Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Liberté
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
ManURL
Doit-on empêcher les autres de se faire du mal ?

La liberté s'arrête là où commence celle des autres;
mais pourquoi des lois pour empêcher ce qui nous détruit. La liberté n'est-elle pas valable pour notre corps?
Celui-ci appartient-il à l'Etat?

C'est un thread philosophique, qu'on ne vienne pas avec des arguments :
"oui, mais les gens à l'hopital, ça coûte des sous ..." etc.
Nous sommes là pour débattre idée et non pour proposer une loi.
Quentin
Citation (ManURL @ 14 Nov 2002, 00:01 )
La liberté s'arrête là où commence celle des autres;

Et qu'est-ce qui motive pareille phrase à part qu'elle est sans cesse ressacée par une grande majocrité ! Pourquoi la liberté s'arrêterai là où commence celle des autres ? N'est-ce pas l'ultime poradoxe de définir la liberté par une restriction ?
Chacun libre de son corps et libre de ses actes doit y pourvoir du mieux pour ses objectifs; et s'il se détruit, c'est peut-être qu'il n'avait pas sa place ici (on appelle ça sélection naturelle !) ... C'est un point de vue; un autre pouvant être que ceux qui ne sont pas capable d'évolué ne seront pas éliminé mais manipulés et exploité par ceux qui valent la peine d'être hommes (c'est valables pour les femmes; pas de sexisme ici !)
ManURL
majocrité, est-ce un mix entre majorité et médiocrité ? dry.gif laugh.gif

C'est un paradoxe, le même que le Fais ce que Voudras de Rabelais,
si tu fais ce que tu veux alors tu obéis à cette règle -> tu ne fais pas ce que tu veux.

Citation
Chacun libre de son corps et libre de ses actes doit y pourvoir du mieux pour ses objectifs

est-ce liberté ou devoir?
Sephi
La liberté s'arrête là où commence celle des autres.

C'est qu'à partir du moment où on peut faire ce que l'on veut ET que les autres le peuvent aussi, il est probable que notre liberté se heurte à la leur ... ça engendre soit un conflit, soit un "vainqueur", soit deux "perdants".
Quentin
Sephi> D'accord mais pourquoi la liberté de quelqu'un ne pourrait-elle pas être en contradiction avec celle d'autres ? D'ailleurs rien de plus logique non ... et encore heureux parce que si tout le monde alllait dans le même sens le monde serait d'un morne !!!!
C'est pour ça que je dis que cette définition de la liberté est totalement absurde ...
Sephi
Citation (Quentin @ 14 Nov 2002, 19:11 )
pourquoi la liberté de quelqu'un ne pourrait-elle pas être en contradiction avec celle d'autres ?

Hum, c'est ce que j'ai dit.
Quentin
Désolé ! happy.gif;
Sephi
D'ailleurs, là, tu n'as rien fait d'autre que confirmer cette phrase en verte de mon message, alors que juste avant, tu étais en train de l'attaquer.

Faut savoir dans quel camp tu es, mon enfant.
Quentin
Mon enfant, mon enfant, t'en a de bonnes toi !!! Non mais ...
Je suis dans le camp de l'homme le plus libre, l'homme à venir. Je suis dans le camp des ennemis de la pesanteur pour que danse toute chose. Je suis dans le camp de la liberté sans restriction (car tout ce qui implique restriction n'est que petite vertu et non liberté !). Je suis dans le camp de l'humanité qui progresse .... Je cherche mes alliés !
tinnid
t-t-t-t!

