Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : études
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3
Julia
Citation (thorvald @ Jun 6 2008, 18:35) *
Julia: Aline d'Espagnol prend aussi ce master!

Elle a pris sa décision, finalement ? Aux dernières nouvelles, elle envisageait sérieusement, mais pas encore certain.

Citation (Cristal @ Jun 6 2008, 19:15) *
Ce qui dégomme c'est surtout le stage de 6 mois à l'étranger !!
C'est pour ça j'aimerais vraiment avoir plus d'info à ce propos, je dois aller où pour ça ?

Alors, je viens d'aller sur le site de soco et y a une matinée d'info sur les BA et MA le 25 juin :

"Vous vous posez des questions ?
Venez à notre Matinée d'information le mercredi 25 juin 2008

De 09h00 à 14h00 Bâtiment H de la Faculté, Avenue Héger,6 - 1050 Bruxelles."
Cristal
tout bon ça rammstein!! merci pour l'info =)
siouxie
Je suis allée voir les choix de mineures pour les deuxièmes années infocom et bon ça a déchaîné un tas de questionnements et remis en cause mes chères études...

Dejà si quelqu'un à des conseils sur quoi prendre/pas prendre, ce qui est nul, dur, trop cool , etc etc.

Puis bon, le fait est que j'aimerais trouver un joli petit métier dans le terrible monde de la pub, et l'ULB m'avait aguiché avec ses débouchés de commu en parlant d'agence de pub, marketing et tout le reste...
Et après deux ans à l'ULB et un nombre incalculable de visite sur le catalogue des cours, je me demande toujours si c'est un bon choix, commu c'est pas que journalisme mais ils en parlent bcp quand même..
Ma question était plutôt de savoir, si avec l'idée de débouché que j'ai , j'ai pas plus de chance d'aller dans une école sup comme l'Ihecs par exemple. Mais je connais pas du tout l'Ihecs, donc en gros je sais pas du tout ce qui est le mieux, et les méchants conseillers de l'ULB veulent pas répondre à mon gentil mail sad.gif
Puis je sais pas non plus comment on fait pour les passerelles, oui vous allez dire je sais pas grand chose en fait...
Mais il demeure que.. aidez-moi les amissss heart.gif
isis90
Je n'en sais rien pour l'ihecs, mais en tout cas, le fait est qu'en terminant tes études à l'unif, tu devrais avoir plus de facilités à avoir ton diplôme reconnu à l'étranger qu'en terminant une haute école inconnue... (je sais, vous allez me parler de Bologne, mais en pratique, c'est comme ça...)
Par ex. si plus tard tu déménages en France, il te sera plus aisé de trouver du boulot après des études à l'ULB étant donné que dans ce pays tout ce joue sur les rankings des universités, qu'après une haute école INCONNUE...

Maintenant, si t'es sure de rester en Belgique (mais tu ne peux jamais être sure icon_wink.gif ) , à toi de voir ce que tu préfères, déjà en ce qui concerne l'encadrement scolaire et les cours...

Pour les mineures, je ne peux que parler de la mineure en littératures anglaises / russes et éventuellement en gestion, (étant donné que ce sont en général des cours de BA1 sciences po). Mais je ne sais pas si ça t'intéresse icon_wink.gif
deagretazfagagre
Ca dépend de ce que tu veux faire dans la pub...Si c'est pour être créative passe ton chemin et va t'inscrire dans une école d'art, si c'est pour bosser en agence de pub tu peux continuer et aller en master communication et prendre l'option comm marketing qui te donnera l'occasion de faire 2 stages en agence (un par année) + quelques cours basiques dans le domaine. Mais ça ne reste qu'un diplôme... C'est tout ce que je peux dire, ne connaissant pas les cursus de l'Ihecs ou autres écoles privées.

siouxie
j'hésite beaucoup pour les mineures mais je pensais peut être prendre notamment anglais ou gestion en effet.. ça donne quoi?
et bon je pense rester en Belgique mais franchement qui sait dans la vie... donc bref j'irais pas jusqu'à l'affirmer...
siouxie
c'est pas vraiment l'aspect créatif, mais l'option comm marketing c'est communication des entreprises ou quelque chose comme ça?
deagretazfagagre
Si t'as aucune idée, prends une langue, néerlandais allemand ou espagnol
milhouse
pour la mineure néerlandaise, je ne peux que la conseiller!!!

