Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pourquoi n'aimez-vous pas Solvay ?
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2
$B2
Bonjour à tous,

je suis élève à Solvay et depuis le début de mon parcours ulbiste une questionme turlupine , pourquoi les autres facs n'aiment-elles pas solvay ?

si quelqu'un savait m'expliquer ce serait sympa

merci à tous

$B2
thorvald
Je sens que ça va partir en couille :-D
sisilalana
Parce que ça sent bon l'abricot!
LeTournaisien
ça va partir en troll ce thread

bon au hasard: parce que vous êtes corpo à mort ?
Yan
Solvay c'est la campagne, solvay c'est le labour, l'esprit que l'on y gagne ne vaut pas le détour...
abdellah
Parce que Solvay, c'est l'élite, c'est les meilleurs. Et comme on est des losers, les autres, alors on est jaloux.
Cristal
Ouai et surtout pcq Solvay représente un peu tout ce qui cloche dans ce monde ;o

ARGENT ARGENT, mhm yabon le bon argent

vivons heureux, vivons riche, ce genre de blague, bijvoorbeeld
Princhip
moi j'aime bien (les filles avec qui je devrais me marier pour pas devoir bosser plus tard de) Solvay

Sinon, j'dirais que le style chemise sous le pull col en v biggrin.gif
edrob
Vous vous bornez tellement à croire que vous êtes à part et que les autres facs ne vous aiment pas qu'on finit par s'y conformer...
On vous tient à l'écart et on ne vous aime pas! C'est simple.
Coucoumi
Parce que les plus fous d'entre eux terminent Prof de Socio smiley78.gif
edrob
Citation (Morphee @ Aug 19 2008, 22:52) *
Parce que les plus fous d'entre eux terminent Prof de Socio smiley78.gif

laugh.gif
Cookie
Rien que le titre il me fait rire
$B2
y a pas encore vraiment eu de réponses autre que : "parce que c'est comme ça" ou "parce qu'on s'habille pas pareil" moi j'aimerai bien des réponses un peu plus creusée parce que ce genre de trucs je peux l'entendre à la jefke d'un mec bourré... mais merci quand même pour la quantité de réponse, au moins le sujet ne passe pas inaperçu smile.gif
edrob
Personne n'a dit "pcq c'est comme ça" et une seule personne a parlé des vêtements...
Apparemment, tu attends une réponse spécifique. Quelle est-elle? Si tu veux, je te la retape au prochain poste... Et on en parle plus!
Je répète encore ce que j'ai dit plus haut : "Vous vous bornez tellement à croire que vous êtes à part et que les autres facs ne vous aiment pas qu'on finit par s'y conformer... ". Va plutôt poser la question à tes amis solvaysiens!
laurem
Parce que Solvay forme la future élite du pays, les grands managers, les big boss, bref, ceux qui s'en mettront pleins les fouilles sur le dos des autres.
Parce que Solvay est la fac la plus favorisée de l'ULB, parfois au détriment d'autres facultés (cf. ISEPK).
Parce que ceux de Solvay sont les derniers qui se mettent en mouvement lorsque c'est necessaire.
Parce que Solvay est le nombril du monde.
Parce qu'on est plein d'idées préconçues.
Heureusement, on parle ici de généralités et tous les solvaysiens ne sont pas comme ça!
Malheureusement, ceux qui sortent du lot sont souvent marginalisés à Solvay.
Heureusement tu vas nous dire que tout cela n'est pas vrai!
laurem
Au fait le $ dans ton nickname, faute de frappe, ou ...?
Quevedo
Citation (abdellah @ Aug 19 2008, 21:21) *
c'est l'élite, c'est les meilleurs.

Pour ça, il faut solvay tôt le matin !

(Copyright Abdellah)
abdellah
Je rajouterais pour ma part que la principale raison pour laquelle je ne porte pas la "Solvay Business School" haut dans mon coeur tient à la définition que je me fais de l'Université. Pour moi, et d'ailleurs dans sa définition globale de base, l'Université doit être un endroit où l'on démystifie le monde, où on le rationnalise, et où on affûte les armes pour la critique de la société. Or, Solvay est une faculté qui base son enseignement sur les techniques qui permettent de profiter des "brumes sociales" pour atteindre l'élite. Au lieu de démystifier, au lieu de proposer des modèles de réflexion qui permettent de comprendre on l'on vit, Solvay se sert de la mystification des rapports sociaux à des fins de profit et de bénéfices.

