Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Virus, crash: il faut sauver Windows!
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Informatique > Windows (toutes versions)
Peck
Hello,

Bon, situation assez embarassante, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Les faits: je me suis choppé un virus hier en fin d'aprèm. Notre ami Avast! (oui il est pourri, je sais), le repère, et théoriquement le supprime. Bon, il n'y est pas parvenu sleep.gif. Maintenant, après quelques minutes d'utilisation de windows (xp), j'ai droit à un écran bleu systématique.

Evidemment, vu que l'écran disparait après quelques secondes, j'ai pas le temps de noter. J'ai juste pur lire un souci avec le "aswsp.sys" (sais pas ce que c'est, mais vu le nom, ça m'a l'air de puer un peu).

Pas le temps d'effectuer un scan anti-virus (le PC plante après quelques minutes), les restaurations systèmes ne fonctionnent pas... Et le plus rigolo de l'histoire: j'avais installé la veille le SP3...

Quant à Formater/réinstaller.... pour faire simple, j'ai paumé mon CD de windows XP (original, je précise). J'ai une autre version (incluant le SP3), mais il ne reconnait pas mon DD. Parce qu'évidemment, j'ai un portable équipé d'un Intel Centrino 1,76 Ghz (que j'ai depuis environ 2,5 ans),J'ai également essayé de booter mon PC depuis mon DD externe, Pas possible.

Bref, là, je me balade depuis le CD d'Ubuntu (dernière version), j'ai mis mes données sensibles sur un DD externe, mais je suis bien emm*** quand même.

--> Est-ce que vous voyez une solution de m'en sortir? Je veux dire, restaurer Windows.

En attendant, je dois utiliser le CD d'UBuntu mais bon, j'ai vu plus pratique. S'il n'y a pas de solution, je vais devoir carrément l'installer sur le PC. Y a juste que je n'ai jamais utilisé Linux de ma vie (j'ai quelques bases parce que mon frère fait informatique et qu'il s'est amusé devant moi), et que ça va pas être la joie,...

--> si pas de possibilité de sauver windows XP, que me conseillez-vous de faire?

Voilà, j'espère que quelqu'un a une solution,

Merci

PS: ma config, si nécessaire:

Fujitsu Siemens AMILO M1437G
Centrino 1,76 Ghz
1024 Mo
DD: 80G
Windows XP SP3 (toutes les dernières mises à jour installées)
thorvald
Avec le livecd d'ubuntu, tu ne peux pas faire un scan en ligne de ton HDD windaube?

Au pire, il y a Ultimate Boot CD, un live cd avec pas mal d'antivirus gratuits dessus, mais tu dois les mettre à jour via le livecd lui-même, donc être connecté à internet via ethernet (il doit y avoir moyen de se connecter autrement, mais ça doit être vachement lourd)
DeF
sinon tu démontes ta tour, tu sors le disk et tu vas chez un pote qui a un antivirus correct, tu nettoies, puis tu sors ton cd windows et tu lui demande une réparation plutôt qu'installation. Enfin avec le SP3 je sais pas si ça le fait, c pas net ton histoire de DD non reconnu... Si tes données sensibles sont à l'abri, formate et basta.
CrazYo
Si t'as perdu ton CD, et que t'es étudiant de l'ULB, alors t'as droit à avoir accès à MA3D. tu t'inscrit sur www.ma3d.com/msdnaa en remplissant bien toutes les infos, ils vont checké si t'es bien inscrit à l'ULB et t'envoyer tes identifiants. (ça peut être long). Une fois que t'as les accès tu peux télécharger toutes les versions de windows que tu veux et le tout légalement et en recevant une clef officielle.
LeTournaisien
C'est pas que pour les students en INFO ?
Peck
Citation (DeF @ May 12 2008, 11:44) *
sinon tu démontes ta tour, tu sors le disk et tu vas chez un pote qui a un antivirus correct, tu nettoies, puis tu sors ton cd windows et tu lui demande une réparation plutôt qu'installation. Enfin avec le SP3 je sais pas si ça le fait, c pas net ton histoire de DD non reconnu... Si tes données sensibles sont à l'abri, formate et basta.

J'ai choisila méthode la plus radicale ouais. Y avait peut-être d'autres solutions, mais bon, ça voulait dire que je devais courir dans tous les sens, et je suis un peu pressé par le temps :/

Bye windows XP, je suis sous ubuntu. Ca tiendra jusqu'à la fin des exams, je suis en train d'installer tout ce qu'il faut. C'était sans doute récupérable, mais j'avais pas à ma disposition ce qu'il fallait.