Mme Loriaux ULTRA gentille comme personne.
ça entretient en + le néerlandais pendant 2 ans, et y a moyen de faire des beaux points
deagretazfagagre
Citation (siouxie @ Jun 9 2008, 21:29) *
c'est pas vraiment l'aspect créatif, mais l'option comm marketing c'est communication des entreprises ou quelque chose comme ça?

C'est une des options en communication des entreprises, l'autre étant comm corporate.

voilà le blog du prof de comm marketing http://users.skynet.be/jacques.francois/
isis90
en anglais, ça te donne deux cours:

Maîtrise et pratique de la langue anglaise - M. Jean Pierre VAN NOPPEN
Histoire de la littérature anglaise - Mme Franca BELLARSI

Le premier étant un cours de grammaire (2h de théorie + 2h d'exercices/semaine au premier quadri et 2h de phonétique + 2h de guidances sur un livre au 2ème) . En somme, ton exam se passe en 2 parties et à la fin, il fait la moyenne des deux.
Tout dépend de tes bases d'anglais... Perso je ne suis jamais allée au cours de grammaire car j'avais un autre cours en même temps, j'ai juste suivi les exercices... et j'ai bossé 2h avant l'exam de grammaire pour me taper 14, mais je m'en suis tirée grâce à mon pré-requis en anglais...

au 2ème quadri, t'as un exam de phonétique (1 extrait à lire > t'as 100 extraits à préparer et t'en as un à l'exam) et tu dois aussi lire un livre sur la langue anglaise (anglais ds le monde, origines de la langue, dialectes etc...) > Le livre est sympa à lire et assez moderne, mais y a pas mal de détails. C'est pour ça que t'as des guidances qui sont prévues. Perso, je ne pouvais pas aller aux guidances, mais j'ai quand même réussi l'examen oral avec 14 donc voilà smile.gif
Maintenant, j'ai entendu que les étudiants mineures d'info comm n'ont pas eu des supers points...Tout dépend de ton niveau d'anglais en fait, mais faut pas être hyper calé non plus. Mais c'est vrai que ça aide.

Puis t'as histoire de la litt. anglaise... t'as d'office 2 livres à lire (je pense qu'en mineure t'en as un en moins qu'en langues) : un imposé et un au choix. L'exam est oral et t'es côté sur tes connaissances de l'histoire anglaise, les livres et la langue (mais dans ton cas, tu peux passer l'exam en français, si tu veux smile.gif )

Pour gestion, je viens de me rendre compte que c'est pas les mêmes cours... En langues modernes t'as aussi une mineure proposée mais c'est pas le même programme, donc finalement, je ne peux pas t'aider! déso.

Voilou smile.gif
Julia
Citation (siouxie @ Jun 9 2008, 21:27) *
j'hésite beaucoup pour les mineures mais je pensais peut être prendre notamment anglais ou gestion en effet.. ça donne quoi?

Ne prends surtout pas la mineure en anglais !!!! Je sais de quoi je parle, je suis en BA3 germaniques, et donc, tous les cours que tu suivrais en mineure, je les ai suivis.

1ere année de mineure :
- Maitrise et pratique de la langue anglaise I (M. Van Noppen) : on revoit toute la grammaire anglaise de A à Z. Il y a aussi des séances d'exercice en groupes réduits, et ça, c'est génial. En plus de ça, faut lire un super chouette livre, qui s'appelle "The English Language" et qui raconte un peu le statut de la langue anglaise dans le monde, son évolution et tout et tout.
- Histoire de la littérature anglaise I (Mme Bellarsi) : retrace toute l'histoire du roman anglais.

