurais pu te retenir. Quelle défaite?

Tiens et que font les Turcs aux Kurdes avant les 20 ans de "terreur"...? L'armée la plus décriée en termes de ROE et de procédures collatérales par l'OTAN même est l'armée turque.

Quand au titre de terroriste? Le terroriste de l'un est le martyr de l'autre
chips
le nom de kurdistan a bien existé au cours des siecles, je vois meme pas pourquoi t'es allé jusqu'aux seljoukides, chez les ottomans aussi y a une province du kurdistan, mais voila la difference, ce sont des provinces ou des regions et que sais-je encore, en belgique vous etes bien lotti de ce genre de choses, mais les kurdes n'ont jamais eu d'etat.
si tu savais un tout petit peu qq chose sur les kurdes t'aurais vu qu'au cours de leur histoire ils ont ete utilisés par les grandes forces de la region. aujourd'hui ce n'est pas different.
nous allons tous assister a la creation du premier etat kurde en irak tres prochainement (desolee je ne peux pas vous donner de date precise, mais very soon, sous la sponsorisation usa bien entendue). mais quant a savoir si cet etat va etre independant...ou s'il va survivre apres que les johnny se seront cassés...
si tu veux parler du kurdistan, parle d'irak ou d'iran, mais pas de turquie, depuis 1923 (cad la fondation de la republique turque au cas ou tu le saurais pas), il n'y a pas de kurdistan en turquie. donc, je le repete, si tu parles de la turquie, tu ne peux pas parler de kurdistan. oui je sais, ca doit faire mal comme ca tout cru, mais c'est la verité.
et sinon je te parlais de la defaite europeenne d'apres la premiere guerre mondiale, va voir un peu dans tes petits livres d'histoires comment les europeens se sont ramassés en plein gueule...
si l'appellation terroriste est relative, alors bien fait pour ce qui s'est passé a bxl. mes martyrs sont les schaerbeekois. et j'espere qu'ils s'en prendront aux belges innocents aussi tiens.
on ne s'en sortira jamais si on laisse tout a la relativité. si pour toi, le pkk n'est pas terroriste, ben j'espere un jour que tu tomberas chez eux. petit conseil: evite de leur dire que les sultans seljoukides et ottomans ont cree pr eux une region autonome, ca fait vraiment pas bon effet...
Pilou

Ha ben alors excuse-moi, c'est de ma faute. Je savais pas.

Dans le genre "martyr" d'un complot occidental on fait pas mieux. Sois-disant nous avons pris parti pour le DHKC. C'est marrant mais "eux" disent l'inverse, rappelez-vous l'histoire de Bahar Kimyongür.

Tes propos sont particulièrement choquants. Tu justifies la violence et la future probable montée en force des truques vis-à-vis de l'Europe sur de simples allégations odieuses qui ne justifient nullement l'usage de violence. Mais où sont donc tes valeurs démocrates ?
chips
bahar kimyongür etait payé par la belgique, lui meme n'a pas nié qu'il obtenait des aides sociales sous le pretexte d'etre refugié politique.
non mais je reve ou quoi, le dhkc organisait bien des conferences chaque mois quand j'etais la bas, je l'ai vu de mes propres yeux!!!
j'aimerais bien voir moi des conferences organisées par al-qaida ou le hamas a l'ulb...qu'on se marre un peu tiens...

je le repete je ne justifie pas la violence, mais je la comprends.

et j'ai perdu mes valeurs democrates a cause de la belgique.
b0e1nG
Le DHKC est un parti marxiste classé comme terroriste par Bush au même titre que le PKK et tout ça sous l'impulsion turque. Al Quaida aussi a subi le même sort. Sauf que les deux premiers groupes sont l'émanation de peuples revendicant le droit d'autodétermination contrairement à Al Quaida et autres fanatiques alors arrêtez de les classer dans le même paquet...
Pilou
+1
zelllogan
Citation (selay @ Nov 7 2007, 22:21) *

HAHAHAHA, mdr, excellent
Tu passais le permis poids lourd à 18 ans ou tu faisais l'apprentie chez un coiffeur pendant 3 mois, ca t'aurait fait un plus gros cv.

