Coucou Peck,
C'est vrai que dans mon cours, ce n'est pas clair non plus la notion de montage organique; j'ai des bribes par-ci, par-là... La seule "définition" que j'aie est la suivante:
Citation
"Le montage organique (< G. Deleuze) : Griffith cherche à créer une unité malgré les espaces et les scènes différents et à en faire un tout significatif ; organique."
Mais en lisant Deleuze (
L'image-mouvement, pp. 47-48), je crois que c'est un peu plus clair. Bon, le mieux c'est peut-être d'aller lire toi-même ce qu'il dit mais voici comment je comprends son idée par rapport au montage organique:
Selon lui, le montage organique se déclinerait en 3 axes:
1) Il faut une
unité dans le divers; de
parties différenciées pouvoir créer un
ensemble. Il cite comme exemples les dichotomies suivantes: hommes/femmes, riches/pauvres, Nord/Sud, etc. Tu as donc chaque fois deux parties distinctes, en opposition, mais malgré tout, tu peux en faire un tout organique, un même ensemble globalisant: l'Amérique, la société américaine.
2) La
partie et l'ensemble doivent être
mis en rapport: par exemple, dans un film de guerre; que tu aies un gros plan sur le soldat qui tire (la partie) ou un plan d'ensemble sur le champ de bataille en lui-même (l'ensemble); la même idée qui les relie est le combat pour l'indépendance, etc. ?
3) Les
parties doivent agir et réagir les unes par rapport aux autres; "pour montrer comment elles entrent en conflit et menacent l'unité de l'ensemble organique, et comment elles surmontent le conflit ou restaurent l'unité" (ce sont les termes exacts de Deleuze). Et là, c'est peut-être l'idée de gentil/méchant. Tant qu'il y a lutte entre les deux, l'équilibre de l'ensemble est menacé et pour que l'"ordre" soit rétabli, il faudra d'office que le gentil gagne?
Je ne sais pas si c'est très clair... 'Fin en tout cas, c'est comme ça que je le comprends mais je peux complètement me gourer... J'ai dû relire plusieurs fois le truc pour essayer de comprendre... Donc, voilà si d'autres personnes pouvaient dire ce qu'elles en pensent... Je ne voudrais pas induire en erreur...
Courage, on va y arriver!