Quentin, plus de Nietzsche pour toi! tongue.gif
Tu as dépassé les doses préscrites!

nan mais c'est vrai que si on est pas initié à l'oeuvre de cette drôle de bestiole, ton post va paraître bizarre! ... euh, d'ailleurs, c'est un peu le cas de pas mal de tes posts récents en fait ^^ ... nan, pas être vexé, c'est juste une remarque sur la forme... en bref, ça donne l'impression que t'es parti dans ton trip! wink.gif
'fin bon, c'est une bonne chose d'être dans un trip...
vive les voyageuh!!!!! tongue.gif

Euh, par ontre, moi, le niveau de mes posts... oups biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
(non non, je ne suis pas en pleine phase "tentative de torpillage du forum philo"! rolleyes.gif )
Ludwig von 97
Ouais ! A mot la pesanteur ! C'est la faute de Newton tout c'bordel !
Quentin
Il est vrai que Nietzsche m'inspire mais en ce jour d'hui, toute ces idées sont celles que je défends ... je ne le suis pas dans l'entièreté mais dans une majorité, et c'est un grand défenseur de la liberté !
Sephi
La seule liberté se trouve dans la mort. Soit celle du corps, soit celle de l'âme.

Bon dit comme ça, ça a l'air d'être une affirmation absolue, mais bien sûr, ce n'est que mon opinion.
ManURL
Quentin> Fais gaffe, tu as vu où ça l'a mené laugh.gif

Petite ramarque, en tant que libertaire, au lieu d'évoquer d'abstraits concepts, ne ferais-tu pas mieux de gonfler le débat d'idées concrètes.

Je ne veux pas t'empêcher de parler Nietzche, concepts et linguistique mais ce n'est pas le but poursuivi du thread.

Mais je me ferai une joie d'aller discuter concepts sur un autre thread.
Quentin
Sephi>Je te plais presque ... car il n'est pas beau de voir que tu crois que la mort sera liberatrice : tu ne sera pas libre mais plus rien !
(et ne divergeons pas encore sur la mort ici !!!!)
ManURL>Et où ça l'a mené (je crains le pire !) ... je dirais aussi en passant que la philo alors n'est faite que d'abstraits concepts qui n'attendent qu'à être réalisés ! Ce sont des idées bien concrêtes et non des cris en l'air ... mais la première phase de toute bonne action n'est-ce pas la réflexion ?
benoua
Citation (Quentin @ 16 Nov 2002, 00:10 )
Sephi>Je te plais presque ...

Je vois pas comment tu sais ça à l'avance... enfin ça confirme ce que certains pensaient sors.gif

(continuez comme si j'avais rien dit tongue.gif)
Sephi
Si tu vis, tu seras parmi d'autres gens, et tu ne seras jamais libre (car eux sont libres de détruire ta liberté). A moins que tu ne te retires dans ton coin, et c'est alors ce que j'ai appelé la mort de l'âme.

Liberté liberté, c'est bien beau, mais l'Enfer, c'est les Autres, faut pas l'oublier.

Cependant, le Paradis, c'est aussi les Autres ... serait-ce un espoir ?

Qui vivra verra.
Quentin
benoua> lire dans ce post "je te plains presque" !!! Faite pas chier, j'ai le Golliwok en compote !
Sephi>La liberté c'est toi ! Les autres ne sont restriction que parce que tu n'as pas la force et le vouloir pour les surmonter !
Sephi
Vouloir surmonter les Autres n'est pas ce qui m'apportera du bien à moi. A toi, je sais pas. Comme le disait le chanteur, chacun sa route, chacun son chemin.
tinnid
Pas surmonter les autres en tant que tels, mais se libérer de la restriction qu'ils pourraient représenter au point de vue de la liberté...

Enfin, c'est du moins plutôt comme ça que je comprend le truc...
Sephi
Bah oui, là ça serait cool si les Autres n'étaient plus un obstacle ... mais est-ce possible, sans limiter leur liberté à eux ?

Le dire dans le vague, c'est simple, mais faut voir si c'est possible quoi.
tinnid
Et puis, moi je ne pense pas qu'on puisse jamais être libre!

Et ce n'est pas spécialement les autres qui y font obstacle, mais soi-même, sa propre condition humaine etc

Se retirer dans son coin n'apporte pas la moindre liberté, enfin, selon moi...

