Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mobib de la STIB
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
isis90
MOBIB ! Souriez, vous êtes fichés. Nouveau titre de transport de la STIB, Mobib permettra de tracer en temps réel les mouvements de tout citoyen. Un nouveau danger pour la protection de la vie privée. Oui à l'analyse des flux de voyageurs pour améliorer les transport en commun. Non au caractère nominatif du système. Rendons-le anonyme !

La STIB lance Mobib , une carte rechargeable dotée d'une puce qui me démange déjà. Pour être en règle, le citoyen devra passer son titre de transport à quelques centimètres d'une borne à l'entrée des stations, des trams et des bus.Il ne faudra donc plus glisser sa carte d'un ou de plusieurs trajets dans un oblitérateur orange assez lent. Quelques secondes de gagnées, grâce à la radio-identification (RFID).

Revers de la médailles: les citoyens qui gardaient auparavant leurs abonnement dans leurs sacs ou leurs portefeuilles devront systématiquement le sortir. Pas seulement pour le valider au départ de chacun de leur trajet, mais également à chaque correspondance. C'était déjà le cas dans le tram ou le bus. Pas encore dans le métro. Cela me fait craindre des files devant les ascenseurs et dès 2010, devant les portiques « de sécurité » que la société des transports installera. Il y a fort à parier qu'il faudra alors aussi pointer pour sortir des bouches de (pré)métro. Ce qui n'existe pas encore. Pas vraiment de quoi nous « simplifier la vie » comme le prétend la STIB.

La STIB saurait tout de vous.

En dehors des problèmes de fluidité, une question me semble bien inquiétante. Imaginez-vous que via Mobib, la STIB saura en temps réel, où, quand et avec qui vous êtes.

La société de droit public assure que ces données ne seront utilisées qu'à des fins statistiques et pour améliorer le réseau. Mais elle ne nie pas conserver les données et les livrer à la police sur demande. Vous avez croisé une copine devant la station Arts-Loi, avez tous deux avancé votre carte Mobib à une seconde d'intervalle et êtes descendues à Montgomery quatorze minutes plus tard, soit à 18h27 ? Mobib le sait ! Vous changez de petite amie ? La Stib savait que vous rentriez à la maison 2 soirs semaines par le tram 81 avec arrêt à Marius Renard avec X, elle pourra observer que maintenant, vous pointez conjointement avec Y.

Tous fichés.

Je n'ai pas peur des nouvelles technologies. Je ne suis pas contre un outil statistique qui permette à la STIB d'ajouter des rames quand le métro est bondé, de placer des arrêts après un terminus si de nombreuses personnes y descendent etc. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de laisser cette carte Mobib nominative. Pour nous aider à retrouver nos objets perdus ? Laissez-moi rire.

Jean-Pierre Alvin, le porte-parole des transports, expliquait ce jeudi 3 juillet 2008 sur Télé Bruxelles que celui qui voudrait circuler anonymement pourrait dès février 2009 acquérir des cartes jetables de 1, 5 ou 10 trajets à la pièce ou de 1 ou 3 jours. Comparés aux abonnements, ces titres s'avèrent évidement bien plus chers.

La STIB tente aussi de noyer le poisson. Elle prétend que les cartes de banques traquent déjà nos habitudes. Oui, mais la comparaison est trompeuse : on peut toujours retirer des billets dont personne ne connait l'usage ultérieur. La société fait aussi allusion aux cartes de fidélité des grands magasins. Là aussi, rien ne vous oblige de les utiliser et certaines enseignes (Delhaize) proposent des cartes anonymes.

Si rien ne nous oblige d'utiliser autant que possible les transports en commun, il en va de notre responsabilité sociale et environnementale. La STIB se comporte comme une société commerciale comme une autre. Elle refuse tout débat sur la généralisation d'une carte Mobib anonyme sans suppléments. Il revient aux responsables politiques de lui rappeler son rôle de service public qui lui impose de montrer le bon exemple en matière de protection de la vie privée.

(extrait d'un groupe sur FB).

Quel est votre avis?
Personnellement, je trouve ça scandaleux... mad2.gif

- La STIB - on va vous "faciliter" la ville...
Quevedo
Qu'ils règlent déjà leurs pointeurs rouges avant d'élargir la couverture du système, trop souvent je tombe sur un appareil HS.

Sinon c'est clair c'est lourd de devoir à chaque fois sortir sa carte !
Chucky333
Faudrait déjà que leurs bornes marchent, deux fois sur trois, ils ne fonctionnent pas.

Mais sinon, oui c'est sûr que je vois pas l'intérêt d'être "fiché" et je comprend pas pourquoi on ne nous en a pas parlé plus tôt...
deagretazfagagre
En plus, la puce du Mobib serait cancérigène !

Bon, allez, j'retourne sur Facebook !
isis90
Perso, ils marchent toujours cold.gif

J'ai demandé une fois aux bonhommes en rouge s'il fallait pointer la carte mobib et ils m'ont répondu que non, que c'est juste pour les stats...
Par contre, un ami à moi a du payer une amende de 8 euros car il n'avait pas pointé... en ce qui me concerne, j'ai eu droit à un contrôle dans le bus, j'ai juste montré ma carte (j'avais pas pointé!) et ils m'ont dit que c'est ok... WTF? blink.gif
deagretazfagagre
Citation (isis90 @ Nov 16 2008, 20:50) *
Perso, ils marchent toujours cold.gif

Je comprends ta terreur, la STIB sait tout de toi maintenant. Ils analysent surement tes trajets dans le détail et se renseignent déjà auprès de ton provider internet, de ton opérateur gsm, de ta banque, de ton unif et de ta commune, histoire de comprendre pourquoi tu étais là à ce moment là!
llll
c'est une grosse connerie signée la stib mobib. Franchement, vive les pertes de temps, au moins avant quand le métro était là on pouvait courir, maintenant faut chosiir, prendre le risque de rater le métro, ou de se prendre une amende.