chips
Citation (b0e1nG @ Nov 10 2007, 14:34) *
Le DHKC est un parti marxiste classé comme terroriste par Bush au même titre que le PKK et tout ça sous l'impulsion turque. Al Quaida aussi a subi le même sort. Sauf que les deux premiers groupes sont l'émanation de peuples revendicant le droit d'autodétermination contrairement à Al Quaida et autres fanatiques alors arrêtez de les classer dans le même paquet...

le dhkc et le pkk sont des organisations terroristes non pas seulement selon bush mais aussi selon l'UE (oui oui c'est bien ca, l'union europeenne). tous les 2 ont organisé plusieurs attentats qui ont causé la mort de milliers de civils innocents. ils ne revendiquent que la violence, la terreur et la peur.
je sais que vous allez me detester pr avoir dit ca, mais c vrai. regardez un peu leur bilan.
tant que l'ue et surtout la belgique continuera a abriter les terroristes, elle va en souffrir. je ne dis pas ca comme une menace, mais plutot comme une prediction dans le futur.
ca me fait penser a l'asala qui a tué des dizaines de diplomates turcs, puis qui a miraculeusement disparu une fois que des francais ont en souffert (je parle d'orly, 1983). et 2 ans apres le pkk a ete cree...vraiment quel hasard...et a ce que je sache, ni le pkk ni le dhkc n'a pas encore de victime europeenne...mmm
il faut des victimes europeennes pour que vous vous rendiez compte de certaines choses ou quoi?
ceux qui soutiennent le pkk et le dhkc, je vous souhaite toute une vie avec eux...
et oui j'ai perdu mes valeurs democrates en belgique. si la democratie exige le soutien aux terroristes, non merci.
Corto
C'est dommage que tu aies quitté la Belgique; je crois que tu te serais bien entendue avec un certain Luc024.

Et puis je suis désolé mais faut vraiment être très bête ou atteint du cerveau pour saccager un café arménien et tabasser un journaliste en représailles à l'action du pkk; tout ça en terminant presque par "ils l'ont de toute façon bien mérité"...
chips
haha on a deja eu des discussions avec luc024 et non on ne s'entend pas t'inquietes...
et il faut etre vraiment tres bete ou atteint du cerveau pour ne pas condamner les actions du pkk et du dhkc et les acceuillir avec un tapis rouge...
en somme, je suis super contente d'avoir quitté la belgique, sinon j'aurais fini fascho pour sur...les doubles standards m'auraient rendu folle...
Pilou
Citation (chips @ Nov 10 2007, 16:42) *
haha on a deja eu des discussions avec luc024 et non on ne s'entend pas t'inquietes...
et il faut etre vraiment tres bete ou atteint du cerveau pour ne pas condamner les actions du pkk et du dhkc et les acceuillir avec un tapis rouge...
en somme, je suis super contente d'avoir quitté la belgique, sinon j'aurais fini fascho pour sur...les doubles standards m'auraient rendu folle...

