Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mobib de la STIB
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
thorvald
QUOTE(WildChild @ Nov 16 2008, 22:03) *
Et pourquoi on ne parle pas des caméras qui nous filment dans les trams ou dans les stations de métro ?

Parce qu'elles ne fonctionnent pas smile.gif

J'avais été porter plainte en 4ème secondaire car on m'avait agressé à Thieffry, juste dans le champ d'une caméra. Les policiers ont dit que c'étaient des fausses, et que "d'ailleurs on a un viol à Mérode qui reste non-élucidé à cause de ces fausses caméras". Je ne pense pas qu'ils mentaient pour devoir moins travailler, vu qu'ils m'ont rappelé trois fois au commissariat avec des photos de gens qui "pourraient ressembler à mon agresseur" et ils m'ont même emmené dans une école où le suspect numéro 1 était inscrit.

Enfin, elles ne fonctionnaient pas quand j'étais en quatrième secondaire.. il y a 6 ans.

(j'ai pas lu tout le topic, ces posts kilométriques me bourrent du coup désolé si ça a été déjà dit)
abdellah
Citation (thorvald @ Nov 18 2008, 13:26) *
J'avais été porter plainte en 4ème secondaire car on m'avait agressé à Thieffry, juste dans le champ d'une caméra.

Mince, désolé! Je ne te connaissais pas encore, je savais pas que t'étais un cool no.gif
deagretazfagagre
Citation (thorvald @ Nov 18 2008, 13:26) *
Citation (WildChild @ Nov 16 2008, 22:03) *
Et pourquoi on ne parle pas des caméras qui nous filment dans les trams ou dans les stations de métro ?

Parce qu'elles ne fonctionnent pas smile.gif

J'avais été porter plainte en 4ème secondaire car on m'avait agressé à Thieffry, juste dans le champ d'une caméra. Les policiers ont dit que c'étaient des fausses, et que "d'ailleurs on a un viol à Mérode qui reste non-élucidé à cause de ces fausses caméras". Je ne pense pas qu'ils mentaient pour devoir moins travailler, vu qu'ils m'ont rappelé trois fois au commissariat avec des photos de gens qui "pourraient ressembler à mon agresseur" et ils m'ont même emmené dans une école où le suspect numéro 1 était inscrit.

Enfin, elles ne fonctionnaient pas quand j'étais en quatrième secondaire.. il y a 6 ans.

(j'ai pas lu tout le topic, ces posts kilométriques me bourrent du coup désolé si ça a été déjà dit)

Les caméras dans les stations de métro fonctionnent très bien, cf l'agression sauvage à Delta diffusée sur toutes les chaines il y a quelques mois, et même disponible sur youtube.

Y a aussi moyen de voir les centres de controle à certains endroits.
abdellah
Elles fonctionnent de mieux en mieux, et y en a de plus en plus, et ce d'autant plus que les nouveaux tram/métros en sent équipés d'office.

La question que ça pose est celle-ci: non seulement, même lorsqu'elles fonctionnent, les flics en ont généralement rien à foutre, mais en plus, même si les fauteurs de trouble sont appréhendés, peut se poser la question de la pertinence d'une société sécuritaire.

Ainsi, à Londres, des délinquants se promènent de plus en plus avec des armes blanches sur eux. La politique du maire de Londres a été de multiplier les caméras. Alors, en effet, plusieurs jeunes ayant été poignardés devant ces caméras, la police a pu arrêter les personnes incriminées. Et? Qu'est-ce-que ça change pour le jeune tué? Du haut de son nuage, son doux visage auréolé, il pleure de joie à l'idée de savoir ses bourreaux derrière les barreaux? La famille de la victime va ouvrir les bouteilles de champagne et fêter cela dignement?

Non, évidemment, il faut agir à la base, et il faut savoir que, sociologiquement, des actes violents doivent avoir une raison d'être. Comme il faudrait agir contre le chômage plutôt que contre les chômeurs, il faudrait agir sur le préventif plutôt que sur le répressif. Essayer de refonder une société où, plutôt que d'espérer la "punition des méchants", on se concentre sur l'avenir des jeunes.

Et, j'entends déjà la clique de droite me dire: "mais enfin, vous êtes systématiquement en train de trouver des excuses aux actes odieux de ces jeunes délinquants!" Ce à quoi je réponds: l'honnêteté intellectuelle devrait reconnaître à tout un chacun qu'il y a des lois sociales, des quasi-invariants, des constantes, au sein des sociétés; et que, lorsqu'un hiérarchie sociale repose plus sur le répressif (couper les fruits pourris d'un arbre empoisonné) plutôt que sur le préventif (assainir le sol autour de cet arbre empoisonné), les actes répréhensibles perdureront.

