Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : études
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3
Quevedo
La mineure en Sciences pos, pour Remacle très très bon choix mais Marques Pereira très très mauvais choix. Dewaele, coussi coussa.
klfjshfklezhfelzhfmofhe
dommage qu'il n'y ait pas de mineures en Sc. Po. sad.gif
Chucky333
Citation (a - TOM - b o m b @ Sep 8 2008, 19:22) *

Beh si mais c'est pour ceux qui ne sont pas en Sc. Po.

Logique.

Merci Quevedo, tu m'enfonce un peu plus dans mon doute laugh.gif
siouxie
et pour les autres mineures que les langues ca donne quoi?
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 19:25) *

Logique.

pourquoi est-ce logique? on n'aurait pas droit à des mineures, nous, les Sc. Po. ? huh.gif
Chucky333
Citation (a - TOM - b o m b @ Sep 8 2008, 19:43) *

Logique.

pourquoi est-ce logique? on n'aurait pas droit à des mineures, nous, les Sc. Po. ? huh.gif

Beh, parce que la mineure de sciences po. est composée de cours que tu as dans ton cursus...
Quevedo
Ce que Tom veut dire, c'est qu'il aimerait bien, par exemple, avoir trois cours en espagnol ou en commu. Une mineure tout court, pas une mineure en sciences pos évidemment.
Chucky333
Citation (Quevedo @ Sep 8 2008, 20:09) *
Ce que Tom veut dire, c'est qu'il aimerait bien, par exemple, avoir trois cours en espagnol ou en commu. Une mineure tout court, pas une mineure en sciences pos évidemment.

Ah bon!? Vous ne savez pas prendre de mineure. C'est vrai que that sux ça alors... smiley5.gif
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 20:02) *
Citation (a - TOM - b o m b @ Sep 8 2008, 19:43) *

Logique.

Beh, parce que la mineure de sciences po. est composée de cours que tu as dans ton cursus...

mouais, mais ce sont souvent des cours à 3 voire 4 crédits, autrement dit, qui ont peu de « poids »... là où je veux en venir, c'est qu'au fond, du fait des brassages entre les médias et les politiques, ou de l'hybridation entre INFOCOMM et POLI , pourquoi ne pas organiser de véritables mineures en Sc. Po. avec des thèmes aussi variés que, par exemple, "Médias & Politique", "Médias & Élections", ou, pourquoi pas, au-delà de la polémique, "Les Médias, la Censure, l'Hypocrisie, le Décérébrage et les Fils à Papa en Politique"...

bref...
Morgan3
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 18:44) *
Et quoi le néerlandais, il y a moyen sans même en avoir jamais fait?

Quelqu'un peut parler de la mineure en Sc. Po?

Même question, ça semble le seule post où ça parle du choix des mineurs.
J'aimerai prendre une langue car sinon il y a trop de mineurs qui m'intéressent donc si je prends une langue ça limite le choix.
A la base je pensais prendre espagnol mais je n'en ai jamais fait donc est-ce que ça pose un problème ?
Et puis aussi j'hésite à voir néérlandais, j'en ai fait en secondaire mais j'avais toujours juste mes points car je foutais quedalle pour ce cours que je détestais mais je prends conscience qu'on en a besoin en Belgique seulement mon niveau est trop nul surtout sans en avoir fait pendant un an. Donc est-il accessible à quelqu'un ayant un faible niveau ?
Chucky333
Pourquoi?

Pas compliqué comme question, la réponse est aussi banale: l'argent mon petit smile.gif Héhé

Mais sinon c'est vrai que ce serait chouette! wink.gif
Albion
Prenez art occidental! tongue.gif Tous les profs sont des passionnés et sur les 2 années ya "que" un cours a pète tongue.gif
(j'ai fait un post la dessus en langues sinon : ici )

Par contre civilisations non européennes je deconseillerais rien que pour le cours d'Afrique sleep.gif
Chucky333
J'ai hésité aussi à me tourner vers l'art.