Faudrait savoir d'un côté tu dis que l'UE les a considéré comme terroristes, d'un autre côté tu dis qu'on les abrites. Et perso quand je vois comment le pkk et le dhkc sont traités par l'UE, je trouve pas spécialement qu'on les accueille à bras ouverts. D'ailleurs ils sont les premiers à se plaindre que l'UE les pourchasse.
chips
voila le double standard dont je parle...
l'UE considere ces organisations comme etant terroristes, regarde juste les decisions a ce sujet, mais continue a les abriter. Alors, qu'elle en souffre les consequences. (non je n'approuve pas ces violences, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas que c'est bien fait pour eux).
On n'abrite pas de terroristes, c'est aussi simple que ca.
Moi quand je vois comment le pkk et dhkc sont traités par l'UE, j'ai envie de devenir membre...
ex: fehriye erdal, terroriste, a ete laissee libre devant les yeux de tout le monde par la police belge.
super quoi, tu tues des gens, tu fais des attentats, et puis hop t'es libre...
vive la belgique?
Corto
Et Mehmet Koksal, c'est aussi un terroriste ?
chips
il a tué quelqu'un?
Corto
Non, il a failli se faire tuer par des extrémistes (les mêmes que tu "comprends") qui voient un terroriste ou un collabo derrière toute personne un peu critique envers le nationalisme turc et ses positions par rapport aux questions kurdes et arméniennes...
chips
'un peu critique envers le nationalisme turc et ses positions par rapport aux questions kurdes et arméniennes... '
=
vive le kurdistan et le pkk et freedom pour ocalan
reconnaitre le genocide armenien
?
bon ecoute je ne connais pas ce type donc je ne peux pas faire de commentaire, je n'ai pas encore perdu mon honneteté intellectuelle (contrairement a certains)
mais j'ai fait une petite recherche google, et j'ai appris que c'est un journaliste.
donc bien sur qu'il n'est pas terroriste et encore une fois, je condamne tout acte de violence, peu importe d'ou ca vient.
mais toi, peux-tu honnetement condamner la violence du pkk? ou alors pour toi aussi ce sont des combattants de liberté?
moi je te dis honnetement que les loups gris, ce n'est pas ma tasse de thé.
il faut arreter de penser que si un turc est contre le pkk, c'est d'office un loup gris. en turquie, les loups gris ne sont qu'une minorité, ils ont obtenu 15%des votes environ aux dernieres elections et ils etaient contents avec ca, et ils st pr la plupart concentrés en europe (quelle ironie...)
donc stp arrete avec ton raisonnement : contre pkk = pro loup gris. ca ne marche pas comme ca.

avtomat
Ah et pourquoi les Kurdes n'ont jamais eu d'Etat? Par apathie politique? Bon, le souci ici est de te faire comprendre, sous peine de griller tes neurones, que les Kurdes ont le droit comme tout autre entite humaine, a une structure socio-organisationelle englobante, ayant une limite territoriale courament appelé Etat. C'est incroyable tu n'avais pas pensé à ça non? Que les Kurdes puissent vouloir un Etat qui leur a été refusé par le pouvoir politique nationaliste Turc, ca semble te dépasser.

Ah c'est vrai, ça te dépasse. Quand à la défaite, tu oublies que l'état pantin dans l'histoire c'est l'entité dégénerescente qu'est devenu l'Etat turc, maintenu en place par les soins des mêmes USA que tu fustiges. Et a l'issue de la première guerre mondiale, c'est l'Empire ottoman qui a été un des perdants définitifs.

Tu condamnes les actes de violence? Ben tiens, mais tu refuses de reconnaître la volonté des Kurdes d'avoir un état indépendant. Volonté basé sur un droit inaliénable par les temps qui courent.

Pour finir, ne mentionne pas une honnêteté intellectuelle, dont tu n'es ni d'eve, ni d'adam.

Le PKK pour moi est une organisation combattante comme il en existe des centaines de par le monde, leur mode opératoire, n'est pas différent de celui de l'armée turque, basée sur une action armée, ciblant toute menace envers l'organisation.

Encore une fois si tu l'aurais pas compris, l'inexistence temporelle d'une région, entité socio-politique, pour une autre entité politique (ou au sein de celle-ci), n'exclut en rien la survivance de cette entité pour les humains qui s'en réclament.

Mets toi ça dans ton crane de piaf. Le cas le plus emblématique reste celui de la Pologne.

Dernier point: Un diplomate est un agent de l'état, dans une lutte insurrectionnelle tout agent de l'État est un cible LEGITIME.

Quand a savoir combien de temps va résister cet état kurde d'Irak (quelle imbécillité, un état kurde ne sera pas en Irak, il sera au...Kurdistan, puisque la région geo-politique se promeut de facto avec l'entité juridique établie) que vont sponsoriser les USA, dis moi un peu comment celui -ci une fois établi va pouvoir disparaître, laisse moi deviner s'effriter de lui même?

Ah j'avais oublié une chose avec l'occident, nous sommes certes de FDP, terroristes et avons colonisé le monde, mais nous ne l'avons pas fait par nous memes, la connerie des locaux nous a largement aidé, une connerie dont apparemment les locaux conservent une flamme bien vivace.