Mais, et c'est dommage, il est plus voyant, médiatiquement parlant et électoralement parlant, de placer des caméras et d'emprisonner des jeunes que d'agir sur le social et l'éducatif, processus ô combien plus long et difficile.
raskaman
La solution?
Roulez à vélo!

Et n'oubliez pas de faire graver votre NUMERO DU REGISTRE NATIONAL sur le cadre pour pas qu'on vous l'pique rolleyes.gif
spacewalker
Citation (raskaman @ Nov 18 2008, 16:45) *
Et n'oubliez pas de faire graver votre NUMERO DU REGISTRE NATIONAL sur le cadre pour pas qu'on vous l'pique rolleyes.gif

ça permettra de vous identifier plus facilement quand vous serez en bouillie en dessous d'un camion smile.gif
Cedautinger
Je maintiens: le teleporteur c'est l'avenir (sans mouches merci).
Joan
Citation (Cedautinger @ Nov 18 2008, 18:19) *
Je maintiens: le teleporteur c'est l'avenir (sans mouches merci).

Mais est-ce qu'il faudra passer sa Mobib avant de se téléporter? nosebleed.gif
el_dje
Citation (abdellah @ Nov 17 2008, 18:44) *
Moi je dirais que, pour commencer, ne serait-ce qu'être conscients de la problématique, c'est déjà un grand pas. Tant que, systématiquement, la majorité se rallie à l'ordre tel qu'il est, en croyant qu'il existe une réplique de la main invisible d'Adam Smith pour les libertés, ajustant comme par magie la société pour que les dérives soient évités, tant que cette majorité se rallie à cet ordre, disais-je, le combat sera compliqué. La conscience est la première arme. Car, comme disait Bourdieu: "il n'y pas de domination qui ne s'explique pour une grosse partie par l'ignorance des mécanismes qui la fondent" (je cite de mémoire, c'est quelque chose comme ça.)

J'aime bien cette image de main invisible des libertés smile2.gif

Citation (spacewalker @ Nov 17 2008, 19:11) *
Citation (abdellah @ Nov 17 2008, 08:56) *
Y a quand meme ce truc fou, dès qu'il s'agit de dénoncer les tentatives d'intrusion dans la vie privée des gens: c'est que toute la clique bien pensante se ramène et sort globalement les arguments suivants:

-Rien à foutre, j'ai rien à me reprocher (surtout en ce qui concerne les caméras)
-C'est inévitable, c'est le progrès
-De toute manière, je vois pas ce qu'ils pourront me faire avec ces infos inutiles

Je ne peu que t'appuyer :

1- je n'ai rien à me reprocher : raccourci de l'esprit qui utilise deux raisonnements fallacieux:
-Egoisme: ce qui est bon pour moi est bon pour tout le monde
-Croyance que ce qui est permis et bon et ce qui n'est pas permis n'est pas bon.
Toute société equilibrée doit laisser la possibilité à ses occupants de "comploter". En effet, si la société devient elle-même totalitaire, ce sont ces gens qui peuvent la sauver
2- Le progrès est censé nous aider à améliorer notre confort de vie et de travail. Pas aider des gens à nous épier et nous espionner. Les deux ne vont pas ensembles. Certaines technologies nécéssitent par raisons de sécurité évidentes que tout les passagers soient identifiés nominalement(par exemple l'avion). Le metro n'en a pas besoin. Il est donc élémentaire que le titre de transport DOIT être anonyme.
Je n'ai pas de problèmes envers les caméras de sécurité, à condition qu'on aie des preuves
a- que ces videos ne restent qu'un temps limité
b- ne sont utilisées qu'à un usage de prévention de la violence (pas de voyeurisme), et ceci vérifié par un organisme indépendant
c- ne sont placées qu'à ces fins et ne puissent pas être détournées
d- ne puissent PAS etre utilisées contre moi !!!

Savez-vous qu'en cas de procédure de divorce, madame peut obtenir gain de cause en demandant à la stib des preuves que monsieur se rendait tous les mardis soirs à l'arrêt X en compagnie de madame Y ?
C'est évidement une dérive inacceptable d'un système censé aider les gens.
3- on croit peut-etre que c'est inutile, mais ce genre d'informations est au contraire très précieux. Si il n'y avait que 10 utilisateurs sur facebook, ça servirait pas à grand chose. Mais lorsqu'on multiplie par des milliers... ça vaut aussi des fortunes ! dont on ne verra évidement jamais la couleur.
Le fait que mon nom soit utilisé dans des statistiques me dérange, parce que je n'ai aucun controle sur ce que l'on fera en profitant de mon consentement implicite.
C'est d'ailleur pour ça que je ne suis pas sur facebook, j'ai pas besoin de livrer des détails aussi intimes que mon réseau d'amis à une organisation commerciale.

