Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Antisémitisme, mode d'emploi
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3
el_dje
Citation (Quevedo @ Sep 18 2008, 15:04) *
"Là bas si j'y suis" (France Inter) d'hier : entretien avec Shlomo SAND (Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv) pour son livre "Comment le peuple juif fut inventé".

ou encore par écrit ds le monde diplo: http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
rumesnevi
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/m..._desproges.html

Ces deux gars-là étaient des humoristes. Desproges est mort mais Siné bande encore. Les maîtres-chanteurs à l'antisémitisme, pour étayer leur accusation contre Siné et leur association au Phare de la Pensée Philippe Val, vous sortent maintenant une tirade de Desproges qui condamne Siné sans appel.
Elle a l'air terrible. Les sots et les ignorants peuvent s'y laisser prendre, mais c'est un trucage éhonté.
Eh oui, c'était, figurez-vous, dans l'émission "Les Flagrants délires", sur France Inter. "Les Flagrants délires", procès POUR RIRE, parodie de la justice expéditive des tribunaux de flagrants délits où Desproges jouait une caricature de procureur et Siné, ce jour-là, l'accusé:
"Gorgé de vin rouge et boursouflé d'idées reçues, qui présente à nos yeux blasés (...) la particularité singulière d'être le seul gauchiste d'extrême-droite de France (...) masquant tant bien que mal un antisémitisme de garçon de bain poujadiste sous le masque ambigu de l'antisionisme propalestinien."
Ces extraits en sont cités dans le "Rebond" d'un M. Marc Weitzmann, présenté comme journaliste, sur Libération.fr daté du 31 juillet. Je ne garantis pas l'exactitude des citations tronquées par M. Weitzmann.
Bon.
Figurez-vous, bonnes gens, qu'en ce temps-là, Desproges et Siné travaillaient dans le même journal. Lequel s'appelait Charlie-Hebdo. Années 1970. Le vrai Charlie-Hebdo. Pas le Charlie-Ersatz d'aujourd'hui.
Bref, les accusations portées par Desproges contre Siné et pieusement rapportées par des "philosophes", des "journalistes", c'était DE L'HUMOUR. Comme je vous le dis. C'était pas pour de vrai. C'était une blague entre copains.
Alors, s'il vous plaît, lâchez-nous avec Desproges. N'abusez pas de son cadavre. Il vous clouerait sur place, s'il pouvait revenir. Et je vous parie que ça le démange.
Delfeil de Ton

Citation (Childeric @ Sep 19 2008, 12:03) *
http://www.lesoir.be/forum/chroniques/cont...19-640180.shtml

Avec notamment l'archive qui tue (et qui nous rappelle que Siné était déjà vieux il y a longtemps)

Nous nous tournâmes donc vers le Vénéré, l’Incontestable, le Référent absolu : M. Pierre Desproges, en personne.

Dans son indispensable Tout Desproges (Editions du Seuil, 1.449 pages), celui qui a fait le tour de la question en une phrase légendaire « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ! » brosse l’implacable et désolant portrait qui suit : « Siné, la baguette sous le bras et le béret sur la tête, comme un Guevara de gouttière, va sa vie à petits pas, tel un super-Dupont mou, plongeant mollement dans le fluide glacé de son troisième âge.

Comme les imbéciles et les morts, Siné n’a jamais changé d’opinions. Il s’est figé depuis deux décennies dans les mêmes petits clichés franchouillards de gauche où s’enlisent encore les laïcs hystériques de l’entre-deux guerres et les bigots soixante-huitards sclérosés que leur presbytie du cortex pousse à croire contre vents et marées que le Canard Enchaîné est toujours un journal anarchiste et le gauchisme encore une impertinence. (…)

La constance dans l’œuvre de Siné est que cet homme ne connaît pas le doute. Que la vie serait plus belle si tout le monde doutait de tout, si personne n’était sûr de rien ! »

Étonnant, non ?

En tout cas, pour faire mieux que Desproges dans le « Contrepieds » qui vous la coupe, je ne vois guère que le pétulant Bernanos avec son indépassable formule « Hitler a fait beaucoup de tort à l’antisémitisme » !