Pour une fois benwa, je souris be(a)tement a ta proposition.
chips
Citation (avtomat @ Nov 10 2007, 22:41) *
Ah et pourquoi les Kurdes n'ont jamais eu d'Etat? Par apathie politique? Bon, le souci ici est de te faire comprendre, sous peine de griller tes neurones, que les Kurdes ont le droit comme tout autre entite humaine, a une structure socio-organisationelle englobante, ayant une limite territoriale courament appelé Etat. C'est incroyable tu n'avais pas pensé à ça non? Que les Kurdes puissent vouloir un Etat qui leur a été refusé par le pouvoir politique nationaliste Turc, ca semble te dépasser.

Ah c'est vrai, ça te dépasse. Quand à la défaite, tu oublies que l'état pantin dans l'histoire c'est l'entité dégénerescente qu'est devenu l'Etat turc, maintenu en place par les soins des mêmes USA que tu fustiges. Et a l'issue de la première guerre mondiale, c'est l'Empire ottoman qui a été un des perdants définitifs.

Tu condamnes les actes de violence? Ben tiens, mais tu refuses de reconnaître la volonté des Kurdes d'avoir un état indépendant. Volonté basé sur un droit inaliénable par les temps qui courent.

Pour finir, ne mentionne pas une honnêteté intellectuelle, dont tu n'es ni d'eve, ni d'adam.

Le PKK pour moi est une organisation combattante comme il en existe des centaines de par le monde, leur mode opératoire, n'est pas différent de celui de l'armée turque, basée sur une action armée, ciblant toute menace envers l'organisation.

Encore une fois si tu l'aurais pas compris, l'inexistence temporelle d'une région, entité socio-politique, pour une autre entité politique (ou au sein de celle-ci), n'exclut en rien la survivance de cette entité pour les humains qui s'en réclament.

Mets toi ça dans ton crane de piaf. Le cas le plus emblématique reste celui de la Pologne.

Dernier point: Un diplomate est un agent de l'état, dans une lutte insurrectionnelle tout agent de l'État est un cible LEGITIME.

Quand a savoir combien de temps va résister cet état kurde d'Irak (quelle imbécillité, un état kurde ne sera pas en Irak, il sera au...Kurdistan, puisque la région geo-politique se promeut de facto avec l'entité juridique établie) que vont sponsoriser les USA, dis moi un peu comment celui -ci une fois établi va pouvoir disparaître, laisse moi deviner s'effriter de lui même?

Ah j'avais oublié une chose avec l'occident, nous sommes certes de FDP, terroristes et avons colonisé le monde, mais nous ne l'avons pas fait par nous memes, la connerie des locaux nous a largement aidé, une connerie dont apparemment les locaux conservent une flamme bien vivace.

t'es vraiment une blague toi, j'espere que toi et ton entourage se fera sauter en l'air par le pkk, comme ca tout le monde est heureux. ben oui, si tu soutiens les terroristes, t'assumes.
il y a vraiment besoin des victimes europeennes, sinon il n'y a pas moyen que vous comprenez ou quoi???
alors si pkk=lutte insurectionnelle legitime, j'espere qu'il va faire sauter toutes les villes europeennes une par une. il y a vraiment pas d'autres moyens pour que vous voyez, c'est dingue quand meme... 30 000 morts en turquie ne valent pas 1 cafette armenienne?
si les kurdes ont le droit d'avoir un etat, les turcs ont le droit de conserver le leur non? ca te depasse l'esprit ca? c'est tellement fascho de vouloir preserver l'etat obtenu en ayant versé tellement de sang? c'est tellement inconcevable?
alors au nom de quoi interdire la creation d'un schaerbeek independant? si je cree 'l'organisation de la lutte armee de l'independance schaaerbeekoise' et je commence a tuer des civils en plein milieu de bxl, tu me defendras au nom de 'tout autre entite humaine, a une structure socio-organisationelle englobante, ayant une limite territoriale courament appelé Etat'?
la turquie cree par les usa? non mais t'es vu ca ou?? les turcs ont mené la 1ere guerre anti-imperialiste au monde, ca a meme servi d'exemple aux decolonisations du monde! va reviser ton cours d'histoire.
l'etat kurde va disparaitre une fois que les usa se retireront de la region parce que les arabes vont les manger tout crus ces kurdes. pas seulement les arabes, mais aussi les iraniens et les turcs. et la, y aura pas johnny pr les sauver. a moins de se retrouver face a israel 2. et la, en tant que communiste de l'ere post-moderne, tu vas soutenir tout ce qui est anti kurde mon petit. non faut pas faire l'amalgame kurde=pkk, ne me sautes pas dessus.
je suis d'accord pr le dernier point, la connerie des locaux est a son point culminant, mais le monde est plus petit maintenant, la globalisation fait que un incident de 3000 km de loin vous affecte vous. la c'est toi qui est en danger. ne dors pas tranquille.
b0e1nG
Citation (chips @ Nov 10 2007, 14:16) *
Citation (b0e1nG @ Nov 10 2007, 14:34) *