édit: oh, un post à sephi qui s'est interposé... tant pis... trop fatiguée pour y répondre, désolée! wink.gif
Sephi
Ben se retirer dans son coin, c'est mourir dans l'âme. Se retirer du monde, c'est mourir du corps.

Les 2 seuls moyen de ne plus avoir de restriction.

Càd ce que j'ai dit plus haut :/
tinnid
Ben vi! J sais que c'est ce que tu as dit!
(hé oh! fatiguée mais pas à e point!)

Mais je trouve pas que ça "libère" des restrictions!

Mourir tout court... ben... c'est malin, y a tout simplement plus de problème de liberté qui se pose!
Mourir dans l'âme, ça empêche pas d'être esclave de son ennui, de ses passion, de la lenteur de son cerveau etc kwa!

(ah et au fait... où est-ce que Nietzsche à été mené? A la folie, ok.
Mais pas par sa philo: c'est la faute aux baptèmes étudiants! tongue.gif - et c'est vrai hein!)
Sephi
Alors le pire obstacle, c'est soi-même, donc on ne sera jamais libre.
Sephi
Sauf que ça frôle l'absurde et le serpent qui poursuit sa queue là :/ Typiques divagations d'étudiants aux portes de l'adulte.

\ooo/ here is my cheek.
tinnid
Citation (Sephi @ 16 Nov 2002, 01:08 )

Ben valà!!!!

Citation
Typiques divagations d'étudiants aux portes de l'adulte.

Puissié-je ne jamais passer ce cap alors!
L'absurde?
Mais on est en plein dedans!

(pas parler anglais, je pige paaaas! rolleyes.gif )
Lord Ishamael
Citation (Sephi @ 16 Nov 2002, 01:08 )

Pas le pire, LE SEUL!

Mais dire ça pour abandonner tout de suite, c'est de la résignation. Se surmonter, se dépasser, c'est ça le surhumain de Fred...
pierre
le seul obstacle ?
oui mais si on considère le respect de l'autre comme une valeur importante et qu'alors on s'empêche des choses pour eux (ma liberté s'arrête à celle des autres)
mais sans ça on perd toute sociabilité => exil
pas spécialement mort de l'âme (esclave de quoi tinnid ? c'est la vraie liberté spirituelle, tu penses et tu dis ce que tu veux mais c'est pas hyper stimulant... serait-on esclave des autres ?)
donc si on vit en société, on respecte les autres ou on sort !
Quentin
Et bien apprettons nous donc à sortir ! Il ne faut pas avoir peur de dépasser les choses dans lesquelles on croit qu'on ne pourra jamais surmonter ! La société, même si on y vit on peut en sortir ou on peut y nager à contre courant ... ce n'est pas interdit. D'ailleurs à la liberté rien n'est interdit pour qu'elle soit totale !
Sephi
Alors tu sors •••••> []

Mon petit enfant laugh.gif

J'adore le smiley mis là uniquement par hypocrisie laugh.gif

Nan mais c'est vrai quoi ... comment ça se fait que tu ne sois pas encore sorti du monde humain (des Autres) pour atteindre la liberté ? Car elle vaut tous les sacrifices, as-tu dit.

Un peu comme Tinnid qui ne s'est toujours pas suicidée, mais elle a bien justifié le pourquoi.

Pour Quentin, explique unsure.gif
ManURL
Sephi> Pour toi, l'unique manière ou raison de défendre un point de vue, c'est d'y adhérer?
Personnellement je soutiens moralement entièrement la cause des péripatéticiennes. Ca ne veut pas dire que je suis client.

La société et ses règles sont une drogue à accoutumance distribuée au biberon.
Comme disait Renaud :"La bagnole, la télé, le tiercé c'est l'opium du peuple de France"

On nous fait croire qu'on vit dans le meilleur des mondes, qu'on ne trouvera pas mieux ailleurs, il faut attendre...

Et c'est évidemment faux (une telle loi ne peut être universelle). Certains d'entre nous ne peuvent vivre dans cette société et la quitteront un jour.
Des idéalistes vont essayer de modifier la société et les derniers vont végéter dans celle-ci.

