Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conférence sur les brevets de logiciels
CandiULB > Discussions Générales > Annonce / Avis
spoiler
Richard Stallman, père du logiciel libre, sera le 26/11/2002 à Bruxelles lors d'une conférence du Groupe des Verts/Ale avec JP Berlan (France, INRA) et B. Kahin (USA, Univ. of Maryland), et des députés de différents groupes politiques (PPE, PSE, GUE, ELDR, Verts, Radicaux) bafin d'alerter sur le projet de directive 2002/092 sur le brevetage des logiciels (de son vrai nom : "directive sur le brevetage des inventions mises en oeuvre par ordinateur").

Tout en se cachant derrière une écriture confuse, la Commission européenne ouvre la porte au brevetage des méthodes commerciales, des logiciels, des mathématiques, des idées ...alors qu'informaticiens et économistes s'accordent pour dire que le droit d'auteur suffit pour protéger les logiciels. Le brevet favorise les gros acteurs de type Microsoft et entrave l'innovation. La Commission propose en fait de légitimer la pratique illégale de l'Office Européen des Brevets, au lieu de reprendre le contrôle sur cette organisation.
La conférence aura lieu au Parlement européen à Bruxelles rue Wiertz (Métro : Tröne ou Maalbeek) (Train/Bus: Luxembourg(cool2.gif)
Programme et inscriptions : Laurence Van de Walle
lvandewalle@europarl.eu.int
+3222841695
La proposition de directive est disponible sur le site
http://www.europa.eu.int (aller dans Eurlex, com(2002)092 final)

Je vous convie donc tous à cette conférence qui s'annonce très intéressante, c'est l'occasion d'en savoir plus sur les brevets de logiciels:

Il est en train de se passer quelquechose qui pourrait mettre à mal au logiciel libre (GPL/BSD), aux petites sociétés informatique. Cela pourrait rendre notre métier (informaticien) bien plus difficile qu'il ne l'est maintenant et pourrait renforcer les grand groupe existant (Microsoft/IBM/...).

Bref, si la question vous intéresse... il va faloir agir.
Parler du problème autour de vous, contacter des hommes politiques, signer des pétitions, ...

Le but est de faire comprendre au Membre of European Parlement les enjeux économiques et de société qui se joue. Le but est aussi de montrer que cela intéresse beaucoup de monde.

Cela ferait grande impression si une quantité de personne se présente au Parlement pour venir écouter le débat.
Mais attention, pour des raisons de sécurité il faut s'inscrire et contacter Laurence Van de Walle pour qu'elle inscrive votre nom sur la liste de sécurité.

Rappelez-vous l'important est de faire salle comble !!! Je compte sur vous.

venere.gif venere2.gif
spoiler
Voici un lien plus précis pour la proposition de directive... unsure.gif

Proposition de directive...
BK-3k
mardi... mmmm... si j'ai rien d'autre de prévu, ça me plairait bien. Je check et je m'inscris si je suis libre.
spoiler
chouette...vraiment faut un max de monde...! unsure.gif
stickers
moi, mnemonic, Bouddha, et d'autres seront de la partie, on est deja inscrit ... dry.gif
Romeoblue
vous porriez fournir un peu plus d'infos?
merci!
Bouddha
Citation (Romeoblue @ 23 Nov 2002, 01:57 )
merci!

http://www.mail-archive.com/linux@lists.un...e/msg07361.html
http://www.greens-efa.org/fr/agenda/detail...hp?id=770&lg=fr

Stick> cool ton avatar wink.gif je confirme que je serai là mais il est possible que je ne puisse venir qu'à partir du 2° panel pour un prob d'horaire.
Je passerai sur le chan pour dire quoi...
Cassidy
je serai la aussi smile.gif
spoiler
smile.gif ahh il est enfin revenu mon post....

Citation
Romeoblue Posted on 23 Nov 2002, 00:57
--------------------------------------------------------------------------------
merci!  

Désolé y'a eu des stress...avec mon compte... ph34r.gif
spoiler
Ah ouais, au fait ça commence à 14h je pense, jusque 16h30 ou 18h30 je sais plus...
Bouddha
Citation (spoiler @ 23 Nov 2002, 22:37 )
Ah ouais, au fait ça commence à 14h je pense, jusque 16h30 ou 18h30 je sais plus...