le dhkc et le pkk sont des organisations terroristes non pas seulement selon bush mais aussi selon l'UE (oui oui c'est bien ca, l'union europeenne). tous les 2 ont organisé plusieurs attentats qui ont causé la mort de milliers de civils innocents. ils ne revendiquent que la violence, la terreur et la peur.
je sais que vous allez me detester pr avoir dit ca, mais c vrai. regardez un peu leur bilan.
tant que l'ue et surtout la belgique continuera a abriter les terroristes, elle va en souffrir. je ne dis pas ca comme une menace, mais plutot comme une prediction dans le futur.
ca me fait penser a l'asala qui a tué des dizaines de diplomates turcs, puis qui a miraculeusement disparu une fois que des francais ont en souffert (je parle d'orly, 1983). et 2 ans apres le pkk a ete cree...vraiment quel hasard...et a ce que je sache, ni le pkk ni le dhkc n'a pas encore de victime europeenne...mmm
il faut des victimes europeennes pour que vous vous rendiez compte de certaines choses ou quoi?
ceux qui soutiennent le pkk et le dhkc, je vous souhaite toute une vie avec eux...
et oui j'ai perdu mes valeurs democrates en belgique. si la democratie exige le soutien aux terroristes, non merci.

Si on reprend ta définition de terroristes, les résistants de l'Europe occupée étaient des terroristes...

Oui l'UE a reconnue le DHKCP et le PKK comme organisations terroristes après le 11/09 pcq les ricians ont surfé sur l'émoi d'alors pour que l'UE acquiesse comme d'habitude. Ca c'est un des gros problèmes de l'UE, c'est de manquer d'un politique extérieure commune.

Et si la démocratie passe par la résistance, je dis oui merci wink.gif
avtomat
Citation (chips @ Nov 10 2007, 22:39) *
Citation (avtomat @ Nov 10 2007, 22:41) *

t'es vraiment une blague toi, j'espere que toi et ton entourage se fera sauter en l'air par le pkk, comme ca tout le monde est heureux. ben oui, si tu soutiens les terroristes, t'assumes.
il y a vraiment besoin des victimes europeennes, sinon il n'y a pas moyen que vous comprenez ou quoi???
alors si pkk=lutte insurectionnelle legitime, j'espere qu'il va faire sauter toutes les villes europeennes une par une. il y a vraiment pas d'autres moyens pour que vous voyez, c'est dingue quand meme... 30 000 morts en turquie ne valent pas 1 cafette armenienne?
si les kurdes ont le droit d'avoir un etat, les turcs ont le droit de conserver le leur non? ca te depasse l'esprit ca? c'est tellement fascho de vouloir preserver l'etat obtenu en ayant versé tellement de sang? c'est tellement inconcevable?
alors au nom de quoi interdire la creation d'un schaerbeek independant? si je cree 'l'organisation de la lutte armee de l'independance schaaerbeekoise' et je commence a tuer des civils en plein milieu de bxl, tu me defendras au nom de 'tout autre entite humaine, a une structure socio-organisationelle englobante, ayant une limite territoriale courament appelé Etat'?
la turquie cree par les usa? non mais t'es vu ca ou?? les turcs ont mené la 1ere guerre anti-imperialiste au monde, ca a meme servi d'exemple aux decolonisations du monde! va reviser ton cours d'histoire.
l'etat kurde va disparaitre une fois que les usa se retireront de la region parce que les arabes vont les manger tout crus ces kurdes. pas seulement les arabes, mais aussi les iraniens et les turcs. et la, y aura pas johnny pr les sauver. a moins de se retrouver face a israel 2. et la, en tant que communiste de l'ere post-moderne, tu vas soutenir tout ce qui est anti kurde mon petit. non faut pas faire l'amalgame kurde=pkk, ne me sautes pas dessus.
je suis d'accord pr le dernier point, la connerie des locaux est a son point culminant, mais le monde est plus petit maintenant, la globalisation fait que un incident de 3000 km de loin vous affecte vous. la c'est toi qui est en danger. ne dors pas tranquille.

