Pilou>Pour les pays de l'Est, où est le problème?
Peur d'un afflut des habitants de là-bas dans nos belles contrées?
Ce serait une erreur!
Prend le cas du Portugal, avant qu'il entre dans l'Europe, la situation était un peu similaire aux pays de l'est (même si sans doute moins marquée): une certaine immigration car le pays était pauvre et ses ressortissants venaient chercher du boulot chez nous, et on cragnait qu'en l'intégrant à l'Europe le mouvement s'amplifie.
Celà c'est-il passé?
Que nenni, que nenni!
Ca a permit de développer le pays, et les flux migratoires dans ce pays ont diminués!
Bref, l'entrée dans l'Europe permet de revaloriser ces pays, de les rendre plus attractifs aux yeux de leurs habitants, bref, leur donnent envie de travailler à développer leur pays plutôt que venir par tous les moyens possibles vers l'ouest!
Bref, même égo¨istement, on a tout à y gagner!

'fin bon, je base surtout mes dires sur la disgression qu'avait fait une de mes prof d'histoire contemporaine sur le sujet... (argument d'autorité, c'est pas bien, je sais!

mais bon... )
Et puis, "personne ne nous a demandé notre avis", "il aurait fallu organiser un réferendum"..
Bon, je n'y connais pas grand choses dans les procédures législatives de l'UE, mais je suppose que tout ça a été voté. Par des représentants élus par la population. Et oui, c'est ça le principe de la démocratie.
Si chaque fois qu'on décidait quelque chose, à quelque niveau que ce soit, il fallait faire un référendum, on serait pas sortis de l'auberge!
(ou plutôt du bureau de vote!)
La Turquie géographiquement en Europe?
Bah... Y fut bien un temps où elle se situait dans le même ensemble géopolitique que l'Europe (empire romain. Et même avec la cission empire romain d'occident/d'orient, elle a été dans le même bloc que des pays faisant actuellement partie de l'Europe)... Bon d'accord, là je remonte un peu loin.
Bon, maintenant j'ai pas vraiment d'avis clair sur la question... point de vue économique je ne sais pas trop ce qu'il en est. Bon, point de vue droits humains je sais par contre qu'il y a encore "quelques petits" problème en Turquie...