Mais disons que, bien que ça m'intéresse fortement, je doute que ça puisse me servir dans ce que j'entreprends... sad.gif
Quevedo
Citation (a - TOM - b o m b @ Sep 8 2008, 20:14) *
mouais, mais ce sont souvent des cours à 3 voire 4 crédits, autrement dit, qui ont peu de « poids »... là où je veux en venir, c'est qu'au fond, du fait des brassages entre les médias et les politiques, ou de l'hybridation entre INFOCOMM et POLI , pourquoi ne pas organiser de véritables mineures en Sc. Po. avec des thèmes aussi variés que, par exemple, "Médias & Politique", "Médias & Élections", ou, pourquoi pas, au-delà de la polémique, "Les Médias, la Censure, l'Hypocrisie, le Décérébrage et les Fils à Papa en Politique"...

bref...

Avant de même songer à organiser des mineures, ils feraient mieux d'organiser des orientations avec une âme, une identité ! Parceque pour l'instant, on en est trèèès loin ! (Peut être parcequ'on est la première cuvée Bologne et qu'on essuie dès lors les plâtres)
Albion
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 20:42) *

Mais disons que, bien que ça m'intéresse fortement, je doute que ça puisse me servir dans ce que j'entreprends... sad.gif

Au contraire! Ca apprend à avoir un bon esprit d'analyse, ça ouvre les yeux sur d'autres cultures, blabla.. on comprend mieux le présent en connaissant le passé, blabla.. etc!
Enfin voila, pour tout ceux prêts à oser prendre cette mineure, foncez, les cours sont géniaux!
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 20:22) *
Pourquoi?

Pas compliqué comme question, la réponse est aussi banale: l'argent mon petit smile.gif Héhé

Mais sinon c'est vrai que ce serait chouette! wink.gif

Oui, bon, évidemment qu'il faudra des sous, j'ironisais. Or il s'agit ici non seulement de dispenser plus d'enseignement au travers de l'organisation de mineures, par exemple, mais surtout de mieux dispenser cet enseignement, comme le soulignes Quev'. Cependant le hic, c'est que l'actuel mode d'organisation de la société rend quasi impossible une telle requête, aussi élémentaire soit-elle. Pourquoi ? Car cela impliquerait, comme tu l'indiques, de débloquer des thunes provenant du portefeuille du contribuable. Mais à l'heure des gueguerres communautaires et, par extension, budgétaires, lesquelles des formations politiques seraient-elles disposées aujourd'hui, à aiguillonner une législation qui augmenterait la part du PIB consacré actuellement à l'éducation des jeunes, c'est-à-dire 5%, à 8 voire 10% ? S'il en était ainsi aujourd'hui, ma question aurait été redondante.

Conclusion ? huh.gif
Chucky333
Citation (Albion @ Sep 8 2008, 21:05) *
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 20:42) *

Au contraire! Ca apprend à avoir un bon esprit d'analyse, ça ouvre les yeux sur d'autres cultures, blabla.. on comprend mieux le présent en connaissant le passé, blabla.. etc!
Enfin voila, pour tout ceux prêts à oser prendre cette mineure, foncez, les cours sont géniaux!

Bien entendu que je ne voulais pas dire que ça ne servait à rien. Je n'ai pas pensé à le préciser. La culture est d'ailleurs une des choses les plus importantes à mes yeux.
Ce que je voulais dire c'est que pour trouver un boulot, par rapport à mes études, sur mon CV, une mineure en art n'est pas tellement fortuite.
(Je n'ai pas dis non plus que les études en art n'amenaient à rien, mais je parle de mes études wink.gif )
deagretazfagagre
si tu crois qu'une mineure va te permettre de trouver un boulot plus facilement biggrin.gif

prenez la mineure stic ou crimino puis switchez en master dans ces sections ;-)
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (WildChild @ Sep 8 2008, 23:13) *
si tu crois qu'une mineure va te permettre de trouver un boulot plus facilement biggrin.gif