30 000 morts en turquie? Combien de kurdes? Première guerre anti-imperiale? Lol de la part d'un empire dechu...j'aurais eu du mal a te parler des insurrections anti-ottomanes du long 19e ou des isurrections anti-habsbourgeoises du meme siècle. J'aurais pu ecrire les luttes arabes anti-ottomanes lors de la Iere guerre mondiale teleguidées au profit il est vrai de la grande bretagne, ou encore les insurrections irlandaises, la fin du brigandage des Boers (premiers camps de concetration), les Herreros (ah l'allemagne a toujours su ce qu'était un genocide), les Zulus, les Boxers en Chine. Ah ma pauvre, ton esprit patriotique retrograde te fait defaillir. Quand au havre qu'auraient trouvé ces associations au sein de l'Europe, et bien que devrions nous dire du refuge des memes turcs au sein de cette Europe recalcitrante au progrés manichéen de la politique du baton de feu.

La Turquie a ete sauvée par l'intervention americaine pour ne pas poursuivre le traité des Deux Sèvres en 1923 dans une optique assez simple, tamponer le Sud de la Russie Bolchevique. Les USA on insisté pour que les britanniques ne poursuivent pas l'aide qu'ils offraient nottament a la Grèce lors des Guerres Balkaniques qui décidèrent finalment le partage de la region et la conservation totale par la Turquie, de l'Asia Minor.

Les Kurdes ont droit a leur Etat, les Turcs conserveront le leur, il s'agit de ceder des territoires dont la presence Kurde rend, par le jeu de la majorité ethnique, impossible a conserver. L'Etat Kurde ne doit pas détruire l'Etat Turc, au contraire il s'agit de le sauver d'un gangrène en amputant une partie qui de toute façon est sous developée. L'exemple de l'URSS et puis de la Russie est parlant. Se débarrasser de foyers a problèmes peut etre salutaire. A moins qu'il y ait autre chose que le simple patriotisme derrière cette volonté de conservation? Fascio? Preserver quel Etat? Si tu descends dans place liedts en appellant a l'independance de Schaerbeek, Saint Josse en tuant des gens, il y a des chances pour que je sois la dans les parages pour t'ouvrir le crane illico, en commettant un meurtre avec circonstances attenuantes, danc ce cas ci, salut public et légitime defense. Vois tu il faut un certaine communion entre le public visé lors de ton acte "terroriste" et la cause que tu defends. On pourrait faire un sondage dans Schaerbeek pour voir combien de gens veulen l'independance de la Commune.

Donc pour en revenir a nos moutons (pas de jeu de mots douteux) ce serait donc bien la violence armée qui detruirait cet Etat Kurde. Et donc les actions des Kurdes sont de par ton idée largement justifiées: autodefense, droit a l'autodétermination, le même que tu invoques pour ta chère Turquie.

