Citation (isis90 @ May 25 2008, 13:31)

Salut les ULBiens!
Je ne suis qu'en BA1, mais il n'est jamais trop tôt pour penser à son futur et donc autant se renseigner à l'avance...
- est-ce que vous savez si le master à l'iee en économie est accessible à tout le monde ou uniquement aux bacheliers en économie?
Salut, en effet, tu te renseignes bien à l'avance. Mais c'est pas plus mal. Ceci dit, tu risques de changer d'avis tous les 2 mois juqu'au moment où tu devras choisir.
Pour ta première question, le Master en économie à l'IEE est accessible "à tous" mais je te conseille d'avoir de bonnes bases en économie, les cours de BA SC. Po ne te suffiront pas.

- est-ce qu'il faut d'office avoir 14/20 de moyenne pour entrer à l'IEE? ils prennent en compte tous nos points de BA?
C'est un mythe, mais comme tout mythe, il a son fondement. Tu rentreras plus facilement avec un diplôme BA reçu avec distinction, ce qui fut mon cas. Néanmoins, la lettre de motivation, le CV et les lettres de recommandation ont leur importance. Je connais pas mal de gens qui y sont entrer sans la DIS, mais avec un excellent cursus (1ère sess) ainsi que de bonnes lettres de recommandation. Gaephi du Forum en est un bon exemple.

- est-ce qu'on peut faire des masters préparatoires pour éventuellement changer d'orientation dans n'importe quelle fillière? ( je reste dans le cadre soco/sbs) ? et comment ça se passe?
Non, pas à ma connaissance

( je ne vois pas vraiment ce qu'ils veulent dire par :
" toute personne qui, au terme d'une procédure d'évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle, se voit imposer plus de 15 crédits complémentaires pour accéder au master en .... , orientation générale." )
Ca veut dire que si ta formation ou tes acquis professionnels ne collent pas totalement avec le master choisi, tu peux avoir 15 ects en plus, rajoutés à ton master. Par exemple, tu risques d'avoir des cours dans la section eco en plus, si tu choisis le master en économie.

- est-ce qu'il existe des masters / masters complémentaires, organisés par SBS accessibles à tous ou moyennant des années préparatoires?
Je suppose que quand tu dis "SBS" tu parles de Solvay. oui, il y a le Master complémentaire conjoint en gestion, accessible sans année préparatoire. mais à faire après avoir déjà un master. c'est très intéressant.

- MBA, c'est uniquement pour les personnes qui ont déjà travaillé en entreprise?
Oui

- C'est quoi les executive programs?
Des programmes exécutifs.
Bref, c'est un joli terme pour pas dire grand chose. C'est une "formation exécutive", donc plus pratique quoi.

- Dans les annonces d'emploi, quand ils mettent " diplômé en ... " , est-ce qu'ils prennent surtout en compte l'orientation choisie en master ?
Qui ça, "ils" ? Sinon, je dirais oui dans tous les cas

Sinon, avez vous des idées pour embellir votre CV, des formations réputées à faire en 1 ou 2 ans, particulièrement en gestion (en Belgique ou à l'étranger), des stages ou autres ?
Merci pour vos réponses

Pourquoi tu fais Sc. Po pour faire de la gestion? Bref.
Pour ton CV : Les langues, hyper important, les activités "bénévoles" ou qui prouvent que tu sais prendre des engagements (typiquement organisation d'événement, organisation étudiante, fonction dans une A.S.B.L. etc). Tes jobs étudiants, je te le dis tout de suite, on s'en masse, le fait que tu joues du piano & que tu aimes lire aussi.
Concernant les formations, tu as :
- Solvay, master complémentaire conjoint
- Vlerick (vas voir sur Google) qui est n° 1 bénélux, 10 en Europe.
- Master en finance à Sc. Po Paris --> très réputé, assez "difficile", il faut être callé et s'accrocher, et surtout, passer l'examen d'entrée :-)
- HEC Liège (mouais... bof.)
- Google (pour que tu cherches quoi

)
Voilà j'espère avoir pu éclaircir un peu ta Lanterne.
Ah j'oubliais :
@Quevedo : T'as rien pigé.
La moyenne pondéré de l'ensemble des BA conditionne la mention du "diplôme" (dont j'ai jamais vu la couleur d'ailleurs). Mais elle ne conditionne pas ton passage en MA1, ça, c'est la moyenne BA3, logique quoi...