La pyramide hiérarchique des sociétés est préinstallée. Au lieu de la pulvériser, $B$ y grimpe avec ferveur.
el_dje
non ca ne passe pas inapercu, c'est le moins qu'on puisse dire laugh.gif

Pour ma part, mais tu as ici l'avis d'un opposant intransigeant et radical au systeme capitaliste (donc probablement pas des plus représentatif), c'est parce que vous incarnez, comme le disait mon camarade ci-dessus, tout ce qui cloche dans ce monde. Solvay est une "business school" (attention pas une école de commerce, une business school) et s'attache donc a former l'élite des requins de ce monde dont le but est de faire du business, donc du pognon (qu'on s'en défendent ou non, qu'on trouve risible de le dire ainsi ou non, ca n'est rien d'autre que la réalité). Dans ma conception des choses, qui est partagée par beaucoup de gens, faire du pognon dans le systeme de production capitaliste, ca se fait au détriment des autres et en exploitant une force de travail. Vous incarnez donc, pour faire dans le stéréotype, l'élite des rapaces tournoyant autour de la charogne pourrissante de la richesse sociale.

Donc, pour moi toujours, je considere a priori négativement une personne qui, fraichement débarquée du monde insouciant de la scolarité, choisit délibérément comme but dans la vie de faire de la tune. Je peux à la limite plus facilement comprendre ce choix quand il s'agit d'une personne qui a connu des difficultés financières importantes et dont la premiere préoccupation en sortant de l'école est de s'assurer d'une chose, que ca ne lui arrive pas a lui. Mais, et c'est probablement un préjugé honteux, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de la majorité des gens qui entre à Solvay.

Si tu penses, comme c'est probablement le cas, que je me four bien le doigt dans l'œil en croyant que les gens qui entrent à Solvay le font dans le but de s'assurer un revenu confortable, j'aimerais alors te poser à mon tour une question: pourquoi y entrent-ils? Par amour de cette noble discipline qu'est "le business"? Par attrait envers ce monde on ne peut plus séduisant qu'est le monde des businessman? Si ce n'est pas l'argent qui t'as attiré vers ces études, est-ce par ironie que tu as choisit de faire du dollar la premiere lettre de pseudo?

poke.gif

bienvenue.gif
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Justement, on oublie trop souvent la part des étudiants qui n'ont pas eu l'embarass du choix, qui ont été contraint, à contre-cœur, de s'inscrire à la SBS parce que Papa, qui est à la tête d'une grosse boîte, ne veut pas d'un fils incompétent, sinon diplômé, avant de lui passer le relais...
Childeric
meuh non, les gens font Solvay avec l'idéal d'apprendre la gestion pour aider une ONG à se développer ou pour supprimer la dette du tiers-monde. C'est seulement à la fin qu'ils se résolvent à titre temporaire à travailler comme esclave pour une boîte de consultants smile.gif

PS: en fait, à Solvay, on préfère maintenant parler de gestion (ou de management pour ceux qui veulent faire chic), que de commerce (business). Il semblerait que c'est plus porteur et que ça fait moins marchand d'aspirateur.
$B2
Bon et bien la deuxième partie était plus enrichissante ^^

alors :

1) pour le $ c'est parce que suis aussi baptisé du cercle et qu'un de nos symboles est le dollar voilà tout

2) j'ai trouvé vos commentaires intéressants mais il y a quand même des points que je ne concéderai pas totalement:

- Solvay n'est pas constitué que de fils à papa, loin de là (et parmis ceux-là beaucoup sont refoulés aux portes de la deuxième), et quand bien même le serait-ce , en quoi quelqu'un est-il coupable de ses origines, du métier de ses parents ou de ses moyens culturels et financiers ? Certes la vie lui sera moins dure au départ mais doit-il pour cela se sentir coupable ?

- Pour ceux qui s'y sont inscrits pour pérenniser une discipline ou carrière familliale : est-ce qu'on prend de haut ou négativement un enfant qui veut faire pompier comme son papa ? Ou une petite fille qui veut faire médecin comme maman ?

