Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'arabe: quatrième langue en Belgique?
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2
Méchi
Suite à l'assassinat d'un jeune homme maghrébin par un belge de 66ans, violents heurts à Anvers entre certains membres de la communauté musulmane et la police.

1° question que je me pose, si le vieux qui a assassiné le jeune maghrébin était connu des forces de police ainsi que des services psychiatriques, comment se fait-il qu'il était en possession d'un révolvère???Je pensais que la Belgique, grande moralisatrice de la "circulation des armes", régleait ce genre de choses...surtout que l'assassin était connu pour être un raciste notoire et très violent

2° Que pensez-vous de la réaction de certains éléments de la communauté maghrébine (qui ont cassé des vitrines, etc...). Pensez-vous qu'elle est proportionnée à l'acte; CAD, que à chaque fois qu'il y a un crime, la communauté événtuelle à laquelle appartient la victime doit se révolter matériellemnt?

3°Le chef de la Ligue Arabe Européene (très controversée) est un ex-étudiant de l'ULB, qui a crée sa propre milice pour combattre les "bavues" de la police. Son programme idéologique, prône la reconnaissance de l'arabe comme 4ème langue nationale en Belgique, ainsi que la non-intégration des musulmans en Belgique. Il serait l'instigateur de ce mouvement de violence.

Je suis profondement triste pour le décès de ce jeune homme.
Mais je voudrais savoir si dans un Etat de droit, comme la Belgique, il est justifiable d'avoir ce genre de "mini-révoltes" comme moyen de ....révolte contre les injustices...

Je suis assez partagée sur ce sujet, donc je voudrais savoir quel est votre pt de vue.
bAz
1° sur les 600.000 armes en circulation en belgique (approx), il y en a qqch comme 150.000 déclarées (suis pas sur des chiffres, mais c'est bien un rapport de 1/6 ou 2/6)... ça répond à ta première question, non?smile.gif

2° Aucune excuse. On a l'impression de voir des jeunes qui donnent de la tête partout sans réfléchir.

3° Juste une petite remarque (un article que j'ai lu dans le vif je crois): On reproche souvent aux arabes de ne pas vouloir s'intégrer... pourquoi n'a -t-on jamais fait de foin à propos des juifs (ou des italiens en moindre mesure). Ils suffit de voir certains quartiers de Paris (pour une vulgarisation, cfr "La vérité si je mens"... j'éviterai Rabbi Jacob alors:)) (je connais pas assez BXL pour pouvoir dire) ... pas facile d'y voir bcp d'intégration.

Reste qu'apparemment la jeunesse juive doit alors être beaucoup mieux "encadrée" que la jeunesse arabe...

Et un dernier truc pour parer aux éventuels paranos: je me fous des Juifs Bruxellois, des Musulmans anversois, comme des Bouddhistes Carolos ou des Maoistes Wavriens, sans parler des Shintoïstes Namurois (celui qui trouve l'allusion a droit à un chocolat wink.gif )
quand je veux dire "'je m'en fous" tout le monde a bien compris.
BK-3k
La loi du tallion, c'est dépassé. Quand il se passe ce genre de truc, on est sensé laisser la justice règler le problème, même si elle ne fait pas toujours (euphémisme) son boulot. C'est ptet de la phrase facile à la con, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Ceux qui ont réagi par la violence ne valent pas mieux que certains supporters du PSG ou de l'OM. Je ne pense vraiment pas qu'ils ont "riposté" comme ça pour défendre une cause, mais pour s'amuser à faire de la casse, tout comme les hooligans, quoi. Ce sont des cons, de sombres crétins, des imbéciles sans cervelle.

Quant à l'arabe 4è langue, c'est aussi ridicule que l'Allemand (langue officielle sous prétexte qu'on a adjoint une partie de l'Allemagne comme région en réparation de la guerre).
Des accord d'immigration ont été signés entre la Belgique et le Maroc. On accepte donc facilement les immigrés, et ce n'est pas plus mal, ils sont chez eux ici tout autant que nous. Mais je trouve ridicule d'ajouter cette langue... sinon on pourrait en ajouter beaucoup dans beaucoup de pays (la communauté hispanophones des USA, ...) et ça devient n'importe quoi. Il peut toujours rêver le gars...

