Jonhy Boy
Dec 17 2002, 17:26
J'ai lu, la conversation dans l'arabe; quatrième langue en belgique....
Je me permets d'ouvrir un nouveau débat sur l'évolution du monde, des crises qui se produisent et sur la finalité des événements...
Tout d'abord, je reviens sur les événements d'anvers, ne pensez vous pas que la société Belge, pourrait un jour en avoir mare des agissement de l'AEL, le ras-le-bol général des anversois de voir "Des gens" n'ayant rien à voir avec l'autorité qui s'occupe de controler les agissements des flics?
Personnellement je trouve que les policiers ont un sale rôle actuellement, ils ont peur de faire qq chose sans se faire réprimender. Alors quoi, ils doivent arreter les personnes ayant commis crimes ou délits et leurs faire la bisse ou leur dire: merci, maitenant s'il te plait tu voudrais bien m'accompagner au poste de police?
Non que du contraire, la police a le rôle de maintenir l'ordre et la sécurité dans les villes, et qu'est-ce qui se passe actuellement? ils évitent les quartiers a tension...
Abu jahjah, n'aurait-il pas des liens avec des organisations térroriste? même si c une hypothèse, il faut tenir compte qu'il serait peut-être occuper a se constituer une milice, ou un réseau en Belgique,....
autre sujet, La guerre en Irak, bien que saddam n'est pas un tendre, faut-il laisser Bush poursuivre son programme seul?
Faut-il toujours se plié aux éxigences des américains? Ils ont peut-être l'armée la plus puissante du monde, mais je pense qu'il faudrait modéré les actions des américains, ils ne sont pas les justiciés de la terre, ils sont une nation se dissant juste, mais ne feraient-ils pas de s'occuper en priorité de l'intérieur de leur pays plustot que de déclarer la guerre au monde?
Je suis d'accord avec lui sur certains point, mais il y a des limites, il ne doit pas déclarer des guerres comme ça!!!
J'arrete ici pour l'instant....
Donnez moi vos avis et opinions, c important! merci a tous
[modo]
Au premier dérapage grave (insultes, propos racistes,...) , je ferme le thread, alors nuancez vos propos.
[/modo]
[ULB]-NicO-
Dec 17 2002, 18:21
Oui c'est une discussion interessante pour peu qu'elle ne dévie pas.
Pas mal de choses ont deja été dites dans l'autre thread.
Essayons de repartir du bon pied
Bah le monde suis une orbite épileptique et tourne donc en rond.
Bon ok je me tait (comme d'hab dans les débats) et je sort
benoua
Dec 17 2002, 19:04
C'est pas vraiment un sujet mais plutôt un tas de sujets

En même temps je ne sais pas trop qui pourrait répondre à ton post, tu exprimes les choses de façon tellement consensuelle que je ne vois pas ce qu'il y aurait à y ajouter.
Bonne chance à ceux qui s'y risqueront ...
Jonhy Boy
Dec 17 2002, 21:34
d'accord, je n'ai besoin que de vos pensées, avis, commentaires,....
C un sujet qui me tien a coeur, et il se trouve qu'ici on a l'occasion de faire évoluer un débat! (dans un respect mutuel)
Alors je vous écoute ''' lis '''
Jonhy Boy
Dec 24 2002, 05:49
.....
pierre
Dec 24 2002, 10:59
moi je propose qu'en parallèle au thread, on fasse des paris sur le temps ou le nombre de posts qu'il faudra pour qu'il soit fermé
ça pourrait être amusant non ?
moi je dis maximum trois pages
puis la solution n'est pas dans la police, qu'on donne plus (beaucoup plus) de moyens à l'enseignement et on peut espèrer du mieux
Lord Ishamael
Dec 24 2002, 12:48
Il est clair à mes yeux qu'on ne peut pas tolérer cette histoire de milice qui se la joue organisme de contrôle policier. Tout dans cette affaire est malsain.