Sans parler d'une citation tronquée attribuée à Siné pour le faire passer pour un antisémite convaincu.
abdellah
Purée, je pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin dans les combines foireuses!
Childeric
j'ai cité "le soir", pas libé. Et l'extrait n'est pas tronqué.

Bien sur le but de Desproges est de faire rire, mais je te rappelle qu'aux flagrants délire il s'est notamment occupé de Le Pen, et pas que pour rire non plus... Et le fait de travailler dans le même journal ne signifie pas qu'on s'admire mutuellement. Tiens par exemple, il y a peu, Siné travaillait dans le même journal que Philippe Val. Sisi...

Maintenant la citation qui tue, c'est vrai que ça reste léger comme argument. Le reste de la chronique était pourtant extrêmement pertinent.
rumesnevi
Oui, Oui...Le reste de la chronique c'est notamment ça :

Antisémite, Siné ? Il lui arriva de l’assumer en écrivant « Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais dorénavant faire des croix gammées sur tous les murs. Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s’il est pro-palestinien. Qu’ils meurent ! »

Bon en fait Siné n'a jamais écrit rien de tel, ce passage tronqué est tiré d'une émission d'humour trash sur carbone 14, l'émission se terminait quand chaque invité avait fini sa bouteille de whisky. Le passage correct semble être celui ci :

Il y a deux pays racistes, ce sont l'Afrique du Sud et Israël. Quand Israël bombarde, si on me dit qu'être antisioniste c'est être antisémite, alors je suis antisémite. Je suis antisémite depuis qu'Israël bombarde. Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées devant tous les murs. (…) On en a plein le cul. Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est pro-palestinien. Qu'ils crèvent.

Siné un gauchiste d'extrême-droite, antisémite, marié à une juive. Chapeau l'artiste.
Childeric
mais merde, j'ai jamais dit qu'il était antisémite moi Siné... Et Yvon Toussaint non plus ! Il dit juste, comme pas mal de gens qui ne se contentent pas de certitudes, que le texte a des relents antisémites, parce qu'il utilise et insiste sur des clichés nauséabonds. Punt. Je veux pas que Siné soit condamné, je veux même pas qu'il s'excuse (il s'est déjà assez ridiculisé comme ça - et puis vive la liberté d'expression). Ca me ferait juste plaisir de voir moins de gens se ruer sur l'autoroute de la défense du "pauvre antisioniste opprimé par le lobby juif" dès qu'un type écrit une connerie...
rumesnevi
Ca t'arrive de lire ce que tu publies?

Toussaint dit bien : Antisémite, Siné ? Il lui arriva de l’assumer en écrivant ... suivie d'une citation tronquée...
Childeric
Là c'est toi qui tronque. A aucun moment dans le texte il ne conclut. Il dit simplement qu'avant de se permettre des trucs douteux il vaut mieux ne pas avoir d'antécédents.

Et il dit aussi:

"D’abord qu’à l’évidence le patron de l’hebdomadaire a eu tort de forcer Siné à s’en aller. C’est la loi du genre journalistique auquel appartient Charlie Hebdo qu’on ne saurait en être viré sans contresens de la part de la direction."

rumesnevi
Ben lis la phrase , il conclu que Siné assuma son antisémitisme en son temps.

Et je te passe le lexique de personnalités associé dans l'article (lepen, dewever, dieudonné)

Faut pas nous prendre pour des chèvres.

Childeric
bêêêêh
rumesnevi
Pour le fun je vais jouer au jeu que tu admires comme tes potes à la Joffrin-Toussaint :

Childéric : Assez convaincu par l'edito de Joffrin pour Libé:

Joffrin : On dit que les écrits de Siné ne sont pas antisémites ? Quelle blague ! Le polémiste lourdingue associe dans la même phrase le juif, l’argent et le pouvoir, en expliquant que l’alliance avec le premier vous donnera les deux autres… Si ce cliché n’est pas antisémite, alors les écrits de Drumont, de Maurras, et de Brasillach, ne le sont pas non plus.
S’agit-il d’un malentendu ? Dans ce cas, Siné pouvait le lever dès l’origine en corrigeant ses propos. S’il ne l’a pas fait c’est qu’il n’y a pas malentendu. Siné pense ce qu’il écrit, il le maintient.