Je ne pense pas qu'à moi-même biggrin.gif
Chucky333

Pas de trouvez un boulot, mais ça peut permettre certaines choses (comme tu le dis une redirection par exemple, ou une ouverture vers d'autres choses), disons que si tu fais Infocom + sc. po. on t'engagera plus en tant que responsable de communication dans un cabinet politique (c'est un exemple) qu'un qui a fait infocom + mineure en littérature tchèque (c'est un autre exemple). Bien sûr en ne tenant compte que de ces critères et pas des autres, ne cherchons pas la petite bête!
deagretazfagagre
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 23:30) *

Pas de trouvez un boulot, mais ça peut permettre certaines choses (comme tu le dis une redirection par exemple, ou une ouverture vers d'autres choses), disons que si tu fais Infocom + sc. po. on t'engagera plus en tant que responsable de communication dans un cabinet politique (c'est un exemple) qu'un qui a fait infocom + mineure en littérature tchèque (c'est un autre exemple). Bien sûr en ne tenant compte que de ces critères et pas des autres, ne cherchons pas la petite bête!

C'est surtout le fait d'être un membre fidèle du parti et d'avoir un minimum d'expérience qui est suffisant pour occuper un tel poste. Le monsieur comm de Reynders s'occupait auparavant de spectacles et d'artistes francophones divers (on est loin de sciences po donc). Et je ne pense pas que ce soit l'exception qui confirme la règle.
thorvald
Bref: faites néerlandais laugh.gif

deagretazfagagre
Citation (thorvald @ Sep 8 2008, 23:50) *
Bref: faites néerlandais laugh.gif

Le meilleur choix à faire !
Chucky333
Citation (WildChild @ Sep 8 2008, 23:34) *
Citation (Chucky333 @ Sep 8 2008, 23:30) *

C'est surtout le fait d'être un membre fidèle du parti et d'avoir un minimum d'expérience qui est suffisant pour occuper un tel poste. Le monsieur comm de Reynders s'occupait auparavant de spectacles et d'artistes francophones divers (on est loin de sciences po donc). Et je ne pense pas que ce soit l'exception qui confirme la règle.

Heureusement que j'ai mis que c'étaient des exemples... rolleyes.gif

On est pas sortis de l'auberge laugh.gif
Quevedo
Wildchild a raison !

Pour Chucky ou d'autres, je développe tout de même ma réponse sur les cours concernés par la mineure en Sciences pos :

(Si je ne m'abuse, il s'agit de)

Histoire des relations internationales contemporaines, par Eric Remacle : c'est évidemment subjectif, mais c'est un de mes meilleurs souvenirs de cours. Le prof est une pointure (notamment directeur de l'IEE de 96 à 01), et est de Gauche, for the record. La matière peut se révéler relativement indigeste (dans le sens copieux) à assimiler si on a pas pris la peine d'aller au cours, mais est extrêmement passionnante ceci dit. Au moment où je l'ai passé, la matière balayait deux cents ans de traités et de coups de poignards dans le dos, s'arrêtant à la fin de la CW (beaucoup d'heures de cours sont passées à la trappe, avec Bologne). Pour moi, autant Histoire contemporaine avec José Gotovitch avait été une révélation sur les mécanismes du monde, autant ce cours ci fut une confirmation. Je le conseille à tous !

Sociologie politique interne, par Bérangère Marques Pereira : en MA, je me suis plutôt orienté vers la sociopolitique, justement. Je commence un mémoire sur les médias, etc. Et en 3e, je réfléchissais à quelle orientation choisir. J'hésitais. Et et du coup, je fondais beaucoup d'espoirs dans ce cours, pour me décider....espoirs totalement déçus. La prof est une ardente féministe, le cours oral portait sur le féminisme, les livres à lire portaient sur le féninisme. Un très mauvais souvenir...confirmé l'année d'après, par un second cours avec cette même femme. Une plaie. Point "positif" : c'est à cahier ouvert.

