Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Détails pratiques...
CandiULB > Philosophie et lettres > Masters en Arts du Spectacle > Tronc commun à toutes les Masters > 1° Master > Travaux préparatoires au mémoire
oppeknel
Hier, plusieurs personnes ont semé le doute dans mon esprit concernant la date de remise des "travaux préparatoires au mémoire"... Après une longue conversation avec Monsieur Helbo aujourd'hui, je peux vous confirmer que, comme indiqué dans le mail, la date de remise est bien le 5 MAI et que le travail doit faire environ 10-15 pages...
Bon travail!!!!
***CeliAAAAA***
Puis j'ai été le voir hier, et il a confirmé la rumeur...
Il faut parler dans ces 10 a 15 pages des livres qu'on compte lire et comment on va les employer, les sujets etc
Bon...vu qu'il était entre deux cours, il n'avait pas le temps de rentrer dans les détails... En gros.. ce n'est pas super clair vu que le memento parle d'un premier chapitre de mémloire... enfin... voila, il veut qu'on parle des livres aussi en tous cas..

Bonne mewde dry.gif
oppeknel
En gros, voici ce que dois comporter ces 10-15 pages:

- Notre question de recherche
- Un plan provisoire
- Une biblio critique > effectivement, on doit dire quels livres on a lu et ce en quoi ils nous ont aidé plus dire quels livres on a pas encore eu le temps de lire mais que nous lirons plus tard et de nouveau pourquoi, en quoi ils vont nous aider
- Le journal de bord des recherches (qui à mon avis peut être groupé avec la biblio critique)
+ 1er chapitre pour les mémoires théoriques? (en effet, j'avais entendu ça mais perso je fais un mémoire pratique donc...)

Bon boulot! smiley97.gif
[Sk_uD]
Citation (oppeknel @ May 1 2008, 19:37) *
En gros, voici ce que dois comporter ces 10-15 pages:

- Notre question de recherche
- Un plan provisoire
- Une biblio critique > effectivement, on doit dire quels livres on a lu et ce en quoi ils nous ont aidé plus dire quels livres on a pas encore eu le temps de lire mais que nous lirons plus tard et de nouveau pourquoi, en quoi ils vont nous aider
- Le journal de bord des recherches (qui à mon avis peut être groupé avec la biblio critique)
+ 1er chapitre pour les mémoires théoriques? (en effet, j'avais entendu ça mais perso je fais un mémoire pratique donc...)

Bon boulot! smiley97.gif

Dans le contexte d'un mémoire pratique c'est un peu bizarre, je trouve que ca se cantonne encore beaucoup trop à quelque chose de théorique et codifié. Sans rire, moi je compte écrire une pièce. Dès lors, comment avoir une "question de recherche" à partir de quelque chose qui n'est pas encore écrit et surtout quelque chose qu'il faut créer de toute pièce ?

A part la biblio critique qui passe en revue les lectures éventuelles qui pourrait m'inspirer pour le texte de ma pièce, je ne compte vraiment pas suivre ce schéma de travail ( d'ailleurs j'en suis déjà à 10 pages, le mal est fait ... )

Un journal de bord des recherches ? J'en vois pas des masses pour ce qui est de l'écriture d'une pièce ... Difficile de faire un travail réel de documentation pour quelque chose de totalement artistique et original. Sauf si ma pièce possède un caractère historique, ce qui n'est pas le cas.

J'estime que si je parle de mon projet avec pertinence et passion, que je clarifie nettement les objectifs recherché par ce mémoire pratique dans une partie consacrée à la "note d'intention", c'est à peu près tout ce que je peux faire !
rpwilliams
Et comme d'habitude c'est le bordel avant la remise des travaux lol Comment qu'on est bien organisés crucified.gif

Bon alors personnellement, j'ai pas DU TOUT compris ça comme ça...

Premièrement, pour les théoriques, c'est bien le premier chapitre ainsi qu'une bibliographie critique.

Là où je diverge, c'est dans les pratiques...
De ce que j'ai compris:

1. Expliquer la question de recherche et ses concepts. Donc si le sujet est une adaptation, il faut quand même expliquer un minimum qui est l'auteur de ce qu'on adapte et le livre/pièce qu'on adapte et aussi qu'est ce qu'une adaptation et comment on compte utiliser ses mécanismes. Si on est dans le plus "abstrait" tel que la scéno, la mise en scene ou l'écriture, il faut mettre en avant les influences qu'on va mettre en avant.

2. Une bibliographie critique: c'est à dire ce qu'on a lu et pourquoi c'est intéressant pour le mémoire. Eventuellement ce qu'on a as pu lire parce que y a des gens très méchants qui louent les livres dont on a besoin à la biblio pendant 4 mois en se foutant complètement du fait que les autres en ont peut être besoin... (je les aime pas ceux la...lol)

3. Un carnet de bord pour illustrer nos démarches genre, "cher journal, en ce matin pluvieux du 26 avril 2008, je me suis rendue en sautillant a la biblio pour rechercher des bouquins que des vilains avaient loués, mais voilà ce que j'ai trouvé" (je caricature... non sérieux??)

4 une bibliographie normale.

Bon maintenant, peut être que j'ai rien compris, mais c'est là dessus que je suis partie et si ça plait pas à helbo he ben tant pis parce que c'est pas vendredi à 15h que je vais commencer à tout changer...

VIVA LA REVOLUTION! (ou un truc du genre)
oppeknel
Oui, bé j'ai compris +- cô toi...
Don't worry misstinguette... wink.gif
Marijou
Bonsoir bonsoir,

et quoi alors pour le mémoire pratique, dans tous ces récapitulatifs, pas de première scène si on écrit une pièce?

MJ qui en est à sa troisième page frusty.gif
[Sk_uD]

Non je ne pense pas qu'il faille écrire une première scène tu sais, ça c'est vraiment pas dans les objectifs je crois ...
rpwilliams
Citation (Marijou @ May 3 2008, 22:42) *
Bonsoir bonsoir,

et quoi alors pour le mémoire pratique, dans tous ces récapitulatifs, pas de première scène si on écrit une pièce?

MJ qui en est à sa troisième page frusty.gif

Ca par contre je suis quasi sure que non... le premier chapitre c'est pour les théoriques... Mais bon si tu es vraiment prise d'une irrésistible envie de lui montrer ta première scène... Enfin disons que si tu ne le fais pas tu risques de sortir dans la rue pour tuer des gens... Mais sinon, non.
Marijou
Ben c'est pas que j'en mourais d'envie, c'est que ça m'aurait fait quelques pages de plus tongue2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.