Jusque là, c'est super, MAIS

2ème année de mineure :
- Maitrise et pratique de la langue anglaise III (Van Nop) : oui oui, tu dois bien suivre le cours de BA3, qui est un grand amas de masturbation intellectuelle sur la métaphore, pas clair du tout, et absolument inintéressant pour des personnes qui ne suivent cette mineure que dans le but d'améliorer leur anglais. Sans compter que concrètement, comme ce cours est difficile et pas toujours clair (loin de là), tous ceux qui ont suivi cette mineure se sont fait massacrer à l'exam de Van Nop.
- Histoire de la langue anglaise II (M. Den Tandt) : c'est un cours très intéressant qui retrace l'histoire de la poésie anglaise, en la replaçant dans le contexte historique (à partir de la proto-histoire). C'est également un cours qui demande beaucoup de travail : il faut avoir une connaissance très précise, et il y a de nombreuses traductions à remettre pendant l'année, ce qui prend beaucoup, beaucoup de temps. Même si ça nous oblige à nous plonger dans la poésie anglaise, et que c'est vraiment enrichissant.

Cette mineure ne contient donc aucun cours d'anglais parlé : rien quant à l'anglais des affaires,... bref, je pense que cette mineure est destinée à des gens qui, par exemple, ont failli choisir d'étudier l'anglais, et ont un petit regret. Mais ne la choisis surtout pas si ton but est de vraiment progresser.

siouxie
Citation (Julia @ Jun 9 2008, 21:45) *
. Mais ne la choisis surtout pas si ton but est de vraiment progresser.

hum.. bon c'était pour ça que je voulais la prendre donc euh.. biggrin.gif
Parce que bon je suis pas non plus balaize en anglais.. Fin j'ai une bonne base, je me débrouille sans prob, mais j'avais envie d'être parfaite bilingue...

'fin jme renseignerai pour tout ce qui est histoire alors parce que les autres langues ça me botte pas trop...
Néerlandais je préfère encore l'apprendre en dehors qu'avoir 12 crédits rien que de ça.

Merci beaucoup en tout cas, ça me rassure pas mal concernant la pub parce que j'ai eu l'espace d'un instant l'impression d'être completement à côté de la plaque et que je ferais jamais pub en commu..
deagretazfagagre
Y a quand même surement mieux pour la pub que l'ulb !
siouxie
j'avoue mais bon ya deux ans avant de m'inscrire je me suis renseignée un peu partout et soit les gens étaient tous atteints de narcolepsie ou c'est ma face qu'ils appréciaient pas mais en gros personne n'a vraiment pu me dire ce qui serait le mieux pour moi.. Et quand j'ai cherché moi même c'était l'ulb ou l'ihecs quoi..

et sinon pour les mineures je mettrais tout à plat pendant les vac wink.gif
thorvald
Yop

Je profite du topic laugh.gif

Je cherchais des informations quant aux cours pris en tant qu' "élève libre". Après mon master en germa, je compte en effet faire le master en STIC. Le problème est que je n'ai jamais eu de tels cours, et j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre.. Je comptais donc suivre quelques cours de STIC en élève libre.

J'ai cherché sur le site de l'ULB et je suis tombé là-dessus

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscrip...urs-isoles.html

25€ par crédit? oO Je pensais que c'était plutôt un forfait pour avoir le statut d'élève libre, non?
thorvald
ah ben voilà:

date 10 juin 2008 11:25
objet RE: statut élève libre
envoyé par ulb.ac.be

masquer le détail 11:25 (il y a 2 minutes)

Répondre

Bonjour,

Vous pouvez suivre des cours isolés en STIC. Ils seront payants : 27 € par ECTS (avec un maximum de 14 ECTS)

Le nouveau formulaire (formulaire identique pour les étudiants dans votre situation et pour les extérieurs) sera en ligne cet été.

Bien à vous,

Malou Bruyère
Julia
Citation (thorvald @ Jun 10 2008, 10:52) *
Yop

Je cherchais des informations quant aux cours pris en tant qu' "élève libre". Après mon master en germa, je compte en effet faire le master en STIC. Le problème est que je n'ai jamais eu de tels cours, et j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre.. Je comptais donc suivre quelques cours de STIC en élève libre.