J'espère que rien de ce que j'ai dit ne vous choque, et que vous n'allez pas déformer mes dires ou tout prendre de travers, parce ça arrive très souvent avec moi, notamment sur ce forum smile.gif
Phill hip
Citation (BK-3k @ 27 Nov 2002, 20:27 )
Quant à l'arabe 4è langue, c'est aussi ridicule que l'Allemand (langue officielle sous prétexte qu'on a adjoint une partie de l'Allemagne comme région en réparation de la guerre).

Ca serait bien dommage que ces gens parlant allemand reçoivent des papiers de l'administration en Français...
bAz
Citation
J'espère que rien de ce que j'ai dit ne vous choque

Je suis choqué: tu parles de l'allemand avec un tel mépris rolleyes.gif
Alors que cette langue (la langue de Beethoven... eeeh, je sais maintenant pourquoi il est devenu compositeur et pas chanteur!!) est si mélodieuse!
benoua
BK> Bah oui c'est assez choquant ce que tu dis sur les habitants des cantons de l'est, enfin j'en connais pas personnellement mais je serais choqué à leur place, enfin j'imagine... c'est comme si là tu refusais de recevoir tes formulaires en néerlandais et que tu voulais les avoir en Français sous prétexte que les anglais se sont arrangés pour séparer la Belgique des Pays-Bas en 1830 pour créer un Etat-tampon de plus entre la France et l'Allemagne.

bAz> il y a un quartier chinois assez flag à Bruxelles près de la Bourse aussi smile.gif

Bon après cette petite parenthèse, je dirais qu'on n'a pas vraiment besoin d'une langue supplémentaire ici c'est déjà assez compliqué comme ça. Et effectivement on n'a pas adopté l'italien comme langue officielle en Wallonie; pourtant il y en a eu des tas (sans doute plus que ce que la Belgique compte de germanophones d'ailleurs mais eux ne sont pas arrivés là volontairement)

Bref je trouverais ça totalement absurde qu'on fasse ça. Mais d'un autre côté, très sincèrement je crois que j'aurais un petit pincement au coeur si on me disait que (par exemple) les Congolais abandonnaient le français comme langue nationale alors que pourtant objectivement c'est pas la leur et on la leur a imposée. Et puis il y a des contre-exemples flagrants comme tout le continent américain qui n'a plus que des langues de migrants.

P.S. Je me rends compte que mon post porte sur le sujet du topic mais pas vraiment sur le contenu du premier post mais ils n'étaient pas très corrélés alors zut tongue.gif
ManURL
On assiste maintenant à un problème d'identification.
Notamment, certains voient un grand clivage Occident-blanc-chrétien|Orient-Islamique. Les médias construisent cette idée.

Les milices sont un point innacceptable. C'est une pratique courante du FN (grâce à laquelle, notamment des gens sont jetés dans la Seine) et ne peut qu'inciter la haine raciale.

Pour ce qui est de la reconnaissance de la langue:
La plupart des gens parlant arabe parlent une autre langue. Leurs enfants apprennent le français ou le néerlandais dès le plus jeune âge. Conséquence: les futures générations connaîtront de moins en moins cette langue. Dans le même ordre d'idée, on pourrait reconnaître l'anglais, très pratiqué. Pour ce qui est de l'allemand, il s'agit d'une langue historique. cad effectivement d'une annexion , de villages germanophones. On les aurait mal vus parler français ou néerlandais entre eux le lendemain, suite à une annexion laugh.gif
bAz
Citation
Bah oui c'est assez choquant ce que tu dis sur les habitants des cantons de l'est, enfin j'en connais pas personnellement mais je serais choqué à leur place, enfin j'imagine...

Moi j'en connais, je l'ai dénoncé et ils arrivent avec des battes de base ball (ils sont très énervés Monsieur leblanc)
benoua
Bon je réponds quand même aux points...
1° voir post de bAz (pas le dernier, celui où il parlait sérieusement là tongue.gif)

2° quel que soit le sujet "de nos jours avec la recrudescence et tout ça", il y a toujours des crétins qui viennent en profiter pour balancer des pavés dans les vitrines (souvenez-vous du sommet de Laeken)

Accessoirement là j'ai VU distinctement la différence de traitement entre RTL et la RTBF c'est inimaginable ! Là je vais te contredire Méchi mais le traitement de RTL était totalement interprétatif et inconditionnel (machin A provoqué ... il s'agit de ...) alors que sur la RTBF on interviewait des gens et on disait bien "selon des sources bidules, machin aurait provoqué ... il pourrait s'agir de ...