La police n'a déjà pas bonne publicité en Belgique (à tort ou à raison), et ajouter cela ne fait que les ridiculiser un peu plus. Le ridicule n'a jamais tué mais il fait faire des bêtises. Ca c'est sûr. Est-ce qu'au plus fort de l'affaire Dutroux, les parents ont créés un milice pour surveiller la police.
C'est la porte ouverte à d'autre qui part réaction vont surveiller la milice AEL pour vérifier ce qu'elle fait. Et je vous laisse imaginer d'où viendrait telle milice (un peu plusà droite encore...). Et alors vive les batailles
rangées. Le cercle vicieux aura commencé.
C'est créer un sentiment d'injustice envers les belges de toutes les autres origines: de souche, italienne, asiatique, .... qui ne verront en cela qu'une faveur de plus envers la communauté arabe (vue alors dans son ensemble et évidement sans discrimination) bref du terreau neuf pour les sentiments racistes, insécuritaires excessifs, et je jurerais que les partis de droite se frottent les mains. Si l'extrême droite fait ici des scores impressionnants aux prochaines élections, faudra pas s'étonner.
Et je pourrais continuer encore. On doit y mettre un terme point final.
L'éducation. J'imagine qu'y injecter de l'argent ne serait pas une mauvaise chose. Mais ce n'est pas la seule solution du problème. Il est tellement vaste. A mon avis, revenir à un système plus exigeant ne serait pas une mauvaise chose. Quand je dis plus exigeant, il ne s'agit pas d'être archaïque.
Jonhy Boy
Dec 24 2002, 12:50
oui et a côté de l'enseignement, on pourrait aussi dire l'éducation... c aussi un point important!
pierre
Dec 24 2002, 13:19
exigeant ?
revenir à un système ?
que veux-tu dire ?
Lord Ishamael
Dec 24 2002, 15:45
Et bien qu'en gros, le système proné depuis quelque temps, est médiocre voire mauvais. Bien sûr il y a la combinaison de plusieurs facteurs.
Ce que j'entends par revenir à un système plus exigeant:
On est en train de former des ignares, des faignasses et des gens amorphes. Je ne critique pas trop ces gens. Ce n'est pas tout à fait de leur faute (il y en a qui réalisent assez jeunes la situation). Ce système (qui s'est d'ailleurs renforcé par la volonté de maintenir des statistiques de réussite à un niveau acceptable) est un échec. Point barre. Je ne veux pas dire que tout y est mauvais, tout comme dans le système plus rigide de nos parents et grands parents, tout non plus n'y était pas parfait.
L'école se doit de n'être pas exigeante (non exhaustivement: on ne peut plus coter sur l'orthographe dans les cours même en français, les gens passent même avec des moyennes frisant le ridicule -parce qu'il ne faut pas faire baisser le taux de réussite... etc etc etc). C'est imbécile et absurde, car le monde dans lequel seront plongés tout ces gens n'est pas facile. Il est exigeant, et la course à la compétitivité devient de plus en plus impitoyable. Le milieu du travail en tête de liste.
Mon cousin m'a dit que quand il donnait des cours d'histoire, il ne pouvait pas faire lire de texte pour le cours suivant ("vous vous rendez comptes?? faire lire un texte!!! mais c'est épuisant!!!!"). Je ne m'étonne plus de la lenteur que certains prennent pour lire un article de 10 pages et en tirer les informations essentielles (et ça c'est un exemple que j'ai eu récemment en supérieur). Et moi qui trouve que je suis un lecteur lent. Alors que dans le travail, tout doit aller vite. Cherchez l'erreur. C'est donc ça: je n'ai pas dit de revenir à un système d'il y a 40 ans, mais revenir avec des exigeances bien plus élevée que maintenant (et sorry mais la majorité des gens en sont potentiellement capables).
L'élitisme qui est en train de se dessiner n'a rien de bon. Seuls les gens ayant de l'argent pourront payer à leurs gosses des écoles où le niveau est encore raisonnable. Et ce sont ces mêmes gens, riches, qui occuperont les postes importants, politiques entreprises, etc... Bref, le cloisonement moyenageux entre nobles et peuple, riches et pauvres, se reconstruit progressivement.
