Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La télévision numérique terrestre
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Corto
Je ne sais pas si vous avez vu mais depuis quelques jours, il est possible de capter plusieurs chaînes de tv en qualité numérique tout-à-fait gratuitement via le bouquet TNT de la rtbf.

www.rtbf.be/tnt

Ce n'est pas encore très développé mais il y a pour le moment moyen de capter rtbf1, rtbf2, rtbf3 et euronews pour les chaînes francophones, vrt et canvas côté flamand. Arte et TV5 sont attendus courant 2008 et les TV régionales sont aussi en discussion pour rejoindre le bouquet.
Un gros avantage est qu'il y a aussi moyen de capter ces chaînes pour pas un rond sur un simple ordi portable. Tout ce qu'il faut, c'est un petit tuner usb qui coûte entre 30 et 100€ selon les modèles. C'est pas encore grand chose mais quand on n'a pas le câble c'est mieux que rien et ça évite de payer des fortunes chez les cablodistributeurs ou encore chez BGC Tv, qui ont en plus parfois une qualité réellement merdique...
abdellah
Citation (Corto @ Dec 18 2007, 22:57) *
Je ne sais pas si vous avez vu mais depuis quelques jours, il est possible de capter plusieurs chaînes de tv en qualité numérique tout-à-fait gratuitement via le bouquet TNT de la rtbf.

www.rtbf.be/tnt

Ce n'est pas encore très développé mais il y a pour le moment moyen de capter rtbf1, rtbf2, rtbf3 et euronews pour les chaînes francophones, vrt et canvas côté flamand. Arte et TV5 sont attendus courant 2008 et les TV régionales sont aussi en discussion pour rejoindre le bouquet.
Un gros avantage est qu'il y a aussi moyen de capter ces chaînes pour pas un rond sur un simple ordi portable. Tout ce qu'il faut, c'est un petit tuner usb qui coûte entre 30 et 100€ selon les modèles. C'est pas encore grand chose mais quand on n'a pas le câble c'est mieux que rien et ça évite de payer des fortunes chez les cablodistributeurs ou encore chez BGC Tv, qui ont en plus parfois une qualité réellement merdique...

ouais ça à l'air pratique...y en a un qui se vend pour mac et avec tu captes en plus les radios digitales...tu peux aussi enregistrer, revenir en arrière, etc...pour 119 euros qd même. mais les prix devraient diminuer avec la demande.
Corto
En fait pas encore grand chose, c'est relatif car les chanceux qui habitent la Wallonie profonde, genre Morlanwelz ou plus largement toute les régions frontalières de la France et du Luxembourg pourraient capter les bouquets français et luxembourgeois sans aucun problème...

Apparemment, il y aurait moyen de capter ces chaînes jusqu'à 50 à 80 km à l'intérieur du pays; donc le peye qui habite relativement près des frontières française et luxembourgeoise pourrait potentiellement regarder toutes les chaînes publiques belges, 18 chaînes françaises et encore une dizaine de chaînes du groupe RTL, le tout parfaitement gratuitement et en qualité numérique haute définition... Adieu le câble ! happy.gif
abdellah
je vois que tu ingenieur civil diplômé...c'est toi qui a élaboré la technologie et tu fais un coup de pub discret...?

wink.gif
math13
tiens corto, tu fais comment pour capter ce bouquet via ta télé ...

il te faut une installation spéciale ou tu sais le dégoter comme ca ??
Corto
Citation (abdellah @ Dec 18 2007, 23:10) *
je vois que tu ingenieur civil diplômé...c'est toi qui a élaboré la technologie et tu fais un coup de pub discret...?

wink.gif

Ah non, mon trip à moi, c'est plutôt les énergies renouvelables... Par contre, ça m'a lair bien pratique en particulier pour des étudiants pour avoir la tv gratos sur leur ordi. Le tuyau en vaut la peine je trouve ! biggrin2.gif
Corto
Citation (math13 @ Dec 18 2007, 23:14) *
tiens corto, tu fais comment pour capter ce bouquet via ta télé ...

il te faut une installation spéciale ou tu sais le dégoter comme ca ??

Il y a des tuners spéciaux DVB-T adaptés pour les tv et pour les ordis. Sur Bruxelles, un tuner et une petite antenne d'intérieur sont en général déjà suffisants. Il y a moyen d'en trouver dans les grands magasins de hi-fi et d'électro-ménager du centre-ville, en plus vraiment pas cher donc ça peut être une idée sympa pour Noël...
spacewalker
n'oubliez pas de payer votre rack... heu votre redevance télé... en effet, un ordi avec une carte tuner (TNT ou analogique) est considérée comme un recepteur tv
Pilou
Citation (Corto @ Dec 18 2007, 23:08) *
En fait pas encore grand chose, c'est relatif car les chanceux qui habitent la Wallonie profonde, genre Morlanwelz ou plus largement toute les régions frontalières de la France et du Luxembourg pourraient capter les bouquets français et luxembourgeois sans aucun problème...

Apparemment, il y aurait moyen de capter ces chaînes jusqu'à 50 à 80 km à l'intérieur du pays; donc le peye qui habite relativement près des frontières française et luxembourgeoise pourrait potentiellement regarder toutes les chaînes publiques belges, 18 chaînes françaises et encore une dizaine de chaînes du groupe RTL, le tout parfaitement gratuitement et en qualité numérique haute définition... Adieu le câble ! happy.gif

En haute définition ? Tu es sûr, car ça m'étonnerait... Faut faire attention quand on parle de haute définition, elle est encore quasi inexistante en belgique.
Joan
Non, ce n'est pas de la haute définition... Moi c'est ce que j'utilise à mon appart ! J'ai simplement un boitier entre l'antenne (simple antenne télé) et la télé. Ce qui me permet de capter les chaînes en numérique. Donc qualité DVD.