On ne pourrait le dire plus clairement. Je suis entierement d'accord avec toi.

Pour ce qui est de facebook, t'y es probablement que tu le veuille ou non... Moi j'y ai jamais été non plus, mais j'ai déja vu des photos de moi ou un abrutit avait tappé mon nom et nom de famille complet...

Citation (RenaudC @ Nov 17 2008, 20:37) *
Bah, à quand un Google Earth "en live" ou presque? Niveau technique, on est plus très très loin de savoir le faire assez "simplement"..

Après, ça sera peut-être le dérapage en trop qui ferait remuer les choses dans la société civile

Renaud, ta geule!

Je plussoie !

Citation (Djinnramzi @ Nov 17 2008, 23:09) *
On dit que facebook va devenir PAYANT et que "si jamais facebook devient payant, j'annule mon compte". Et ben c'est de la pure connerie, facebook est DEJA payant puisqu'on les paie en données persos, ce qui est bien plus précieux que 10 euros par mois j'imagine.

Sans compter toute la tune que tu genere en mattant la pub !! c'est ca leur source de revenu principal. Ca me rappel une pub pour facebook que j'avais trouvé assez drole de cynisme :

Citation (Djinnramzi @ Nov 17 2008, 23:25) *
Citation (el_dje @ Nov 17 2008, 09:10) *
Je trouve ca aussi assez fou qu'il faille allez jusqu'à expliquer à quelqu'un en quoi la gestion de données privés est dangereuse... On voit bien que c'est plus la guerre froide hein...

Moi je pense que ce qu'il faut se demander c'est "et si un gouvernement autoritaire arrivait un jour au pouvoir, quels outils lui aurons-nous mis à disposition pour controler la population?"

C'est pas Diam's qui a laché ça chez fogiel ?

Qu'est-ce qu'y a? Ma phrase est pas assez bourdiesque pour toi?

Citation (spacewalker @ Nov 18 2008, 17:35) *

ça permettra de vous identifier plus facilement quand vous serez en bouillie en dessous d'un camion smile.gif

Ou de savoir où tu gares ton vélo et donc pouvoir te suivre à la trace !!
spacewalker
Citation (el_dje @ Nov 19 2008, 11:09) *
Citation (spacewalker @ Nov 18 2008, 17:35) *

Ou de savoir où tu gares ton vélo et donc pouvoir te suivre à la trace !!

Ou de cacher des bombes dans les poubelles qui se déclenchent au contact de ton numéro de vélo
sachdi
Histoire de remonter le sujet, j'ai reçu un formulaire pour la carte Mobib, qui est appelé à être l'unique moyen d'emprunter le réseau de la STIB remplaçant même les cartes magnétiques.

Faut-il le rappeler, la Stib est une entreprise citoyenne, comme elle se décrit elle même. Ça signifie que l'entreprise est tout autant composée des fonctionnaires que des usagers. C-a-d une participation au futur de la société.

Le slogan du Mobib : "Liberté, rapidité, facilité". "La technologie sans contact". Au delà de savoir si ça va enfreindre la vie privée, c'est le problème de la volonté incessante de tout automatiser. C'est pas une lamentation rétrograde, je ne suis pas contre le progrès, c'est juste de savoir à quel prix. C'est vrai, c'est plus rapide, c'est plus pratique, on peut gérer la logistique et éviter la fraude. Mais on perd en rapport humain, en indépendance, mais on perd surtout en volonté de puissance. On sous-traite à d'autre ou à des machines pour ne plus s'en occuper et pour finalement plus ni penser. Je pense surtout à l'avenir où tout cela sera intériorisé et banalisé, les informations personnelles flotteront dans la sphère publique. On peut se transposer à demain : avec les progrès en nanotechnologie, pourquoi ne pas intégrer directement la carte à l'échelle micro, nano ou voir femto dans les vêtements ou directement sur la peau ; avec les progrès en électromagnétisme, pourquoi ne pas faire des portiques automatiques qui scrutent toutes informations. Et bien ces deux technologies existent déjà de fait. La deuxième connait déjà une application au supermarché. Je ne cherche pas à établir une dystopie à la Orwell ou Huxley, je me demande juste si on ne vend pas notre autonomie pour consommer plus vite et pas forcément meilleur... Projection catastrophique : on peut imaginer que la STIB se privatise, c'est pas totalement impossible.