Les écrits de Siné et la pensée de Siné sont donc antisémites

Childéric : D'ailleurs je pense que personne ne pense vraiment que Siné soit antisémite.

T'en es bien certain?

Childéric : Ce type a écrit juif=pouvoir=argent. On s'en fout de si il faut le comprendre comme un appel à la démocratie ou à la sauvegarde des ours polaires. C'est pas Siné qui est antisémite. C'est le texte qui utilise un raccourci foireux et antisémite sans une once de réflexion.

4ème dimension

Childéric : Ne peut-on pas parler d'une affaire française, qui concerne les préjugés français vis à vis des juifs français sans invoquer le contexte international ???
'Israël c'est des méchants, donc si on lutte contre l'antisémitisme on fait du mal au peuple palestinien et on devient l'allié objectif des méchants israéliens'

Donc Siné est bien antisémite. Ouf, le malentendu.

Childéric : un desproges n'aurait aujourd'hui, pas plus qu'hier, pas de gros problèmes avec ce sketch.
Ce début de spectacle est souvent utilisé pour prétendre qu'on va vers un monde de censure. Pourtant, ce que montre ce sketch, à mon sens, c'est simplement que le second degré se perd. Pas un humoriste aujourd'hui ne peut arriver à la cheville de ce qu'arrivait à faire Desproges.

Enfin tu t'enflammes!!!

Childéric : Bien sur le but de Desproges est de faire rire, mais je te rappelle qu'aux flagrants délire il s'est notamment occupé de Le Pen, et pas que pour rire non plus... Et le fait de travailler dans le même journal ne signifie pas qu'on s'admire mutuellement. Tiens par exemple, il y a peu, Siné travaillait dans le même journal que Philippe Val. Sisi...

Feux de pailles

Childeric
pas trop compris le sens de ta compil' mais j'apprécie d'avoir des fans smile.gif

C'est le fait que je dise que le texte utilise des raccourcis antisémites sans pour autant crier au loup quand à la personne qui les profère qui te gène ? Tu sais, je crois qu'on peut être bête sans être méchant.... Et utiliser pour une cause qu'on croit juste des méthodes foireuses en fait partie...
rumesnevi
Ce qui m'énerve c'est que tu racontes tout, n'importe quoi et son contraire pour laisser planer le soupçon d'antisémitisme...

Ce qui me gène se sont tes sources, les joffrin-askolovitch and co qui sont à l'origine de ce procès en sorcellerie.

Et si le canard est pas mal pour ce que j'en ai lu, Siné lui m'énerve aussi. Il est pas conséquent avec les autres comme avec lui, il utilise le même procédé qu'il reproche à askolovitch envers Dieudonné en le traitant d'ordure antisémite.
Childeric
??? Je pense que dans ce que tu cites je suis assez constant: ce type n'est très probablement pas antisémite, mais son texte utilise des raccourcis foireux, proches de la propagande antisémite. Et donc je suis triste qu'il y ait des gens que j'admire qui, pour défendre le bonhomme (qui a l'air d'un chouette vieil anar), défendent aussi un texte indéfendable. Si tu trouves un endroit ou j'affirme que Siné est antisémite, alors c'est que j'ai fait preuve d'inconstance (ce qui peut arriver). Mais pour l'instant je n'en vois pas.