Partis politiques et groupes d'intérêts, par Jean-Michel Dewaele : à nouveau, Bologne oblige et sauf réaménagement depuis mon passage, oubliez le "groupes d'intérêts" dans l'intitulé, le prof n'a plus le temps. C'est donc un cours assez bien dans la veine institutionnaliste, perso c'est pas ma tasse de thé. Dewaele, une pointure également (il était il y a 8 jours à Mise au point, avec sa casquette de sociologue du sport), c'est le grand copain de Delwit, même leur mémoire ils l'ont fait ensemble, à quatre mains. Un cours honnête, sans surprise, classique et avec une cotation sans surprise non plus, sans bavure. Jean-Mi, le professionnel.
Chucky333
GREAT! Un grand merci! =)

Sinon quelqu'un a fait néerlandais? C'est quel niveau?
thorvald
dude

lis le topic
Chucky333
Citation (thorvald @ Sep 9 2008, 01:01) *
dude

lis le topic

Oui facile, mais pour quelqu'un qui en a déjà fait. Moi je veux dire, est-ce que c'est accessible à un néophyte?
youpla
Je veux pas être toute seule en Technologies pleure.gif
Lullaby
Citation (Chucky333 @ Sep 9 2008, 12:05) *
dude

lis le topic

Oui facile, mais pour quelqu'un qui en a déjà fait. Moi je veux dire, est-ce que c'est accessible à un néophyte?

T'as le temps avant de choisir ta mineure, vas au premier cours et regarde ce que ça donne. Perso on m'a dit que c'était très accessible, mais tu te doutes bien que c'est subjectif alors...
heno
Tiens, j ai des questions pour les masters accessibles via une "passerelle" de 4 cours requis, par exemple : ces cours sont inclus dans le programme du master qu'on suit ou c'est à part ? On doit le signaler dès l'inscription ?
milhouse
dude

lis le topic

oui ça l'est

ça demandera un peu + de boulot, mais y avait un gusse qui avait JAMAIS fait de flamand de sa vie et qui s'en est chaque fois tiré
comme quoi...
Chucky333
Citation (milhouse @ Sep 9 2008, 21:56) *
oui ça l'est

ça demandera un peu + de boulot, mais y avait un gusse qui avait JAMAIS fait de flamand de sa vie et qui s'en est chaque fois tiré
comme quoi...

Ok merci! Pour moi ça se jouera en Flemish ou Sc. politiques alors...
Morgan3
Citation (milhouse @ Sep 9 2008, 21:56) *
dude

lis le topic

oui ça l'est

comme quoi...

Vous en êtes certains car ce qui me fait peur ce sont les "prés requis

Résumé du cours GERM-B-265

Intitulé
Pratique du néerlandais contemporain I

Titulaire
M. Michel DUPUIS

Pré-requis
Bonnes notions de néerlandais de base

thorvald
Je vous conseille de contacter Madame Loriaux quant au "niveau" souhaité

http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/cherc...s/4/CH6954.html
siouxie
Bon bon bon derniere ligne droite je dois encore choisir entre ces 4 mineures
Mineure en Culture historique (12 ECTS)
Mineure en Civilisations non européennes (15 ECTS)
Mineure en Art occidental (15 ECTS)
Mineure en Pré/protohistoire et Antiquité (15 ECTS)

science politique avait l'air pas mal non plus mais vraiment pas ce que j'ai envie de faire...
Et Néerlandais sans conteste utile, mais ptet pas jusqu'a le prendre en mineure... au pire je ferais un ptit tour du coté de la nederlandse academy tongue.gif

Morgan3
Ce qui est embetant également, c'est qu'on a plein de moment libre dans l'horaire mais quasiment toutes les mineurs (enfin celles qui m'intéressent en tout cas) tombent 3x/4 en même temps qu'un autre cours. Je pensais choisir, entre autre, en fonction de ce qui s'intercalait le mieux dans l'horaire provisoire mais c'est impossible aussi de chosir par ce moyen.
isis90
qqun sait jusqu'à quand il faut s'inscrire pour les mineures en fac de philo et lettres?
llll
Citation (siouxie @ Sep 8 2008, 19:32) *
et pour les autres mineures que les langues ca donne quoi?

