Citation (Bryaxis @ Aug 5 2008, 22:35)

ce qui coute plus cher qu'avant mon arrivée c'est que les anciens admins ont adopté un statut d'ASBL qui coute en frais légaux, et que je ne peux garantir que nous pourrons trouver un serveur gratuit comme l'actuel quand ce dernier décedera, ce qui implique de faire des provisions de 500€/an. C'est aussi le fait que certains profs de l'ULB, et notamment le doyen d'une certaine faculté ainsi que l'un des conseillers au recteur, souhaitent voir disparaitre candiulb et font tout pour nous mettre des batons dans les roues. c'est enfin le fait que pour offrir de nouveaux services aux étudiants il nous faut quelques fonds de base. Au final donc des besoins qui n'existaient pas il y a deux ou trois ans ou qui étaient réglés par des investissements personnels de la poche des admins, ce qui ne peut continuer.
Bien, j'voudrais rouvrir le topic d'une façon sérieuse.
Apparement deux des gros problèmes actuels de candiulb sont la qualité/fiabilité du reseau(les nombreuses coupures resulb), ainsi que le manque d'indépendance vis-à-vis de l'ulb (menaces diverses, affaire Marchal, ...).
Ces problèmes seraient résolus par la mise en datacenter du serveur de candiulb. Chose qui est très couteuse et peu viable avec le modèle économique actuel de candiulb.
Seulement voilà, j'ai commencé à travailler chez belnet (fournisseur d'accès aux différents réseaux académiques et de recherche), pour qui l'une des raisons d'être est d'améliorer la qualité de l'enseignement en belgique (j'ai bien retenu mes leçons

). C'est pourquoi je me demande si je ne pourrai pas introduire la problématique au niveau de belnet, dans un futur plus ou moins proche (il faut me laisser le temps de m'intégrer à l'équipe aussi).
Belnet heberge déjà par exemple des serveurs de wikipédia au sein de son datacenter.
Amha, pour pouvoir faire accepter le dossier, il faudra un solide plan d'action (ambitions de candiulb, volonté d'améliorer la réussite dans les études, preuves concrètes que l'ulb ne peut ou ne veut rien faire pour aider), ainsi que des spécifications techniques (X espace de rack necessaire, autant de bw, etc.). Si la réponse est éventuellement positives, il y aura probablement des restrictions tant morales (une sorte de charte comparable à celle de resulb) et techniques (obligation d'avoir un serveur rackable, limitation du nombre d'interventions physiques, ...)
Bref mes 2 cents. Je pense qu'on pourra en reparler dans quelques mois