Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lexique de notions
CandiULB > Philosophie et lettres > Masters en Arts du Spectacle > Tronc commun à toutes les Masters > 1° Master > Esthétique et philosophie du cinéma et des arts du spectacle
[Sk_uD]
Bon voilà, j'ai composté pratiquement toutes les notions qui traversent le cours et recherchés sur internet celles qui était plus nébuleuses, j'espère que tout sera clair, net et précis.

Il y en a trois qui ne font pas vraiment parties de la matière mais bon, ca le fait toujours de savoir de quoi il en retourne et on sait jamais qu'il y ait moyen d'en placer une à l'examen happy.gif

Bien sûr, si vous avez des notions à rajouter à ce lexique, ce serait cool de me le faire savoir, comme cela, je modifie le document et je le complète ! ( idem pour des erreurs éventuelles ).

Bonne étude à vous ! wink.gif
rpwilliams
merci Skud gueuleenterre.gif gueuleenterre.gif gueuleenterre.gif
oppeknel
Merci merci....
Je suis en train de compiler tt ce que j'ai, je le posterai tantôt ou demain... jump.gif
maki
Merci pour ce lexique ! Il m'est bien utile.

cependant, la définition de l'overlap sound cut me semble éronnée. Dans mes notes j'ai ceci : fondu sonore anticipatif avec comme exmple M, le maudit. Dans l'appartement de la maman de la petite Elsie Beckman, on entend le bruit du coucou puis le bruit de la ville avant de passer au plan suivant qui est la ville.
maki
attentio aussi Sk_ud, tu attribues le docteur Caligari à Fritz Lang alors que c'est Robert Wiene qui l'a réalisé.
voilà!
bonne étude!
oppeknel
Citation (oppeknel @ Jan 22 2008, 17:20) *
Je suis en train de compiler tt ce que j'ai, je le posterai tantôt ou demain... jump.gif

blush.gif
Bon bé j'ai travaillé plus longtemps que prévu sur un autre travail que je dois rendre aussi demain donc je n'ai aps eu le tps de finir encore... désolée...
[Sk_uD]
Citation (maki @ Jan 24 2008, 17:16) *

cependant, la définition de l'overlap sound cut me semble éronnée. Dans mes notes j'ai ceci : fondu sonore anticipatif avec comme exmple M, le maudit. Dans l'appartement de la maman de la petite Elsie Beckman, on entend le bruit du coucou puis le bruit de la ville avant de passer au plan suivant qui est la ville.

Ok ! mes notes n'était pas correcte, pourtant j'avais redemandé à la prof ... Enfin bref, voilà l'explication de la présence du terme "sound" ...

Pour Caligari, en effet, je l'ai vu après, je l'ai modifié chez moi mais pas ici ...
maki
Citation ([Sk_uD] @ Jan 25 2008, 00:07) *

Citation (maki @ Jan 24 2008, 17:16) *

Ok ! mes notes n'était pas correcte, pourtant j'avais redemandé à la prof ... Enfin bref, voilà l'explication de la présence du terme "sound" ...

Pour Caligari, en effet, je l'ai vu après, je l'ai modifié chez moi mais pas ici ...

en tous cas, merci, ça m'a bien aidé!
bonne merde pour demain!
Peck
Hello,

Est-ce que quelqu'un pourrait donner une définition précise du montage organique?

Merci smile.gif

J'ai trouvé celle-ci dans les notes de [Sku_ud] (voir 1er post):

Citation
Montage organique : Montage qui consiste à rassembler certains plans d’une même thématique ensemble pour créer une unité puis, de rassembler les autres plans d’une même thématique ensemble. Ce procédé permet de créer deux unités en opposition ou en relation. Mais parfois, il existe plusieurs unités différenciées. De plus, il faut que ces unités agissent et réagissent les unes par rapport aux autres. Les actions convergentes tendent vers une même fin, rejoignant le lieu du duel pour en renverser l'issue, sauver l'innocence ou restaurer l'unité compromise.

Dans mes notes, ca n'est pas très clair unsure.gif
Twinpics
Coucou Peck,

C'est vrai que dans mon cours, ce n'est pas clair non plus la notion de montage organique; j'ai des bribes par-ci, par-là... La seule "définition" que j'aie est la suivante:

Citation
"Le montage organique (< G. Deleuze) : Griffith cherche à créer une unité malgré les espaces et les scènes différents et à en faire un tout significatif ; organique."