Au niveau de la protection de la vie privée, il y a une législation, mais les lois changent. Il y a aussi un manque de transparence sur cette technologie, ça reste assez flou. Sur le site de la technologie qu'utilise Mobib, Calypso Networks Assiociation, on découvre des infos intéressantes :
- ça permettra d'automatiser le marketing ou autrement, cibler le profil client pour envoyer des publicités ;
- développer le sens de la citoyenneté (sic) ;
- valoriser les technologies Calypso en Europe ;
- mieux gérer le flux aussi bien nationalement qu'internationalement ;
- STIB tries to host the transport application in all the bank cards owned by 82 % of public transport customers ;
- Il y aura surement des partenaires au système, il parle premièrement de musées ;

Au dos de la convocation, on trouve une espèce de contrat indisponible sur son site. Il y a des clauses pour le moins singulières :
Citation
2.4 La carte doit obligatoirement être validée à chaque montée ou correspondance sur véhicule ainsi qu'en station.

Citation
2.7 Le titulaire renonce à tout recours ou réclamation liée à l'utilisation de la carte ou à son contenu, sauf dol ou faute lourde de la STIB.

Mais plus bas :
Citation
[...]vous disposer du droit de vous opposer gratuitement au traitement de vos données [...]

Citation
3. 3) envoi ciblé de de promotion commercial et/ou d'une newsletter dans le cadre d'activités de marketing direct. Les seuls produits ou services dont il est envisagé d'assurer la promotion de cette manière sont ceux offerts par la STIB. Les données recueillies via le formulaire de demande de renseignements ne seront en aucun cas communiqués à des tiers à des fins de marketing direct.

Mais plus bas :
Citation
[...]Vos données peuvent être transmises à d'autres personnes physiques ou morales liées contractuellement à notre société en qualité de sous-traitant. Elles n'accèdent, dans ce cas, qu'aux seules données dont elles ont besoin pour s'acquitter de leur tâche. [...]

Pour moi, c'est un peu ambigu ...

Il y a déjà eu une controverse avec la RATP (avec le même système) qui a mené à un pass anonyme. On pourrait imaginer une solution dans ce sens.

Si mon topo a consonance gauchiste, c'est fortuit... Mais comme dit plus haut, dans nos sociétés, on a trop tendance à punir la faute plutôt qu'à l'a prévenir. Et aussi, l'argument "Je n'ai rien à me reprocher" est abscons. Exemple totalement extrême et disproportionné, je le conçois, les juifs lors de la Shoah n'avaient rien à se reprocher à porter l'étoile jaune. Pas besoin de discuter cet exemple.
math13
Citation (sachdi @ Jan 12 2009, 22:51) *
Histoire de remonter le sujet, j'ai reçu un formulaire pour la carte Mobib, qui est appelé à être l'unique moyen d'emprunter le réseau de la STIB remplaçant même les cartes magnétiques.

Pour moi ils arriveront jamais à imposer leur système mobib à la con !

Pourquoi ? parce que les touristes et les gens de passage à bruxelles pour un jour vont jamais se casser le cul à se faire une carte mobib (et en plus à payer 5€ juste pour le coût de la carte) ... rien que pour ca, c'est pas réalisable et les cartes papier/magnétiques devront être conservées.

ce qui implique donc un maintient simultané de deux systèmes de validation avec tout ce qui tourne autour (entretien, réparations, gestion) ... et donc, double de coût ... et fatalement, augmentation du prix du ticket ...

encore une fois, le crétinisme des personnes à la tête de la stib (et de pascal smet) est démontré !

tiens, d'ailleurs, vous connaissez la dernière de la stib ?? ils veulent/vont transformer le bus 71 en tram ... ce qui est très intelligent puisque sur son trajet, il y a toujours des travaux/manifestations/incidents/accidents/etc ... au lieu d'avoir un bus qui contourne l'obstacle on aura un tram de plus qui restera coincé pendant des heures ...

depuis des années je prends les transports en commun, je suis partisan de ce mode de transport qui est plus respectueux de l'environnement et qui évite pas mal de tracasseries comme chercher une place de parking ... mais franchement, plus je vois comment ca évolue, plus je suis pressé d'avoir une putain de voiture pour ne plus entendre parler de toutes leurs conneries !!!
avtomat
Citation (Djinnramzi @ Nov 16 2008, 21:52) *
Personnellement, qu'ils sachent où, quand et avec qui je suis et limite ce que je fais, je vois pas en quoi ça réduit ma liberté ... (?)
C'est pas parce que la stib SAIT que je suis avec jean jacques la tulipe et yvon la flipette à 14 : 00 tous les samedis après midi que ça m'empêches de continuer mes activités normalement.
Donc pour le côté "protection de la vie privé", le "souriez vous êtes fichés", j'y crois pas trop, moi.

