Bryaxis
May 2 2009, 00:55
Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de votre programme d’étude. A l’occasion de la Fête du travail
L’équipe de
CandiULB est en grève
CandiULB est un forum d’entraide étudiante qui a été fondé à la fin des années ’90 par une poignée d’étudiants en Informatique. En l’espace de 10 ans, votre forum préféré en aura fait du chemin, à commencer par l’ouverture à plus de la moitié des facultés de notre belle université. D’ici peu, nous aurons d’ailleurs l’occasion de fêter le millionième message posté.
Seulement voilà, les contes de fées ça n’existe que dans les livres pour petites filles. Ainsi, depuis maintenant un an,
CandiULB traverse une zone de turbulences sans précédent.
Depuis le printemps dernier en effet,
CandiULB connait une baisse des plus notables de la participation. Baisse d’autant plus étonnante que le nombre d’inscriptions ainsi que le nombre de pages vues sont restés stables, eux.
Face à cette inquiétante baisse de la participation (qui va jusqu’à – 66% certains mois), l’équipe de
CandiULB souhaite profiter de ce mouvement de grève pour rappeler à sa communauté deux choses :
Tout d’abord, la définition du mot « entraide », à la base même de la création de ce forum. L’entraide se définit ainsi comme une « aide mutuelle », comme le fait de « s’aider les uns les autres ».
Ensuite, seconde précision que l’équipe de
CandiULB souhaite apporter à ses membres : un forum fonctionne comme une auberge espagnole. C'est-à-dire qu’on y trouve ce qu’on y apporte. Concrètement, au moins il y a de participation, au moins on a des chances d’y trouver son compte.
CandiULB sans entre-aide, ce n’est rien d'autre que la mort de
CandiULB.
Autant être honnête avec vous, face à ces difficultés internes, les défis que
CandiULB sera sous peu amené à relever semblent tout bonnement insurmontables. Et nous n’excluons pas, dès lors, la possibilité de mettre, tout simplement, la clé sous la porte. De fermer le forum.
Voilà pourquoi, dans un but de sensibilisation à ce que seraient des études sans
CandiULB, l’équipe de
CandiULB a décidé de croiser les bras à partir du mardi 28 avril à 23H, et ce pour une période indéterminée.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la balle est dans votre camp ; N'attendez pas que d'autres personnes participent pour vous, faites-le !
CandiULB n’est rien sans vous.
L'équipe de
CandiULB.
admin@candiulb.be
P.S.: Les concours
culture sont toujours en cours sur
http://www.candiulb.be/culture/concours/
beatnik queen
May 2 2009, 02:45
Ouéééééé le forum est reviendu

*geek inside*
Donc oui, je comprends le ras-le-bol mais... j'pense aussi que c'est un problème de mentalité

Y a de moins en moins de gens qui passent leur note ou qui veulent aider et... y a de plus en plus de trolls qui ne viennent que pour leecher tel ou tel truc (genre un post de touriste en plein milieu du truc sur un nouveau topic pour demander des résumés et hop que ça saute... J'réponds même pas à ce genre de boulets >_< )
Mais j'ai été étonnée aussi, en côtoyant les étudiants cette année de voir que les étudiants pas méga fans d'ordinateur sont loin d'être rares... Va piger.
Ptêt un petit sondage? Raison pour laquelle on ne participe pas? Quel genre de participation on fait ou pas?
bad_santa
May 2 2009, 08:18
Bonjour !!
Je suis assez d'accord sur le problème de fond comme quoi un partie des membres ne sont la que pour "choper" et pas pour "partager". Je me suis déjà senti frustrer de donner un résumé ou note de cours en me espérant qu'une bonne âme allait p e le faire pour un autre cours... sans rien voir arriver!
Je pense qu'il faut tout de même relativiser le fait que "beaucoup de gens" ne participe pas! Par exemple en science po (je sais l'entraide frise la perfection

) des "résumeurs de candiulb" centralisent les résumé, traduction,... pour les mettre ensuite sur le forum. Au regard de ce fait, je pense que l'idée de partage s'effectue à un autre niveau plus "réel".
Au final, je soutien ce mouvement car je pense qu'il a pu avoir un impact ... mais reste encore à savoir chez qui ....
bonne journée
RenaudC
May 2 2009, 09:23
benwa j'avais promis de ne pas te balancer!