pour ce qui est des mineures, comme disait Mab sur un autre topic, "la mineure un choix majeur", il s'agit clairmeent de pas se gourrer, donc premier petit truc, si vous êtes ,doués en ndls, prenez ndls (c'est ce que j'ai fait, résultat 2x15 sans trop bosser), si vous êtes espagnol prenez espagnol....Bref, ne vous compliquez pas trop la tâche, c'est 12ects, et surtout c'est sur deux ans.

pour ndls: je l'ai pris l'année passée en cours isolés, maintenant je ne vous cache pas avoir des facilités. Si je dois me mettre à la place d'un néophyte je dirais que le cours de ba2 est accessible, et surtout la prof essaie de pas buser ou de buser légèrement si c'est vraiment la cata. Mais bon, avoir un 10 en mineure c'est pas top. Si vous voulez la prendre, n'hésitez pas à vous rendre à la fondation 9 pour mettre toutes les chances de votre côté. Bref ndls est conseillé, parce que c'est la mineure la plus "facile" et la moins encombrante de BA2. Maintenant je vous conseille quand même de vous renseigner sur le cours de BA3 qui me semble un peu plus corsé.

espagnol: j'ai parcouru notre forum et j'ai bien l'impression qu'il vaut mieux avoir quelques notions, il est clairement plus casse-gueule que ndls, donc quitte à choisir, kies het nederlands.

les autres mineures: le gros problème des autres mineures, c'est qu'elles comportent plusieurs cours. Alors certes, les intitulés sont attrayants, mais avoir 4 cours de mienures en plus c'est pas un cadeau. Vos horaires seront sans doute surchargés et il faudra choisir entre le cours de la mineure ou le cours de commu. De plus, à part peut être science po, on se retrouve souvent en petit commité, parfois même seul représentant commu ce qui ne facilite en rien votre cursus. Les examens (et surtout janvier) faudra faire des choix et certainement oublier la réussite en première session, quand on se retrouve en janvier, donc sur 3 semaines avec les 2 nobre, socio... plus quelques examens de mineures, c'est terrifiant. L'année passée énormément de gens se sont retrouvés avec deux exams le même jour, ou bien très peu d'intervalle entre chaque exam, avec des sessions dune dizaine d'exam là où en ndls on en avait 6, donc vraiment réfléchissez bien. Je rajouterais juste un truc: dites vosu que dans les autres sections de philo et lettre, la mineure de commu se compose des deux cours de nobre et de théocom. Ca vous situe le niveau des cours en mineure.

n'oubliez surtout pas de jeter un coup d'oeil (même si ça semble prématuré) aux cours de 3e, car une mineure c'est sur 2 ans (n'oubliez pas)

>> isis: je pense que c'est vers mi-octobre, de toute façon il y aura des avis aux valves.
thorvald
QUOTE(isis90 @ Sep 22 2008, 22:01) *
qqun sait jusqu'à quand il faut s'inscrire pour les mineures en fac de philo et lettres?

Début octobre il me semble
isis90
Danke schön
thorvald
QUOTE(isis90 @ Sep 22 2008, 22:48) *
Danke schön

Sur le portail de la faculté:

Avis

. Les choix d'options pour les étudiants de BA se feront uniquement par le web du 6 au 17 octobre

. Dans le même temps se dérouleront les élections des représentants étudiants auprès de la faculté. Si vous désirez vous présenter en tant que candidat à ces élections, vous pourrez vous adresser à votre secrétaire de filière du 15 septembre au 3 octobre.

Reste à voir si par "Options pour les étudiants de BA", ils entendent aussi les mineures.

Sinon, un petit passage chez Mme Scholiers (AZ3qqch) ou chez Mr Clark Kent (secrétariat philo et lettres) t'aidera wink.gif
isis90
Okay smile.gif
merci pour l'info thorvald!
isis90
y a t-il qqun sur ce forum qui a fait un bachelier en sc.po et qui est à l'IEE en éco? (OUI, c'est possible).
pcq dphazz ne se connecte plus et je ne connais personne d'autre unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.