Lecter
Dec 24 2002, 16:09
(Ah, enfin un post intéressant, même si on en a déjà beaucoup parlé et reparlé...)
Je constate également qu'au plus l'information est disponible, au moins les gens se bougent pour aller la chercher

Mais pour en revenir au sujet du thread, je suis CHOQUE que les gars qui patrouillent dans ces milices ne soient pas tous en taule. Et sous quel prétexte? Vous voulez voir les réactions qu'il y aurait si je faisais la même chose? On aurait vite fait de me faire taire, croyez-moi! Je n'aime déjà pas outre mesure la police, alors je
refuse qu'une bande de clowns en manque de pouvoir et d'occupations - et qui plus est sans aucune qualification (oui, car au moins dans la police, il y a des exams d'entrée, je sais que ça peut paraître incroyable pour certains mais c'est le cas) - vienne se poser en justiciers de je ne sais quel ordre nouveau alors que quelques-unes de ces personnes se retrouvent en fervents participants dans les émeutes, à foutre en l'air les vitrines des commerçants. Et les prétextes que sort Jahjah du style "C'est pour éviter qu'il nous arrive la même chose qu'aux juifs pendant la guerre" me mettent hors de moi.
Je crois que sous le couvert de "l'égalité des chances" et de la "tolérance", on accepte BEAUCOUP trop de choses par hypocrisie ou par peur de passer pour des racistes/fascistes ou je ne sais quelle autre connerie. La justice, ce n'est pas cela. La JUSTice, c'est l'équité. "violer la loi" implique "réprimande", quelle que soit la personne qui commette le délit, sa nationalité, ses origines, ... C'est aussi simple que cela, et il n'y a pas à discuter là-dessus ou à chercher des excuses pendant des heures. Mais merde, qu'est-ce que c'est que ce pays, putain?
benoua
Dec 24 2002, 16:11
Citation (Lord Ishamael @ 24 Dec 2002, 15:45 )
Mon cousin m'a dit que quand il donnait des cours d'histoire, il ne pouvait pas faire lire de texte pour le cours suivant ("vous vous rendez comptes?? faire lire un texte!!! mais c'est épuisant!!!!").
Tu dis "il ne pouvait pas", mais qu'est-ce qui l'en empêchait ?
Les parents (plaintes) ? La direction de l'école ? Le (la) ministre de l'enseignement de l'époque ? Ou simplement la constatation qu'aucun des élèves ne le faisait ?
Parce que selon les cas, l'"obstruction" ne vient pas du même endroit.
Ce que je veux dire, c'est que si ça venait des parents ou de la non-exécution par les élèves (donc indirectement la source vient de l'éducation et du suivi fournis par les parents également), c'est la preuve que le système auxquels ont été exposés ces parents était tout aussi mauvais. Dans ce cas, le rétablir ne ferait que reporter le problème à une date ultérieure, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Une association financée par le vlaams block avait parlé de faire des milices ... pour surveiller les milices qui surveillent les milces de la LAE

Je me demande si ils ne sont pas passé à l'acte
Lecter
Dec 24 2002, 16:18
Je sais pas... mais même tarif que pour l'AEL. Tiens, ça me fait penser qu'en France, on ne fait rien non plus contre les milices du FN ... ?
Lecter
Dec 24 2002, 16:22
benoua> Bah, je sais pas si les parents valent mieux ... un jour, lors d'une visite des parents, y a un père qui a sorti à ma mère qu'il était très strict avec son gosse : la preuve, il ne le laissait fumer des joints que le w-e (non, je n'invente rien)! Mais quel que soit le cas, la situation est très, très loin de s'améliorer. Ce serait intéressant de savoir si la Belgique est le pays des éternels loosers ou si ailleurs c'est pareil? Je ne demande même pas pour les Etats Unis, depuis que je sais que certains ne savent même pas dans quel état ils vivent ...