- Au niveau du fait que la Solvay Business School a parfois tendance à être privilégiée dans certains dossiers et pour certains crédits , tout ce que je sais et qu'il est vrai que nous avons plus de moyens mais c'est en partie parce que nous nous battons et travaillons en dehors de l'unif pour les avoirs, libre aux autres facultés de faire pareil je crois

- A propos de l'esprit parait-il si désagréable des solvaysiens , je ne sais pas . Je ne l'ai jamais remarqué et une bonne partie des gens que j'ai cotoyé hors du C$ et de l'Ecole , une fois qu'ils ont dépassé le préjugé n'ont pas eu l'air de s'en plaindre ou de le trouver dérangeant; maintenant peut-être que je manque d'objectivité sur le sujet.

Le problème dans ce sujet est que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte mais lorsque je suis arrivé l'an passé à l'ULB et que j'ai fait mes premières connaissances, il est ultra déstabilisant et assez déroutant de voir les gens changer de tête ou vous tourner le dos quand vous dites où vous étudiez , pour une université donc le but premier est de défendre le libre-examen et l'ouverture à l'autre en combattant les préjugés, j'avoue qu'on a vu mieux...

A propos du manque d'ouverture et d'action à caractère politique des étudiants de solvay je trouve cet argument hors contexte, on ne peut pas reprocher à quelqu'un les orientations politiques et les choix qu'il fait parce qu'il n'est pas de la même couleur politique ou ne partage pas vos idéaux. Lors des manifestations de mai pour les sans-papiers , je connais plusieurs amis qui s'y sont rendus trouvant la cause justifiée, pour ma part j'étais en guidanc pour ratrapper les td du semestre mais je ne savais pas qu'à l'ULB le fait de ne pas être de gauche était un crime passible de mépris...

Je pense avoir répondu à tout ce que j'ai lu et si ce n'est pas le cas je suis désolé mais je ferai mieux la prochaine fois smile.gif

bonne journée à tous,

$B2
Cristal
Ca n'empêche que la majorité des étudiants de sbs sont ceux qui incarnent le plus l'état de déliquescence d'un monde où l'économie a pris le pas sur l'Humanité.
Si vous avez choisi cette fac, c'est bien pcq vous privilégiez la 1ère au détriment de la 2ème.
Je sais, ça fait bcp de raccourci, et c'est surement pas ce que tout le monde vous reproche, mais perso jvois ça comme ça.
el_dje
Citation ($B2 @ Aug 21 2008, 11:23) *
en quoi quelqu'un est-il coupable de ses origines, du métier de ses parents ou de ses moyens culturels et financiers ? Certes la vie lui sera moins dure au départ mais doit-il pour cela se sentir coupable ?

Personne n'a ne fut-ce qu'insinuer quoi que ce soit de ce genre...

Citation
- Pour ceux qui s'y sont inscrits pour pérenniser une discipline ou carrière familliale : est-ce qu'on prend de haut ou négativement un enfant qui veut faire pompier comme son papa ? Ou une petite fille qui veut faire médecin comme maman ?

Bien sur que non, pompier et medecin sont deux métiers par définition altruistes (meme si on peut aussi faire medecine juste pour esperer un bon salaire), et dont l'utilité sociale est incontestable.

Citation
- Au niveau du fait que la Solvay Business School a parfois tendance à être privilégiée dans certains dossiers et pour certains crédits , tout ce que je sais et qu'il est vrai que nous avons plus de moyens mais c'est en partie parce que nous nous battons et travaillons en dehors de l'unif pour les avoirs, libre aux autres facultés de faire pareil je crois

Oui c'est vrai les autres facultés sont libre de devenir l'outil du capital privé qu'est Solvay depuis toujours. Mais je te rassure, c'est ce que le recteur à prévu pour elles.
Ceci dit, je ne pense pas qu'on faisait ici reference au financement privé de l'activité facultaire, mais bien a la répartition des fonds publiques entre les différentes fac.

Citation
A propos du manque d'ouverture et d'action à caractère politique des étudiants de solvay je trouve cet argument hors contexte, on ne peut pas reprocher à quelqu'un les orientations politiques et les choix qu'il fait parce qu'il n'est pas de la même couleur politique ou ne partage pas vos idéaux.