25€ par crédit? oO Je pensais que c'était plutôt un forfait pour avoir le statut d'élève libre, non?

Je vais un peu jouer sur les mots, mais ça peut faire la différence et peut-être dissiper le malentendu :
- Auditeur libre : tu suis les cours pour un prix forfétaire. Tu ne passes pas les examens et tu ne reçois aucun justificatif ni attestation, ni rien.
- Tu suis des cours isolés : forfait de 27 (my god, ça a encore augmenté !) euros par cours, et là, tu présentes les examens, et par conséquent tu reçois une attestation de réussite ou un truc du genre.

Vu que la condition d'accès au master en Stic, c'est d'avoir suivi la mineure correspondante, tu devrais prendre des cours isolés. Mais la totalité de la mineure dépasse largement le max de 14 ects autorisés. Eventuellement, essaye de suive la mineure sur les deux ans en parallèle au master germa. Ou sinon renseigne-toi sur l'année préparatoire ?
Julia
A l'Ihecs y a un master en pub et commu du commerce.
ça vaudrait peut-être la peine de te renseigner sur les passerelles...
judith
Citation (siouxie @ Jun 9 2008, 22:06) *
Citation (Julia @ Jun 9 2008, 21:45) *
. Mais ne la choisis surtout pas si ton but est de vraiment progresser.

hum.. bon c'était pour ça que je voulais la prendre donc euh.. biggrin.gif
Parce que bon je suis pas non plus balaize en anglais.. Fin j'ai une bonne base, je me débrouille sans prob, mais j'avais envie d'être parfaite bilingue...

'fin jme renseignerai pour tout ce qui est histoire alors parce que les autres langues ça me botte pas trop...
Néerlandais je préfère encore l'apprendre en dehors qu'avoir 12 crédits rien que de ça.

Merci beaucoup en tout cas, ça me rassure pas mal concernant la pub parce que j'ai eu l'espace d'un instant l'impression d'être completement à côté de la plaque et que je ferais jamais pub en commu..

Pour compléter Julia, je dirais que le cours de Van Noppen de BA3 n'est peut-être pas le mieux pour apprendre à parler réellement (pour ça il n'y a que les cours de langue parlée qui se font plutôt rares sur ce campus malheureusement); cependant ça permet quand même d'être en contact avec l'anglais (entendre parler, apprendre certaines expressions/métaphores), de voir la "Critical Discourse Analysis" en anglais (sans doute intéressant pour quelqu'un qui veut faire la pub: manipulation du language)
De plus, le cours comprend aussi un cours d'intonation et de prononciation qui est selon moi assez utile pour la plupart (surtout pour améliorer la prononciation anglaise des francophones qui n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux tongue.gif).
Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas avec une mineure que tu deviendras parfaitement bilingue, car pour ça il n'y a presque qu'une solution: passer du temps dans le pays, en contact avec les gens et la culture. Donc à ta propre initiative...
Mais je pense que les cours dans notre section sont, à quelques exceptions près, très bien donnés avec des profs compétents et corrects. Tu ne tomberas donc pas sur un *Nobre germanique* nananereu.gif

Voilà, bonne chance pour faire ton choix!

PS: Si tu veux faire la pub, c'est peut-être mieux de finir ton BA en commu d'abord, c'est toujours une bonne base, qui fait très bien sur un CV, et qui te permettra de t'orienter vers autre chose plus tard sans devoir rattraper trop (à vérifier)...
judith
Citation (Julia @ Jun 10 2008, 11:34) *
Je vais un peu jouer sur les mots, mais ça peut faire la différence et peut-être dissiper le malentendu :
- Auditeur libre : tu suis les cours pour un prix forfétaire. Tu ne passes pas les examens et tu ne reçois aucun justificatif ni attestation, ni rien.
- Tu suis des cours isolés : forfait de 27 (my god, ça a encore augmenté !) euros par cours, et là, tu présentes les examens, et par conséquent tu reçois une attestation de réussite ou un truc du genre.

