Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bernard Werber
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Littérature & BD
meliZa
Comme vous l'avez peut-être déjà lu ailleurs sur ce site, je lance un avis aux amateurs de Bernard Werber. L'écrivain qui vient de sortir Le mystère des dieux rencontre ses lecteurs le 07 décembre à 20h au théâtre de la vie (près de l'arrêt botanique).

Tarif : 5 euros.

www.theatredelavie.be
reservations@theatredelavie.be
02 219 60 06
Piston
Un auteur qui me fait horreur...
siouxie
Ben le mystère des dieux et autres livres récents j'avoue que c'est pas terrible du tout...
Mais moi j'adorais ses livres quand j'étais plus petite et je me suis prise à relire les fourmis ces vacances, pas mélancolie...
Piston
J'ai lu entre autre "Les Thanatonautes" dont on me vantait sans cesse les mérites et qu'est-ce que j'ai déchanté...
Ca manque de profondeur et d'originalité...
Le voyage astral n'y est pas du tout captivant, et en plus de ça ça se traine.

Le pire que j'ai eu l'occasion de lire c'est encore "Le livre du voyage"
Un infâme navet dans lequel le livre en personne est notre interlocuteur, dès les premières ligne il nous remercie de l'avoir choisi et va essaie de nous entrainer dans un voyage intérieur qui est censé faire la belle part à notre imagination sur un canevas spiritualiste (la symbolique des éléments et des couleurs).
On dirait qu'il prend des grands mythes et en tisse des histoires fades... sous vernis de pseudo-réflexions philosophiques.

J'trouve ça assez puéril en fait.
Maintenant Les Fourmis, un jour si je m'ennuie, pourquoi pas.
fredoule_2000
Déjà que le 3ème bouquin des fourmis est plus que décevant avec ses personnages et leurs réactions stéréotypées, à croire qu'il avait voulu faire un mauvais livre pour enfants/préado
siouxie
ouais trop déçue par le dernier fourmis... Deja qu'on est dans le fantastique donc par définition très peu crédible, ben là on est servi avec l'histoire du procès des fourmis etc.

livre du voyage on me l'a un jour offert, jamais ouvert ça avait pas l'air terrible...
thanatonautes pas lu non plus...

Par contre j'ai bien aimé "l'empire des anges" et "l'ultime secret" mais Werber je pense que ça se lit assez jeune, comme une découverte..
Chucky333
Citation (Piston @ Jul 12 2008, 03:28) *
Le pire que j'ai eu l'occasion de lire c'est encore "Le livre du voyage"
Un infâme navet dans lequel le livre en personne est notre interlocuteur, dès les premières ligne il nous remercie de l'avoir choisi et va essaie de nous entrainer dans un voyage intérieur qui est censé faire la belle part à notre imagination sur un canevas spiritualiste (la symbolique des éléments et des couleurs).
On dirait qu'il prend des grands mythes et en tisse des histoires fades... sous vernis de pseudo-réflexions philosophiques.

Ah, moi je l'ai lu quand j'étais assez jeune (et puéril) et à cette époque j'étais bien rentré dans ce livre et je l'avais lu d'une traite. Il faut vraiment rentrer dedans et moi j'avais pris mon pied. Maintenant je suis sûr que si je le relisais aujourd'hui ça m'ennuierait au plus haut point...
Quevedo
Werber se compare à un sushi.
Piston
Ouais bah ça confirme ce que j'en pense...
siouxie
Ben en gros comme il dit il faut de tout, on peut lancer le même genre de débat pour des livres comme Harry Potter. C'est pas un chef-d'oeuvre pourtant meme a mon age je le lis avec plaisir. Ya pas de raison spécifique, je lis l'histoire et je rentre dedans, ça va tout seul...
Quevedo
La promotion du "Mystère des dieux" avait tout de même des airs d'anciennes interviews de Van Damme (pour le côté philosophique).