Qui a dit ca? Moi je suis d'avis qu'on peut faire strictement ce qu'on veut. Et je t'avoue que la couleur politique d'une personne influe largement mon désir de nouer ou non des liens plus étroits avec elle. Si tu rencontre quelqu'un et que tu apprends qu'il vote FN et aimerait voir toutes les personnes d'origines étrangères "retourner dans leur pays", es-tu bien sur que ca n'influencerait pas sur ce que tu penses de lui? Ce culte de la tolérance, de plus en plus répandu et prenant parfois la forme d'un commandement divin (comme c'est ici le cas : "on ne peut pas"), commence vraiment à me foutre la nausée.

Citation
je ne savais pas qu'à l'ULB le fait de ne pas être de gauche était un crime passible de mépris...

Personne n'a dit que c'était un crime, c'est juste une indication sur ta façon de voir les choses, et pour les gens qui ont des convictions ca peut être une raison suffisante que pour faire baisser leur désir de fraterniser. C'est mon cas, et a fortiori quand c'est une jeune personne qui n'a pas encore d'interets économiques ou corporatistes à "défendre".
milhouse
El Dje a tout dit je pense

(ne fusse qu'être en communication "corporate" ça me fait déjà mal au cul moralement heh.gif )

et le $ dans ton pseudo va faire dire à ceux qui ne creusent pas que la réponse à ton topic est dans ton pseudo happy.gif
deagretazfagagre
Ce master en commu ça pourrait être une sous-option de l'option "stratégie, marketing et organisations" du master SBS biggrin.gif
Candesco
C'est une question d'affinités par rapport à ton orientation je pense; quelque part on est tous "fiers" de la section à laquelle on appartient et on n'aimerait pas être dans une autre. Après, pourquoi certains n'aiment pas Solvay.. bah, tout a déjà été dit plus haut. Après tout est relatif tu sais, c'est une question de choix, quand je consulte le programme de cours de sc. po, sc. sociales, philo.. je soupire devant leur contenu parce que ça m'intéresse pas ! C'est la même chose vis-à-vis de Solvay pour d'autres personnes..
Coucoumi
zae
$B2
je suis déjà plus d'accord avec ça wink.gif

ps: pour le cas du gars du FN, il est évident que ce genre de personne me répugne mais il y a un pas entre un libéral et un xénophobe qui est immense , je n'ai jamais :

1) adhéré aux thèses racistes
2) fait preuve de négationnisme
3) ...

et je pense que beaucoup de gens sont comme moi mais simplement ne se retrouve pas dans un idéal de gauche. J'aime certaines de leurs idées mais d'un autre côté je ne peux pas adhérer ouvertement et totalement à un système qui va en partie dans le sens contraire à certaines valeurs que je défends ou juge importante wink.gif

bonne soirée à tous smile.gif
abdellah
Citation (Morphee @ Aug 21 2008, 16:40) *
Pour répondre plus objectivement, on remarque que les choses, les personnalités, les institutions qui dominent ont tendance à attiser le ressentiment, la haine (Solvay, les USA, Yves Leterme, la Chine, Wallstreet et ses jeunes cadres dynamiques, les multinationales, le Pape, Michael Jakson, Michael Shumacher, Rafael Nadal et Federer, Justine Henin, la finale France-Bresil, Sarkozy, les pays dit "développés", la culture euro-américaine, etc.)
Pourquoi?
Jalousie? Frustration? Monopole? Domination? J'en sais rien. Il faudrait poser toutes ces questions à des philosophes qui ont étudié l'amour et l'haine.

Ahaha, t'es un drôlatique! Ouais, j'avoue, c'est par frustration et envie que je n'aime pas les politiques américaines. Par contre, aucun rapport avec les centaines milliers de morts par guerres, embargos, soutien de dictateur, et tout et tout! Ce ne sont là que prétextes bidons à ma haine révulsée!

Blague à part: C'est marrant, plus bas dans ton post tu causes de membres du forum qui ont des visions réductrices, et toi, en ce qui te concerne, tu résumes la posture anti-ordre établi à une attitude de gamins frustrés, en mélangeant anti-impérialisme, anti-sarkozysme, et anti-sportifs renommés. Ensuite, pour vite te dégager de ces procédés douteux, tu utilises la technique du "je dis ça, je dis rien, hein!". Après avoir insinué des accusations d'attitude non-constructive, tu te dégages de ces accusations, en disant "faudrait demander à des philosophes"...

