Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Indice d'intégration de l'état dans le marché de la production
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Holy
Un grand titre, bien relou, pour une simple requête rolleyes.gif

Voilà, dans le cadre du projet multi-disciplinaire que tous les BA3 d'info comm doivent suivre, mon groupe a choisi d'analyser les relations qui peuvent exister entre les grands groupes pétroliers et les pays producteurs de pétrole.

Et plus précisément, la prémisse de notre travail concerne les différentes raisons qui permettent (ou pas) à un pays producteur de résister aux multinationales et de mettre la main sur la manne économique que représente le pétrole. Tout ce travail passe par l'analyse de pays-types comme le Nigéria, le Vénézuela, l'Arabie Saoudite ou bien encore le Canada.

Dans le cadre de cette recherche, j'essaie de trouver un indice qui permettrait de calculer l'intégration de l'Etat du pays producteur dans le marché de production du pétrole (national évidemment). Je ne sais pas du tout si il existe un indice de ce type, mais ça serait un indice statistique très intéressant et un argument de poids pour étayer notre analyse.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je cherche pour le moment tout azimut. Donc si vous avez ne serait-ce qu'une bribe de piste, je vous en serais très très reconnaissant.
abdellah
Tu devrais peut-être aller jeter un coup d'œil sur les réglementations du FMI. Ce qui se passe classiquement, pour les "pays en voie de développement", c'est qu'ils voient leurs aides internationales conditionnées par l'ouverture de leurs frontières et la dérégulation du marché. Donc, ils sont obligés de céder les ressources aux multinationales, autrement ils ne reçoivent pas de prêts du FMI. Cet argent dont ils auraient par ailleurs besoin pour exploiter leurs propres ressources.

Les pays qui exploitent eux-même leurs propres ressources sont généralement les pays qui se désengagent des conseils du FMI, comme plusieurs pays de l'Amérique du Sud, et qui, à cause de ce coup d'audace, se voient menacés de pressions venant de toutes parts.

Je suis conscient que ce n'est là qu'un élément de réponse qualitatif (engagement-désengagement vis-à-vis du FMI), dont probablement tu es déjà conscient, mais, en terme de réponse plus quantitative, je ne sais pas si un tel indice existe.

Courage! (sujet de travail très intéressant, au passage!)
math13
oulaaaa

ca à l'air méga hardcore ce que tu demandes là !! blink.gif

qu'est ce que tu entends exactement par "intégration" ??

à ma connaissance ce type d'indice "tout fait" n'existe pas ...

si tu veux un tel indice, tu vas sans doute devoir le calculer toi même sur base de données que tu devras trouver (bonne chance biggrin[1].gif ) ... et dans ce cas, attention à l'uniformisation des données ! si tu te bases sur des sources différentes (ou même sur une seule source), un même indice ou un même agrégat peut avoir été calculé de manières différentes selon les pays considérés et causer un biais dans le nouvel indice que tu auras calculé ...
Holy
Je vais rapidement répondre à math, avant d'aller dormir.

Alors, ce que j'entends par intégration, c'est concrètement l'intervention de l'Etat sur le marché. Que ça passe par la nationalisation des ressources pétrolifères, les taxes sur la production, une redistribution partielle des barils, etc.

J'ai bien conscience qu'étant donné l'hétérogénéité des "types" d'intervention (directe, indirecte, post-production, distribution, etc.), un tel indice est très difficile à déterminer. Mais peut-être qu'en utilisant des éléments plus stables comme les revenus pétroliers de l'Etat par rapport aux revenus "totaux" générés par le marché (cumul multinationales et état).

Le soucis c'est que je suis loin d'être économiste (hem) et que je ne sais pas trop comment mobiliser les ressources nécessaires à une telle "fabrication" d'indice, ni les précautions à prendre (parce que j'imagine qu'il doit y en avoir >___<).

Y aura pas un professeur de méthodologie gentil ou un pro du pétrole au département ? biggrin.gif
math13
envoie moi ton msn par mp ...

si tu veux te lancer dans la construction d'un indice je veux bien voir avec toi si c'est faisable ou non wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.