QUand on est à Delta c'est encore pire, deux obstacles majeures sur notre chemins: leurs foutues portes en verre et un seul pointeur mobib.

Bref, je leur enverrais bien une lettre de mécontentement, parce que mobib est supposé "nous faciliter la vie", hors c'est tout le contraire. Je suis pour la réhabilitation de l'abonnement normal (sans compter qu'on doit payer 5 euros de plus pour cette merde)
Cookie
Sérieux, faut pointer ce bazar??
Peck
Citation (Cookie @ Nov 16 2008, 21:41) *

Ouep, si t'as un abonnement et que tu pointes pas ==> 8 euros

Si t'as pas d'abonnement et que t'as pas pointé==> 84 euros la 1re fois, 190 si t'es repris dans les 2 ans, 380 si t'es repris une 3e fois \o/
thorvald
QUOTE(Cookie @ Nov 16 2008, 21:41) *

J'ai demandé à un type et apparemment il faut

par contre une amie à moi avait pas pointé et s'est faite contrôler, le mec a juste rien dit (ils ont des machines pour vérifier que t'as bien un abo et puis c'est tout)
sdetbikijflupke
Personnellement, qu'ils sachent où, quand et avec qui je suis et limite ce que je fais, je vois pas en quoi ça réduit ma liberté ... (?)
C'est pas parce que la stib SAIT que je suis avec jean jacques la tulipe et yvon la flipette à 14 : 00 tous les samedis après midi que ça m'empêches de continuer mes activités normalement.
Donc pour le côté "protection de la vie privé", le "souriez vous êtes fichés", j'y crois pas trop, moi.

En revanche, comme dit plus haut, le fait de devoir pointer à chaque correspondance, je vois pas en quoi ça nous facilite la vie. Si le bus ou tram est plein et que tu rentres par le milieu, t'es censé t'y prendre comment pour aller pointer tout à l'avant ou arrière ?

D'ailleurs depuis que je l'ai cet abonnement à la con, j'lai encore jamais pointé dans le tram. Pour moi, le fait de nous obliger à pointer ce truc chaque fois qu'on utilise un transport quelconque c'est même pire qu'ils aient accès à certaines de nos "données privées".

Puis un autre truc qui me semble gros comme une maison :

C'est quand-même marrant de voir d'où le texte provient parce que, je signale quand même (au cas où, hein...) qu'avec facebook on peut faire bien pire qu'avec MOBIB... donc pourquoi se scandaliser de ce "vol" de données personnelles quand de toute façon tu les donne toi-même gratuitement sur le net, sans pudeur cette fois-ci ?

deagretazfagagre
Citation (Djinnramzi @ Nov 16 2008, 21:52) *
Personnellement, qu'ils sachent où, quand et avec qui je suis et limite ce que je fais, je vois pas en quoi ça réduit ma liberté ... (?)
C'est pas parce que la stib SAIT que je suis avec jean jacques la tulipe et yvon la flipette à 14 : 00 tous les samedis après midi que ça m'empêches de continuer mes activités normalement.
Donc pour le côté "protection de la vie privé", le "souriez vous êtes fichés", j'y crois pas trop, moi.

Et pourquoi on ne parle pas des caméras qui nous filment dans les trams ou dans les stations de métro ?

Citation
En revanche, comme dit plus haut, le fait de devoir pointer à chaque correspondance, je vois pas en quoi ça nous facilite la vie. Si le bus ou tram est plein et que tu rentres par le milieu, t'es censé t'y prendre comment pour aller pointer tout à l'avant ou arrière ?

D'ailleurs depuis que je l'ai cet abonnement à la con, j'lai encore jamais pointé dans le tram. Pour moi, le fait de nous obliger à pointer ce truc chaque fois qu'on utilise un transport quelconque c'est même pire qu'ils aient accès à certaines de nos "données privées".

C'est clair, ça va être la queue dans les bus qui n'ouvrent qu'à l'avant!

Citation
Puis un autre truc qui me semble gros comme une maison :

C'est quand-même marrant de voir d'où le texte provient parce que, je signale quand même (au cas où, hein...) qu'avec facebook on peut faire bien pire qu'avec MOBIB... donc pourquoi se scandaliser de ce "vol" de données personnelles quand de toute façon tu les donne toi-même gratuitement sur le net, sans pudeur cette fois-ci ?

biggrin.gif
isis90
Biensur que Facebook c'est pareil, je n'ai pas dit le contraire icon_wink.gif
Mais en ce qui concerne Facebook, on peut y adhérer ou pas...
Vous allez me dire que l'on peut prendre la STIB ou pas... mais c'est pas la même chose.
deagretazfagagre
Citation (isis90 @ Nov 16 2008, 20:28) *
La STIB tente aussi de noyer le poisson. Elle prétend que les cartes de banques traquent déjà nos habitudes. Oui, mais la comparaison est trompeuse : on peut toujours retirer des billets dont personne ne connait l'usage ultérieur. La société fait aussi allusion aux cartes de fidélité des grands magasins. Là aussi, rien ne vous oblige de les utiliser et certaines enseignes (Delhaize) proposent des cartes anonymes.

