Les âmes sensibles sont prévenues, je ne suis pas responsable des dégâts provoqués par la lecture de ce qui suit. Vous allez en effet lire les déblatérations d'un vieil anar.
Un cinéma que je ne nommerai pas vient de lancer un abonnement à 14,90 € par mois + frais d'activation. Rassurez-vous, ces frais sont ceux destinés à financer l'encodeage de vos données personnelles et la base de données qui sera revendue par la suite.
Bien sûr, la loi ne leur permet pas d'utiliser ces données sans notre accord. Il est d'ailleurs stipulé sur le contrat (verso de la feuille à renvoyer), article 9 que si vous ne voulez pas que la société utilise par défaut vos données, vous avez le droit de leur envoyer une missive pour le leur faire savoir.
Après les grands magazins, les banques (cartes en général + proton), les parcs d'attraction, sans oubliez les enregistrations à des freewares et autres serveurs mails, voilà une maladie américaine (remarquez la redondance) contagieuse qui consiste à violer nos vies privées.
Nonobstant ce viol, il y a l'incitation à la consommation. C'est excellemment détaillé dans un article du Monde Diplomatique. Le fait de ne pas payer pousse inconsciemment la victime à penser à la gratuité. L'exemple est flagrant pour Walibi, on reste une journée et on a faim...
Et puis, tous les films ne passent pas dans cette chaîne. C'est le cas notemment de ce film du belge Philipe Blasbande Un Honnête Commerçant avec Philipe Noiret, qu'aucun abonné ne serait allé voir.
Voilà, mes propos n'ont rien de neuf,
c'est juste le signe de l'espoir qui s'en va.
P.S. le caractère nocif et dangereux est spécialement notifié sur les paquets de clopes. Il en faudrait une également sur des prospectus de cette espèce. De même il faudrait les obliger à nous demander l'utilisation de nos données personnelles.