Sinon les étudiants, sachant que j'étais membre de candi m'ont bien solicité: mail, msn, discussion,.. Ca n'a fait que renforcé ce que je savais: CandiULB est sur-utilisé par r/ à la participation qui y est faite. (Je ne parle pas de ma section spécialement)
J'ai relevé ce problème de mentalité (qui n'est pas la norme ceci dit):
"Je ne vais pas donner mon résumé/mes notes, parce que certains ne vont pas en cours en sachant que mon document sera posté"
-> trop bon trop con en gros
J'ai pourtant expliqué que ça n'est pas là une majorité, qu'il ne faut pas sanctionner toute une communauté parmis laquelle des travailleurs, des gens engagés, des gens en difficulté, tout ça pour 10 fénéants.. Mais rien n'y fait. Je crois que c'est plus une excuse qu'un argument tenable, malheureusement une excuse tenace.
Je crois qu'il y a eu amalgame, en tout cas que des gens se sont sentis attaqués à tord. Je tiens vraiment à m'excuser auprès de ces gens qui étaient mal à l'aise. La réelle cible était une personne morale en tant que "l'étudiant qui vient se servir sans participer" et en aucun cas des gens qui participent, même assez peu. Tout le monde n'a pas l'occasion de participer sur candi de façon quotidienne ou hebdomadaire et ça n'est pas ça qui est réclamé il me semble en tout cas.
Sinon, ça a permis d'exposer le problème et beaucoup en ont pris conscience. Sans participation, candiULB est mort et les sessions seront bien -nettement- plus difficiles.
Et sinon, par rapport à la section de POLI3 que je modère, je tiens quand-même à les défendre. Comme je l'ai dit plus haut, tout le monde n'a pas l'occasion d'être fortement actif mais quand je vois le nombre de pseudo différents qui participent, ne serait-ce que ponctuellement, je me dis qu'on a passé un bon bachelier, avec une entre-aide vraiment efficace et qui a permis a plus d'un étudiant de réussir ces 3 années. Objectif rempli pour nous il me semble.
Courage pour les autres sections en tout cas, je sais que la participation y est bien plus problématique que "chez nous"
Bonne journée à tous et merci d'avoir déjà réouvert (notre section a un calendrier très chargé)
Bryaxis
May 2 2009, 10:20
Bonjour à tous,
J'ai répondu personnellement et de manière officielle à tous les étudiants ayant contacté les administrateurs ou m'ayant envoyé un courrier privé (il ne me semble en effet pas avoir oublié de message, si c'est le cas toutes mes excuses il y en a eu beaucoup et j'ai pu en laisser un glisser dans la queue...), mais je tiens aussi à m'exprimer à titre personnel.
Cette action n'a en aucun cas voulu punir ou stigmatiser qui que ce soit, contrairement à ce que certains d'entre vous ont pu penser. Notre action se voulait avant tout une action de sensibilisation dont la date a été choisie avec soin pour marquer les esprits tout en pénalisant le moins possible les utilisateurs. La date marquante du premier mai, date de la fête du travail, associée au fait que la session commence officiellement dans 15 jours et que nous ne voulions pas ennuyer les étudiants durant le congé/blocus de Pâques nous ont fait privilégier cette solution.
Sur le fond maintenant, nous sommes conscients que chaque section a son fonctionnement, son rythme, son taux de participation. Mais nous constatons aussi que des modos ne font pas/plus leur travail ou que personne ne les remplace lorsqu'ils quittent l'université, que les volontaires pour un poste admin ou admin sys sont tellement rares que l'on pourrait dire qu'ils sont inexistants, que les gens qui publient des contenus se font plus rares. Or plus il y a de résumés sur un même cours moins il y a de chance qu'une erreur reste indétectée, meilleure est l'étude. L'étude demande un travail qui est facilité par la comparaison de plusieurs façons de dire la même chose. Il est donc utile qu'existent de nombreux résumés différents, c'est une richesse qui rend le site plus utile, ce qui est notre objectif.