Heureusement les deux reportages se terminaient par l'intervention (intelligente il me semble) du ministre et le constat que suite aux appels de la famille de la victime et de l'imam du coin tout le monde était rentré chez soi.

Et puis rien à voir du tout mais à propos d'endoctrinement et de maintenance volontaire dans l'ignorance des jeunes j'ai vu un reportage croisé dans des écoles Israéliennes et Palestiniennes sur Arte là c'est vraiment désespérant. Et j'ai l'impression qu'il y a un peu une dérive comme ça chez nous aussi, heureusement (j'espère) pas à l'école, encore que ce que me raconte ma mère qui est (notamment) prof dans une école "difficile" s'en approche dangereusement.

3° Ce type et sa ligue sont dangereux, il a clairement contribué à ce que la situation dégénère et ça semble lui faire plaisir. Déjà son projet de suivre les policiers avec une caméra (technique très en vogue aux US) était heu.. "vraiment beurk".
BK-3k
OK, pour l'allemand, j'avais tort smile.gif
Ludwig von 97
(Ah tiens, Mechi, on ne dit pas "bavue" mais "bévue" ou "bavure".)
benoua
Je crois que je vais reprendre ma technique des posts courts et hors-sujet, parce que sinon c'est les autres qui s'y mettent rolleyes.gif tongue.gif
Ludwig von 97
(Oui benoua mais avec des parenthèses.)
(Et puis j'édite quand même mon poste comme ça fait mieux rempli. :-P )

(Vous savez quoi, j'ai enfin trouvé le bouton "delete" dans ce forum.)
Staz
Citation (bAz @ 27 Nov 2002, 20:27 )
(ou des italiens en moindre mesure)

Je suis pas totalement sur, mais d'apres ce que j'ai compris ces italiens on été acheté à ltalie par la belgique pour travailler dans les mines non ?
donc c'est bien un cas a part.
BK-3k
Staz > yep
Nic
Moi je suis carrément d accord avec ce que dit Benoua
quelle belle erreur que cette sorte de milice
j'en connais qui vont se mordre les doigts aux prochaines legislatives......
Rien que le tract qu ils distribuaient "Bad cops AEL is watching you"
Je trouve ca d une pitie totale...
Ca m'etonnerati bcp que l Ael ou un truc s en approchant ne prensentent pas une liste aux elections a Anvers
enfin on verra ou toute cette derive va nous mener
bAz
Citation
Ca m'etonnerati bcp que l Ael ou un truc s en approchant ne prensentent pas une liste aux elections a Anvers
biggrin.gif Ben... vu que l'AEL est un parti politique...
Ludwig von 97
Citation (Staz @ 27 Nov 2002, 22:40 )
Citation (bAz @ 27 Nov 2002, 20:27 )
(ou des italiens en moindre mesure)

Je suis pas totalement sur, mais d'apres ce que j'ai compris ces italiens on été acheté à ltalie par la belgique pour travailler dans les mines non ?
donc c'est bien un cas a part.

Exact, comme c'était le cas de mon grand-père.
Le gouvernement italien vendait ses paysans n'importe où, mes grand-parents avaient même émigré vers le Brésil dans un premier temps (grosse arnaque).