Vu que la condition d'accès au master en Stic, c'est d'avoir suivi la mineure correspondante, tu devrais prendre des cours isolés. Mais la totalité de la mineure dépasse largement le max de 14 ects autorisés. Eventuellement, essaye de suive la mineure sur les deux ans en parallèle au master germa. Ou sinon renseigne-toi sur l'année préparatoire ?

Ben voilà, si tu veux juste voir à quoi ça ressemble, tu y vas sans payer et avec un peu de chance, personne le remarquera!
thorvald
QUOTE(Julia @ Jun 10 2008, 11:34) *
QUOTE(thorvald @ Jun 10 2008, 10:52) *
Yop

rofl

Ouais le but c'était d'aller faire des cours pendant l'année (genre un ou deux) histoire de les avoir en moins lorsqu'après mon MA germa je passerai en MA stic.

Sinon, j'ai vu que n'importe quel étudiant ayant un diplôme de Master en philo et lettres peut passer en MA STIC sans autre forme de procès (donc sans année préparatoire)
Julia
Citation (thorvald @ Jun 10 2008, 12:51) *
Sinon, j'ai vu que n'importe quel étudiant ayant un diplôme de Master en philo et lettres peut passer en MA STIC sans autre forme de procès (donc sans année préparatoire)

Heu... je crains que tu te trompes :

"accès inconditionnel aux porteurs d'un grade académique de ce master avec une autre finalité"
ça veut dire que y a pas de conditions d'accès si tu as déjà fait ce master là, mais en choisissant une autre option (cf. le catalogue des cours )

(Pourquoi je suis là et pas en train d'étudier Dudu ??)
thorvald
arf ça a du changer depuis lors

Sinon, j'ai trouvé ça:

accès sur dossier pour les porteurs d'un autre grade académique de bachelier;
ainsi que
accès aux porteurs d'un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d'un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 crédits, et si le programme complémentaire éventuel n'excède pas 15 crédits.

(yn)

le truc c'est que si je passe l'un ou l'autre cours l'année prochaine et en MA2, ils ont pas intérêt à faire chier

"sur dossier" :/
Vicky
Tiens, Isis (et les autres aussi tongue2.gif), je ne sais pas si tu l'as déjà vu, mais il existe un tableau BA-MA pour avoir un bon aperçu des passerelles possibles BA-MA au sein de l'ULB.

Ca reste fort vague sur certains aspects (max. 15 crédits, toussa,...), mais c'est une bonne synthèse de ce que tu peux trouver dans le catalogue des cours.
math13
marche pas le lien ...
abdellah
Que ça marche du tonnerre! Que c'est toi que t'as Adobe qui foire!
isis90
mais y des trucs que je ne comprends pas dans ce tableau...
Après un BA en sc.po on ne peut pas faire un master préparatoire au MA en sc. éco par ex ?!
Julia
Compare les BA de sc po et ceux de sc éco, et tu verras qu'il n'y a vraiment pas assez de cours en commun pour pouvoir faire la transition entre les 2, même avec une année préparatoire...
Blackpearl
Je sais pas si c'est le bon endroit pr ecrire mais je vais quand meme demander.
Je suis en BA1 INFOCOM et ca fait la 2eme fois que je passe un examen de droit mais je l'ai toujours ratee, je peux vous assurez que ce n'est pas un manque d'etude. Mais j'ai compris mon probleme; apparament je ne sais pas relier le cours avec les questions que le prof demande a l'examen. Donc pour ne pas ratez une 3eme fois et reussir mon annee, j aurais besoin de quelque heures de cours particulier de droit. rolleyes.gif
Est-ce que vous connaissez des gens pour ca? ou bien je dois directement m'adresser a un assistant de prof?
Merci de me tenir au courant happy.gif
isis90
Citation (Julia @ Jun 17 2008, 16:45) *
Compare les BA de sc po et ceux de sc éco, et tu verras qu'il n'y a vraiment pas assez de cours en commun pour pouvoir faire la transition entre les 2, même avec une année préparatoire...

