Citation (Morphee @ Aug 21 2008, 16:40)

Pour répondre plus objectivement, on remarque que les choses, les personnalités, les institutions qui dominent ont tendance à attiser le ressentiment, la haine (Solvay, les USA, Yves Leterme, la Chine, Wallstreet et ses jeunes cadres dynamiques, les multinationales, le Pape, Michael Jakson, Michael Shumacher, Rafael Nadal et Federer, Justine Henin, la finale France-Bresil, Sarkozy, les pays dit "développés", la culture euro-américaine, etc.)
Pourquoi?
Jalousie? Frustration? Monopole? Domination? J'en sais rien. Il faudrait poser toutes ces questions à des philosophes qui ont étudié l'amour et l'haine.
Ahaha, t'es un drôlatique! Ouais, j'avoue, c'est par frustration et envie que je n'aime pas les politiques américaines. Par contre, aucun rapport avec les centaines milliers de morts par guerres, embargos, soutien de dictateur, et tout et tout! Ce ne sont là que prétextes bidons à ma haine révulsée!
Blague à part: C'est marrant, plus bas dans ton post tu causes de membres du forum qui ont des visions réductrices, et toi, en ce qui te concerne, tu résumes la posture anti-ordre établi à une attitude de gamins frustrés, en mélangeant anti-impérialisme, anti-sarkozysme, et anti-sportifs renommés. Ensuite, pour vite te dégager de ces procédés douteux, tu utilises la technique du "je dis ça, je dis rien, hein!". Après avoir insinué des accusations d'attitude non-constructive, tu te dégages de ces accusations, en disant "faudrait demander à des philosophes"...
Tu introduis par "pour parler objectivement", et bien sache que c'est plutôt raté. Ne pas avoir compris qu'il ya des causes qui se basent sur des connaissances méticuleuses de sujets précis, c'est pas très objectif. C'est ta subjectivité à toi qui te le fait penser.
Citation
Maintenant lorsqu'on observe vos commentaires, on vous qu'ils sont tous emprunts des valeurs, d'idéologie, de choix politiques.
Mmmmmh... et alors? C'est un débat, non? Y a des clivages, des désaccords, ça fricotte parfois. Faut bien qu'il y ait des divergences de départ, non? Des prémisses d'arguments différents?
Citation
Mais maintenant lorsque j'entends un étudiant de Solvay dire " on me tourne le dos dès que je me dis de Solvay"...
et
Citation
Et puis quand bien même on est confronté à un solvaysien, pourquoi lui cracher directement dessus à cause de son apparente filiation idéologique?
Là, c'est top classe! Faudra trouver autre chose, parce que le coup des martyrs délaissés, désolé mais ça ne marche pas trop. T'y vas pas un peu fort, là? Dédramatisons, ne tombons pas dans le ridicule psychodramatique.
Citation
Ca revient à dire je ne t'aime parce que t'es Juifs, Arabe, ou Belge... ou pire les 3 à la fois. Ca fait peur. Ici on est plus au niveau politique, ni idéologique... mais social, du vivre ensemble.
Gné?
Citation
Pire encore, considérer un élève seulement à partir de sa fac est assez réducteur : "Sale solvaysien néolibéraliste qui considére l'argent qu'on une valeur en soi et ne pense qu'au profit personnel"... mais aussi "Sale sociologue gauchiste qui mange des bébés et met le feu aux banques". Outre les caricatures, on devrait tous savoir qu'il existe des sociologues de droite (Raymond Boudon par exemple) et des économistes de gauche (les banques arabobritanniques sont un exemple édifiant pour toute notre pensée occidentale. Elles ont la particularités d'insufler du bon sens religieux et social, de l'éthique, dans leur programme économique. Par exemple elles sont contre les investissements dans le sexe, les jeux et sont archi-contre le profit individuel).
Ces contre-exemples sont aussi là pour dire que tous les solvaysiens, et même les patrons, ne sont pas que gros cochons qui pense à leur pognon.
Moi, pour ma part en tout cas, je n'ai jamais parlé des étudiants, mais de la faculté elle-même.
Ensuite, règle efficace: on parle en terme de globalité statistique. Oui, il y a toujours des exceptions uax règles, mais ces exceptions n'influencent pas beaucoup le cours des choses. Et puis, on a pas parlé d'économistes (y en a plein qui sont de gauche) mais d'ingénieurs de gestion, management, businessman, etc. Pas la même chose.
Citation
D'un autre coté il clair qu'on ne peut accepter que des gens représentant l'élite soient dénigrants et méprisants. Leur tache est d'être la locomotive qui tire les wagons, et non celle qui les laisse dans la merde et se fout de leur tête.... ou simplement qui agit en vase clos et qui ne prend pas en considération ce que veulent les gens (Yves Leterme a été traité d'autiste...)
On s'en fout complètement que les élites soient méprisants, hautains, gros, pervers, méchants ou pédophiles! On ne parle pas en terme de méchanceté, de vilennie, de capitalistes qui aiment boire le sang des pauvres avec délectation.
On discute des choix qui s'opèrent en terme de carrière. Ceux qui s'engagent dans des études des la SBS ne sont pas à critiquer en terme de vertus. Ce n'est pas un débat téléologique. C'est une critique d'un manque d'ouverture sur les perspectives, une critique sur le choix de la facilité, d'un certain relativisme ("il faut bien qu'il y ait des pauvres!" ou "ce n'est pas ma faute si il y a des défavorisés! J'ai pris le bon train au bon moment, on ne peut pas m'en vouloir).
C'est une critique politique, oui, il faut le dire. On est quelques uns à s'insurger contre le choix de la facilité et des intérêts personnels à court terme.
Tout cela ( ce relativisme) découle
1) d'une méconnaissance des conséquences du système en place
2) de l'ignorance qu'on peut le changer, et des gains qu'on peut tirer de ce changement, collectivement.