Quand tu montes dans le tram 4 à De Brouckère et que tu pointes, est-ce que ça donne des infos à la stib sur l'endroit où tu descendras et ce que tu y feras?
isis90
si tu enchaînes avec le bus 71, oui biggrin.gif
deagretazfagagre
Citation (isis90 @ Nov 16 2008, 22:49) *
si tu enchaînes avec le bus 71, oui biggrin.gif

Oui, tu vas manger un quick porte de namur... rolleyes.gif
math13
MOBIB c'est encore une grosse connerie de la STIB !!!

plus le temps passe et plus le réseau se transforme en désastre ... au lieu de promouvoir la mobilité, ils promeuvent l'immobilité ! leurs réformes du réseau et les nouvelles lignes qu'ils prévoient c'est n'importe quoi !!!

MOBIB est un véritable gachi financier !!!

la Stib est obligée de maintenir deux systèmes de pointage simultanément ... le mobib et la carte papier ! vous croyez que les touristes ou les personnes de passage occasionnelement sur bruxelles vont se casser le cul avec mobib ?? non !!! le système de cartes papier-magnétique ne sera jamais supprimé ... et maintenir les deux système c'est dépenser le fric n'importe comment ...

sans oublier que l'objectif premier de gain de temps est complètement loupé !!!
1) la moitié du temps, ca "pointe" pas et tu es obligé de repasser plusieurs fois avant que ca fonctionne
2) dans les bus ya un seul pointeur mobib et 2 pointeurs normaux à l'entrée ... les gens sont presque en train de se tapper dessus pour passer leur mobib et en général le bus met plus de temps à démarer
3) au moment d'aller chercher votre mobib ... no comment !

et les portiques qu'ils ont prévus d'installer dans toutes les stations de métro c'est aussi un pur gachi !!! on le voit bien à Delta !!! à coté des portes, ya juste une barre de fer pour bloquer le reste de l'accès ... combien de fois j'ai pas vu un type passer au dessus de cette barre ?? donc les gens avec un titre de transport valable passeront par la porte, et les autres par dessus la barre ...

bref, vous comprenez où vas tout le fric qu'on donne à la stib ... chaque année ils augmentent les tarifs pour dépenser ce fric dans des trucs inutiles au lieu de nous offrir un service un tant soit peu correct !
isis90
+1 !

Citation
Toujours plus vite ?

« Métro » écrit que la carte à puce « permettra aux voyageurs de gagner du temps », puisqu’il ne faudra plus introduire le titre de transport dans la machine de validation mais seulement le placer devant celui-ci.

Ce n’est pourtant pas en validant le ticket que les usagers perdent du temps. C’est une évidence : on attend plus souvent sur le quai que pour pointer.

pour Delta, passe par la porte "réservé" tant que c'est possible... dry.gif
abdellah
Y a quand meme ce truc fou, dès qu'il s'agit de dénoncer les tentatives d'intrusion dans la vie privée des gens: c'est que toute la clique bien pensante se ramène et sort globalement les arguments suivants:

-Rien à foutre, j'ai rien à me reprocher (surtout en ce qui concerne les caméras)
-C'est inévitable, c'est le progrès
-De toute manière, je vois pas ce qu'ils pourront me faire avec ces infos inutiles

Tous ces arguments sont valables dans le cadre restreint du momentané, du ponctuel, du "hors contexte" socio-politique. Il ne s'agit pas tant de dénoncer "le fait que la STIB sache où l'on va quand on va" (meme s'il y là matière à débattre aussi), mais bien de dénoncer une tendance de la société de fichage, de la centralisation d'information, de la surveillance généralisée, du formatage du citoyen normal vs citoyen hors normes. Il s'agit de dire "attention, cette tendance, meme si aujourd'hui ne porte pas réellement atteinte systématiquement, pourrait, les progrès trechnologiques aidant, se révéler plus dangereuses que prévues". Il s'agit de dire que si les infos sont en sécurité aujourd'hui (ce qui n'est meme pas sur: voir par exemple les ces scandales en UK où des fonctionnaires perdent des infos privées; faux ou vrai, cet incident prete à réflexion) rien ne nous granatit qu'elles le seront demain. Il s'agit de dire, aussi et surtout, que c'est pas parce que toi, qui lit ces lignes, ne sera jamais inquiété par ces dérive's sécuritaires, vu que tu te conformes à l'ordre établi, ne doit pas pour autant laisser se dépétrer ceux qui auront été fichés, voir arretés, parce qu'ils sont susceptibles d'activités subvertives (entendez "remise en cause du consensus mou des nos jours béatifiquement consuméristes).

Car enfin, lisons Orwell, Kafka, Huxley, Bradbury, etc. Et sachons que, s'il est improbable que nous tombions dans ces extremes d'ici peu, on peut malgré tout etre sur que, si cela continue, des incidents seront à signaler. C'est déjà arrivé, cela ne peut logiquement qu'augmenter.

Les droits n'ont pas été offerts, ils ont été gagnés, comme le disait Sankara de son vivant. Et bien, à trop nous reposer sur nos lauriers, on pourrait nous les voir filer sous le nez...
el_dje
Je trouve ca aussi assez fou qu'il faille allez jusqu'à expliquer à quelqu'un en quoi la gestion de données privés est dangereuse... On voit bien que c'est plus la guerre froide hein...

Moi je pense que ce qu'il faut se demander c'est "et si un gouvernement autoritaire arrivait un jour au pouvoir, quels outils lui aurons-nous mis à disposition pour controler la population?"
abdellah
C'est clair! J'y pensais aussi, mais j'entendais déjà des gens me dire, le ton rageur: "oui, oui, on sait, Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement, on le sait déjà, mais et patati et patata"!