Je termine par une autre phrase de Renaud : "Société, tu m'auras pas."
Sephi
C'est dommage d'avoir des opinions si fortes sur la liberté sans les mettre en pratique, ça les rend hypothétiques, utopiques.

Ou peut-être que la vraie liberté est réellement hypothétique, utopique. Mais est-ce que tout le monde a vraiment envie d'être totalement libre ?

Ne serait-ce pas chouette de pouvoir, parfois, ne pas avoir à choisir ?
Marvelous
Citation (Sephi @ 16 Nov 2002, 16:01 )
Ne serait-ce pas chouette de pouvoir, parfois, ne pas avoir à choisir ?

Dans ce cas-là, on peut dire que tu es libre de ne pas choisir smile.gif mais c'est encore une liberté.
Sephi
Tant qu'on a un cerveau, on sera toujours libre de garder ou pas notre liberté, d'accord.

Mais alors on est toujours libre ? :/

Ça tourne dans les contradictions.
ManURL
Bien sûr,
la servitude est un droit élémentaire et peut être louée pour son courage.
L'homme moderne est simplement préconditionné à rester dans cette servitude.
Prenons un exemple au hasard happy.gif :
Les religions interdisent généralement de s'interroger sur sa condition, on est là pour souffrir.
Ce n'est qu'un exemple primitif de conditionnement qui fait accepter notre servitude.
Quentin
Sephi>Qui te dis que je ne suis pas en train de préparer ma sortie ? Qui te dis que ce que je défend ici est ce que je crois et soutiens vraiment ?
Toujours est-il que si je devais agir comme je le pensais, je serais en prson je crois (pour outrage public, meurtre, ...) et je ne serais pas le seul dans le cas. La pensée est importante car elle condiionne les actes mais toute la pensée n'est pas retransmise telle quelle dans les actes; quoique, ce serait ça être libre ! (et en passant j'ai déjà commencé à sortir du monde !)
En passant Sephi, tu joues un peu sur les termes :
Citation
Tant qu'on a un cerveau, on sera toujours libre de garder ou pas notre liberté, d'accord.
Tu n'es pas libre de garder ou pas ta liberté : tu choisi mais pour la garder tu dois te battre. Là est la nuance ... abandonner ça veut pas dire garder sa liberté de choisir de ne pas le faire !
Citation
L'homme moderne est simplement préconditionné à rester dans cette servitude.

Tout à fait d'accord avec toi mais on est aussi de plus en plus réactif sans agir !
Pour savoir ce que c'est la liberté, il faut choisir sa définition de liberté ... Et la mettre d'application ! Rien ne sert non plus de se précipiter, le terrain de notre avenir est aujourd'hui. Voilà pourquoi Hier et demain se chevauche, d'ailleurs nous sommes déjà demain ! (pas grave, je ne mords pas !)
Nécrophilia
"Celui-là seul est digne de la liberté, tout comme de la vie, qui chaque jour se la doit conquérir" (Goethe)

ps: un petit up ^^ biggrin[1].gif
I am Jack's capitalist pig
Un extrait de texte que j'ai écrit il y a quelques temps:

La liberté n’est qu’une affaire de contraste. C’est une chose qui n’existe pas en tant que telle. En effet, quand avons-nous été réellement libres de toute contrainte ? C’est le manque de liberté qui est ressenti. Il y a toujours une liberté relative, tout dépend de l’intensité éprouvée du sentiment de contrainte, d’oppression. S’il n’y a pas de sentiment d’oppression, il n’y a pas d’atteinte à la liberté. La clef du contrôle réside donc dans le sentiment de non liberté.
Nécrophilia
donc si je te suis bien ... plus on est oppressé, plus on est en manque de liberté mais on a conscience d'être libre ? => le besoin de se révolter pour pouvoir acquérir le sentiment de liberté ???

ps: Si j'ai rien compris désolée, j'viens de passer ma journée à faire une chose dont j'ai horreur ... DU SHOPPING laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.