Bref, de toute façon, je voulais passer (partiellement) à Linux, c'est juste que j'avais pas prévu de le faire maintenant :/

Joan
En même temps, Ubuntu est pas mal. J'étais passé dessus avant de passer sous Vista parce que j'avais besoin de Windows pour l'unif, mais y'a moyen d'avoir un truc génial. J'adorais et j'y retournerai dès que possible... smile.gif
Cassidy
Citation (Peck @ May 12 2008, 13:18) *

J'ai choisila méthode la plus radicale ouais. Y avait peut-être d'autres solutions, mais bon, ça voulait dire que je devais courir dans tous les sens, et je suis un peu pressé par le temps :/

Bye windows XP, je suis sous ubuntu. Ca tiendra jusqu'à la fin des exams, je suis en train d'installer tout ce qu'il faut. C'était sans doute récupérable, mais j'avais pas à ma disposition ce qu'il fallait.

Bref, de toute façon, je voulais passer (partiellement) à Linux, c'est juste que j'avais pas prévu de le faire maintenant :/

Bienvenue smile.gif
Pour rappel, il existe toujours une section "Linux" sur ce forum si jamais tu as besoin d'aide. Mais bon, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers http://www.ubuntu-fr.org/
Peck
Citation (Joan @ May 12 2008, 13:51) *
En même temps, Ubuntu est pas mal. J'étais passé dessus avant de passer sous Vista parce que j'avais besoin de Windows pour l'unif, mais y'a moyen d'avoir un truc génial. J'adorais et j'y retournerai dès que possible... smile.gif

Ouep, honnêtement, Linux, je suis partant, c'est mieux que Windows (Vista) mais bon Windows reste très utile pour certains trucs (notamment, les logiciels utilisés couramment à l'unnif). Hors de question par contre que j'installe Vista. Ils ont mis le temps, mais Windows XP avait fini par devenir plus que correct (ca fait quelques années que j'avais plus eu de problèmes ou écran bleu. Dans l'état actuel des choses, je ne chercherai pas à passer à Vista, mais plutôt à réinstaller XP (tout en gardant linux). Vista m'apportera plus d'ennui qu'autre chose, sans compter le fait qu'il va me bouffer toutes mes ressources.

Citation (Cassidy @ May 12 2008, 14:24) *
Citation (Peck @ May 12 2008, 13:18) *

Bienvenue smile.gif
Pour rappel, il existe toujours une section "Linux" sur ce forum si jamais tu as besoin d'aide. Mais bon, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers http://www.ubuntu-fr.org/

Thx wink.gif

On m'a refilé ce lien, j'y ferai un tour si nécessaire. Mais bon, malheureusement, vu que les exams, c'est dans une semaine, je vais juste me contenter du minimum (son,...), pour les parties plus fun de Linux, ça attendra :/
thorvald
Citation (LeTournaisien @ May 12 2008, 12:40) *
C'est pas que pour les students en INFO ?

Oué

les autres ont un prix réduit, mais il faut quand même payer smile.gif
spacewalker
ah t'as besoin de windows en info ??

sur 5 ans j'ai jamais du utiliser windows, faudra m'expliquer...
Peck
Pour ceux qui s'intéressent aux aventures d'un débutant sous Linux...

- obligé de faire une réinstallation parce qu'il n'y avait plus aucun moyen de me connecter au wifi. Il voyait le réseau, mais n'arrivait pas à se connecter. On (= mon frère qui me pistonnait par tél) n'a pu trouver aucune solution, puisque tout fonctionnait, simplement, Linux refusait de se connecter. Vu le peu de choses qu'il y avait installé sur mon PC, j'ai donc procédé à la bonne vieille méthode made in windows--> on ne se pose pas de question, on désintalle, on réinstalle, et ça marche.

- toujous pas de son, mais apparemment, je suis pas le seul avec le nouvel Ubuntu (8.04). On avait tenté quelques trucs (sans succès), mais depuis que j'ai installé, j'y ai pas encore rechipoté

- pour le coup, je regarde comment lire les formats office 2007 avec open office, j'ai vu qu'il fallait bricoler un peu happy.gif

Et bien, chouette entrée en matière laugh.gif
el_dje
Citation (spacewalker @ May 14 2008, 14:42) *

c'est juste pour essayer d'enrailler la fuite des infos vers les logiciels libres j'imagine... note ca a pas l'air de marché des masses ^^
spacewalker
Citation (el_dje @ May 14 2008, 19:08) *
Citation (spacewalker @ May 14 2008, 14:42) *

c'est juste pour essayer d'enrailler la fuite des infos vers les logiciels libres j'imagine... note ca a pas l'air de marché des masses ^^

bah je vois pas en quoi ça serait néfaste. On a bien vu ce que ça a donné y a 30 ans quand on a formé les informaticiens sur de l'unix, les trucs proprios mal foutu ont eu du mal à resister
LeTournaisien
linux a beau être génial pour le serveur, sur du dekstop il est encore loin d'être près.
thorvald
En lisant les mésaventures de Peck j'ai décidé de rebooter sur mon gutsy gibbon

haha y a des trucs quand même bien trippants
Peck
Citation (thorvald @ May 14 2008, 22:58) *
En lisant les mésaventures de Peck j'ai décidé de rebooter sur mon gutsy gibbon