Lord Ishamael
Dec 24 2002, 16:37
Citation (benoua @ 24 Dec 2002, 16:11 )
Citation (Lord Ishamael @ 24 Dec 2002, 15:45 )
Mon cousin m'a dit que quand il donnait des cours d'histoire, il ne pouvait pas faire lire de texte pour le cours suivant ("vous vous rendez comptes?? faire lire un texte!!! mais c'est épuisant!!!!").
Tu dis "il ne pouvait pas", mais qu'est-ce qui l'en empêchait ?
Les parents (plaintes) ? La direction de l'école ? Le (la) ministre de l'enseignement de l'époque ? Ou simplement la constatation qu'aucun des élèves ne le faisait ?
Parce que selon les cas, l'"obstruction" ne vient pas du même endroit.
Ce que je veux dire, c'est que si ça venait des parents ou de la non-exécution par les élèves (donc indirectement la source vient de l'éducation et du suivi fournis par les parents également), c'est la preuve que le système auxquels ont été exposés ces parents était tout aussi mauvais. Dans ce cas, le rétablir ne ferait que reporter le problème à une date ultérieure, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
L'obstruction vient de partout en fait. (c'est ce que j'entends par combinaison de plusieurs facteurs)
Mais directement de l'école qui suit les directives de l'enseignement. De toute façon il est probable qu'ils ne l'auraient pas lu. Mais le simple fait d'essayer de donner un texte, pourrait être utilisé par les parents lors des engueulades- euuuh réunion parents-profs. Voilà voilà. Les parents pour je ne sais quelle cupabilité envers leurs enfants-rois, ne leur refusent pas grand chose, mais surtout, tiennent à avoir raison surtout face à l'école.
Avoir un texte à lire pour un gosse: il râle et fait chier ses parents. Du coup les parents râlent, et vont faire chier l'école, parce qu'ils ont entendu parler des nouvelles directives. Par là on va décider de ne plus donner de texte. Je ne sais pas ou ni quand ni comment ça a commencé. Ca n'a en fait aucune importance. C'est là. C'est un simple cercle vicieux, ou tout le monde à tort et sa part de responsabilité.
benoua
Dec 24 2002, 16:53
Lord Ishamael > C'est exactement ce que je voulais souligner, tu parles de revenir à un ancien système d'éducation qui fonctionnerait bien. Or c'est précisément celui qui a "produit" ces parents (et ces professeurs d'ailleurs). Donc tes (hypothétiques) propres enfants se retrouveraient finalement dans la même situation et on n'aurait rien réglé du tout.
Si on regarde ce qui a été fait dans le passé ce devrait seulement être pour ne plus faire les mêmes erreurs et non pas pour le reproduire. Sinon on aboutit à nouveau inexorablement au présent (que tu déplores). Ou bien on peut accepter d'être enfermés dans le cycle laxisme => exigeance => laxisme => ...
P.S. Aah le blocus, perpétuel et intense moment de réflexion philosophique...
Quentin
Dec 24 2002, 17:41
Benoua>Ca vient peut-être d'une mauvaise compréhension de la liberté ... Mais il faut dire qu'on veut faire plaisir pour plaire (et plaire pour avoir des gens qui rapportent du fric) et c'est comme ça qu'on en vient au fait que les réactions de parents chiants qui vont influer sur l'évolution des exigences dans les institutions que leur gosses fréquentent. C'est comme ça qu'en primaire même dans des écoles comme ça, on peut déjà commencer des stat pour les élèves qui brossent et on ne comptent même plus ceux qui répondent aux profs. Je crois que le terme approprié est celui qu'à utilisé Lord Ishamael : c'est l'enfant roi ... et pour les parents qui sont derrière tout ça, le plus souvent ce sont ceux qui ne réflechissent pas bien loin et qui par exemple tout ce que crache la reine tv !