En revanche, comme dit plus haut, le fait de devoir pointer à chaque correspondance, je vois pas en quoi ça nous facilite la vie. Si le bus ou tram est plein et que tu rentres par le milieu, t'es censé t'y prendre comment pour aller pointer tout à l'avant ou arrière ?

D'ailleurs depuis que je l'ai cet abonnement à la con, j'lai encore jamais pointé dans le tram. Pour moi, le fait de nous obliger à pointer ce truc chaque fois qu'on utilise un transport quelconque c'est même pire qu'ils aient accès à certaines de nos "données privées".

Puis un autre truc qui me semble gros comme une maison :

C'est quand-même marrant de voir d'où le texte provient parce que, je signale quand même (au cas où, hein...) qu'avec facebook on peut faire bien pire qu'avec MOBIB... donc pourquoi se scandaliser de ce "vol" de données personnelles quand de toute façon tu les donne toi-même gratuitement sur le net, sans pudeur cette fois-ci ?

Euh...c'est vrai t'as un GSM? Il est allumé? Bienvenu au monde bienhereux du contrôle-fichage. Tous vos terminaux cellulaires sont des bornes GPS en puissance. La mobib c'est just pour frimer, genre:

"- Mon capitaine on le tient!"
"- Oui Vandenpiperzeele?"
"- Il est dans la station Ribeaucourt."
"- Mhh territoire hostile, envoyez Jacky de Bauwer."

Le tout sur un fond faussement alarmant...un outil de plus dans le contrôle social.

Mais moi ce qui me gène c'est la suite logique de ce genre de R(h)FID-like, c'est l'installation de bornes filtrantes, l'exclusion au moyen de portillons ou de signaux discrets a des agents de "prévention et détection" en cas de présence de personnel humain sans abonnement.
LeTournaisien
Citation (math13 @ Jan 13 2009, 00:45) *
Pourquoi ? parce que les touristes et les gens de passage à bruxelles pour un jour vont jamais se casser le cul à se faire une carte mobib (et en plus à payer 5€ juste pour le coût de la carte) ... rien que pour ca, c'est pas réalisable et les cartes papier/magnétiques devront être conservées.

non, j'ai posé la question ils vont faire des cartes mobib jetables
Bryaxis
Citation (LeTournaisien @ Jan 13 2009, 10:49) *

non, j'ai posé la question ils vont faire des cartes mobib jetables

ce qui est d'ailleurs, si ma mémoire est bonne, la solution adoptée à Londres avec leurs Oyster cards...
Pilou
Oui et à Londres, sur les cartes il n'y a qu'un id, pas le nom. (bon il y a quand-même l'historique sur deux semaines des trajets...).
Pilou
Quoique, à Londres, l'ancien système existe encore. Mais l'ancien système permettait déjà d'ouvrir les portiques qui n'ont pas changé (mis à part le rajout d'un lecteur RFID). En belgique, le problème c'est que les portiques ne pourront être ouverts que avec le système RFID.
avtomat
Les cartes jetables existent partout...

LeTournaisien
A Paris les portiques peuvent aussi être ouverts avec leurs cartes RFID (Navigo) ou avec les anciens tickets en carton avec une bande magnétique.
Varsch
les juifs lors de la Shoah n'avaient rien à se reprocher à porter l'étoile jaune

Code
« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran... »

____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
_      _                    _       _        _
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
_     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
_     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
_                                            _
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
Macdir
tiens, d'ailleurs, vous connaissez la dernière de la stib ?? ils veulent/vont transformer le bus 71 en tram ... ce qui est très intelligent puisque sur son trajet, il y a toujours des travaux/manifestations/incidents/accidents/etc ... au lieu d'avoir un bus qui contourne l'obstacle on aura un tram de plus qui restera coincé pendant des heures ...

Historiquement cette ligne était un tram le 16 avant la restructuration de 1968 où il est devenu le 32.

http://www.planitram.be/histoire/gr/FRgr5.html

Dans les projets de métro de 1969 il était question d'une ligne 4 entre Marie-José et Parc en passant par Flagey qui aurait dès lors remplacer la ligne 71 sur ce tronçon...

http://www.bsubway.net/f_proj69.htm

Les seules infrastructures construites pour cette ligne sont les stations de correspondance à Parc et Botanique (des niveaux cachés en fait qui ne sont pas utilisés).
math13
ils parlent de faire du tracé actuel une ligne de tram sans changer le trajet wink.gif
fredoule_2000
Enfin bon ça demande pas mal d'étude pour le plan de circulation et les aménagements de voiries. Avec le trafic actuel, c'est pas vraiment jouable de mettre un tram qui ne serait pas en ste propre
sachdi
Citation (Varsch @ Jan 13 2009, 16:00) *
les juifs lors de la Shoah n'avaient rien à se reprocher à porter l'étoile jaune