Mais y'en a qui disent aussi qu'on a accueilli les arabes pour faire du sale boulot ... mais là je suis moins convaincu que ça soit si ... évident.
bAz
Staz> tout à fait, mais l'idée reste valable smile.gif Je ne parle pas d'immigration mais d'intégration (remarquez qu'on parle des "immigrés italiens de charleroi")
Quentin
D'toute façon on les emmerdes tous (et je ne fais pas de distinctions) ... ils sont les extrèmes (racistes comme immigrés violents) et jamais rien de bon ne viendra des extrèmes. Ce qui est juste drole à observer c'est que plus le monde s'ouvre et essaye de s'uniformiser, plus on tends vers des régionalisations et l'avènement de sous-cultures et d'extrémisme ... Comme disait si bien Pascal, c'est le poids des imbéciles qui ait tourner le monde ...
Mensouille
Pour l'arabe en langue nationale > désolé mais c'est complètement ridicule, si le francais, le flamand et l'allemand sont officiels, c'est pour des raisons historiques non négligeables. J'aime particulièrement l'exemple que je-sais-plus-qui a dit à propos de l'Italien

Pour les débordements > évidement que ca va trop loin, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on "tolère" ce genre de comportement quand un maghrébin se fait tuer parceque là on se met à parler de "communauté" et de "soutien"
alors que je ne me souviens pas avoir vu des "belges-blancs-chrétiens" avoir fracassé des vitrines dans les quartiers à forte population maghrébine dans la situation inverse (notament le type qui est mort un pavé dans le crane, lancée par des "jeunes qui n'étaient pas responsables d'avoir jeté un pavé dans la vitrine d'un café")

je sais que je généralise, mais c'est comme ca que ca nous apparait (et je sais qu'il y a aussi des contrexemple, mais ceux là on ne les voit pas à la TV dry.gif )
Lord Ishamael
Baz tu me dois un chocolat: Geluck. (finalement... vous êtes très susceptibles vous les... wallons...)
Lecter
JAMAIS! (en réponse au titre du topic hein wink.gif )
bAz
Un autre chocolat: une allusion à un film...
[ULB]-NicO-
Tout à fait d'accord Mensouille et tu as oublié de dire que jamais on ne verra un ministre se déplacer dans le cas inverse !!!
Lecter
En tout cas tout ce bordel, ça va faire des heureux au Vlaams Blok ...
Le Wille
Citation (benoua @ 27 Nov 2002, 21:59 )
Accessoirement là j'ai VU distinctement la différence de traitement entre RTL et la RTBF c'est inimaginable ! Là je vais te contredire Méchi mais le traitement de RTL était totalement interprétatif et inconditionnel (machin A provoqué ... il s'agit de ...) alors que sur la RTBF on interviewait des gens et on disait bien "selon des sources bidules, machin aurait provoqué ... il pourrait s'agir de ...

Heureusement les deux reportages se terminaient par l'intervention (intelligente il me semble) du ministre et le constat que suite aux appels de la famille de la victime et de l'imam du coin tout le monde était rentré chez soi.
dangereusement.

ca c juste le fait que RTL fait plus presse à sentation et la RTBF plus "sérieux"
de tt façon c mieux la BBC biggrin.gif
Yvan
Pour des propositions pareilles on fusille sur le champs... Mais bon, comme on est en europe...
bAz
Citation
Mais bon, comme on est en europe...

Disons que nous sommes en pays civilisé, en démocratie...
Phill hip
Reste aussi que contrairement aux 3 autres langues officielles, il n'existe pas de délimitations géographiques. Sauf à Bxl et dans les communes à facilités ou c'est déjà assez foireux comme ça biggrin.gif
ManURL
Citation (bAz @ 28 Nov 2002, 14:44 )
Disons que nous sommes en pays civilisé, en démocratie...

question de point de vue
benoua
Citation (ManURL @ 30 Nov 2002, 10:45 )
Citation (bAz @ 28 Nov 2002, 14:44 )
Disons que  nous sommes en pays civilisé, en démocratie...

question de point de vue

Du point de vue "on fusille sur le champ" oui quand même...
fredoule_2000
L'idée de base présentée par AEL était de protéger les minorités arabo-musulmanes et de promouvoir leurs valeurs en Europe. Or en Belgique, on a déjà le Centre pour l'Egalité des Chances. Passe encore, je suis entièrment d'accord pour que des valeurs comme l'hospitalité ou la protection de la femme soient promues.
Mais la méthode utilisée, d'autant plus que Abu Jajah est tout sauf net font que ce mouvement devrait être bien surveillé. Et quand on voit qu'il a été écroué pour les manif d'Anvers, cela conforte mon opinion.