Perso je pencherais plutot sur le fait que beaucoup de ces problèmes sont liés à la rentabilité : on nivelle l'enseignement par le bas pour avoir moins d'échec (bologne ?) et puis on s'étonne 5 ans après que les élèves wallons (c'est un exemple) savent de moins en moins bien le français ...
Lord Ishamael
Dec 24 2002, 19:12
Brièvement: Ben tu m'as mal compris. Je parle de revenir à un système plus exigeant. Pas obligatoirement l'ancien. Mais avec un niveau d'exigence semblable. Il me serait difficile d'exprimer clairement en peu de mots. Je le ferai plus tard. Mais comprends bien que ce qui génère les réactions ultra protectionnistes des parents vis à vis de leur gosse, n'est pas le simple fait de leur éducation. Loin de là.
benoua
Dec 25 2002, 01:46
Je le savais très bien, c'était juste pour avoir l'explication complète
pour en revenir a cette histoire de milice... clair , pour moi ce genre d'organisation ne doit pas etre tolérée.
cependant, ces milices ne sont pas nées de nulle part, elles ont été crées car beaucoup de policiers (militants du VlaamsBlok ou pas) maltraitaient des jeunes immigrés...
ceux-ci étant réellement des délinquants ou pas,je n'en sais rien non plus;
tout ça pour dire qu'il y des sales types partout
Jonhy Boy
Dec 26 2002, 05:37
waooooooooow, mon thread marche, c excellent merci a vous....
Lord Ishamael tu rejoins mes pensées
Merci à vous Lecter,Quentin et Bénoua
J'aimerais aussi souligner l'origine de ts ces problèmes, Les Droits de L'homme, et tt le système politique qu'il y a autour...
Pq les Droits de l'homme sont-ils en soit un problème???
Je répondrais très simplement que les gens connaissent leurs droits mais ont la facheuse tendance d'oublier leurs OBLIGATIONS
c'est-à-dire, un type va se faire arreter pour le pire des crimes que qqun puisse commettre, chez nous en Belgique il aura droit a la télévision en céllule, un matelas confortable, et tt le conford possible d'une prison Belge, a l'étranger, le même crime sera punis par la peine capital, lapidation, la chaise ou le poisson. Alors quoi? Sous prétexte que l'homme a des droits, on doit, même si il a commis un crime ou autres, le traiter comme qqun de respectable?
Le policier qui arrete un malfrats a presque peur d'utiliser la force sous peine de se voir inculper de racisme, de coup et blessure ou autres?
Mais où allons nous?
je rejoins là Lord Ishamael quand il dit que nous devons revenir a un système plus strict...
Avant les policiers étaient des gens respecté et même craints!! Maintenant? connaissez-vous encore des gens qui ont peur d'un flic?
Pour l'enseignement c pareil, un prof donne un devoir ou une punition, et pour cela il se fait insulter par les élèves, et par les parents qui trouvent cela honteux.....
Moi je le crie haut et Fort MERDE ça doit CHANGER
..... a suivre
Quentin
Dec 26 2002, 09:14
Citation (Jonhy Boy @ 26 Dec 2002, 06:37 )
(...) le même crime sera punis par la peine capital, lapidation, la chaise ou le poisson. (...)
C'est vrai que le poisson c'est vraiment dégueulasse !
benoua
Dec 26 2002, 09:58
Et le capital alors ... obliger quelqu'un à lire Marx juste parce qu'il a commis un crime c'est abominable !
Mensouille
Dec 26 2002, 10:00
Citation
Pour l'enseignement c pareil, un prof donne un devoir ou une punition, et pour cela il se fait insulter par les élèves, et par les parents qui trouvent cela honteux.....
libre à toi d'éduquer tes enfants comme tu l'entends

pour ma part, si mes gosses rentreront avec une punition qu'ils on mérité, je la leur ferai faire une deuxième fois pour moi (voyelles en vert et consones en rouge

)
Citation
Le policier qui arrete un malfrats a presque peur d'utiliser la force sous peine de se voir inculper de racisme, de coup et blessure ou autres?