Après, les sources, je ne parle pas à leur place, et je ne soumets pas à leurs idées. J'étais "assez convaincu" par l'edito de Joffrin, je le suis un peu moins parce qu'il me semble aujourd'hui ne pas être entièrement dénué de présupposés. Quand j'ai lu le texte de Toussaint, j'ai mis de côté le moment où il se trompe (sur la façon dont s'est déroulé l'antécédent à la radio), j'ai apprécié la référence à Desproges (texte humoristique que j'ai trouvé très actuel) et à la mode de faire des déclarations "limites" avant de se draper dans sa dignité... Mais bon, ça reste des chroniques, des éditos, pas de la science smile.gif
sdetbikijflupke
Sur l'affaire Siné, oubliez tout, c'est bon, c'est fait, Nabe a tout dit :

http://marc.edouard.nabe.free.fr/Sauver_Sine.pdf

Quel poète ce gars !
el_dje
mouaahaha nabe je t aime ! laugh.gif

Citation
Ce n’est pas le bal des faux-culs ! C’est le cimetière des faux-culs ! Ces pétitionnaires
pétochards pensent qu’ils échapperont, par la diversité de leur plumage,
à la chasse aux oiseaux douteux ! Qu’est-ce qu’ils croient ? Ils sont de
toutes façons louches à Sion. Ils se sont autoraflés, les cons !
TeKi
ahah, c'est caustique!

Citation
L’Axe Ruquier-Groland, il fallait le trouver !
Childeric
Je connais pas ce gars mais:

1. C'est un vrai beau monomaniaque.
2. Il écrit très mal.
3. Pas très heureux de voir qu'un type qui a l'air aussi con pense comme moi à propos de la question de base de ce post "siné a-t-il utilisé un vieux cliché antisémite?": "qu’un petit moine de l’Inquisition américanosioniste a voulu brûler un grand prophète antisioniste, historique et héroïque, qui a dit que le fils Sarkozy irait loin dans la vie en se convertissant au judaïsme.Vieux cliché qui a échappé comme un rot à Siné, et qu’autant de cons ont osé lui reprocher que d’autres tout aussi cons ont essayé de nier. Les enculés contre les hypocrites ! Sacrée bataille estivale !"
sdetbikijflupke
Citation (Childeric @ Sep 28 2008, 14:05) *
Je connais pas ce gars mais:

1. C'est un vrai beau monomaniaque.
2. Il écrit très mal.
3. Pas très heureux de voir qu'un type qui a l'air aussi con pense comme moi à propos de la question de base de ce post "siné a-t-il utilisé un vieux cliché antisémite?": "qu’un petit moine de l’Inquisition américanosioniste a voulu brûler un grand prophète antisioniste, historique et héroïque, qui a dit que le fils Sarkozy irait loin dans la vie en se convertissant au judaïsme.Vieux cliché qui a échappé comme un rot à Siné, et qu’autant de cons ont osé lui reprocher que d’autres tout aussi cons ont essayé de nier. Les enculés contre les hypocrites ! Sacrée bataille estivale !"

blink.gif
el_dje
Oui euh non, dire que Nabe écrit mal ca c'est qd meme un peu aller trop loin hein dit. Meme ses détracteurs les plus fervents ne s'y sont jamais osés... (ici c'est une breve, c'est écrit "au fil de la plume", hein, didonc...)

Par monomanique j'imagine que tu entends egomaniaque (tout aussi néologiste)? C'est précisément ce qui fait sa grandeur, ce mépris splendide pour tout ce qui n'est pas lui, cette conviction superbe d'etre au dessus de tout et tous. Mais c'est aussi ce que je deteste chez lui. Ce que j'aime par dessus tout: sa clairvoyance. J'ai rarement trouvé de sujets ou je n'étais pas d'accord avec lui. Il est d'une pertinence épatante je trouve.

Et puis il a parfois les mots si justes pour dire ce qu'on aimerais tant dire, mais qu'on ne trouve personne à qui le dire...

ce passage la décrit à merveille ce qui me dresse le poil a moi aussi:

Citation
En 2008,Siné croit toujours que le monde se partage entre « réacs de droite »
et « mecs sympas de gauche », qu’il y a les « fachos » d’un côté et de l’autre les
gentils potes avec qui on boit des coups, et accessoirement on fait un journal.
Assez! Toujours boire et se marrer entre copains ! La revoilà, la gauche de l’horreur,
l’ignoble gauche de 68 qui a fait des 69 avec 81 avant de passer à côté de
2001 ! Elle s’est gourée sur tout et revient se gourer sur tout. C’est celle-là ! Au
secours ! Une bande d’ados attardés... Enfants gâtés de la rébellion... Gaudriole
et compagnie. Amusements de bourgeois !

