Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La deuxieme guerre mondiale
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Yvan
Puisque Staz a repris mes paroles d'hier je pense que ce serait logique de ma part de lui repondre sur ce sujet; Je suppose que bAz va encore une fois fermer ce thread apres 2-3 messages, car c'est lui qui a le bouton magique et qu'en bon "democrate" il se sent obligé de censurer tout ce qui diverge avec son point de vue personel... Mais bon, essayons qd meme.

Citation
Tu devrai lire un tres bon livre ecris par une allemande (désolé je me souviens plus du nom exact) qui s'appelle "Mon enfance en allemagne Nazie" ca te permettra de recentrer un peu ton jugement.

Ecoutes, je comprend parfaitement qu'il y avait des allemands qui n'etaient pas d'accord avec les idées nazi, c'est pas la peine de me l'expliquer. Moi je parlais du peuple en generale, Hitler a été élu en avec 44% des voix et ce en 1933 avant même de commencer a redresser l'economie. En 1935-1939, il etait soutenu par plus de 70% de la population... Et c'est pas les remords des vaincus qui vont changer cette réalité.

Citation
qu'ils aient fait une liste de tout les regimes possibles, ont réfléshit et se sont dit : "Whoa la russie c'est vraiment le paradis, faut aller défoncer les allemands qui menacent notre beau meillleur regime du monde et parcqu'ils sont inhumain"

Je n'arrete pas de m'etonner de cette maniere de voire les choses... Tout d'abord, n'oublies pas que c'est les allemands qui sont venus tout "défoncer". Et eux, ils etaient inhumains. Je me repete encore une fois, mais qd il s'agit de defendre son pays, on se pose pas des questions sur le regime, et "on fait pas des listes" comme tu le dis si ironiquement. D'ailleurs je pense pas qu'on t'ait demandé à toi de "faire une liste" et de choisir ton regime... N'empeche t'es tres content de ce que tu as (a ce que je vois)... Pourquoi alors tu penses que les autres n'etaient tous que des pauvres malheureux? Je pense que tu te trompe, comme tout ceux qui essayent de juger les autres en se basant sur leur vision du monde personnelle...

Citation
Je pense plutot qu'il y a simplement eu une guerre entre 2 etats et que comme dans toute guerre ou on est concerné fallait bien prendre parti et que tes grand-parents ont choisis la Russie car c'etait le meilleurs choix pour eux (il preferai p-ê le systeme russe ?), qu'ils avaient une familles et des amis la-bas a protéger et que les Nazi les auraient surement privé de le leurs libertés.

La je suis preque d'accord avec toi... Tu decris la nature humaine en generale et ca reste valable pour tout le monde. Mais la notion de Patrie russe te depasse un peu (car qd le pays est attaqué il n'y a pas vraiment de choix à faire), mais la c'est pas de ta faute...

Citation
Et pour en finir avec ce paragraphe, je vois pas en quoi le fait que tes grands parents est combatut l'allemagne donne plus de poid a tes paroles que si tu avait été petit-fils de Nazi.
Tes grands-parents c'est tes grands-parents et toi c'est toi.
Alors apprends a assumer au lieu de toujours te referer a eux.

Si tu comprend pas, c'est pas pour autant que c'est pas vrai. Encore une fois tu te base sur ton point de vue personnel pour tirer des conclusions... Je m'explique: dans la vie pour moi il y a des choses indiscutables. L'une de ces choses - c'est la Patrie. La notion "des grand-parents", c'est pas une maniere pour moi de me "refferer" à eux, c'est un modele a suivre. Tout comme eux en se battant contre les nazis se souvenaient de leur grand parents qui se sont battus contre Napoleon... Je pense que c'est a cause des liberaux comme toi, que la France a capitulé en deux semaines; Si il n' y avait pas cette force interieure qui poussaient les gens a dormir dehors qd il faisait -20 degré et de se battre jusqu'a la derniere balle pour la Patrie comme l'ont fait avant eux leurs grand-parents, la guerre aurait ete perdue en une semaine. Mais "le modele a suivre" etaient (et est) gravé dans toutes les tetes depuis la plus tendre enfance, et tout le monde savait qu'il faut etre a la hauteur (et c'est pas que des mots). Donc, qd je te dis que mes grand-parents sont mort en combattant cette peste, en belge ca signifie (pour toi) - je n'hesiterai pas a mourrir pour la meme cause et tes doutes sur ce points m'offensent au plus haut degré. J'espere que maintenant c'est assez clair.
Lecter
Citation (Yvan @ 29 Dec 2002, 17:50 )
Ecoutes, je comprend parfaitement qu'il y avait des allemands qui n'etaient pas d'accord avec les idées nazi, c'est pas la peine de me l'expliquer. Moi je parlais du peuple en generale, Hitler a été élu en avec 44% des voix et ce en 1933 avant même de commencer a redresser l'economie. En 1935-1939, il etait soutenu par plus de 70% de la population... Et c'est pas les remords des vaincus qui vont changer cette réalité.