Mais en lisant Deleuze (L'image-mouvement, pp. 47-48), je crois que c'est un peu plus clair. Bon, le mieux c'est peut-être d'aller lire toi-même ce qu'il dit mais voici comment je comprends son idée par rapport au montage organique:

Selon lui, le montage organique se déclinerait en 3 axes:

1) Il faut une unité dans le divers; de parties différenciées pouvoir créer un ensemble. Il cite comme exemples les dichotomies suivantes: hommes/femmes, riches/pauvres, Nord/Sud, etc. Tu as donc chaque fois deux parties distinctes, en opposition, mais malgré tout, tu peux en faire un tout organique, un même ensemble globalisant: l'Amérique, la société américaine.

2) La partie et l'ensemble doivent être mis en rapport: par exemple, dans un film de guerre; que tu aies un gros plan sur le soldat qui tire (la partie) ou un plan d'ensemble sur le champ de bataille en lui-même (l'ensemble); la même idée qui les relie est le combat pour l'indépendance, etc. ?

3) Les parties doivent agir et réagir les unes par rapport aux autres; "pour montrer comment elles entrent en conflit et menacent l'unité de l'ensemble organique, et comment elles surmontent le conflit ou restaurent l'unité" (ce sont les termes exacts de Deleuze). Et là, c'est peut-être l'idée de gentil/méchant. Tant qu'il y a lutte entre les deux, l'équilibre de l'ensemble est menacé et pour que l'"ordre" soit rétabli, il faudra d'office que le gentil gagne?

Je ne sais pas si c'est très clair... 'Fin en tout cas, c'est comme ça que je le comprends mais je peux complètement me gourer... J'ai dû relire plusieurs fois le truc pour essayer de comprendre... Donc, voilà si d'autres personnes pouvaient dire ce qu'elles en pensent... Je ne voudrais pas induire en erreur... unsure.gif

Courage, on va y arriver!
Darling
Pour ceux/celles qui travaillent sur "The Lily of the tenements":

"Mademoiselle,
Après vérification en salle de visionnement du Multimédia, il m'apparaît que
les 'coupures' de l'image que vous m'avez signalées sont tout simplement les
bordures du poste de télévision que vous avez utilisé : elles n'ont dès lors
pas d'incidence sur l'analyse que vous devez réaliser.
Bien à vous,
Anne Gailly"
Peck
Hello Twinpics,

Merci pour ces infos, je pense que ça doit être ça, ça rejoint un peu ce que [Sk_uD] disait smile.gif

Oui, j'aimerais bien vérifier dans le bouquin de Deleuze, mais il est loué en permanence heh.gif

--> Darling: Thx, je me posais également la question cheers.gif
Twinpics
Citation (Peck @ Nov 20 2008, 13:20) *
Hello Twinpics,

Merci pour ces infos, je pense que ça doit être ça, ça rejoint un peu ce que [Sk_uD] disait smile.gif

Ah ben, c'est bon signe alors! wink.gif

Citation (Peck @ Nov 20 2008, 13:20) *
Oui, j'aimerais bien vérifier dans le bouquin de Deleuze, mais il est loué en permanence heh.gif

M'étonne pas, Deleuze doit sans doute être LE livre de chevet des Elicitiens... (On est quand même masos... unsure.gif )
[Sk_uD]

Ooulà c'est déjà loin toutes ces notions mais oui je crois qu'il faut pas trop se casser la tête sur celles-ci ... Honnêtement, je m'en suis tenu à étudier le cours et le "lexique-résumé" et l'examen s'est passé sans soucis ( enfin comme d'hab, tu pige rien à ses questions, tu te débrouille un peu pour répondre et sans savoir comment ni pourquoi, t'as une belle note ... laugh.gif )
Hippie Girl
Hello à tous!
Est-ce que qqun pourrait me dire à quel moment de A Beast at Bay la cassette video disponible à la biblio s'arrête? Parce qu'apparemment la vidéo de googlevideo est plus longue vu qu'elle va jusqu'à la fin... biggrin[1].gif
Twinpics
Je crois que la video de l'espace multimedia va bien jusqu'à la fin aussi. C'est juste qu'il n'y a pas tous les intertitres et peut-être qu'elle est plus rapide? Je sais pas, 4 minutes de différence, c'est quand même vachement énorme... :s
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.