Il y a un droit que tout un chacun a : le droit à la présomption d'innocence... et les flics l'oublient trop souvent...
Lord Ishamael
Dec 26 2002, 11:53
bAZ: c'est juste. Et même en flagrant délit (ce qui est absurde selon moi, même si dans ce cas la notion légale de flagrant délit doit sans doute être quelque chose d'assez difficile à définir par essence). Quand je dis strict au sujet de l'école, je pense la même chose pour ce qui est des affaires judiciaires. N'entendez pas par là que je suis le lobby des sécuritaires, ou même les idées très à droite.
Il reste cependant que quoiqu'en disent certains, l'insécurité existe et s'est développée, et fort probablement à cause du laxisme légal et du manque de moyen y attribué. Le problème est de le faire observer et comprendre sans pour autant tomber dans l'excès habituel. (Pour couper court, non je n'ai jamais été agressé personnellement, mais je ne suis pas sans voir des changements -et ces changements induisent chez beaucoup un sentiment d'insécurité, qui n'est pas complètement injustifié). A force de trop laisser faire, ou de chercher des excuses qui ne sont pour moi que des façades (je parle ici des petites frappes -qui peuvent être réellement dangereuse malgré tout), on engraisse un terreau propice à l'expansion de l'extrême droite.
En ce qui concerne la guerre en Irak, la question n'est pas "est-ce qu'elle va avoir lieu" mais "quand" et "quels moutons vont suivre Bush". Déja, y'aura les Anglais, obligé. C déja presque téléphoné que les américains vont, par le biais d'infiltrations de forces spéciales, réalimenter les mouvements anti-saddam pour créer un deuxième front. Si en plus ils récoltent l'appui des Israeliens (du moins logistique, facile par promesse de protection contre les scuds), des Turcs (pour leur bases, cf les pression de Bush sur l'UE de l'adhésion de la Turquie), des Saoudiens (alliés des ricains), ben y vount pêter Saddam. Et qu'est-ce qui se passera après? Bush prévoit de laisser un contigent en Iraq après la mort de Saddam pour "maintenir l'ordre" (surtout pour assurer son contrôle des champs pétrolifères). Car c ça la finalité de Bush: choper les champs pétroliers Iraquiens tout en disant à ses alliés: bon, nettoyez la merde qu'on a foutu (avec nos amis les obus à l'uranium, etc), vous aurez un appui financier des USA pour votre prochain programme militaire, nous on chope les thunes, circulez y'a rien à voir.
Pour les milices je suis français et je sais que les milices de Le Pen et de Maigret sont de véritables mouvements para-militaires à part entière. Dois-je vous rappeler qu'à un certain moment, la plupart des mercenaires qui se battaient en afrique venaient de mouvements d'extrême-droite, parti se battre pour la colonisation. Les sommets? Y'a un mouvement qui était apparu, c'était le "nazi-maoïsme", ou comment faire du neuf avec du vieux.... En gros, vous imaginez l'ampleur que ca à pris.
Pour moi, c'est clair qu'il y aura des affrontements entre les milices style AEL et celles qui seront ou sont créées par l'extrême-droite...Logique, y attendaient que ça aussi fallait pas dire qu'on était pas prévenu. Ca s'appelle un cercle vicieux
En ce qui concerne l'enseignement , c vrai qu'il faudrait augmenter les exigence, regardez les taux d'illétrisme, c alarmant.
Pour la justice, c pas normal qu'avec un bon avocat, tu puisse buter qqun et t'en sortir presque blanc, parce que la grande mode pour les avocats aujourd'hui, c de trouver un vice de procédure dans le trou du cul du dossier pour faire invalider le procès. Le système est victime de lui même, c pour ca qu'il faut du changement, sinon il suffira d'avoir des thunes pour buter des gars et violer des gosses (je crois hélas que le présent peut être appliqué à cette phrase...beurk!

)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.