Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les jeux vidéo et nous
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Quevedo
Citation
Un meurtre à cause de GTA 4

L'histoire se passe en Thaïlande. Polwat Chino, jeune homme de 19 ans fan de GTA IV qu'il pratique chez des amis, veut absolument l'acheter, mais sa famille n'est pas assez riche. Tout ce qu'il possède, c'est 500 bahts (environ 15 euros), qu'il consacre alors à l'acquisition de deux couteaux. Il prend alors un taxi et vole le chauffeur avant de l'assassiner. Puis il déplace le corps sur la banquette arrière et prend le volant, pensant qu'il serait facile de piloter. Mais il n'a pas appris à conduire, et sa course se termine au fond d'une impasse. D'après un responsable de la police de Bangkok, "il a avoué avoir commis le crime après s'être inspiré du jeu auquel il jouait". Voilà un fait divers qui risque donc de relancer la polémique autour de la violence des jeux vidéo en général, et du titre de Rockstar en particulier. Quant au jeune meurtrier, il encourt la peine de mort. Suite à cette affaire, New Era Interactive Media, la société qui distribue GTA IV en Thaïlande, a décidé de retirer le jeu de la vente.
Chucky333
Et pourquoi on interdit pas la vente de couteaux en Thaïlande aussi? biggrin[1].gif

Puis il faudrait arrêter de vendre des Robots Ménagers ça peut donner l'envie à certain de couper des gens pour les charcuter dans un mixeur...
Je suis tout à fait d'accord pour interdire la vente des jeux violents aux moins de 16 voir 18 ans. Mais de là à dramatiser à ce point.. Il y aura toujours des personnes complètement à l'ouest, on va pas tout interdire pour eux.
Quevedo
Ah mais j'ai pas dit que j'étais de l'avis de tous ces psychiatres moralistes quant à l'immersion dans l'univers virtuel. Cependant il est un fait que GTA, pour le 4e volet, a quasi complètement - et au grand désarroi de nombre d'aficionados d'ailleurs - laissé de côté sa dimension second degré, qui l'habitait encore à l'époque de la old gen (ce qui, quand on tient en outre un jeu ayant fait un conséquent bond en avant graphique, contribue à gommer les lignes entre réalité et fiction...chez les individus déséquilibrés certes). Mm en fait il serait plus intéressant de parler de l'extrême exposition médiatique qu'a connu ce titre à sa sortie : sujet dans les JT, une de Libé (biggrin[1].gif), ... Comme écrit en dernière page du dernier Diplo, "ça, c'est de l'information".

Mais les journalistes sont sans nuance aucune. A en croire leurs reportages, rouler sur des passants voilà qui constituerait l'essence du jeu. Un monde sans règles pour un gangster sans âme. Mais Niko Bellic est sans doute le personnage le plus déchiré de la série. Il le dit, il était un homme bon jusqu'à être confronté à la guerre, dans les Balkans. Et le scénario avançant, il se trouve que tu as plusieurs fois l'occasion de te racheter, de devenir un gars bien avec des principes honorables. Ne pas tuer si ça ne te parait pas juste. Mais y a pas de place pour ça au JT...
Peck
Citation (Chucky333 @ Aug 4 2008, 22:37) *
Et pourquoi on interdit pas la vente de couteaux en Thaïlande aussi? biggrin[1].gif

Puis il faudrait arrêter de vendre des Robots Ménagers ça peut donner l'envie à certain de couper des gens pour les charcuter dans un mixeur...
Je suis tout à fait d'accord pour interdire la vente des jeux violents aux moins de 16 voir 18 ans. Mais de là à dramatiser à ce point.. Il y aura toujours des personnes complètement à l'ouest, on va pas tout interdire pour eux.

Et qu'on interdise le foot aussi, y a plus de dégâts à cause des hooligans qu'à cause des jeux PC...
thorvald
QUOTE(benwa @ Aug 29 2008, 21:05) *
PS : dans le genre " harry potter c'est le diable"