Mais à y réfléchir, tu as raison de le dire, de le souligner. C'est une question essentielle, que j'avais remplacée par les références à Orwell, etc... Mais dis comme ça, c'est toujours plus clair.
Clochette
C'est la STIB hein, pas la CIA!

Moi je me suis fait contrôler une fois et les types regardaient juste si on avait une carte ou pas, aucun appareil hyper sophistiqué en vue
LeTournaisien
Alors, oui, il faut pointer, même les abonements. De toutes façons dans le futur ce sera inévitable vu que des portes d'accès seront remises dans les stations (comme il y en a déjà à Delta)
Perso je ne sors pas ma carte, ça passe au travers de ma veste en cuir et de mon portefeuille sans soucis.
Et pour l'aspect vie privée, les données sont rendues anonymes par la stib (lu sur leur site web)
Cristal
en parlant d'espionner les gens en temps réel => webcam grand place
abdellah
Citation (Clochette @ Nov 17 2008, 09:51) *
C'est la STIB hein, pas la CIA!

Citation (LeTournaisien @ Nov 17 2008, 10:21) *
Et pour l'aspect vie privée, les données sont rendues anonymes par la stib (lu sur leur site web)

Vous ne semblez pas vouloir comprendre: c'est la tendance à la numérisation de données, et sa banalisation qui sont pointées du doigt avant tout.

Comme l'érosion d'une montagne, qu'on aperçoit pas à l'oeil nu, les banalisations et les tendances sécuritaires semblent couler de source, alors même que la situation et les lois évoluent peu à peu. C'est d'autant plus faciles que ce n'est pas nous qui nous sommes battus pour gagner un tant soit peu de respect des données privées. Amnésie sociale, en somme.
Peck
Maintenant, la question est de savoir que faire pour contrer ça. Imaginons l'étudiant qui vit seul, à son propre compte. Il peut se déplacer n'importe où, n'importe quand pour 100 euros (via le remboursement de la communauté fr), mais il doit se taper Mobib.

Son choix sera vite fait, quelles que soit les conséquences immédiates.

==> Concrètement, à par faire sauter la STIB, dans ces cas-là (et dans les autres aussi), vous proposez quoi?

(Bon, c'est juste une question hein, inutile de me lyncher et d'hurler au traitre hein biggrin[1].gif )
abdellah
Moi je dirais que, pour commencer, ne serait-ce qu'être conscients de la problématique, c'est déjà un grand pas. Tant que, systématiquement, la majorité se rallie à l'ordre tel qu'il est, en croyant qu'il existe une réplique de la main invisible d'Adam Smith pour les libertés, ajustant comme par magie la société pour que les dérives soient évités, tant que cette majorité se rallie à cet ordre, disais-je, le combat sera compliqué. La conscience est la première arme. Car, comme disait Bourdieu: "il n'y pas de domination qui ne s'explique pour une grosse partie par l'ignorance des mécanismes qui la fondent" (je cite de mémoire, c'est quelque chose comme ça.)
llll
Tant qu'on est dans ce débat là, autant citer aussi les cartes de fidelités, très attrayantes mais qui fournissent un dossier complet sur les habitudes alimentaires du citoyen concerné, que faire dans ces cas là? Ces cartes nous offrent des réductions qui semblent très minimes mais qui, une fois additionnées en fin d'année, constituent une somme "épargnée" non négligeable. La seule différence c'est qu'ici on choisit librement d'y adhérer, Mobib c'est obligatoire.

Puis, quid aussi de toutes ces caméras, cachées ou non, dans les villes, dans les rues... franchement, çe ne m'étonnerait pas que quelque part on puisse nous espionner chez nous, de manière très précise. Orwell avait 60 ans d'avance sur notre société, mais faut pas se leurrer, la société Big Brother est belle et bien présente, sans doute moins visible que dans le bouquin, mais elle est là.

LeTournaisien
Il y a quelques années de ça j'ai entendu l'histoire d'une caméra de surveillance du bâtiment U qui a dû être bridée pour éviter que la SG ne se rince l'oeil sur les charmantes demoiselles en tenue légère dans les studios juste en face...
spacewalker
Citation (abdellah @ Nov 17 2008, 08:56) *
Y a quand meme ce truc fou, dès qu'il s'agit de dénoncer les tentatives d'intrusion dans la vie privée des gens: c'est que toute la clique bien pensante se ramène et sort globalement les arguments suivants:

-Rien à foutre, j'ai rien à me reprocher (surtout en ce qui concerne les caméras)
-C'est inévitable, c'est le progrès
-De toute manière, je vois pas ce qu'ils pourront me faire avec ces infos inutiles

Je ne peu que t'appuyer :

1- je n'ai rien à me reprocher : raccourci de l'esprit qui utilise deux raisonnements fallacieux:
-Egoisme: ce qui est bon pour moi est bon pour tout le monde
-Croyance que ce qui est permis et bon et ce qui n'est pas permis n'est pas bon.
Toute société equilibrée doit laisser la possibilité à ses occupants de "comploter". En effet, si la société devient elle-même totalitaire, ce sont ces gens qui peuvent la sauver
2- Le progrès est censé nous aider à améliorer notre confort de vie et de travail. Pas aider des gens à nous épier et nous espionner. Les deux ne vont pas ensembles. Certaines technologies nécéssitent par raisons de sécurité évidentes que tout les passagers soient identifiés nominalement(par exemple l'avion). Le metro n'en a pas besoin. Il est donc élémentaire que le titre de transport DOIT être anonyme.
Je n'ai pas de problèmes envers les caméras de sécurité, à condition qu'on aie des preuves
a- que ces videos ne restent qu'un temps limité
b- ne sont utilisées qu'à un usage de prévention de la violence (pas de voyeurisme), et ceci vérifié par un organisme indépendant
c- ne sont placées qu'à ces fins et ne puissent pas être détournées
d- ne puissent PAS etre utilisées contre moi !!!