Le monde se souviendra que mes aventures ont vraiment lancé Linux sur la voie du succès biggrin[1].gif
thorvald
Haha

oué

par contre j'ai eu du mal à installer ces p** de drivers pour ma 8800 GTS
spacewalker
Citation (LeTournaisien @ May 14 2008, 19:44) *
linux a beau être génial pour le serveur, sur du dekstop il est encore loin d'être près.

hmmm... non

si on reprend la meme grille d'analyse utilisée pour arriver à cette conclusion, on peut en déduire aussi que vista n'est pas prêt pour le desktop. Les gens sont habitués à du windows, c'est simplement ça.

</troll>
thorvald
raaaah

j'ai pas résisté

avant-hier en fait j'ai foiré pour installer mes drivers 8800GTS.. j'ai du installer le nouveau kernel (386), bref j'ai plus le son (greffon Gstreamer absent)

je trouve les tar.bz2 pour régler le prob, mais j'arrive pas à les compiler.. je me décide à supprimer Gstreamer dans synaptics pour le remettre après, mais j'ai foiré mon coup et j'ai supprimé un peu trop

résultat, je sais plus booter sur ubuntu 7.10 laugh.gif

je viens de graver le hardy heron laugh.gif

LeTournaisien
allez expliquer à des utilisateurs lambda qu'ils vont devoir compiler des packages, ils vont vous rire au nez ! "con quoi ?"
thorvald
Ouais, mais l'utilisateur lambda il s'en fout que son refresh rate d'écran soit de 60 Hz ou 75 Hz, et qu'il a besoin de tel ou tel paquet pour le permettre.

'fin une fois qu'on a capté le gestionnaire de paquets synaptics, c'est bon quoi

le mec qui fait de la bureautique et qui aime pas aller sur telecharger.net il est ravi laugh.gif

(surtout qu'il économise le prix de la licence windows..)

Peck
Niveau logique, je pense qu'ils ont pas forcément à envier Microsoft hein sleep.gif

Parce que bon, mettre les hauts- parleurs à 0 par défaut, et ne pas l'afficher dans le contrôleur de volume, chapeau les gars heh.gif

( ph34r.gif )
thorvald
(oué, ou alors on te vend un pc avec un HDD de 500Go, mais comme ton XP il a pas le SP2 par défaut, il te reconnait que 127 Go.. et tu comprends pas pourquoi laugh.gif)
LeTournaisien
alors là le gars il s'est vraiment fait arnaquer
thorvald
bah non mais le mec qui capte rien, il comprend pas quoi^^
Cassidy
Citation (LeTournaisien @ May 17 2008, 09:49) *
allez expliquer à des utilisateurs lambda qu'ils vont devoir compiler des packages, ils vont vous rire au nez ! "con quoi ?"

Un utilisateur lambda n'a pas à compiler des packages; jamais. Je le fais moi même très très rarement (et suis loin de me considérer comme "lambda").
Joan
Effectivement, pour les plateformes Debian, un tas de paquets sont disponibles très facilement ! Peu besoin de compiler à moins de vouloir un truc méga spécifique, ou de créer un script.

Mais niveau logique, ils ont tout à envier à Microsoft. Une étude à montrer que des gens sans expérience informatique s'en sortaient bien plus facilement mis devant Linux que mis devant Microsoft ! C'est une question d'éducation... on a grandi avec Windows. J'avais déjà Windows 3.1, et je travaillais même sous DOS avant la sortie de Windows (papa informatique = bébé informatique)

Vous vous souvenez?

Dingue, hein? Imaginez, j'avais un Commodore 64. Pour vous situer... à l'époque (en 1988 je crois), mon père l'a acheté pour 97 000 francs belges ! Maintenant? 0,01€ laugh.gif

C'était l'instant nostalgique
thorvald
Haha le 3.1 xD

Moi je jouais avec paint T___T (qui s'appellait d'ailleurs paintbrush laugh.gif)
Rmax
Citation (Joan @ May 19 2008, 07:07) *
Mais niveau logique, ils ont tout à envier à Microsoft. Une étude à montrer que des gens sans expérience informatique s'en sortaient bien plus facilement mis devant Linux que mis devant Microsoft ! C'est une question d'éducation... on a grandi avec Windows. J'avais déjà Windows 3.1, et je travaillais même sous DOS avant la sortie de Windows (papa informatique = bébé informatique)

Citer tes sources pour que tout un chacun puisse juger de leur pertinence serait bienvenue:)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.