Je ne dors pas tranquille, mais j'ai ma machine a somnifères: Avec trente pilules dans le chargeur et une dans le canon,design soviétique, fabrication finlandaise, finition suisse, garantie fiable a 100%. Et il y a même un logo du Komintern dans la crosse. Jusqu'a preuve du contraire ceux qui meurent le plus numériquement parlant ces derniers temps, sont un pleu plus nombreux dans ta région géographique. Comme Benwa l'a suggéré ultima regio habemus sanctae flamae.
Pilou
J'aime bien les réponses d'avtomat. Je plussoie.
chips
30 000 morts en turquie? Combien de kurdes? Première guerre anti-imperiale? Lol de la part d'un empire dechu...j'aurais eu du mal a te parler des insurrections anti-ottomanes du long 19e ou des isurrections anti-habsbourgeoises du meme siècle. J'aurais pu ecrire les luttes arabes anti-ottomanes lors de la Iere guerre mondiale teleguidées au profit il est vrai de la grande bretagne, ou encore les insurrections irlandaises, la fin du brigandage des Boers (premiers camps de concetration), les Herreros (ah l'allemagne a toujours su ce qu'était un genocide), les Zulus, les Boxers en Chine. Ah ma pauvre, ton esprit patriotique retrograde te fait defaillir. Quand au havre qu'auraient trouvé ces associations au sein de l'Europe, et bien que devrions nous dire du refuge des memes turcs au sein de cette Europe recalcitrante au progrés manichéen de la politique du baton de feu.

La Turquie a ete sauvée par l'intervention americaine pour ne pas poursuivre le traité des Deux Sèvres en 1923 dans une optique assez simple, tamponer le Sud de la Russie Bolchevique. Les USA on insisté pour que les britanniques ne poursuivent pas l'aide qu'ils offraient nottament a la Grèce lors des Guerres Balkaniques qui décidèrent finalment le partage de la region et la conservation totale par la Turquie, de l'Asia Minor.

Les Kurdes ont droit a leur Etat, les Turcs conserveront le leur, il s'agit de ceder des territoires dont la presence Kurde rend, par le jeu de la majorité ethnique, impossible a conserver. L'Etat Kurde ne doit pas détruire l'Etat Turc, au contraire il s'agit de le sauver d'un gangrène en amputant une partie qui de toute façon est sous developée. L'exemple de l'URSS et puis de la Russie est parlant. Se débarrasser de foyers a problèmes peut etre salutaire. A moins qu'il y ait autre chose que le simple patriotisme derrière cette volonté de conservation? Fascio? Preserver quel Etat? Si tu descends dans place liedts en appellant a l'independance de Schaerbeek, Saint Josse en tuant des gens, il y a des chances pour que je sois la dans les parages pour t'ouvrir le crane illico, en commettant un meurtre avec circonstances attenuantes, danc ce cas ci, salut public et légitime defense. Vois tu il faut un certaine communion entre le public visé lors de ton acte "terroriste" et la cause que tu defends. On pourrait faire un sondage dans Schaerbeek pour voir combien de gens veulen l'independance de la Commune.

Donc pour en revenir a nos moutons (pas de jeu de mots douteux) cesearit donc bien la violence armée qui detruirait cet Etat Kurde. Et donc les actions des Kurdes sont de par ton idée largement justifiées: autodefense, droit a l'autodétermination, le même que tu invoques pour ta chère Turquie.

Je ne dors pas tranquille, mais j'ai mon machine a somnifères: Avec trente pilules dans le chargeur et une dans le canon,design soviétique, fabrication finlandaise, finition suisse, garanti fiable a 100%. Et il y a même un logo du Komintern dans la crosse. Jusqu'a preuve du contraire ceux qui meurent le plus numériquement parlant ces derniers temps, sont un pleu plus nombreux dans ta région géographique. Comme Benwa l'a suggéré ultima regio habemus sanctae flamae.
[/quote]