Tu introduis par "pour parler objectivement", et bien sache que c'est plutôt raté. Ne pas avoir compris qu'il ya des causes qui se basent sur des connaissances méticuleuses de sujets précis, c'est pas très objectif. C'est ta subjectivité à toi qui te le fait penser.

Citation
Maintenant lorsqu'on observe vos commentaires, on vous qu'ils sont tous emprunts des valeurs, d'idéologie, de choix politiques.

Mmmmmh... et alors? C'est un débat, non? Y a des clivages, des désaccords, ça fricotte parfois. Faut bien qu'il y ait des divergences de départ, non? Des prémisses d'arguments différents?

Citation
Mais maintenant lorsque j'entends un étudiant de Solvay dire " on me tourne le dos dès que je me dis de Solvay"...

et

Citation
Et puis quand bien même on est confronté à un solvaysien, pourquoi lui cracher directement dessus à cause de son apparente filiation idéologique?

Là, c'est top classe! Faudra trouver autre chose, parce que le coup des martyrs délaissés, désolé mais ça ne marche pas trop. T'y vas pas un peu fort, là? Dédramatisons, ne tombons pas dans le ridicule psychodramatique.

Citation
Ca revient à dire je ne t'aime parce que t'es Juifs, Arabe, ou Belge... ou pire les 3 à la fois. Ca fait peur. Ici on est plus au niveau politique, ni idéologique... mais social, du vivre ensemble.

Gné?

Citation
Pire encore, considérer un élève seulement à partir de sa fac est assez réducteur : "Sale solvaysien néolibéraliste qui considére l'argent qu'on une valeur en soi et ne pense qu'au profit personnel"... mais aussi "Sale sociologue gauchiste qui mange des bébés et met le feu aux banques". Outre les caricatures, on devrait tous savoir qu'il existe des sociologues de droite (Raymond Boudon par exemple) et des économistes de gauche (les banques arabobritanniques sont un exemple édifiant pour toute notre pensée occidentale. Elles ont la particularités d'insufler du bon sens religieux et social, de l'éthique, dans leur programme économique. Par exemple elles sont contre les investissements dans le sexe, les jeux et sont archi-contre le profit individuel).
Ces contre-exemples sont aussi là pour dire que tous les solvaysiens, et même les patrons, ne sont pas que gros cochons qui pense à leur pognon.

Moi, pour ma part en tout cas, je n'ai jamais parlé des étudiants, mais de la faculté elle-même.

Ensuite, règle efficace: on parle en terme de globalité statistique. Oui, il y a toujours des exceptions uax règles, mais ces exceptions n'influencent pas beaucoup le cours des choses. Et puis, on a pas parlé d'économistes (y en a plein qui sont de gauche) mais d'ingénieurs de gestion, management, businessman, etc. Pas la même chose.

Citation
D'un autre coté il clair qu'on ne peut accepter que des gens représentant l'élite soient dénigrants et méprisants. Leur tache est d'être la locomotive qui tire les wagons, et non celle qui les laisse dans la merde et se fout de leur tête.... ou simplement qui agit en vase clos et qui ne prend pas en considération ce que veulent les gens (Yves Leterme a été traité d'autiste...)

On s'en fout complètement que les élites soient méprisants, hautains, gros, pervers, méchants ou pédophiles! On ne parle pas en terme de méchanceté, de vilennie, de capitalistes qui aiment boire le sang des pauvres avec délectation.

On discute des choix qui s'opèrent en terme de carrière. Ceux qui s'engagent dans des études des la SBS ne sont pas à critiquer en terme de vertus. Ce n'est pas un débat téléologique. C'est une critique d'un manque d'ouverture sur les perspectives, une critique sur le choix de la facilité, d'un certain relativisme ("il faut bien qu'il y ait des pauvres!" ou "ce n'est pas ma faute si il y a des défavorisés! J'ai pris le bon train au bon moment, on ne peut pas m'en vouloir).

C'est une critique politique, oui, il faut le dire. On est quelques uns à s'insurger contre le choix de la facilité et des intérêts personnels à court terme.