Code
« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran... »

____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
_      _                    _       _        _
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
_     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
_     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
_                                            _
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

Yes, je savais que ça allait sortir. J'aurais mieux fait de dire : les officiers de la Schutzstaffel n'avaient rien à se reprocher à porter SS sur leur col de chemise.
LeTournaisien
J'immagine le tram sur le pont fraiteur ...
math13
Citation (fredoule_2000 @ Jan 13 2009, 22:19) *
Enfin bon ça demande pas mal d'étude pour le plan de circulation et les aménagements de voiries. Avec le trafic actuel, c'est pas vraiment jouable de mettre un tram qui ne serait pas en ste propre

j'ai bossé pour une boite (spécialisée dans les plans de mobilité) il y a plusieurs années et mandatée par la région de Bruxelles-Capitale pour faire une étude sur l'implantation d'une nouvelle ligne de tram dans un quartier déjà bien déservi par 3-4 lignes de bus ...

je devais faire des enquêtes auprès des gens ... les enquêtes ont clairement montré que l'ajout ou la substitution d'un tram au bus était une option rejetée par la population (dejà 3 bus faisant le trajet, pas de place pour un tram en site propre, etc) ...

le projet d'étude mentionnait clairement que l'avis de la population serait pris en compte ...

finalement, qu'est ce qui a été décidé ? implantation d'un tram en site propre dans un futur +/- proche. pour le site propre, ils vont devoir supprimer un parking entier et supprimer une bande dans chaque sens à une route à 2 + 2 bandes qui es engorgée tous les matins et après midi ... je vous dis pas le boxon que ca va être ... plus de place de parking et une route ultra fréquentée amputée ... ca va être vachement fun ...

la stib, n'a jamais respecté et ne respectera jamais une étude quelle qu'elle soit ... ils font ces études juste pour dire qu'ils les ont faites (et je suppose que la tenue de telles études est légalement obligatoire) et la décision finale est déjà connue avant même de décider de faire un plan de mobilité !
Pilou
On peut avoir tes sources pour le remplacement du 71 par un tram ? Parce que bon la stib a déjà changé 36.000 fois ses plans de développements de réseau, alors si ton info est veille de plus de 6 mois, le risque est très grand que l'info soit déjà complètement dépassée.

Sinon moi je pense qu'il faut absoluement développer le réseau de métro... Et construire le réseau tel que prévu dans les années 70 qui assez bien foutu.
Varsch
Citation (Pilou @ Jan 14 2009, 10:33) *
Sinon moi je pense qu'il faut absoluement développer le réseau de métro... Et construire le réseau tel que prévu dans les années 70 qui assez bien foutu.

ouais mais creuser à bruxelles ça coute trop cher apparament! faut y aller au karscher refrigérant! biggrin[1].gif
fredoule_2000
On peut avoir tes sources pour le remplacement du 71 par un tram ? Parce que bon la stib a déjà changé 36.000 fois ses plans de développements de réseau, alors si ton info est veille de plus de 6 mois, le risque est très grand que l'info soit déjà complètement dépassée.

Le tram ainsi qu'une bande de bus à sens inversé, plan de circulation, sens unique etc fait partie des solution possibles à moyen terme pour la Chaussée d'Ixelles. Je me demande bien comment y mettre un tram en site propre et permettre les livraisons sans virer les trottoirs.

Plusieurs articles sont parus dans le *journal* metro (enfin plutôt la partie du Metro louée par la STIB)

>>math13 c'est stratec la boîte ?

Macdir
Mon post précédent n'était qu'un petit rappel historique, je n'ai pas dit que le tram serait en tunnel.

Citation

Tout à fait, c'était vraiment un projet ambitieux et pas trop mal foutu encore, malheureusement ce genre d'investissement ne permet pas de créer des mandats politiques utilisables...

Dans le projet de 1975 il était intéressant de voir les idées qu'ils s'en faisaient
http://www.bsubway.net/f_proj75.htm

5 lignes principales de métro.

Dans un dépliant de 1975 ils indiquaient une esquisse du réseau comme il devait être à l'horizon de 2000
http://www.bsubway.net/pictures/res75_2.png
En jaune les lignes de métro lourd, en bleu les trams rapides en surface...