ici se trouve en fait tout le propos de ce jet:

Citation
Le seul journal que Siné aurait dû faire était celui dont j’avais eu l’idée,
avant qu’une bande de jaloux et d’incapables la pervertissent derrière mon
dos. Un seul numéro, exceptionnel, historique, beau, fort, drôle, avec TOUS
ceux qu’on a accusés d’antisémitisme, sans distinction ni sectarisme. Ils auraient
expliqué au public qui l’ignore comment une poignée de fanatiques omnipotents
les ont punis pour avoir parlé en mal d’Israël et de ses propagandistes. Là,
ça aurait eu du sens et de la « gueule »... Une pléiade de parias qui n’ont rien à
voir les uns avec les autres, mais qui ont souffert la même chose. Je ne suis
pas un intime de Dieudonné, mais je suis solidaire de lui à 100%. Ainsi que de
Soral qui sait très bien ce que je pense du Front national. Je ne suis pas du
tout islamiste, mais je soutiens totalement Tarik Ramadan. Le côté vieille
France de Renaud Camus me fout la gerbe, mais je compatis avec ce qu’il a
subi. Etc, etc, etc, je pourrais citer des dizaines d’exemples et parmi des « accusés
» que je ne connais même pas personnellement, mais à qui je donne raison
sur la question.

et ca ca me fait rire heh.gif :
Citation
Ça, c’est de l’ouverture ! Moi, je suis le moins sectaire de tous... Personne
ne me soutient mais moi, je soutiens tout le monde !

et na !

ca aussi je trouve ca tres bon:

Citation
Oui, ceux qui nous clouent les uns
après les autres à la grande croix de l’antisémitisme (sans jamais le définir d’ailleurs)
font croire à l’opinion qu’entre la fin de la Shoah (1945) et la fin de l’Occident
(2001) il ne s’est rien passé. Si : il s’est passé la création de toutes pièces
de cet État ni fait ni à faire : Israël.

rumesnevi
Du bon Nabe, comme souvent. A relire ses tracts sur Zidane, debouze et l'Iran notamment.
sdetbikijflupke
Citation (rumesnevi @ Sep 28 2008, 15:54) *
Du bon Nabe, comme souvent. A relire ses tracts sur Zidane, debouze et l'Iran notamment.

On ne s'en lasse pas !! wink.gif
sdetbikijflupke
Citation
Tout contemporain qui a peur qu’on le traite d’antisémite est complice du
système qui fait qu’à cause de la Shoah on n’a pas le droit d’être contre Israël.
«Quel rapport ? » serait en droit de se demander un jeune homme d’aujourd’hui
qui n’a pas vécu Auschwitz mais qui vit Gaza tous les jours. Comme je dis souvent,
moi qui ne suis pas révisionniste : «Oui, la Shoah a existé, c’est Israël qui
ne devrait pas exister. » Si le premier crime contre l’humanité est la Shoah, alors
le vol de la terre de Palestine par les Israéliens est le second.

Je trouve que ce passage résume à merveille à peu près toutes les affaires fameuses sur l'antisémitisme supposé des accusés en question : de Dieudo à Soral, en passant par Ramadan ou même Siné (qui tombe bien bas dans mon estime après ses déclarations contre Dieudonné... et comme le rapporte Nabe dans son tract.)

Pour moi, aucun passage de ce texte n'est désagréable à lire, c'est une merveille ce texte, et comme le dit el_dje, c'est une brève donc, que ça soit écrit comme ça, en débit hyper rapide, c'est fait exprès... mais si on lit d'autres textes de Nabe (par exemple ceux disponibles sur son site internet, c'est déjà pas mal) on se rend vite compte qu'au-delà de la plume, il y a un esprit génial qui a les mots justes, parfois trop justes d'ailleurs, ce qui lui a valu pas mal d'emmerdes d'ailleurs ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.