Tout cela ( ce relativisme) découle

1) d'une méconnaissance des conséquences du système en place
2) de l'ignorance qu'on peut le changer, et des gains qu'on peut tirer de ce changement, collectivement.
Coucoumi
s
Joan
Moi je trouve qu'elle a raison. Hier, j'ai vu Milhouse agresser et frapper un gars de Solvay qui n'aimait pas les photos qu'il faisait dans le bâtiment H.
On le punirait bien de mort par flagellation, non? rolleyes.gif Halte au racisme envers Solvay !
el_dje
Pour répondre plus objectivement, on remarque que les choses, les personnalités, les institutions qui dominent ont tendance à attiser le ressentiment, la haine (Solvay, les USA, Yves Leterme, la Chine, Wallstreet et ses jeunes cadres dynamiques, les multinationales, le Pape, Michael Jakson, Michael Shumacher, Rafael Nadal et Federer, Justine Henin, la finale France-Bresil, Sarkozy, les pays dit "développés", la culture euro-américaine, etc.)

Dominer est un verbe qui révèle en soi la raison du fait (controversé) que tu énonces. Il est normal qu'une personne (ou un groupe) dominée n'apprécie pas cette situation et développe un ressentiment à l'égard de la (des) personne(s) responsable(nt) de cet état de fait. Il est normale qu'elle essaye de combattre par tous les moyens cette domination, et il est normal qu'elle n'ait a priori pas de sympathie pour une personne attirée par cette position dominante.

Ceci dit, je ne vois vraiment pas ce que Michael Jackson, Michael Schumacher et toutes les autres personnalités ou événements sportifs que tu as évoqué viennent foutre la dedans. [edit: sorry j'avais pas vu ton 'mea culpa' ^^ mtn j'ai tout écris alors je laisse smiley78.gif ]

Citation
Mais maintenant lorsque j'entends un étudiant de Solvay dire " on me tourne le dos dès que je me dis de Solvay"... Ca revient à dire je ne t'aime parce que t'es Juifs, Arabe, ou Belge... ou pire les 3 à la fois.

Je m'excuse, mais ca n'a strictement rien a voir (et de plus je n'ai personnellement jamais entendu ou assisté à une chose pareil). Un belge (ou autre) est belge (ou autre), indépendamment des choix qu'il fait ou de ce qu'il pense, indépendamment de sa volonté. Pour ce que est de ta référence à la judaïcité, c'est différent, tu parles la de religion, ce qui releve de la sphere privée, de la discretion de chacun, et ne concerne donc que lui. La politique c'est tout différent. C'est la vision de la société que tu souhaites. La société ca concerne tout le monde, il est donc normal d'être influencer dans l'opinion qu'on se fait de quelqu'un par les choix qu'il fait et par la volonté qu'il exprime à cet égard.

Citation
Outre les caricatures, on devrait tous savoir qu'il existe des sociologues de droite (Raymond Boudon par exemple) et des économistes de gauche (les banques arabobritanniques sont un exemple édifiant pour toute notre pensée occidentale. Elles ont la particularités d'insufler du bon sens religieux et social, de l'éthique, dans leur programme économique.

Solvay ne forme pas des économistes, mais des businessman. Je crois que tu auras un peu plus de mal à me citer de grands noms de businessman de gauche (et meme si tu y parviens, je considererai probablement que s'il se prétends l'être, il n'est pas conséquent avec lui-meme ou qu'il s'agit d'une exception notoire).

Citation ("$B2")
et je pense que beaucoup de gens sont comme moi mais simplement ne se retrouve pas dans un idéal de gauche. J'aime certaines de leurs idées mais d'un autre côté je ne peux pas adhérer ouvertement et totalement à un système qui va en partie dans le sens contraire à certaines valeurs que je défends ou juge importante

Comme lesquelles?

La liberté pour un individu de profiter des autres pour se faire de la tune (plus pudiquement appelée 'liberté d'entreprise')?
Si ce n'est pas ca j'aimerais beaucoup savoir de quoi tu parles.
Coucoumi
^poid
Coucoumi
[
deagretazfagagre
Quels sont ces business men formés à Solvay et prof de socio ?
Childeric
Javeau.

Tu trouveras plein de gens de gauche avec une formation en gestion. Simplement ils ne finiront pas businessman.
edrob
Monsieur Eraly aussi
laurem
"Par exemple la domination rationnelle légale qui fait que nous nous ne révoltons pas face aux programmes de nos cours parce que nos croyons au bien fondé des nos sciences et à la compétences de nos institutions et de nos profs."

-> parle pour toi! Heureusement que nous ne sommes pas tous soumis devant le dictat de nos institutions. Les programmes pour certains sont a remettre en causes, et certainement les programmes à venir, lorsque les facultés seront sous la tutelle de certaines firmes privées.

