b0e1nG
Jan 21 2008, 15:28
Salut!
J'ai un petit problème, j'installais un disque dur quand le tourne vis est tombé dans le boitier. Il est tombé sur la partie "dénudée" de ma 8800 GTX et un petit bout s'est tordu. Le bout en question fait 2 mm² à peu près, il se trouve en plein milieu du PCB. Est ce que ma carte est foutue foutue? Sachant qu'elle tourne tjs actuellement...
spacewalker
Jan 21 2008, 15:37
tu peux montrer une photo ? c'est quoi exactement qui s'est tordu ? une patte d'un composant soudé de l'autre coté ? en théorie si ça ne bouge pas de trop et que ça ne touche rien d'autre, il n'y a aucun risque mais je prefererais que tu eclaircisse
b0e1nG
Jan 21 2008, 15:51
Malheureusement je n'ai pas de quoi faire de photo. Comment décrire le truc...
C'est un petit carré/rectangle gris (en fer je suppose?) qui dépasse comme un petit "gratte-ciel" tu vois ce que je veux dire? En tout cas aucun circuit ne passe en dessous apparemment. Ca n'a pas l'air d'être une puce (c'est juste un petit carré parmi plein d'autres)
C un truc de ce style (photo gt ici):
spacewalker
Jan 21 2008, 16:10
hmm j'ai du mal à dire ce que c'est. Ca ressemble à deux soudures servant à mettre une resistance CMS optionnelle (les CMS sont les toutes petites puces soudées par les deux bouts).
De toutes façons, si ce composant est passif, ca n'a pas la moindre importance. C'est bizarre dejà que t'aies pu l'abimer avec une vis de disque dur
b0e1nG
Jan 21 2008, 16:11
Les CMS ont elles un impact sur les performances? Sinon c bien le TOURNE vis qui est tombé
spacewalker
Jan 21 2008, 16:36
ah oui

ben si la cms n'existe pas, le fait d'avoir peté un bout de soudure n'est pas derangeant. Si t'as pété la cms, faudrait en remettre une autre.. des impacts sur les performances c'est difficile à dire, mais comme tout composant, si il est là c'est pour une raison précise.
maintenant sans zoom macro sur ton composant abimé je ne peux absolument rien dire, je ne suis meme pas sur que ce soit une resistance ou un shunt ou quoi que ce soit
b0e1nG
Jan 21 2008, 16:42
Le truc c que comme ca a l'air d'une soudure, faudrait voir ce qu'il y a de l'autre coté... Probleme: le ventirad et la config double slot de la carte m'en empeche (et puis je suis assez traumatisé comme ça, pas envie de peter autre chose surtout que j'avais déjà tordu un pin du proco...)
spacewalker
Jan 21 2008, 18:16
si t'as tordu la patte d'une soudure, no souci. Si ça tombe, c'est une soudure qui sert à tenir le radiateur.
t'as eu de la chance, avec un coup de tournevis t'aurais pu sectionner une piste et ça ça aurait pu etre grave (parce que gratter et ressouder ça n'aurait pas forcement marché)
b0e1nG
Jan 21 2008, 19:54
Et sinon quelqu'un a t il du matos pour souder à l'arc (ou ce qu'il me faut genre un petit crayon)?
spacewalker
Jan 21 2008, 22:10
Citation (b0e1nG @ Jan 21 2008, 19:54)

Et sinon quelqu'un a t il du matos pour souder à l'arc (ou ce qu'il me faut genre un petit crayon)?

souder de l'electronique à l'arc ?????
aucun composant actif ne peur resister à ça. Si ta soudure ne bouge pas, faut pas la refaire. Chauffer quoi que ce soit là dessus c'est un risque de tout casser
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.