pourtant elle existe cette année préparatoire, moyennant 15 ECTS etc...
J'y comprends rien unsure.gif
Julia
Voici les conditions d'accès à l'année préparatoire :

Citation
Année préparatoire au master en sciences économiques [EP-ECON]

Conditions d'accès

- porteurs d'un grade académique de bachelier en gestion de l'entreprise ou en gestion publique, ou encore d'un grade académique de bachelier-ingénieur commercial délivré en Communauté française, qui, au terme d'une procédure d'évaluation, se voient imposer plus de 15 crédits complémentaires pour accéder au master en sciences économiques, orientation générale ;

- toute personne qui, au terme d'une procédure d'évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle, se voit imposer plus de 15 crédits complémentaires pour accéder au master en sciences économiques, orientation générale.

Sc po n'y figure pas. Et pour le truc par expérience personnelle/professionnelle, je pense pas non plus que dans l'état actuel de tes études, ça puisse s'appliquer à toi.

Les années préparatoires ne sont pas des "passerelles faciles" permettant l'accès à un master sans la moindre condition. Si une année préparatoire suffisait dans tous les cas, les bacheliers ne dureraient pas 3 ans.

Flo
Citation (isis90 @ Jun 17 2008, 20:45) *
Citation (Julia @ Jun 17 2008, 16:45) *

pourtant elle existe cette année préparatoire, moyennant 15 ECTS etc...
J'y comprends rien unsure.gif

En plus, s'il suffisait de perdre un an pour accèder au MA sc.éco sans se taper les BA sc.éco, ce serait trop facile; Tous les cours trashs et à pète sont en énoooorme majorité en BA.
klfjshfklezhfelzhfmofhe
il n'existe pas une liste avec toutes les passerelles envisageables?

(j'ai la flemme de chercher tout seul, merci! laugh.gif)
Vicky
Citation (a - TOM - b o m b @ Jul 1 2008, 00:25) *

Ceci ?

Citation (Vicky112 @ Jun 16 2008, 16:13) *
Tiens, Isis (et les autres aussi tongue2.gif), je ne sais pas si tu l'as déjà vu, mais il existe un tableau BA-MA pour avoir un bon aperçu des passerelles possibles BA-MA au sein de l'ULB.

Ca reste fort vague sur certains aspects (max. 15 crédits, toussa,...), mais c'est une bonne synthèse de ce que tu peux trouver dans le catalogue des cours.

klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (Vicky112 @ Jul 1 2008, 00:26) *
Citation (a - TOM - b o m b @ Jul 1 2008, 00:25) *

Ceci ?

Citation (Vicky112 @ Jun 16 2008, 16:13) *

rhaaa, merde, en plus je savais qu'il traînait ici ce lien... la flemme, comme je disais! tongue.gif

merci, hein! heh.gif
tachikoma
chaluut,

bon, je vais reveiller un peu le toopic,

Je me demandais par exemple quand vous faites un double cursus, et qu'il y a des cours qui sont communs ou qui ont une équivalence durant la même année (par exemple les cours de psycho, ecopol,stat etc qui se retrouvent souvent un peu partout), comment vous faites pour demander une dispense alors que vous ne l'avez pas encore reussi ? Vous allez voir le prof ou le président du jury ?

Merci de votre réponse wink.gif
isis90
ben tu peux pas avoir de dispense si tu l'as pas réussi blink.gif
tachikoma
Merci pour ta réponse isis ^^
c'est bien ce que je me disais, mais imaginons par exemple 2 cas:

1e cas:
--------

cursus de BA1 en commu => 1 cours d'ecopol
cursus de BA1 a solvay => 1 cours d'ecopol (pas le meme prof mais matière plus avancée)

2e cas:
--------

cusus BA1 commu => cours psycho
cursus BA1 science po => cours psycho (meme prof)

Si on fait soit dans le cas 1 , soit dans le cas 2 simultanément les 2 cursus, doit ont passer les 2 examens meme si la matiere est la meme ?