Je ne suis pas du tout contre un parti musulman ou de toute autre confession, on a déjà le CdH et le CD&V qui amènent les valeurs chrétiennes (quoique asseoir le lobby calottin, je trouve pas que ça entre dans les valeurs amenées par l'Evangile). Mais cela doit se faire dans des limites qui préservent la démocratie et l'état de droit, ce que ne semble pas être le cas de Abu Jajah et sa clique.

Quand on sait qu'il est étudiant (enfin je dirais plutôt activiste avec un statut d'étudiant) à la VUB
Lecter
Citation (fredoule_2000 @ 30 Nov 2002, 14:25 )
L'idée de base présentée par AEL était de protéger les minorités arabo-musulmanes et de promouvoir leurs valeurs en Europe. Or en Belgique, on a déjà le Centre pour l'Egalité des Chances. Passe encore, je suis entièrment d'accord pour que des valeurs comme l'hospitalité ou la protection de la femme soient promues.
Mais la méthode utilisée, d'autant plus que Abu Jajah est tout sauf net font que ce mouvement devrait être bien surveillé. Et quand on voit qu'il a été écroué pour les manif d'Anvers, cela conforte mon opinion.

Je ne suis pas du tout contre un parti musulman ou de toute autre confession, on a déjà le CdH et le CD&V qui amènent les valeurs chrétiennes (quoique asseoir le lobby calottin, je trouve pas que ça entre dans les valeurs amenées par l'Evangile). Mais cela doit se faire dans des limites qui préservent la démocratie et l'état de droit, ce que ne semble pas être le cas de Abu Jajah et sa clique.

Quand on sait qu'il est étudiant (enfin je dirais plutôt activiste avec un statut d'étudiant) à la VUB

Je suis tout à fait d'accord. D'un côté, ça prône les manifs pacifistes, mais d'un autre, sur son site ... :
Mensouille
Je voudrais faire une remarque sur mon post
pour ceux qui ne s'en rappellent pas:
Citation
je ne me souviens pas avoir vu des "belges-blancs-chrétiens" avoir fracassé des vitrines dans les quartiers à forte population maghrébine dans la situation inverse (notament le type qui est mort un pavé dans le crane, lancée par des "jeunes qui n'étaient pas responsables d'avoir jeté un pavé dans la vitrine d'un café")

et bien je retire ce que j'ai dit car je me suis souvenu de la "manifestation" dans les rues suite à la mort de Julie et Melissa (et des autres bien sur): la marche blanche
mais je crois qu'il n'y a aucune comparaison
rien à dire de plus...
SamForce
L'échiquier du monde prend une tournure bien particulière...
On protège son petit bout de terre, son petit pommier planté au milieu, sa crotte au milieu de la litière. La mondialisation, elle se ressent chaque jour, dans chaque recoin de cette planète. Les chrétiens s'activent pour essayer de regagner une Europe dont la "nihilisation" a été exponentielle depuis la fin de la guerre. Les musulmans ont converti leur désespoir en aveuglement total. Les costards-cravate se remuent le cul, il faut créer la religion du XXIeme siècle, le cocooning. Consommateur, voilà un régime de vie assez hygiénique. Le concept est assez simple : "Désirer - Ne rien dire." C'est plus simple que les dix commandements. Les hommes sont tous égaux devant une publicité. Mais comme la majorité adhère encore aux vieux modèles religieux du passé, il faut jouer double jeu, quelques décennies encore, avant de lever le voile sur le nouveau monde qu'on leur a construit. J'espère qu'ils seront contents.

Il casse des vitrines car il n'a rien d'autre à faire, il fume un joint devant la télé en attendant le jugement dernier. Il pratique la religion sans savoir pourquoi. Papa, maman. La société occidentale chie sur Dieu, voilà ce que lui dira le diplômé de la VUB. Il lui marmonera que le monde irait mieux s'il n'existait qu'une unique religion. En fait, il s'en fout, ou plutôt, il est fou, il se voit à la tête d'un empire la nuit, ça le fait bander. Les étrangers ne s'intègrent pas ? La bonne blague. Celà dépend de qui on parle, car certains maîtrisent aussi bien la langue de voltaire que n'importe quel académicien, maitrisent la spéculation boursière avec une aisance outrancière. De là à paraphraser un celèbre rappeur, il ne me reste qu'un pas : C'est le compte en banque, pas la couleur. Bien entendu, à partir du moment où le salaire de chacun sera public, tatoué, tel un code barre, ce sera plus clair. Un siècle pour comprendre que la couleur de la peau n'est pas importante, il en faudra un autre pour comprendre qu'être ou ne pas être, c'est juste une question d'économie. Mais ça arrange pas mal de monde ces vieux clichés, ces griefs religieux, ces conflits des cultures, ces résidus du passé. Au moins, pendant que les gens prennent ça pour des sujets importants, les choses se déroulent tranquillement, l'avenir peut se construire dans l'ombre. Jouons sur les stéréotypes et tout se passera bien.