ok, j'ai now un projet dans la tete: organiser le peuple schaberkeois et leur vendre des armes (non meme pas vendre, carrement leur donner), et laver leur crane avec l'idee d'independance. on sait deja que les schaerbeekois se sentent tout sauf belges, de toute facon c'est tous des loups gris donc ca ne va pas etre difficile. oui ca va prendre un peu de temps, mais ca va bien en valoir la peine. les schaerbeekois ont droit a l'autodetermination comme n'importe quelle entité humaine (ce sont tes mots)
si tu ne vois pas que les turcs ont mené la 1ere guerre anti-imperialiste au monde, il n'y a rien que je puisse faire pour toi. desolee ca se soigne qu'en lisant. les usa qui ont soi disant maintenu la turquie a lausanne n'ont meme pas ratifié lausanne de quoi tu parles toi. si les usa voulaient vraiment aider la turquie, ils auraient quand meme accepté l'integration de kirkouk et moussoul dans le pays. malgré ce que tu entends, ces 2 villes ne sont devenues kurdes qu'apres 2003, quelle coincidence, intervention usa. si tu me parles de la periode d'apres la 2nde guerre mondiale, je suis d'accord avec toi, mais durant la creation de la turquie, les usa n'etaient pas vraiment dans ce jeu la.
on ne sait pas combien de kurdes sont morts tout simplement parce qu'il n'y a pas de statistiques dans ce sens, on ne compte pas les gens selon leur appartenance ethnique, s'ils possedent la nationalité turque ben ils sont considérés comme turcs, mais c'est surement super dur a comprendre pour les europeens et surtout les belges, vous avez basé votre pays sur une division et pas une union. et c'est pour ca que vous allez droit vers la scission. desolee mais c'est vrai en plus.
se debarasser des regions a problemes peut etre une solution, mais c'est pas a toi de decider. en turquie il n'y a pas eu de probleme kurde jusqu'e dans les 80's, et meme aujourd'hui encore les kurdes sont super bien integrés dans la societé, on a meme eu un president kurde il y a pas longtemps (quelle ironie, quand le probleme kurde a commencé tiens...). celui qui me dit qu'ils subissent des discriminations, je prends le 1er avion et lui colle une baffe. on a eu un president de la republique qui est kurde, comment s'integrer plus? les kurdes sont partout dans l'administration, j'en connais bcp qui ont des postes importants, et il n'y a pas le moindre probleme. en turquie il n'y a pas un probleme kurde, mais un probleme terroriste. et dommage, le pkk n'a pas de motifs islamo, sinon ca aurait ete drole de vous voir le defendre..

je sais plus qui a comparé le pkk avec les resistants durant la 2nde guerre mondiale, si tu veux jouer a ce jeu, moi alors je compare al qaida avec les resistants tiens. c'est quoi la difference? pourquoi insister qu'al quaida est terroriste mais glorifier le pkk en le comparant aux resistants?
Flo
Citation
je sais plus qui a comparé le pkk avec les resistants durant la 2nde guerre mondiale, si tu veux jouer a ce jeu, moi alors je compare al qaida avec les resistants tiens. c'est quoi la difference? pourquoi insister qu'al quaida est terroriste mais glorifier le pkk en le comparant aux resistants?

La différence entre Al Quaeda et les résistants de la WW2 réside dans le fait que ces derniers ne s'en prenaient pas à des civils ou à des personnes innocentes.

On ne glorifie pas le PKK, enfin, je n'ai pas lu ni même vu sous-entendre cela en tt cas.

Moi, je m'en branle total de vote pays et de vos pbs et de qui est terroriste, de qui ne l'est pas. C'est un pb entre Turcs et Kurdes et je ne vois pas en quoi la Belgique devrait s'en mêler.

Vous me faites rire en fait...Vous criez toujours au scandale quand on veut surveiller de plus près l'immigration, quand il y a des contrôles d'indentité, quand on veut limiter le flux migratoire et exiger plus de garanties et dans le même temps, ça chie parce qu'il n'y a pas assez de contrôle sur les personnes qu'on abriterait en Belgique...
chips
le pkk s'en prend a des civils ou personnes innocentes, 30 000 morts, des centaines de milliers de blessés et deplacés, des villages brulés. ca suffit pour dire que le pkk est terroriste?
quand on dit que le pkk est une organisation combattante, c'est quand meme le glorifier non?
oui c'est un probleme entre turcs et kurdes. mais si la belgique continue a se meler au conflit, elle aura sa part. c'est aussi simple. et pas que la belgique, plus ou moins tous les pays europeens et bien sur le 1er sponsor, les usa.
au lieu de controler les identités des immigrés innocents qui ne font que nettoyer vos chiottes, ca ne sera pas plus logique de ne pas soutenir les terroristes? ex: ne pas laisser en liberté fehriye erdal et son ecurie?
oui je me repte pour la n ieme fois, mais faut-il vraiment des victimes belges pour que vous comprenez?
Pilou
Je ne suis vraiment pas sûr que la majorité des casseurs turques qui ont foutus la merde à Bruxelles aillent si loin dans leur analyse...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.