Il ne faut par ailleurs pas oublier que nous, les gestionnaires du site, sommes des étudiants qui faisons ce travail sur notre temps libre, et que nous nous dévouons tous corps et âme pour remplir notre mission. Notre volonté est que CandiULB grandisse et aide toujours plus d'étudiants, offre toujours plus de services. Mais malheureusement notre temps étant compté nous ne pouvons aller dans chaque auditoire pour faire des annonces, nous ne pouvons d'ailleurs parfois pas en faire suite à l'opposition de certains enseignants qui n'aiment pas trouver sur ce site la preuve de l'immobilisme de leurs cours... ou toutes leurs vieilles questions d'examens ! Nous ne voulons donc pas, comme certains nous en ont accusé, fermer CandiULB. Nous ne souhaitons pas "prendre en otage" qui que ce soit. Nous n'avons pas un égo excessif qui nous ferait croire que nous sommes en droit de donner des leçons ou qui nous donnerait l'impression d'être indispensables : au contraire, nous savons que d'autres sites existent, souvent lancés en repompant des contenus de CandiULB pour se lancer... mais nous n'avons rien contre car aucun des contenus du forum ne nous appartient et si telle est la volonté des étudiants alors qui sommes nous pour nous y opposer ?
Par contre nous avons aussi voulu dire avec cette action que si CandiULB n'est plus utile en ces temps de Facebook et autres sites 2.0 alors il faut nous l'indiquer, que nous ne perdions pas notre temps : nous avons tous d'autres projets qui nous tiennent à coeur et auxquels nous accorderions volontiers plus de temps si nous n'avions pas fait le choix de privilégier CandiULB.
Enfin je tiens à dire publiquement merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu dans cette grève, qu'ils nous l'aient ou non fait savoir par courriel ou messages quelconques.
Je ne peux qu'encourager ce genre d'actions mais je doute des répercussions sur le long terme. L'action reste extérieure à la communauté deja fixée. Il faudrait rendre candiulb aussi attrayant que d'autres sites de communications, histoire d'agrandir mais aussi d'entretenir la communauté. Opération difficile! En tous cas, le myfiles était disponible pendant la greve.
beatnik queen
May 2 2009, 10:59
*applause*
Ceci dit, j'rajouterai que la remarque dont parlait RenaudC (''j'vais pas poster pcq des gens ne vont pas venir au cours et choper des résumés''), je trouve ça vraiment minable. Et alors? Quand bien même. Si moi j'peux me déplacer sur l'unif et que je prends des notes et que je fais un résumé, tant mieux. Si d'autres le chopent, tant mieux. Qu'est ce que ça change? Il faut que des gens soient busés pour que je sente que mes notes ont une valeur? C'est un peu débile. En plus, faire un résumé (même si j'suis un mauvais exemple pcq j'm'y prends toujours trop tard
![biggrin[1].gif](http://www.candiulb.be/forum/style_emoticons/default/biggrin[1].gif)
) permet de travailler la matière; ça reste du dépannage pour les fainéants... et les étudiants qui travaillent, par exemple. M'enfin. Rien ne m'étonne plus. J'me plaignais de la fac de droit mais j'vois que c'est pareil partout, en fait
En espérant qu'un peu de bonne volonté reviendra...
Quevedo
May 2 2009, 11:02
Citation (TeKi @ May 2 2009, 11:54)