On se morfond devant RTL à trembler en pensant à ces banlieues sombres où de jeunes immigrés fringués en habit sportif déambullent le soir à la recherche d'une victime. On en oublierait presque que des Belges vivent là aussi. On en oublierait presque que si on taxait pendant une semaine, de 0.1%, les échanges boursiers de la planète, on pourrait démolir les banlieues de Belgique et y bâtir des palaces avec piscine marbrée et une caméra de surveillance par habitant.

"... cependant, une densification urbaine outrancière a fait éclater cet équilibre. La conséquence a été la dégradation des écoles et leur "ghettoïsation"... "

Le dessous adidas et la casquette nike sont devenus les cauchemars quotidiens de nos petits vieux. Trembler bande de cloportes ! Bou ! Qui sait dans quel état ils sont ?? Qui sait ce qu'ils ont pu fumer au petit déjeuner ? Ne les regarder pas, baisser les yeux, et voter pour nous aux prochaines élections, je vous assure, ça ira mieux. Quelques flics, grimés comme il se doit, aideront quelques vieilles à traverser, et au journal, on parlera de quelques arrestations, des rafles surprises, des démantellements massifs. Ils sont pas content ? Ils ne sont pas chez eux de toute façon. Même s'ils sont né ici il y a 30 ans et qu'ils n'ont jamais vu leur pays d'origine. S'il n'était pas là, ça irait mieux ! God save the queen! Allah est grand ! Amen! Vive la chasse ! Sortir en boîte, ça conserve !Chacun chez soi ! Connecting People ! Les chômeurs sont des fainéants! Chanter c'est facile! Savoir conduire, c'est être libre! Quand c'est trop c'est Tropico !
Forcément. Tout le monde sait ça. "Je me demande si leur sang est noir" se dit un vieux, courbé dans son fauteuil, une carabine à la main, le reflet de la télé éclaire la pièce...
driki
Peace on Earth.
pierre
samforce->
c'est tellement vrai
j'ai presque envie de chialer
(non en fait je n'ai qu'à m'exiler sur une île déserte ou sur mars)
BK-3k
Célébrons le retour des posts profonds de SamForce smile.gif
Quentin
Le problème réside peut-être dans le fait que nous serons impliqué un moment ou un autre ... Car ce que les cons pensent on s'en tape mais comme ils représentent une majorité, nous sommes soumis au pression des allentours et si nous n'y prenons garde, nous risquons de tomber dans l'excès qu'on dénonce ! Pourquoi se révolter contre l'arabe comme 4ième langue belge ? Parce qu'ils n'ont pas le droit ... De ce point de vue là pourquoi pas ? C'est surtout parce que nous craignons l'assimilation de culture le rabaissement à quelque chose de trop bas : on craint de revenir avec une mentalité décalé de plus d'un siècle ! A moins que celà ne vous dérange pas ...
Lecter
Si, ça me dérange. Et ces gens ne veulent pas s'intégrer, ils veulent s'imposer. Ca aussi, ça me dérange. Beaucoup, même ...
Lord Ishamael
Citation (BK-3k @ 1 Dec 2002, 13:19 )
Célébrons le retour des posts profonds de SamForce smile.gif

Il est allé très en ... profondeur dans un autre forum!!!!! (ROTFL)
Lord Ishamael
Citation (Lecter @ 1 Dec 2002, 18:24 )
Si, ça me dérange. Et ces gens ne veulent pas s'intégrer, ils veulent s'imposer. Ca aussi, ça me dérange. Beaucoup, même ...

