Voilà, dans le cadre du projet multi-disciplinaire que tous les BA3 d'info comm doivent suivre, mon groupe a choisi d'analyser les relations qui peuvent exister entre les grands groupes pétroliers et les pays producteurs de pétrole.
Et plus précisément, la prémisse de notre travail concerne les différentes raisons qui permettent (ou pas) à un pays producteur de résister aux multinationales et de mettre la main sur la manne économique que représente le pétrole. Tout ce travail passe par l'analyse de pays-types comme le Nigéria, le Vénézuela, l'Arabie Saoudite ou bien encore le Canada.
Dans le cadre de cette recherche, j'essaie de trouver un indice qui permettrait de calculer l'intégration de l'Etat du pays producteur dans le marché de production du pétrole (national évidemment). Je ne sais pas du tout si il existe un indice de ce type, mais ça serait un indice statistique très intéressant et un argument de poids pour étayer notre analyse.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je cherche pour le moment tout azimut. Donc si vous avez ne serait-ce qu'une bribe de piste, je vous en serais très très reconnaissant.