Savez-vous qu'en cas de procédure de divorce, madame peut obtenir gain de cause en demandant à la stib des preuves que monsieur se rendait tous les mardis soirs à l'arrêt X en compagnie de madame Y ?
C'est évidement une dérive inacceptable d'un système censé aider les gens.
3- on croit peut-etre que c'est inutile, mais ce genre d'informations est au contraire très précieux. Si il n'y avait que 10 utilisateurs sur facebook, ça servirait pas à grand chose. Mais lorsqu'on multiplie par des milliers... ça vaut aussi des fortunes ! dont on ne verra évidement jamais la couleur.
Le fait que mon nom soit utilisé dans des statistiques me dérange, parce que je n'ai aucun controle sur ce que l'on fera en profitant de mon consentement implicite.
C'est d'ailleur pour ça que je ne suis pas sur facebook, j'ai pas besoin de livrer des détails aussi intimes que mon réseau d'amis à une organisation commerciale.
spacewalker
Citation (LegendRe @ Nov 17 2008, 18:46) *
Tant qu'on est dans ce débat là, autant citer aussi les cartes de fidelités, très attrayantes mais qui fournissent un dossier complet sur les habitudes alimentaires du citoyen concerné, que faire dans ces cas là? Ces cartes nous offrent des réductions qui semblent très minimes mais qui, une fois additionnées en fin d'année, constituent une somme "épargnée" non négligeable. La seule différence c'est qu'ici on choisit librement d'y adhérer, Mobib c'est obligatoire.

Tout le monde est étonné quand je refuse d'utiliser une carte de fidélité. Même les caissières du petit gb qui me voient 2x par semaine.
Mais au moins les cartes de fidélité ont l'avantage de te "payer" pour ces informations. Assez grassement d'ailleurs... alors vous imaginez bien la marge qu'il se font en utilisant ces infos
deagretazfagagre
Citation (spacewalker @ Nov 17 2008, 19:11) *
2- Le progrès est censé nous aider à améliorer notre confort de vie et de travail. Pas aider des gens à nous épier et nous espionner. Les deux ne vont pas ensembles. Certaines technologies nécéssitent par raisons de sécurité évidentes que tout les passagers soient identifiés nominalement(par exemple l'avion). Le metro n'en a pas besoin. Il est donc élémentaire que le titre de transport DOIT être anonyme.
Je n'ai pas de problèmes envers les caméras de sécurité, à condition qu'on aie des preuves
a- que ces videos ne restent qu'un temps limité
b- ne sont utilisées qu'à un usage de prévention de la violence (pas de voyeurisme), et ceci vérifié par un organisme indépendant
c- ne sont placées qu'à ces fins et ne puissent pas être détournées
d- ne puissent PAS etre utilisées contre moi !!!

Savez-vous qu'en cas de procédure de divorce, madame peut obtenir gain de cause en demandant à la stib des preuves que monsieur se rendait tous les mardis soirs à l'arrêt X en compagnie de madame Y ?
C'est évidement une dérive inacceptable d'un système censé aider les gens.

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

RenaudC
Bah, à quand un Google Earth "en live" ou presque? Niveau technique, on est plus très très loin de savoir le faire assez "simplement"..

Après, ça sera peut-être le dérapage en trop qui ferait remuer les choses dans la société civile

Renaud, ta geule!
abdellah
Citation (RenaudC @ Nov 17 2008, 20:37) *
Bah, à quand un Google Earth "en live" ou presque? Niveau technique, on est plus très très loin de savoir le faire assez "simplement"..

Après, ça sera peut-être le dérapage en trop qui ferait remuer les choses dans la société civile

Renaud, ta geule!

D'ailleurs, ce soir, au JT de la rtbf, ils ont parlé des quatre villes françaises qui ont été intégralement prises en photos de 360 degrés, et à cause/grâce auxquelles on peut littéralement se promener dans la ville entière. L'exemple cité dans le reportage était Lille, et la qualité des photos est assez renversante. Une technique de floutage des visages et plaques d'immatriculation est en vigueur, mais elle connaît des ratés. Il paraît que pour Bruxelles, ça ne saurait attendre.

edit: spacewalker --> assez bien d'accord avec toi
isis90
Pas d'accord avec Wildchild et d'accord avec Abdellah.

Personnellement, je me sens de moins en moins à l'aise dans la société d'aujourd'hui. Et une société qui n'a pas la confiance de ses citoyens... ça ne me dit rien de bon...
llll
personnellement dès que je me tôle en pleine rue, et que par miracle personne ne m'a vu, je pense à ces gens derrière leurs écrans qque part, en train de se foutre de ma gueule. Du coup, je calcule le moindre de mes gestes.

Sinon tous ces nouveaux systèmes de "sécurité" (l'excuse par excellence) sont en train (ou vont dans un futur proche) installer une certaine psychose. Rien de pire que de se sentir observé partout tout le temps unsure.gif
TeKi
Je vais prendre un cas récent, une petite mésaventure dans ma vie passionnante.
On a brisé la vitre avant de ma caisse, dans un quartier plutôt sécurisé avec une dizaine de caméras au m². La voiture, juste garée en face de la porte coulissante d'un bâtiment de l'UE. Une rue avec énormément de trafic, qui plus est.
Je vais porter plainte à la police, je leur dis qu'une caméra a filmé le méfait vu l'angle parfait sur ma voiture. La réponse du flic : rien a foutre.
Alors, a quoi bon?
abdellah
Citation (TeKi @ Nov 17 2008, 22:41) *
Je vais prendre un cas récent, une petite mésaventure dans ma vie passionnante.
On a brisé la vitre avant de ma caisse, dans un quartier plutôt sécurisé avec une dizaine de caméras au m². La voiture, juste garée en face de la porte coulissante d'un bâtiment de l'UE. Une rue avec énormément de trafic, qui plus est.
Je vais porter plainte à la police, je leur dis qu'une caméra a filmé le méfait vu l'angle parfait sur ma voiture. La réponse du flic : rien a foutre.
Alors, a quoi bon?