-> concernant Javeau, ses années d'études à Solvay ont été plutot douloureuses, il a été marginalisé, discriminé, parcequ'il était fils d'ouvrier à Solvay. Quelque part, il ne le regrette pas, parce que c'est ce qu'il l'a fait devenir ce qu'il est, il a pris sa revanche en voulant montrer que c'est pas parce qu'on est fils d'ouvrier qu'on peut pas finir prof d'unif . Mais franchement, demande lui ce qu'il pense de la fac de solvay, je crois qu'il ne t'en fera pas son apologie, bien loin de là...

-> pour finir, j'ai l'impression qu'on tourne en rond dans le débat. Combien de fois va t il falloir qu'on le répète: il ne s'agit pas d'un procès contre tous les sovaisiens, personne ici n'a dit que l'on crachait en soi sur tout individu faisant ces études dans cette fac (seulement la plupart après qqs discussions). il s'agit de répondre à la question du pourquoi on a une certaine répugnance vis à vis de la faculté en elle meme, et vis à vis des étudiants en son sein qui ont fait le choix délibéré de finir top manager, patron, buisness man, ...etc
perso, j'ai un pote (sympatisant des idées d'extreme gauche) à solvay, et oui, ca arrive, mais franchement , il prend pas son pied avec ses collègues facultaires, ...

-> "les couleurs et la politique ca se discute pas", je suis pas du tout d'accord, bien au contraire, c'est là le coeur du sujet, et c'est ce qui doit se discuter, pour ma part, c'est la dessus que je me forge une opinion sur quelqu'un: quel choix de société tu fais, qu'est ce qui selon toi est prioritaire une vie décente pour chacun ou toujours plus de bénéfices pour les gros actionnaires, les tops managers et le patronnat... selon moi l'un et l'autre ne sont pas compatibles.

-> pour l'anecdote: je distribuais des tracts à un stand (et oui, encore une anticapitaliste), et j'en tends un à un type, sans prendre en compte sa tenue vestimentaire (après tout, l'habit ne fait pas le moine...?) et il me répond d'un ton mérpisant "tu m'as bien regardé? je suis de solvay!", comme si cela était une réponse justifiant son refus. Comme quoi...
el_dje
Citation
Il y a des dominations qui sont acceptées et légitimées (cf. Max Weber).

Par exemple la domination rationnelle légale qui fait que nous nous ne révoltons pas face aux programmes de nos cours parce que nos croyons au bien fondé des nos sciences et à la compétences de nos institutions et de nos profs.

Le problème actuelle su sytème c'est qu'il souffre depuis les année 1970 d'une crise de légitimité, de confiance, de transparence. Enfin ça c'est ce qui concerne la prise en charge publique.

Le systeme de production capitaliste n'a jamais été "accepté et légitimé" (du moins pour une grande partie de la population). Il a toujours reposé sur l'exploitation de la force de travail de la majorité de la population. Sa remise en cause date de bien avant les années 70.

Citation
Et qu'est-ce que tu dis des business man formés à solvay qui terminent prof de socio?

Que ce ne sont pas des businessman, mais des profs de socio.

Citation
Et dire je ne te parle pas parce que tu es de Solvay, ca revient à dire je ne t'aime pas parce que tu est gauchiste, juifs, arabe. On fustige uniquement une apparence

Comme je le disais plus haut ces trois catégorie n'ont strictement rien à voir. Etre de gauche ou de droite, ce n'est pas "qu'une apparence", au contraire. Ceci dit, personne n'a dit qu'il refusait de parler à quelqu'un parce qu'il était de Solvay.
Vaines
... mais aussi "Sale sociologue gauchiste qui mange des bébés et met le feu aux banques".

Je comprends la référence aux banques, mais...pourquoi est-ce qu'un stéréotype qui nous est collé dessus est de "manger des bébés"??? Oo Ou alors tu as confondu avec l'anthropologie?
Coucoumi
guitar.gif

xptdr.gif xptdr.gif xptdr.gif xptdr.gif

Putain quand je me relis je me dit que j'étais en plein craquage XXXDDD

Ca m'arrive.