Le problème de Werber ou de Rowling puisque tu la cites, c'est que ça se retrouve au top des ventes. Des bouquins écrits à la truelle se vendant comme des petits pains, ça créée un nivellement par le bas. Les gens lisent peu et quand ils lisent ils choisissent des bouquins qui "ne demandent pas d'efforts au lecteur" (je cite Werber). A mon sens le vrai problème il est là.

siouxie
mais il y a aussi un phénomène "petit bourgeois", si un livre se retrouve en top des ventes, il sera vivement critiqué, car c'est un livre du peuple, qui n'a plus son caractère d'exception. Et bon ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte. Et je ne sais pas si on peux parler de nivellement vers le bas. Bon ce sont des livres accessibles, mais ça reste de la lecture. Et il existe d'autres livres, essais si l'on désire corser les choses.
J'ai pas non plus l'impression de régresser intellectuellement quand je joue à Uno...
Quevedo
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : tu peux très bien prendre du recul/t'aérer les neurones avec du Werber ou avec Uno, mais ce que je pointe du doigt ce sont les gens qui se limitent à ça. Qui se nourrissent l'esprit au fast book. En outre, tu as raison de dénoncer le phénomène "petit bourgeois", mais si tu veux être complète tu dois aussi mentionner le phénomène "j'achète parceque c'est le succès du moment"
siouxie
ben ouais mais ça c'est pas du tout un problème, parce que justement en général quand tu achètes un livre tu ne l'as pas encore lu. Ce qui t'influences c'est soit qu'une personne de la conseillé, ou que justement comme dans ce cas-ci que c'est un livre à succès. j'ai acheté le Davinci code justement car c'était un livre à grand succès, et que justement je voulais le dire pour pouvoir donner mon avis là-dessus, à savoir que c'est vraiment pas terrible.
Mais le problème que tu mets en exergue ne vient pas des livres en sois, il en faut justement. Maintenant pour que les gens parviennent à lire autre chose, c'est un problème plus grand et je n'ai pas du tout envie de faire débat là-dessus, car c'est au niveau de la société, l'école, etc. que le problème se pose...
Quevedo
Citation (siouxie @ Jul 13 2008, 11:51) *
c'est un problème plus grand et je n'ai pas du tout envie de faire débat là-dessus

cold.gif
siouxie
nan mais c'est même pas ça que je voulais dire biggrin.gif
mais bon ce problème "fast book" comme tu dis tu le retrouves dans plein de trucs, les gens cherche la facilité donc c'est fast book, fast food, fast movie, tout ce que tu veux, mais moi je sais pas quoi dire là-dessus quoi... les gens ils ont qu'à lire un peu plus et mieux mais les motiver à le faire ou trouver des solutions c'est pas dans mes cordes quoi biggrin.gif
Quevedo
Ah oui non mais c'est clair, ça ne touche évidemment pas que la littérature. Tu pourrais aussi rajouter à la liste d'ailleurs "fast vote". Tu as raison dans le fond, ce n'est pas ici qu'il faut commencer à parler de ça car on n'est pas rendu. Mais ce que je pense, succinctement, c'est que ce n'est pas en regardant Ruquier le samedi soir qu'ils auront de brillantes idées d'achat. C'est ze place to be pour la promotion des produits culturels (et politiques), mais c'est Werber que tu verras sur le plateau. Si tu veux être séduit par les vilains Onfray ou Badiou, faudra aller voir du côté de Taddei. C'est la même heure, mais la semaine, et ça tombe mal quand tu dois te lever à 5h45 pour aller gagner 1200 € après 30 ans d'ancienneté dans ton petit box de bureau. Médias et travail, deux éléments pour commencer.
Piston
Le problème c'est que les gens ne prennent pas la peine de s'intéresser à autre chose.
abdellah
Citation (Piston @ Jul 13 2008, 23:25) *
Le problème c'est que les gens ne prennent pas la peine de s'intéresser à autre chose.

Le problème, c'est qu'on ne donne pas aux gens l'envie de prendre la peine de s'intéresser à autre chose.

Nous somme à l'ère de l'assistanat spirituel, intellectuel, philosophique et politique. Assistanat de masse. On nous donne du prémâché, du prédigéré.
Quevedo
Attention toutefois, assistanat spirituel, intellectuel, philosophique et politique d'accord mais économique hors de question, faut pas que la plèbe abuse non plus hein.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.