Je suis témoin.

Y avait MA mallette dans cette PUTAIN de bagnole sans alarme...
math13
Citation (spacewalker @ Nov 17 2008, 19:14) *
Citation (LegendRe @ Nov 17 2008, 18:46) *

Tout le monde est étonné quand je refuse d'utiliser une carte de fidélité. Même les caissières du petit gb qui me voient 2x par semaine.
Mais au moins les cartes de fidélité ont l'avantage de te "payer" pour ces informations. Assez grassement d'ailleurs... alors vous imaginez bien la marge qu'il se font en utilisant ces infos

la dépense en bons d'achat, cadeau, etc pour les supermachés en ce qui concerne ces cartes de fidélité représente 1% du chiffre d'affaire annuel ... ce qui est loin d'être négligeable !!
sdetbikijflupke
Citation (isis90 @ Nov 16 2008, 22:36) *
Biensur que Facebook c'est pareil, je n'ai pas dit le contraire icon_wink.gif
Mais en ce qui concerne Facebook, on peut y adhérer ou pas...
Vous allez me dire que l'on peut prendre la STIB ou pas... mais c'est pas la même chose.

J'insiste quand même sur un point là :

En gros facebook, personne n'oblige à y adhérer... En revanche la STIB, étant étudiant, c'est quasi impossible de passer à côté... Je poursuis :
Quand on t'offre des avantages, tu es prêt(e?), en échange, à donner des informations perso. Pour moi ça veut juste dire que tes "données personnelles" ont une valeur marchande.
Mais quand par contre t'es OBLIGE de faire quelque chose, dont la contrepartie équivaut à ce que tu payes déjà, là les données personnelles prennent quasiment un caractère sacré, alors qu'on voit bien avec facebook que les gens s'en foutent complètement de leur vie privée...

Un autre truc intéressant, mais ça ce n'est que mon avis perso : On dit que facebook va devenir PAYANT et que "si jamais facebook devient payant, j'annule mon compte". Et ben c'est de la pure connerie, facebook est DEJA payant puisqu'on les paie en données persos, ce qui est bien plus précieux que 10 euros par mois j'imagine.

En gros, le simple fait que ce texte vienne de facebook, lui enlève TOUTE sa crédibilité, pour moi.
sdetbikijflupke
Citation (el_dje @ Nov 17 2008, 09:10) *
Je trouve ca aussi assez fou qu'il faille allez jusqu'à expliquer à quelqu'un en quoi la gestion de données privés est dangereuse... On voit bien que c'est plus la guerre froide hein...

Moi je pense que ce qu'il faut se demander c'est "et si un gouvernement autoritaire arrivait un jour au pouvoir, quels outils lui aurons-nous mis à disposition pour controler la population?"

C'est pas Diam's qui a laché ça chez fogiel ?

isis90
@ Djinramzi - oui, mais derrière Facebook il y a des gens comme toi et moi qui ont des avis sur des questions et qui essayent de vulgariser le problème.
Peu importe d'où il vient ce texte, ce qui compte c'est la prise de conscience.
sdetbikijflupke
Citation (isis90 @ Nov 17 2008, 23:33) *
@ Djinramzi - oui, mais derrière Facebook il y a des gens comme toi et moi qui ont des avis sur des questions et qui essayent de vulgariser le problème.
Peu importe d'où il vient ce texte, ce qui compte c'est la prise de conscience.

Ouep, je dis pas que le texte n'est pas intéressant, je dis pas que le sujet doit pas être débattu, entendons-nous bien.

@tout le monde: Bon ok, alors j'veux bien jouer le rôle du con :

est-ce que quelqu'un peut me dire concrètement ce qu'on peut faire avec mes infos MOBIB et qui peut aller à l'encontre de ma liberté ? Parce que là, je vois pas.

Alors soit c'est comme dit abdellah : le problème c'est pas MOBIB en lui-même mais plutôt une TENDANCE à aller vers une société de plus en plus contrôlée (en gros hein, si j'me rapelle bien) et dans ce cas-ci c'est pas complètement con de parler de facebook et ça fait partie du problème (et le texte se décrédibilise de par sa provenance)
ou alors soit : le problème c'est juste MOBIB et alors le débat est inintéressant (mais juste pour moi), à moins qu'on ne réponde a ma question à savoir ce qu'on peut faire avec mes données MOBIB (sachant que quand le tram est bourré (3/4 du temps) j'essaye même pas de la pointer ma carte...)
Candesco
Citation (isis90 @ Nov 16 2008, 20:28) *
MOBIB ! Souriez, vous êtes fichés. Nouveau titre de transport de la STIB, Mobib permettra de tracer en temps réel les mouvements de tout citoyen. Un nouveau danger pour la protection de la vie privée. Oui à l'analyse des flux de voyageurs pour améliorer les transport en commun. Non au caractère nominatif du système. Rendons-le anonyme !