Et le pire c'est que ça me fait rire ^^ biggrin.gif

On dira que c'est la seconde sess et le manque de vacances =p
Coucoumi
[q
Coucoumi
xwkj
sdetbikijflupke
Citation ($B2 @ Aug 21 2008, 18:26) *
je suis déjà plus d'accord avec ça wink.gif

et je pense que beaucoup de gens sont comme moi mais simplement ne se retrouve pas dans un idéal de gauche. J'aime certaines de leurs idées mais d'un autre côté je ne peux pas adhérer ouvertement et totalement à un système qui va en partie dans le sens contraire à certaines valeurs que je défends ou juge importante wink.gif

bonne soirée à tous smile.gif

MWAI. J'ai rencontré des gens biens à solvay (pas seulement, je continue). Des gens même intéressants aussi.

Certains font solvay parce que papa et maman, frero et/ou soeurette ont fait de belles études, alors plusieurs choix, en général d'études "prestigieuses" s'offrent à eux :
Polytech, médecine, solvay. Grossomodo, ce sont les 3 GROS bazards on va dire (pour gagner du nargent). Mais polytech examen d'entrée et médecine numerus clausus et trop stressant pour bcp de gens.

Juste pour dire qu'une certaine pression familiale peut forcer à faire des études un peu poussées, du style solvay. La reconnaissance sociale dit-on ohmy.gif

Maintenant, pour être honnête (si je ne l'ai pas déjà été), j'ai rencontré pas mal de trou d'bals à solvay... et on m'avait prévenu ! et les préjugés cités plus haut par des personnes d'autres facs n'en sont pas tellement j'pense !
Suffit de voir un type se ramener avec un poster géant sur je ne sais plus quel projection de film organisé par "les étudiants libéraux de l'ULB... université libérale de Bxl ?" ...
Suffit de voir le nombre de gens qui se disent libéraux à solvay. C'est énorme !

Citation ($B2 @ Aug 21 2008, 18:26) *
ps: pour le cas du gars du FN, il est évident que ce genre de personne me répugne mais il y a un pas entre un libéral et un xénophobe qui est immense , je n'ai jamais :

1) adhéré aux thèses racistes
2) fait preuve de négationnisme
3) ...

J'aimerais bien, si c'était possible, que tu explicites ce que j'ai mis en gras s'il te plait. Merci !

cela dit, pour finir, chemise sous pull en coll V, bien rasé = Capitaliste et
écharpe rouge, barbe et long cheveux = Communiste, ça fait LIMITE cliché quand même... Mais bon.
Mais comme dit plus bas et jsuis d'accord, l'habit ne fait pas (TOUJOURS) le moine.
el_dje
Citation
J'aimerais bien, si c'était possible, que tu explicites ce que j'ai mis en gras s'il te plait. Merci !

Moi aussi je lui ai demandé d'expliciter ca, mais apparemment il a pas envie... J'imagine qu'il a juste dit ca pour faire genre, mais qu'en fait il sait pas trop de quoi y parle poke.gif
sdetbikijflupke
Citation (el_dje @ Aug 22 2008, 22:34) *
Citation

Moi aussi je lui ai demandé d'expliciter ca, mais apparemment il a pas envie... J'imagine qu'il a juste dit ca pour faire genre, mais qu'en fait il sait pas trop de quoi y parle poke.gif

Ouep, on a le même sentiment là wink.gif
Ca fait deux personnes qui veulent savoir quelles sont ces fameuses valeurs si propres au libéralisme ici ! poke.gif
Parce que si on met ça sur le même plan que "ne pas se retrouver dans un idéal de gauche"... on est vraiment à la droite de la droite.

Citation (el_dje)
Comme lesquelles?

La liberté pour un individu de profiter des autres pour se faire de la tune (plus pudiquement appelée 'liberté d'entreprise')?
Si ce n'est pas ca j'aimerais beaucoup savoir de quoi tu parles.
tachikoma
parce que les gens de solvay sont raciste aux autres facs ...

(juste voir la réaction des gens qui ont pas l'air hyper entousiastes en apprenant que bientot probablement les sc eco pourront leur piquer leur master)

sisilalana
Ben alors, où il est passé le Mr Dollar?
klfjshfklezhfelzhfmofhe
Citation (sisilalana @ Aug 31 2008, 20:02) *
Ben alors, où il est passé le Mr Dollar?

crise de surproduction oblige, il s'est auto-injecté dans un autre secteur.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.