Idem. Sans généralisation.
Nic
Citation (Lecter @ 1 Dec 2002, 18:24 )

Lecter tu es mon mentor.....
Lecter
Ben décidément ... biggrin.gif
Mensouille
Citation
Et ces gens ne veulent pas s'intégrer, ils veulent s'imposer

bien formulé
Phill hip
juste ce "ces" qui est un peu flou tongue.gif
pierre
"ces gens" c'est dénigrant je trouve et ça laisse la porte ouverte à toutes les généralités
Méchi
Bon, après qqs jrs d'absence, je vois que vs avez bn travaillé.

Il y a quelques points qui ont éveillé mon intérêt:

BAZ> se posait la question des populations juives, et de leurs intégration. A Bruxelles, il n'y a pas de quartier comme à Paris (Sentier, etc...) qui est exclusivement juif. Il y a une population pratiquante plus concentrée à Forest (où il y a trois synagogues). Moi j'ai ma théorie là dessus: en fait paris accueille une grande population de juifs sépharades (qui viennent d'afrique du nord et d'Espagne), et eux ils sont connus pour être très pratiquants, donc afin de garder leurs moeurs, ils essayent de rester plus entre-eux...Mais bon, la France compte +/- 600.000juifs, et ils ne sont pas tous représentés par le sentier ....ou Rabbi Jacob.... Quant à Bruxelles, avec ses quelques 30.000 juifs ashkénazes 'd'Europe de l'Est et Centrale), généralement l'intégration a fait ses preuves: si aujourd'hui il y 3 écoles juives, la majorité ont contracté des mariages mixtes, les enfants sont très peu pratiquants....Il y a une identité juive très forte qui reste, mais elle n'est "active "que sur le plan privé, car la majorité de la population juive de bxl est en général ...nationaliste. Bon, ceci dit, pkoi les juifs, et pas les arabes? Ne comparons pas les deux: la présence d'une communauté juive en "Belgique" remonte au +/- 4ème siècle ap JC, alors que l'immigration des arabes est assez récente. Mais je pense qu'elle commence aussi être porteuse du syndrôme de l'intégration: les mariges mixtes, le manque d'apprentissage de la langue, etc...vont faire que bientôt une partie de cette population sera fondue dans la Belgique. Bon, je sais que ce n'est pas le topic, mais, comme je connais bn la situation ....ben j'en profite.

Quant à l'allemand en Belgique: c'est une langue très pratiquée, et il y bcp d'étudiants à l'ULB qui sont germanophones de Bel..

Et pour en revenir au sujet, comme l'un des intervenants l'a dit, j'estimme aussi que le MRAX, la Ligue ainsi que le centre pour l'égalité des chances, font un excellent travail. Tout le monde sait qu'il y a des abus dans les rangs de la police. Mais que les hommes politiques ne viennent pas nous dire que cela se résume rien qu'au monde policier: regardez les lois régissant le droit de circulation des étrangers en Belgique...Vous savez dans quel code vous pourrez les trouver? DANS LE CODE PENAL!!!!!
Et perso, je pense, que si des partis extrêmistes comme le VB, FNB, FN, sont limités et assez souvent traduits en justice pour leurs idées et propagandes racistes et extrêmistes, moi je ne vois pas pkoi on ne ferait pas de même pour ce futur parti "islamiste"... La séparation entre l'Eglise et l'Etat s'est effectuée depuis lgtps en Belgique...alors qui sait?

Ludwig> merci pour ta petite correction....moi pas bn parlé francis, car moi venir de Roumanie, et apprendre nouvo lang Belgik...moi d'abord avoir appri néérlandé, puis fransai biggrin.gif ceci dit, merci qdmême, (sans blaguer!), car parfois je dis des trucs rien à voir!!!!
Lecter
Citation (pierre @ 2 Dec 2002, 21:50 )
"ces gens" c'est dénigrant je trouve et ça laisse la porte ouverte à toutes les généralités

M'en fous, interprétez ça comme vous voulez, j'ai dit ce que j'avais à dire et je sais très bien qui je vise. Mais bon, c'est sûr qu'en sortant une phrase de son contexte, on peut toujours l'interpréter comme on veut ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.