Le métro est un investissement durable en mobilité, malheureusement il demande beaucoup de moyens financiers mais il est le moyen de transport le plus efficace en zone urbaine.
Si ça se tenait qu'à moi 15€ de taxe par mois pour les navetteurs qui viennent bosser à Bruxelles. Tout ça investi dans du métro.
math13

mon info date de 2-3 semaines ... il y avait un avis de la stib dans le journal "métro" à ce sujet où ils expliquaient clairement ce qui était prévu de faire wink.gif

pour le métro je suis tout à fait d'accord avec toi mais là aussi, je ne sais pas si tu as vu ce qui est prévu dans pour le métro pour le futur, mais c'est pas triste wink.gif (je vais essayer de retrouver le plan de ce qui est prévu, mais je ne garanti rien wink.gif )

fredoule, oui stratec wink.gif

edit : voici ce qui est prévu pour le futur proche wink.gif

Quevedo
wink.gif
LeTournaisien
Donc sur l'actuelle ligne 2 il y aura la future ligne 6 qui circulera en plus ? C'est complètement débile ! C'est mieux de réduire la ligne 6 à Simonis/Baudouin, elle aura plus de régularité, et ça augmentera aussi la régularité de la 2 vu qu'il n'y a pas 2 lignes à gérer sur le même tronçon ...
Macdir
C'est la restructuration prévue pour le printemps 2009 ça, il s'agit surtout de la mise en service du nouveau tronçon de la ligne 2 (gare de l'ouest -> simonis) et d'une restructuration des lignes sans ajout de portion de réseau.
Il y aura une liaison direct de Delta à Erasme en métro par exemple.

Le plan de développement métro qui se profile à l'heure actuelle c'est la continuation de l'axe nord-sud en prémétro vers Bordet avec à terme un passage en métro lourd.
Il est aussi prévu de créer une station Meiser (en 2011-2012 normalement ?), pour les futurs développements ils veulent aussi mettre d'autres tronçons de l'axe grande ceinture en tunnel au niveau de la plaine, ainsi que du bois.

Le dernier plan de développement sorti c'est le plan Iris 2 (pour ceux qui veulent le consulter : http://www.iris2.irisnet.be/Public/ )
Ils parlent beaucoup du projet de dévier la ligne 2 vers la gare du Luxembourg pour ensuite aller vers Schuman ou Mérode (il existe à l'heure actuel un tunnel inexploité entre Mérode et Schuman qui permettrait donc de faire cohabiter 2 lignes de métro sur cette portion, l'une d'entre elle allant vers Luxembourg à partir du Schuman, fin il existe différents scénarios.
Piston
... sinon si y'a plus de place on peut élargir Bruxelles. unsure.gif
isis90
je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas adopté le système des Oystercards de Londres! C'est très commun, y a ça dans tous les meilleurs métros du monde et ça reste anonyme. S'ils ont introduit ça à St Petersbourg, Athènes, Londres etc pourquoi pas à Bxl?!
totalement débile!

à quand une station de métro près de l'ULB?
ou une ligne de métro stockel - hermann-debroux? smiley5.gif
avtomat
Citation (isis90 @ Jan 15 2009, 00:23) *
je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas adopté le système des Oystercards de Londres! C'est très commun, y a ça dans tous les meilleurs métros du monde et ça reste anonyme. S'ils ont introduit ça à St Petersbourg, Athènes, Londres etc pourquoi pas à Bxl?!
totalement débile!

à quand une station de métro près de l'ULB?
ou une ligne de métro stockel - hermann-debroux? smiley5.gif

Mais parce qu'a bruxelles on a moins de CCTV rolleyes.gif

Sans parler que les cartes sont la avant tout pour les usagers abbonés. C'est a dire des insiders. Tous les outsiders (voyageurs occasionnels, touristes etc se verront probablemnt offrir une solution alternative, pense aux cartes a puce en location de la bibliothèque NB). Encore une fois Mobib est en phase de déploiment...laissons a cette nouvelle peste le temps de faire ses ravages. Je suis sur qu'il y aura des "milliers d'usagers satisfaits" au bout du compte...

Pilou
Voilà le plan du réseau tel que prévu dans le plan Iris 2 et adopté en juillet dernier. C'est prévu pour 2020.
Macdir
Attention à la légende de cette carte :
Cliquez pour voir le fichier-joint

Beaucoup des tronçons marqués sont indiqués en > 2020.
Les seuls tronçons qui apparaîtront à relativement court terme c'est l'extension de la ligne 3 vers le nord.
Yan
Citation (LeTournaisien @ Jan 14 2009, 15:13) *
Donc sur l'actuelle ligne 2 il y aura la future ligne 6 qui circulera en plus ? C'est complètement débile ! C'est mieux de réduire la ligne 6 à Simonis/Baudouin, elle aura plus de régularité, et ça augmentera aussi la régularité de la 2 vu qu'il n'y a pas 2 lignes à gérer sur le même tronçon ...

