Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Auteurs classiques
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Littérature & BD
bAz
Eh bien oui: J'aime aussi les classiques, moi!
Franchmement, Amélie Nothomb("Stupeur et tremblements) est totalement excelente,
Daneil Pennac, avec sa série sur les Malaussènes est génial
et Boris Vian(Franchement: "L'équarissage pour tous" ça, c'est du titre, vous avez lu les paroles du "déserteur"??) c'est de lui! est passionnant et hillarant
Bon, je sais, c'est pas vraiment classique classique, mais bon, on n'est que des "ptits jeunes"
HelpF1
Amelie Nothomb > Je viens de dévorré en une nuit Mercure.
Excellent.

Boris Vian > J'ai commencé L'Ecume des Jours et je me suis rapidement lassé. Je crainds de l'avoir découvert en débutant pas un roman non adéquat. J'ai été déçu.
D4rK 5h4d0w
moi jusqu'à présent j'ai pas lu de livre auquel j'ai vraiment accroché

à part peut-être l'encyclopédie Playboy biggrin.gif
bAz
HelpF1> Lis plutot "J'irai cracher sur vos tombes" ou "Les hommes préfèrent les moches" (jsuis pas sur du deuxième)
SamForce
Lisez l'Arrache-Coeur, C'est du Boris Vian dans toute sa folie, son avant-gardisme et son absurdité...

Un bouquin qui fait rire, qui fout aussi mal à l'aise...

Sinon, je conseille vraiment François Cavanna, fondateur de Har-Kiri et de Charlie Hebdo... il a écrit des romans hilarants.
Caliméro
Moi aussi j'adore Amélie Nothomb, je la considère comme un de mes auteurs favorit. Elle excelle dans l'art de la description des sujets les plus troublants et les moins attendus que ce soit de l'enfance, de l'amour destructeur en passant par sa propre existance. Vous me direz que se sont des sujets communs, qu'ils n'ont rien d'inattendu ! Et bien c'est dans la manère d'aborder les choses qu' elle nous surprend en enlevant tout concept "déjà vu". C'est la que réside son talent : donner un aspect novateur à un à de tels sujets.

J'ai lu beaucoup de ses ouvrages, je pourrais vous conseiller "higiene de l'assassin", plutot troublant elle parvient à nous donner un égard de tendresse pour la personnification du mal. C'est vraiment déroutant. Mais lisez le pour vous rendre conte de la complexité et la spécificité de l'écriture de Nothomb.

Autrement si le sujet " ont tue tous ce que l'ont aime " vous interpel, lisez sabotage amoureux, attantat, mercure.

Si par contre vous avez envie de bien rire et de cerner le personnage Nothomb, lisez son autobiographie : stupeur et tremblements; Vraiment hilarant.

Et le dernier tout chaud qui vient de sortir "Cosmétiqu de l'ennemi ", une vrai perle qu'il faudrait que vous lisiez tous !!!
SamForce
Cosmétique de l'ennemi, c'est de la merde en boîte, du roman de supermarché... un sujet trop exploité, et dans ce cas-ci trop mal exploité. Aucune finesse dans le style, un roman qui se lit en une heure entre 2 arrêts de métro, un pathétique torchon, bien loin de Stupeur et Tremblement. Prolifique Amélie (comme le dirait la presse) ? Je ne pense pas du tout.
Décidément, les médias ont perdu le bon goût du bon roman. Et je n'oserai jamais appeler "roman" un infâme pavé de 80 pages à peine, écrit en gros caractère comme dans un "Martine à la Plage". Stephen King, Balzac, et plein d'autres auteurs prolifiques considèrent que 300 pages est un minimum pour considérer une oeuvre comme un roman. J'ai lu des "nouvelles" de King qui font 10 fois la merde de fond de tiroir de Nothomb. Celle-ci profite de l'engouement qui a autour de ses romans pour sortir n'importe quoi, et "Cosmétique de l'Ennemi" se range parfaitement dans cette catégorie... le genre de roman que j'aurais pu écrire à 13 ans entre 2 parties de Sonic...
SamForce
Hum, je me permets de revenir sur mon message d'avant.