Merci de votre réponse
isis90
pr le premier cas, je dirai, tt dépend du prof.

mon ex :
je fais anglais en langues modernes , donc c'est bien plus approfondi que anglais en sc.po . Pourtant je peux pas avoir de dispense en sc.po (d'ailleurs c'est bete de demander une dispense alors qu'on peut avoir des bons points faciles! ) ... en tout cas c'est pas possible...
Idem pour le cours de critique historique sc.po / lang, le cours de philo etc...
ca dépend des profs, faut demander, car des fois ça marche....

pr le deuxieme cas, c'est automatique.
Si t'as réussi un cours en commun t'as directement la dispense. Si tu passes ce cours la même année dans tes deux inscriptions, alors écris le sur ta fiche d'examen, pour qu'ils encodent tes points dans les deux facultés !

voilou icon_wink.gif

tachikoma
aligatouuu ^^

mici de ta reponse smile.gif ^^ ,

par simple curiosité, tu as réussi tes 2 cursus en 1e sess ? tongue.gif t'as pas eu des exams qui tombent meme date meme heure ? xD
si oui, félicitation ^^

passe de bonnes vacs smile.gif
Delices
Ah, je pense avoir ENFIN trouvé l'endroit où poser ma super question!!

Voilà, je suis en 2ème licence. Je compte réussir mes exams de seconde sess mais pour des raisons que je ne tiens pas à citer ici, je n'ai pas pu me consacrer à mon mémoire cette année. L'ennui, c'est que l'année prochaine, je me retrouverai dans le système bologone. (si je ne me trompe.. )

Qu'en sera-t-il de moi alors? Ne devrai-je repasser que mon mémoire et me retrouverai en dernière année de master?

Quelqu'un a-t-il une idée?
Bryaxis
l'an prochain, suite à une erreur administrative réalisée l'an dernier, existera dans un certain nombre de filières une 2eme licence. Dans ton cas je t'invite à contacter Bénédicte Angelroth. Attention, je ne sais pas si tu es doubleuse ou non, ils pourraient te casser les pieds si tu l'es et te refuser le triplement, juste pour s'éviter des soucis...
Delices
Diantre... Je suis doubleuse en effet... Mais si je n'ai QUE le mémoire, ils ne vont pas être embêtants tout de même?

Mais bon, je contacterai Madame Angelroth dès demain.

Je te remercie pour la réponse et la piste que tu m'as données...
siouxie
Petite question.... je rentre en commu BA2 et j´hésite encore pour la mineure que je vais prendre,
si vous pouviez m aider en me donnant quelques petites infos sur vos mineures respectives (faciles ou pas, etc.)
pour l instant mon choix se porte plus vers art occidental, civilisation non europeennes et tout ces trucs plus historiques ou bien peut etre espagnol sachant que je n en parle pas un seul mot...
merci pour vos conseils smile.gif
milhouse
peu prennent la mineure "néerlandais", mais ça ne demande pas énormément de travail, et y a moyen d'y faire des bons points.

De plus la prof est ultra gentille, et c'est pas chiant d'aller à son cours.
Rares sont ceux qui ont des cours de néerlandais en seconde sess.

Pour espagnol c'est ultra courant par contre
deagretazfagagre
Je déconseille espagnol
thorvald
QUOTE(milhouse @ Sep 7 2008, 23:59) *
peu prennent la mineure "néerlandais", mais ça ne demande pas énormément de travail, et y a moyen d'y faire des bons points.

De plus la prof est ultra gentille, et c'est pas chiant d'aller à son cours.

Mw Loriaux \ o /
Lullaby
Néerlandais j'ai entendu aussi beaucoup de bien, puis c'est une langue indispensable dans notre pays. Les autres langues (sauf peut-être anglais), tu peux faire ça ailleurs pour ta culture ou quoi, mais à l'ULB ça n'a pas vraiment d'intérêt.
N'oublie pas les mineures de transition, bon plan si à la fin de ta BA3 t'es dégoutée d'infocom laugh.gif
Chucky333
Et quoi le néerlandais, il y a moyen sans même en avoir jamais fait?

Quelqu'un peut parler de la mineure en Sc. Po?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.