Peut-être que la ligne 2 ne circulera que dans un sens (Simonis - Gare du Midi - Simonis)
et la ligne 6 dans les 2 sens entre RoiBaudoin et Simonis et un seul sens entre Simonis et Simonis (style trajet : RoiBaudoin - Simonis - Beekant - Gare du Midi - Arts-loi - Simonis - RoiBaudoin)

Ainsi, pas de croisement de ligne sur la petite ceinture. Car en regardant le schéma que Pilou a posté (2020), ils veulent visiblement ne plus faire cohabiter plusieurs lignes sur un même tronçon...
LeTournaisien
Ce qui est logique, faire cohabiter plusieurs lignes sur un même tronçon ça nuit à la régularité... J'ai lu aussi sur Wikipedia qu'il existe un projet d'automatisation de la ligne 1.
Ils devraient aussi faire comme à Paris (sur la ligne 14, en cours d'installation sur la 1 et la 3), mettre des portiques sur les quais, qui s'ouvrent en même temps que les portes du métro.

En tous cas, cette histoire de ligne 2 risque de créer des complications dans l'esprit des gens si elle ne porte pas le même nom dans un sens et dans l'autre :-p
Varsch
Citation (Macdir @ Jan 15 2009, 09:54) *
Beaucoup des tronçons marqués sont indiqués en > 2020.
Les seuls tronçons qui apparaîtront à relativement court terme c'est l'extension de la ligne 3 vers le nord.

la ligne que j'utiliserais jamais de ma vie quoi, c'est scandaleux! biggrin[1].gif

mais d'ici à 2020 il auront changé d'avis 2020 fois et mon espoir secret est qu'on aura d'ici là développé des nouvelles technologies de transport!

pour rappel, spielberg nous a promis les voitures volante pour 2015!!

Citation (LeTournaisien @ Jan 15 2009, 17:38) *
En tous cas, cette histoire de ligne 2 risque de créer des complications dans l'esprit des gens si elle ne porte pas le même nom dans un sens et dans l'autre :-p

ben ça deviendra un truc typique belge alors! une nouvelle attraction nationale! "venez en belgique, voir comment prendre le métro est aussi complexe que de former un gouvernement!" biggrin[1].gif
Piston
Ca existe depuis un bon moment la voiture volante. wink.gif
Pilou
Citation (Yan @ Jan 15 2009, 16:18) *
Citation (LeTournaisien @ Jan 14 2009, 15:13) *

Peut-être que la ligne 2 ne circulera que dans un sens (Simonis - Gare du Midi - Simonis)
et la ligne 6 dans les 2 sens entre RoiBaudoin et Simonis et un seul sens entre Simonis et Simonis (style trajet : RoiBaudoin - Simonis - Beekant - Gare du Midi - Arts-loi - Simonis - RoiBaudoin)

Ainsi, pas de croisement de ligne sur la petite ceinture. Car en regardant le schéma que Pilou a posté (2020), ils veulent visiblement ne plus faire cohabiter plusieurs lignes sur un même tronçon...

M'étonnerait, car ça reviendrait de facto à avoir une ligne 2 dans les deux sens et une ligne 6 Roi-Baudouin/Simonis dans les deux sens. Or le but était une liaison directe Gare du midi - Stade Roi Baudouin (pour les event).

Effectivement le plan de 2020 ne prévoit plus de chevauchement de ligne, ce qui est un énorme plus. Ce n'est pas tant que ça nuit à la régularité, mais c'est surtout que ça nuit aux fréquences et qu'on atteint beaucoup plus vite la saturation.
sisilalana
En tout cas ils font chier d' augmenter leurs prix!!! Rien qu'à cause d'eux, je vais passer mon permis bordel no.gif
Mr. Jack
Je pense pas non plus que l'assurance de ta caisse soit plus rentable ...
avtomat
Citation (Mr. Jack @ Feb 3 2009, 23:23) *

L'assurance? Et la gnôle pour titine?
beatnik queen
Citation (avtomat @ Feb 3 2009, 23:41) *

30 euros un abo d'un mois... j'peux t'assurer que mon ami n'en a pas pour autant avec sa caisse.
sisilalana

Qui a dit que j'allais avoir une caisse?
Varsch
Citation (beatnik queen @ Feb 3 2009, 23:56) *
Citation (avtomat @ Feb 3 2009, 23:41) *

30 euros un abo d'un mois... j'peux t'assurer que mon ami n'en a pas pour autant avec sa caisse.

alors c'est pas lui qui paye l'assurance parce que rien que ça pour un jeune conducteur c'est plus de 30 euros/mois!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.