Code
PROGRAMME

13:30 Inscription (Entrée du bâtiment ASP, rue Wiertz, B-1047, Bruxelles)

14:00 Introduction par Danielle Auroi MPE(Les Verts, France) et Paul Lannoye MPE (Ecolo, Belgium)

Intervention du Commissaire Frits Bolkestein (à confirmer)

14:30 PANEL I : Droit du logiciel
Présidé par Piia Noora Kauppi MPE (PPE, Finlande)

Heidi Hautala, MPE (Groupe des Verts/Ale, Finlande) Histoire des tentatives légales de brevetage des logiciels
Sylvan Perchaud (Shareware Europe, France) : Brevets versus copyright
Hermann Shölch (Juge des brevets, Allemagne) : L'inflation de brevets

15:15 PANEL II : Economie du logiciel
Présidé par Michel Rocard MPE (PSE, France, Président de la Commission Culture)

François Pellegrini (Professeur en Science Informatique, Université de Bordeaux): Economie des brevets logiciels : qui perd, qui gagne ?
Pierre Haren, (PDG d' ILOG) : Impact des brevets sur les sociétés innovantes
Brian Kahin, (Directeur du Center for Information Policy, Université du Maryland, USA) : Brevets logiciels et gestion de l'innovation à l'ère de l'information

16:15 Pause

16:30 ETUDES DE CAS
présidé par Marco Cappato MPE (Parti Radical Transnational, Italie)

Jean-Pierre Berlan (INRA, France): Brevetage du vivant
Richard Stallman (Free Software Foundation, USA): Impact sur le développement de logiciels

17h30 TABLE RONDE et perspectives
Présidé par Paul Lannoye

Avec les orateurs et Astrid Thors , Michel Rocard (PES), Marco Cappato (PRT), Piia Noora Kauppi (EPP), Mercedes Echerer (Verts/Ale, Autriche), Francis Wurtz (GUE, France)

18h30 CONCLUSION par Danielle Auroi, MPE
spoiler
thanks...
spoiler
Allez plein de monde demain...
stickers
Hep Bou quand jai eu 2 min jme suis vite tape un avatar, sinon a mardi hein ... on va bien rire, avec mnemo on est bien chO, il y a meme AstagOr qui vient wink.gif
neoStorm
Y'a une conférence le 27 aussi non?
spoiler
oui oui j'en ai entendu parlé, Stalman se presenterais ailleurs...
neoStorm
Citation
Mercredi 27 Novembre au Cinéma Nova, 3, Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles

>> 18H00 Projection d'un documentaire sur les logiciels libres.

>> 20H00 Débat avec Richard Stallman (Free Software Foundation), Emma Cosse (Act Up), Aris Papathéodorou (Samizdat.net)

Quote de ManURL sur le tread Brevets Logiciels dans la section Linux

Voilà: Faut y aller absolument. En plus c'est gratuit et c'est après les cours. Ca nous concerne TOUS! et c'est un sujet très grave.
spoiler
Ben voilà, moi je reviens juste de la conférence d'aujourd'hui qui était vraiment bien, d'ailleurs ça nous concerne tous aussi mais j'ai pas vu grand monde que je connaisse... sad.gif enfin voici un lien qui vous donnera idée des textes qui y ont été présentés...Brevetage des logiciels -----> conférence

Ensuite, je vous convie tous à signer une pétition contre le brevetage de logiciels si ce n'est déjà fait...tongue.gif PETITION !!! (déjà + de 130.000 signatures...)
fredoule_2000
....petit apparté pour Neostorm:
il faut SURTOUT PAS OUBLIER LE RMS' thé pour le FOSDEM
spoiler
ah ouais, Stallman, pendant les conférences, il joue à Tux Racer, il déchire ce gars... biggrin.gif biggrin.gif
ManURL
Spoiler, jy etais aussi mais je sais pas qui tu es. happy.gif
Ouais, Stallman, il se prends vraiment pour Dieu...
Faut dire que tout le monde doit lui en donner l'impression et il est aussi extrèmement susceptible happy.gif
Dommage qu'à la fin, ils n'aient pas donné la parole à Bernard Lang venu spécialement de Paris.
spoiler
Bah ils ne lui ont pas donné ?!? Je pensais que si...
Moi j'étais assis sur les sièges visiteurs tout au fond coté droit première rangée deuxième siege en partant de la gauche biggrin.gif si ça te dis...
Et vive Dieux alors... venere2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.