section "classique"?????
Bah, je crois que ce n'est pas plus mal, car si vous voulez lire du classique vraiment classique, s'atteler aux bouquins dont vous parlaient les profs de secondaire serait déjà un bon début!
Donc, je ne vais pas non plus citer d'auteurs trop "classique" (quoique... si on classe Yourcenar dans les classique... )
Dans le genre, bouquin fort :
A Rebours, de Joris Karl Huysmans!
La bible du décadentisme 19è siècle.
(ce qui implique certains passages en revue qui peuvent paraître peut-être un peu ardus!)
C'est ce qu'entre-autre je lis pour l'instant, et ce bouquin est véritablement en train de me pourrir jusqu'à la moelle.
Ou dans un autre style, les précurseurs du fantastique.
En vrac, parce que je ne m'y connait pas énormément: les contes d'E. Poe, ceux de Maupassant, de Théophile Gauthier, entre-autres, pour le 19è.
Pour le 18è: Ann Radcliffe, MG Lewis,...
Et plus récent, Lovecraft est, je crois, incontournable.
Je reste plus dans le "fantastique/ étrange/onirique" que "héroïc-fantasy" (je dois dire que le premier style m'attire davantage que le second), c'est pour ça que je n'ai pas cité, par exemple, Tolkien, que j'aime pourtant beaucoup!
Pour retourner aux racines des récits vampiriques (pas aux racines du mythe, nuance!), Dracula, de Bram Stocker (le roman qui fonda véritablement le stéréotype du vampire aristocrate, d'Europe de l'est, séducteur, et les histoire d'ail, de pieux etc...) est le plus connu, mais il ne faut pas oublier le récit de Théophile Gauthier "La morte amoureuse" ou de Sheridan Le Fanu, "Carmilla", ou quand au côté sacrilège habituel du vampire se mêle la transgression de l'homosexualité féminine.
(mais ne vous attendez à rien de hard non plus! rien d'explicite, ni même de véritablement suggestif en fait! On est encore dans le 19è!)
Evidement, cette liste ne prétend absolument pas à être exhaustive et si j'ai fais une omission scandaleuse, ça me ferait plaisir qu'on me le signale!
Et pour être honnête, je n'ai pas lu absolument tout ce que j'ai cité, mais ça ne saurait beaucoup tarder!