Ouais mais hé, c'est normal que ça soit nominatif, c'est une carte de transport quoi...
Et puis l'histoire qu'on saura où le voyageur va, tu sais, si je te dis où j'habite, que tu prends une carte de la ville et que tu considères que tout voyageur cherche toujours à minimiser son temps de trajet, y a de grandes chances que tu trouves mon trajet quotidien en moins de 5 mins. Alors moi ça me fait rire ce genre de trucs "ouais la vie privée gnagnagna", y a vraiment que les socialistes et les politiciens pour baratiner là dessus sans cesse, ca me gonfle, moi je m'en contrefous que la STIB sache où je me rends avec leurs transports, tant qu'ils m'y transportent tant mieux et c'est tout.
Purée j'ai l'impression de revoir mon ex-ex retirer de l'argent en cash soi disant pour pas qu'on puisse tracer ses achats, et puis qui donne sa carte happy days chez GB.

Citation
La STIB lance Mobib , une carte rechargeable dotée d'une puce qui me démange déjà. Pour être en règle, le citoyen devra passer son titre de transport à quelques centimètres d'une borne à l'entrée des stations, des trams et des bus.Il ne faudra donc plus glisser sa carte d'un ou de plusieurs trajets dans un oblitérateur orange assez lent. Quelques secondes de gagnées, grâce à la radio-identification (RFID).

C'est effectivement le cas, et c'est beaucoup mieux qu'avant surtout dans le tram et le bus 71 !!!!

Citation
Revers de la médailles: les citoyens qui gardaient auparavant leurs abonnement dans leurs sacs ou leurs portefeuilles devront systématiquement le sortir. Pas seulement pour le valider au départ de chacun de leur trajet, mais également à chaque correspondance. C'était déjà le cas dans le tram ou le bus. Pas encore dans le métro. Cela me fait craindre des files devant les ascenseurs et dès 2010, devant les portiques « de sécurité » que la société des transports installera. Il y a fort à parier qu'il faudra alors aussi pointer pour sortir des bouches de (pré)métro. Ce qui n'existe pas encore. Pas vraiment de quoi nous « simplifier la vie » comme le prétend la STIB.

Mais ça c'est encore un idiot qui - je suis sûr n'a même pas la carte Mobib - n'a jamais essayé de la valider. Moi bien, et qu'elle soit dans ma poche avant, dans ma poche arrière ou dans mon portefeuille, ca valide quand je passe devant. Les seules files que j'ai vues devant des mobib jusqu'à présent ce sont les vieux qui comprennent pas que leur vieux ticket papier ne bipe pas (sic)

Citation
La STIB saurait tout de vous.

En dehors des problèmes de fluidité, une question me semble bien inquiétante. Imaginez-vous que via Mobib, la STIB saura en temps réel, où, quand et avec qui vous êtes.

La société de droit public assure que ces données ne seront utilisées qu'à des fins statistiques et pour améliorer le réseau. Mais elle ne nie pas conserver les données et les livrer à la police sur demande. Vous avez croisé une copine devant la station Arts-Loi, avez tous deux avancé votre carte Mobib à une seconde d'intervalle et êtes descendues à Montgomery quatorze minutes plus tard, soit à 18h27 ? Mobib le sait ! Vous changez de petite amie ? La Stib savait que vous rentriez à la maison 2 soirs semaines par le tram 81 avec arrêt à Marius Renard avec X, elle pourra observer que maintenant, vous pointez conjointement avec Y.

Et alors ?

Tous fichés.

Je n'ai pas peur des nouvelles technologies. Je ne suis pas contre un outil statistique qui permette à la STIB d'ajouter des rames quand le métro est bondé, de placer des arrêts après un terminus si de nombreuses personnes y descendent etc. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de laisser cette carte Mobib nominative. Pour nous aider à retrouver nos objets perdus ? Laissez-moi rire.

Si on part du principe que rien ne doit être nominatif, il faudrait aussi se demander pourquoi on a nos noms sur nos cartes de banques, sur nos cartes de fidélité, sur notre carte d'assurances sociales. Le type, ca lui est jamais arrivé de penser que si on lui pique son portefeuille, un type peut voyager gratos à ses frais ?
Citation
Jean-Pierre Alvin, le porte-parole des transports, expliquait ce jeudi 3 juillet 2008 sur Télé Bruxelles que celui qui voudrait circuler anonymement pourrait dès février 2009 acquérir des cartes jetables de 1, 5 ou 10 trajets à la pièce ou de 1 ou 3 jours. Comparés aux abonnements, ces titres s'avèrent évidement bien plus chers.

Si rien ne nous oblige d'utiliser autant que possible les transports en commun, il en va de notre responsabilité sociale et environnementale. La STIB se comporte comme une société commerciale comme une autre. Elle refuse tout débat sur la généralisation d'une carte Mobib anonyme sans suppléments. Il revient aux responsables politiques de lui rappeler son rôle de service public qui lui impose de montrer le bon exemple en matière de protection de la vie privée.

(extrait d'un groupe sur FB).

Quel est votre avis?
Personnellement, je trouve ça scandaleux... mad2.gif

- La STIB - on va vous "faciliter" la ville...

moi je trouve pas ca scandaleux du tout, je trouve ça au contraire plus pratique, plus rapide, facile à recharger par internet, c neuf, c de l'innovation, c des arbres abbattus en moins, si ca peut permettre de mieux analyser les flux de voyageurs hé bien tant mieux !!
Candesco
Citation (LegendRe @ Nov 17 2008, 22:35) *
personnellement dès que je me tôle en pleine rue, et que par miracle personne ne m'a vu, je pense à ces gens derrière leurs écrans qque part, en train de se foutre de ma gueule. Du coup, je calcule le moindre de mes gestes.