Bon y a pas si longtemps quelqu'un a été élu avec 90 % des voix aussi ...

Et puis merde, marre, je vais rester cloîtré dans Musique et Cours maintenant. Bye tout le monde.
Jonathan
Citation (Yvan @ 29 Dec 2002, 17:50 )

Je me permet de faire une petite 'analogie' sur ce sujet, Le Pen a fait il n'y a pas si longtemps lui aussi des scores éléctoraux élevés. Est-ce pour autant que les français sont tous des faschos, non! Quand on regarde les électeurs de Le Pen on remarque d'emblée la situation socio-économique critique dans laquelle ils vivent la-plupart. Et en bon démocrate engraissé par une certaine politique, certain s'arrogent le droit de les juger.

Pour en revenir à ce dont tu parles:
Toi tu te permet de juger des gens qui ont vu leur économie déclinée, qui ont été humiliés par les traités des guerres passées et qui ont été aveuglé par quelqu'un qui leur a parlé d'une vie meilleur, simplement. Cela n'excuse rien, cela explique. D'ailleur si tu veux que tout les peuples de la terre s'excuse pour leurs crimes on aura jamais fini!

Maintenant petite réflexion, qui a infligé un lourd et humiliant traité aux allemands après leur défaite encore 20 années après la fin de la première guerre mondiale?

Réponse: Ceux qui ont gagné la guerre, simplement!

"...Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?"
bAz
Je crois que je vais faire comme lecter, mais avant :

Citation
Je suppose que bAz va encore une fois fermer ce thread après 2-3 messages, car c'est lui qui a le bouton magique et qu'en bon "democrate" il se sent obligé de censurer tout ce qui diverge avec son point de vue personel...

Je vais te dire un truc, Yvan: J'en ai plein le fion des gamins qui pleurent pcq ils comprennent pas pourquoi on ferme leur topic.... c'est pourtant très simple: (je suis vachement laxiste en plus; va voir sur un autre forum...) tout ce qui enfreint la faq entraine un lock.
Zavez quel age? zetes pas content pcq on vous reproche de pas restecter les règles alors vous accusez les autres de vous empêcher de vous exprimer...gamins!

En 2 jours, 2 autistes ont réussi l'exploit de l'enfreindre chacun plusieurs fois (dois-je les citer?) ... résultat: des locks eh oui, c'est comme ça. Si tu veux pas te faire locker, respecte la FAQ, rien de plus simple. C'est trop compliqué pour toi?

Franchement je me casse encore le cul à expliquer pourquoi je fais ça... eh bien non, je suis un dictateur (mais oui...), j'amalgame mes réactions avec ma fonction de modo,...

Et pour la démocratie... en démocratie, on respecte les règles mon grand et si t'es pas content avec elles, TU TE CASSE fissa! Tu les a enfreintes, j'ai locké c'est assez clair non?
Sweetie
Quand un pays rentre en guerre les chefs d'Etat ne disent jamais les vrais raisons et le peuple les suivent en pensant autre chose.