A un moment, je place King et Balzac dans le même sac, on m'excusera de cette comparaison assez hâtive. Je cherchais surtout des exemples d'auteurs prolifiques, ces 2 là me sont venus en tête immédiatement, même si plus d'un siècle les sépare.

Pour revenir sur Nothomb, je voulais souligner le fait que j'aime beaucoup certains de ces romans, je la considère comme une auteur contemporaine incontournable, mais je ne vais pas applaudir des deux mains toutes ses oeuvres, certaines sont carrément exellentes, d'autres carrément très mauvaises. Je lui reproche surtout de profiter de sa nothombriété (notoriété pardon) pour se permettre de sortir des romans de mauvaise qualité dans l'unique but de satisfaire le calendrier de l'éditeur. Après 10 ans de carrière, je pense qu'on est en droit de réclamer des romans nettement plus profonds qu'un "Cosmétique de l'ennemi". Voilà.
Caliméro
Wow, samforce je trouve tes critiques un peu légères ! Juger un livre sans intéret simplement parce qu'il ne comptabilise pas un certain nombre de pages, est de l'ordre de l'absurdité. Je comprend que tu n'ai pas aimé ce roman. Mais Je pense pour ma part que si elle a écrit un livre aussi prompt où elle utilise un style grammatical simple c'est justement pour que ce livre se lise rapidement, que l'on fonce tête baissée dans l'intrigue de l'histoire et que l'on se heurte de plein fouet au dénouement. Ce qui rend d'avantage perplexe le lecteur, je pense que l'effet n'aurait pas été aussi réussi si ce roman comportait 400 pages. Par là je veux simplement dire que c'est une figure de style plutôt réussie, même si c'est vrai ce roman n'est pas à la hauteur réelle du talent de Nothomb.
bAz
C'est vrai que le fait de faire un bon livre en utilisant moins de pages c'est une prouesse(cfr Vian).
section "classique"?????

Bah, je crois que ce n'est pas plus mal, car si vous voulez lire du classique vraiment classique, s'atteler aux bouquins dont vous parlaient les profs de secondaire serait déjà un bon début! tongue.gif

Donc, je ne vais pas non plus citer d'auteurs trop "classique" (quoique... si on classe Yourcenar dans les classique... )

Dans le genre, bouquin fort :
A Rebours, de Joris Karl Huysmans!
La bible du décadentisme 19è siècle.
(ce qui implique certains passages en revue qui peuvent paraître peut-être un peu ardus!)
C'est ce qu'entre-autre je lis pour l'instant, et ce bouquin est véritablement en train de me pourrir jusqu'à la moelle.

Ou dans un autre style, les précurseurs du fantastique.
En vrac, parce que je ne m'y connait pas énormément: les contes d'E. Poe, ceux de Maupassant, de Théophile Gauthier, entre-autres, pour le 19è.
Pour le 18è: Ann Radcliffe, MG Lewis,...
Et plus récent, Lovecraft est, je crois, incontournable.
Je reste plus dans le "fantastique/ étrange/onirique" que "héroïc-fantasy" (je dois dire que le premier style m'attire davantage que le second), c'est pour ça que je n'ai pas cité, par exemple, Tolkien, que j'aime pourtant beaucoup!

Pour retourner aux racines des récits vampiriques (pas aux racines du mythe, nuance!), Dracula, de Bram Stocker (le roman qui fonda véritablement le stéréotype du vampire aristocrate, d'Europe de l'est, séducteur, et les histoire d'ail, de pieux etc...) est le plus connu, mais il ne faut pas oublier le récit de Théophile Gauthier "La morte amoureuse" ou de Sheridan Le Fanu, "Carmilla", ou quand au côté sacrilège habituel du vampire se mêle la transgression de l'homosexualité féminine.
(mais ne vous attendez à rien de hard non plus! rien d'explicite, ni même de véritablement suggestif en fait! On est encore dans le 19è!)

Evidement, cette liste ne prétend absolument pas à être exhaustive et si j'ai fais une omission scandaleuse, ça me ferait plaisir qu'on me le signale! smile.gif
Et pour être honnête, je n'ai pas lu absolument tout ce que j'ai cité, mais ça ne saurait beaucoup tarder! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.