Sinon tous ces nouveaux systèmes de "sécurité" (l'excuse par excellence) sont en train (ou vont dans un futur proche) installer une certaine psychose. Rien de pire que de se sentir observé partout tout le temps unsure.gif

MDR.

Faut arrêter de délirer.

Selon tes posts, ta vision du monde est que nous sommes observés de partout par des types qui n'ont que ça à faire de leurs journées. A un point tel que tu as "peur de te tauler en rue et que tu calcules le moindre de tes gestes " ? Rassure-moi, tu oses encore te moucher en rue ou tu attends d'être enfermée dans le noir dans ta salle de bain ? Faut sérieusement arrêter de délirer là. moi je vais donner un bon conseil, profiter de notre jeunesse et profiter de la vie. la plupart ici parlent comme s'ils avaient 89 ans et qu'ils avaient peur de ne pas arriver à temps aux WC que pour ne pas faire dans leurs pampers. je vous suis pas.

quelle psychose ? perso j'en ressens pas, ca doit être dans votre monde imaginaire qu'elle se trouve.
spacewalker
Citation (Candesco @ Nov 18 2008, 01:58) *
Citation (LegendRe @ Nov 17 2008, 22:35) *

MDR.

Faut arrêter de délirer.

Selon tes posts, ta vision du monde est que nous sommes observés de partout par des types qui n'ont que ça à faire de leurs journées. A un point tel que tu as "peur de te tauler en rue et que tu calcules le moindre de tes gestes " ? Rassure-moi, tu oses encore te moucher en rue ou tu attends d'être enfermée dans le noir dans ta salle de bain ? Faut sérieusement arrêter de délirer là. moi je vais donner un bon conseil, profiter de notre jeunesse et profiter de la vie. la plupart ici parlent comme s'ils avaient 89 ans et qu'ils avaient peur de ne pas arriver à temps aux WC que pour ne pas faire dans leurs pampers. je vous suis pas.

quelle psychose ? perso j'en ressens pas, ca doit être dans votre monde imaginaire qu'elle se trouve.

Le fait est qu'aujourd'hui on installe une société où c'est possible. Et le jour où ça sera une réalité, on chiera peut-etre dans des pampers mais ça sera trop tard. (je reviens sur l'argument d'égoisme, c'est pas parce que tu chies dans des pampers que personne n'en souffriras).

Pour ce qui est du caractère nominatif des informations, si tu avais de l'experience dans les systèmes informatiques, tu te rendrais compte qu'il est *très* facile de faire un système entièrement anonyme, à part sur le nom "ecrit" avec la désuette encre noire.

Oui, on est tracé par la carte de banque, oui on est tracé par les cartes de fidélité. Mais jusqu'ici personne n'est obligé de les utiliser pour vivre normalement.
laurem
Je profite de ce topic pour vous rappeler qu'hier à eu lieu une "assemblée d'information" pour annoncer que le Conseil d'Administration allait remettre a l'ordre du jour l'idée d'acheter cette fameuse carte multifonction (cout 400 000 euros) ainsi que la privatisation des logements étudiants. Le Ca a été bloqué et donc reporté, mais il est temps maintenant d'avoir une vraie assemblée générale afin que chacun se positionne et puisse décider s'il veut s'opposer concrètement à ces points(qui avaient je le rappelle déjà été rejeté par les étudiants 2 ans auparavant) et comment mener cette lutte.
Donc voilà, tout ça pour dire que cette carte qui permet de savoir ou on se trouve quand on s'y trouve, qui permet ou ne permet pas d'avoir accès aux batiments, qui autorise aux firmes publicitaires d'avoir les informations qu'elles désirent à ntore sujets, puis à nous envoyer de la pub "personnalisée", qui regroupera a termes des informations qui ne regarde personne (pas au départ, parce que c'est la dessus que la direction reculé suite à notre mouvement, ces cartes seront (dans un premier temps) seulement composée "d'un numéro": "mais bien sur, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier allu!")... Bref cette carte, si on na fait rien, elle sera bientot sur nos campus! frusty.gif
LeTournaisien
Citation (laurem @ Nov 18 2008, 10:42) *
Je profite de ce topic pour vous rappeler qu'hier à eu lieu une "assemblée d'information" pour annoncer que le Conseil d'Administration allait remettre a l'ordre du jour l'idée d'acheter cette fameuse carte multifonction (cout 400 000 euros) ainsi que la privatisation des logements étudiants. Le Ca a été bloqué et donc reporté, mais il est temps maintenant d'avoir une vraie assemblée générale afin que chacun se positionne et puisse décider s'il veut s'opposer concrètement à ces points(qui avaient je le rappelle déjà été rejeté par les étudiants 2 ans auparavant) et comment mener cette lutte.
Donc voilà, tout ça pour dire que cette carte qui permet de savoir ou on se trouve quand on s'y trouve, qui permet ou ne permet pas d'avoir accès aux batiments, qui autorise aux firmes publicitaires d'avoir les informations qu'elles désirent à ntore sujets, puis à nous envoyer de la pub "personnalisée", qui regroupera a termes des informations qui ne regarde personne (pas au départ, parce que c'est la dessus que la direction reculé suite à notre mouvement, ces cartes seront (dans un premier temps) seulement composée "d'un numéro": "mais bien sur, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier allu!")... Bref cette carte, si on na fait rien, elle sera bientot sur nos campus! frusty.gif

Tu es étudiant administrateur ?
Yan
on peut éviter de dévier du sujet initial s'il vous plaît. Pour la cate multifonction voyez le forum des étudiants administrateurs. merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.