Arf, je sens que ce que je vais dire n'est pas très clair (je regrette de ne pas avoir la facilité d'écriture comme baz sad.gif )
Mais je vous conseille de lire 6 petites pages (Word) avec des passages du livre d'Anne Morelli sur la propagande de guerre. Son livre se base sur les 10 commandements de la propagande de guerre de Ponsonby.
http://membres.lycos.fr/scecoulb/critique.htm
le mot de passe pour ouvrir le fichier c'est wbab0154
Staz
Citation

Ici Je suis d'accord avec Jonathan.
Les Allemands vivaient dans la misère, on leur a présenter une lueur d'espoir et ils ont essayé d'y croire c'est tout. Si au lieu de se battre contre eux, nos grands-parents avaient essayé de les aiders avant la guerre peut-être qu'il n'y aurai jamais eu de guerre justement.

Citation
Et eux, ils etaient inhumains. Je me repete encore une fois, mais qd il s'agit de defendre son pays, on se pose pas des questions sur le regime, et "on fait pas des listes" comme tu le dis si ironiquement. D'ailleurs je pense pas qu'on t'ait demandé à toi de "faire une liste" et de choisir ton regime... N'empeche t'es tres content de ce que tu as (a ce que je vois)... Pourquoi alors tu penses que les autres n'etaient tous que des pauvres malheureux?

Citation
je n'hesiterai pas a mourrir pour la meme cause

C'est toi qui te contredit la :
Premierement tu admet que tes parents se sont battu pour les raisons que j'ai
cité plus haut (en gros pour défendre leur pays)
Puis apres tu dis qu'ils se sont battu pour une cause (a savoir les atrocité
commis par les Nazi)

Citation
(car qd le pays est attaqué il n'y a pas vraiment de choix à faire),

Je suis pas un expert en histoire russe mais tu essaye quand meme pas de me
faire croire qu'il n'y a jamais eu aucun traitre et aucun desterteur en russie
peut-être ?

Citation
Je m'explique: dans la vie pour moi il y a des choses indiscutables.

Des choses indiscutables ca s'apparente fortement a des dogmes et c'est
justement un des principes contre lequel lutte l'ULB.

Citation
de se battre jusqu'a la derniere balle pour la Patrie comme l'ont fait avant eux leurs grand-parents

J'avoue que cette notion me semble assez étrangère. Si je decide de me battre
(et de mourir) pour défendre mes idées. Je ne le ferai pas parce que mes
grands-parents ont fait ainsi. Mais parce que je l'aurai moi-même décidé. Et ce
même si mes grands-parents, ma famille et le monde entier était contre.
Julien
Citation

ouaip d'accord avec staz et jonathan ! je crois que sur ce point c'est assez clair !

Et puis tu blames les allemands mais les russes en ont fait d'autres ... Staline etait loin d'etre un enfant de coeur et je doutes que tous les soldats russes se soient battus pour la patrie comme tu dis... ils n'avait pas trop le choix.
(d'ailleurs on disait pas que les soldats russes avaient le choix entre les balles allemandes et les balles de leurs officiers ?)

Bien sur les allemands ont fait les camps de concentration, et les goulags ca te dit rien ? Alors arrete de dire que les allemands etaient inhumains si les russes ont commis les memes atrocités... surtout sils lont fais dans les memes proportions ...
Yvan
Bon... Je savais qu'essayer d'expliquer quoi que ce soit au gens sur ce forum ne sert pas a grand chose, mais la j'en ai une preuve de plus; Notre conversation ne nous emmenera jamais a rien, car certaines choses ne s'expliquent pas. Je suis conscient du fait que j'ai peut etre tord dans mes reflexions, mais mon experience me force a opter plutot pour ce choix la.

Vous pouvez continuer a jouer au plus saints, en trouvant toutes sortes d'excuses (ou explications c'est comme vous voulez) à toutes les atrocités du monde et etre fier de vos idées hyper liberales, mais l'histoire démontre tres bien a quoi mene une attitude pareille... Si les Parisiens pensaient comme les forumeurs qui se sont exprimés un peu plus haut, il est pas étonnant que la France a capitulé apres deux semaines de combat... Il est vrai qu'on peut toujours philosopher dans la cuisine meme si Paris est occupé.

Bon blocus a tous.

PS. bAz, relis un peu ton FAQ, je suis sur que tu trouvera un petit pt pour fermer ce thread smile.gif
Phi Phi
cette fois-ci c'est pas bAz c'est moi et je le ferme pcq pcq pcq euh biggrin.gif tu dois aller étudier et nous aussi biggrin.gif wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.