J'ai vu ça dans un docu, "Jesus Camp", des conférences 'chrétiennes' pour les enfants, où une cinglée criait ce genre de choses à des enfants. Des Baptistes aux États-Unis (j'imagine qu'ils étaient Baptistes, puisqu'ils disaient avoir été "sauvés")

bref
Cristal
tout ça reste et demeure plus que ridicule
DHKold
C'est toujours le même débat, qui n'en est pas un, "Les jeux vidéo: catharsis ou criminogène". Le fait est que l'effet de toute virtualisation sur un individu dépend essentiellement de l'individu smile.gif
Ca ne touche pas que les jeux vidéo, ca touche aussi le cinéma, les médias, etc.
Piston
Mon père qui suit la messe télévisée reste persuadé que les jeux comme GTA ne devraient pas exister. biggrin[1].gif
DHKold
Il n'a jamais joué aux Cowboys et aux indiens ou avec de armes en plastique? Parce que c'est exactement la même chose tongue.gif
thorvald
QUOTE(DHKold @ Sep 2 2008, 15:30) *
Il n'a jamais joué aux Cowboys et aux indiens ou avec de armes en plastique? Parce que c'est exactement la même chose tongue.gif

Ouais sauf que quand tu tires sur l'indien, t'as pas plein de sang qui colle à ton écran laugh.gif

Piston: je vois pas le rapport avec la messe smile.gif
Quevedo
...Sous-entendu qu'il récite les thèmes et idées abordés et ressassés par la petite lucarne, dont le 20 heures est la grande messe quotidienne.
doudou901
Quand GTA sauve des vies...
klfjshfklezhfelzhfmofhe
à savoir qu'une voiture n'explose pas ; l'essence non plus tant qu'elle est liquide ; car ce qui explose est le mélange d'essence et d'O2...

qui plus est, la conception des réservoirs d'essence empêche l'explosion (mais pas l'incendie, par contre)...

à moins que la voiture soit véritablement piégée, le reste, c'est de la fourberie hollywoodienne!

tralala! nananereu.gif
doudou901
Oui d'accord.
abdellah
Citation (a - TOM - b o m b @ Sep 5 2008, 22:01) *
à savoir qu'une voiture n'explose pas ; l'essence non plus tant qu'elle est liquide ; car ce qui explose est le mélange d'essence et d'O2...

qui plus est, la conception des réservoirs d'essence empêche l'explosion (mais pas l'incendie, par contre)...

à moins que la voiture soit véritablement piégée, le reste, c'est de la fourberie hollywoodienne!

tralala! nananereu.gif

buttrock.gif
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (abdellah @ Sep 5 2008, 22:14) *
Citation (a - TOM - b o m b @ Sep 5 2008, 22:01) *

tralala! nananereu.gif

buttrock.gif

smiley78.gif

voui, les voitures, tout ça, j'y tiens beaucoup, et c'est plus fort que moi biggrin.gif
milhouse
Je pense que les gens vidéos permettent bien plus aux tarés potentiels de sa calmer et d'être sociables ensuite.

Ce genre de jeux répond à des besoins, ils n'en créent pas.

(Mais je dois avouer que ma conscience en a pris un coup lorsque j'ai tué mon premier villageois innocent à Fable no.gif )
thorvald
QUOTE(doudou901 @ Sep 5 2008, 21:52) *

haha

et y a un petit allemand de 8 ans et sa soeur qui ont réchappé à un ours grâce à WoW

Le gars avait un chasseur comme perso, qui a une capacité à "feign death" (histoire que le mob se casse et de ne pas devoir payer des réparations).

Ils se promenaient dans les bois avec sa soeur lorsqu'ils sont tombés face à face avec un ours.. il a fait feign death et dit à sa soeur de faire la même chose, et ça a marché biggrin.gif
Peck
J'avais un prof de secondaire qui disait que son père avait assommé un ours à une main...

Bien plus glorieux, même s'il avait plus que 8 ans sleep.gif

PS: vachement précoce ton gosse o_O. Ca pue le fake, non?
thorvald
Je viens de chercher sur le net, le mec de ma guilde qui me l'a raconté va prendre des claques

http://blog.wired.com/games/2007/12/boy-survives-mo.html

il a 12 ans et c'était un élan biggrin.gif
Cedautinger
Ca change direct tout biggrin.gif
Sonique
Citation (milhouse @ Sep 5 2008, 22:19) *
Je pense que les gens vidéos permettent bien plus aux tarés potentiels de sa calmer et d'être sociables ensuite.

Ce genre de jeux répond à des besoins, ils n'en créent pas.

(Mais je dois avouer que ma conscience en a pris un coup lorsque j'ai tué mon premier villageois innocent à Fable no.gif )

Mais pourquoi tu as fait ça? C'est mal!!! En plus après t'as plus d'amis et les femmes te fuient!!!!

@Cedautinger : c'était un cafard et il avait 30 ans...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.