Le gros avantage, pour nous étudiants, est que c'est gratuit, qu'on ne paye pas le câble, et qu'en plus, l'image est nickel plutôt que cette image pourrie d'antenne.
Seul petit défaut : parfois un tout petit décalage entre son et image. Mais c'est possible que ce soit parce que mon décodeur n'est pas de très bonne qualité. Et en général, si je zappe, et que je retourne, ça se remet bien.

Et on capte aussi toutes les radios en numérique.

Alors sur ordi (ce que j'utilisais avant d'avoir une télé), c'est pas mal, mais ça rame... Je vous conseille alors de switcher vers des programmes alternatifs plutôt que sur les mediacenters bouffeurs de RAM livrés avec le matériel. Les deux plus connus (et efficace) sont MeuhmeuhTV (français) et K!TV (KastorTV). Tout légers, paramétrables. Faites attention aussi dans le matos que vous achetez. Certains sont moins compatibles ou plus difficilement personnalisables (exemple : comment utiliser la télécommande Hercules avec un programme qui ne l'est pas)

Voilà wink.gif
fredoule_2000
Et l'avantage des chaînes DVB-T gratuites est que vu que le tuner ne coûte pas cher et qu'il n'ya pas de problème d'abonnements à la noix, on pourra retrouver l'enregistrement d'une chaîne en regardant une autre; ce qui n'est plus possible avec les bouquets numériques avec abonnement du cable ou de belgaconTV (à moins d'avoir plusieurs décodeurs/abo ou bien des chaînes qui autorisent le multicast sur le réseau).
Corto
Citation (Pilou @ Dec 19 2007, 07:07) *
En haute définition ? Tu es sûr, car ça m'étonnerait... Faut faire attention quand on parle de haute définition, elle est encore quasi inexistante en belgique.

Effectivement, ce n'est pas encore complètement de la HD, il n'y a que quelques émissions qui le sont déjà (dont le jt de la une je crois). Il n'empêche que l'image y est fréquemment déjà meilleure que sur le câble (souvent parasité par des interférences) et l'ADSL (ultra-compressé sur une bande passante ridicule de 4MB).
Le seul truc embêtant, c'est que le nombre de chaînes est encore assez restreint; mais comme la rtbf deviendra bientôt FR3 Wallonie, il y a des chances que le bouquet s'élargisse...
abdellah
FR3 Wallonie? comment ça? blink.gif
Candesco
private joke ^^

d'un point de vue technologique, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à la ramasse par rapport à l'étranger. Rien qu'au niveau internet, on se fait atomiser par la France en quelques années. Quand je vois mon pote à Paris, avec sa ligne 20 Mbits, quota de téléchargement illimité, communications téléphoniques gratos, tout ça pour .. 15 € par mois; c'est dingue !!
Corto
Citation (abdellah @ Dec 19 2007, 23:04) *

Faut-il vraiment que j'explique ?! heh.gif
abdellah
Citation (Corto @ Dec 19 2007, 23:48) *
Citation (abdellah @ Dec 19 2007, 23:04) *

Faut-il vraiment que j'explique ?! heh.gif

xptdr.gif
okaaay! ben t'es pas optimiste toi!
spacewalker
j'en ai discuté avec des gens qui ont bossé dans l'adsl chez belgacom.
En fait les ISP sont obligés de mettre des hauts tarifs parce que toutes les lignes appartiennent à belgacom. Belgacom est obligé de mettre des gros tarifs sur les locations de lignes parce qu'ils ont pas fini de rembourser les thunes qu'ils ont investies dedans.
La ou en france FT n'a cablé que les grosses villes, belgacom a cable une très grande partie de la belgique pour que meme les coins reculés aient l'adsl. En conclusion, beaucoup de ces coins reculés ne sont pas rentables et belgacom doit faire monter les prix.
math13
Citation (spacewalker @ Dec 20 2007, 12:14) *
Belgacom est obligé de mettre des gros tarifs sur les locations de lignes parce qu'ils ont pas fini de rembourser les thunes qu'ils ont investies dedans.

un peu comme electrabel rolleyes.gif

plus serieusement, belgacom et le telenet les deux grande boite qui gérent adsl, télé et téléphone ont pour actionnaire l'Etat belge ...

--> collusion puisque ca rapporte à l'Etat belge de maintenir artificiellement les prix

De plus, il est vrai que belgacom est seul propriétaire des lignes téléphonique et tout le bazar et loue à prix d'or l'utilisation des lignes les plus pourries aux petits opérateurs genre tele2 qui ne peuvent donc offrir de prix aussi intéressant qu'en France

quand on pense que la bas, pour 29€/mois il ont TNT, adsl (2eme génération), et téléphone illimité ... scandaleux !!!
potter2
Petite mise à jour de l'offre de la TNT belge à Bruxelles:

Celle-ci comporte 8 chaines de TV actuellement:

-EEN
-EEN+
-KETNET/CANVAS
-KETNET+/CANVAS+
-La UNE
-La DEUX
-La TROIS
-EURONEWS

Voila... rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.