Il faudrait rendre candiulb aussi attrayant que d'autres sites de communications
C'est sûr, mais on bute là sur un problème de moyens financiers, et surtout de moyens humains : ça fait deux ans que CandiULB n'a ni infographiste ni informaticien attitré.
GlyCeriNE
May 2 2009, 11:16
Tout d'abord je voudrais dire que selon MOI, le fond de l'action est très bon, c'est tjs bien de redynamiser ^^'
Cependant, quelques remarques...
J'avoue que dans la section philo, réunie (ou en tout cas une partie) le 29 avril lors d'une petite fête chez Nécrose qui est justement "la grosse posteuse" de notes de cette section pour l'instant, nous en avons parlé et étions assez perdus par rapport à cette grève. Beaucoup se sentaient "punis pour les autres", un peu comme quand un gros vilain faisait le con en primaire et que l'instit punissait toute la classe. C'est peut-être un peu trop simple comme action, justement. En Haar, beaucoup passent récupérer des cours communs ici et échangent plutôt sur notre forum, ce qui est compréhensible vu qu'on n'a pas de section ici (pour des raisons connues de la plupart donc ne polémiquons pas

). Certains râlaient sans même avoir lu le message affiché en première page... Un mail de groupe à tous les "inactifs" voire à tout le monde aurait pu être une idée avant d'en arriver à cela, ici la frustration est bien présente chez les gens qui participent...Et ceux qui ne participent pas en ont-ils appris quelque chose? Bof.
De plus, il faut dire que dans vos stats de gens qui "pompent", il y a ceux qui utilisent peu le net en général, prennent les notes de Nécrose par exemple ici par facilité et la remercient et échangent avec elle voire participent à des petits cadeaux collectifs pour la remercier en "vrai", comme c'était aussi le cas pour Evelyne qui postait ses notes l'an passé via Mathieu. Il y en a qui notent tout à la main et passent volontiers des photocopies mais qui parfois vont télécharger aussi des notes (sisi, ça existe encore les notes à la main). Chacun son tour en quelque sorte. De même, en HAAR on a des gens qui aident, qui organisent, qui font des choses en "live" et ne viennent poster que de temps en temps sur notre forum, parfois pour demander un truc à la dernière minute. Si on les jugeait uniquement sur leur participation sur le forum, à la manière de Candi, je ne sais pas comment ce serait perçu...
Cette "grève" m'a rappelé la ""grève"" que certains souhaitaient pour l'ULB le jour de la manif, avec leurs lancers de cannettes sur les gens qui souhaitaient aller aux cours à 8h et leurs barricades de poubelles... Une belle action avec une mise en forme déplorable. (bon, ça c'était la partie "humour" de mon post)
Il y aura toujours de profiteurs pour ennuyer le monde. Pour faire douter les plus généreux et donner l'impression à ceux qui se donnent pour les autres que cela ne sert à rien. Mais si le monde s'arrêtait à chaque fois que ça arrive, bonjour l'ambiance.
Alors en conclusion de mon message un peu confus : OK, bon message, mais NON, action mal dirigée.
Edit car messages entre temps : +1 à beatnikqueen et par contre, petite remarque : c'est mignon de dire qu'il manque de gens motivés pour aider Candi, mais quand des gens se proposent à des postes vides, il y en a qui sont refusés... Il faut savoir s'ouvrir à toutes les bonnes volontés si on veut avoir du monde pour aider...
RenaudC
May 2 2009, 11:35
Je pense qu'une grève de 2 jours n'a pénalisé strictement personne, surtout à (pour la majorité) deux semaines des examens..
On dirait qu'on parle d'une grève de un mois qui s'est finie la veille de la session.. Faut pas déconner non plus
En tout cas, y a pas mal d'étudiants, même peu habitués à Candi, qui en ont parlé. C'est déjà pas mal ^^
Maintenant je pense que pour qu'à termes ça soit efficace, il faut peut-être repenser la question de la "publicité" de Candi auprès des étudiants. Pourquoi ne pas nommer un "délégué" candi par section qui fasse des communications au début de l'année en expliquant bien en quoi Candi est utile et en quoi il faut l'entretenir ?
Une autre remarque: les étudiants considèrent avant tout Candi comme un répertoire de documents. Il faudrait essayer de trouver d'autres intérêts pour attirer les étudiants.
En info-comm les participants ont toujours été pas mal présents surtout lors des deux premières années. Avec l'avancement dans les années, il y a de moins en moins de participants.
GlyCeriNE
May 2 2009, 12:28
Heu, il y a des gens qui ne travaillent pas quotidiennement sur les notes de Candi et n'avaient pas sauvé les cours auparavant. Certains ont cru que la grève les empêcheraient des les avoir avant qu'il soit "trop tard". Nous avons fait passer par mail sans problème finalement, mais le fait est que les réactions ont été négatives (en tout cas celles que j'ai entendues) notamment à cause de la proximité des exams et du fait qu'on n'a pas annoncé un week-end de grève, mais bien "une grève indéterminée".
Si ce sujet ne sert qu'à se prosterner et dire que vous avez eu raison, je ne vois pas pourquoi il est ouvert

Il ne faut pas non plus mal prendre tout ce que j'ai dit, je donne de petits exemples ponctuels peu importants pour montrer la face négative de la chose aux admins et modos qui pourront peut-être faire quelque chose de ces avis. Si ça vous embête, je peux aussi arrêter de participer mais il me semble que ce n'est pas ce que vous souhaitez (pas taper

).
Quevedo
May 2 2009, 12:50
Citation (GlyCeriNE @ May 2 2009, 12:16)

par contre, petite remarque : c'est mignon de dire qu'il manque de gens motivés pour aider Candi, mais quand des gens se proposent à des postes vides, il y en a qui sont refusés... Il faut savoir s'ouvrir à toutes les bonnes volontés si on veut avoir du monde pour aider...
Le "c'est mignon" était dispensable...
De quels postes parles-tu, au juste ?
Bryaxis
May 2 2009, 12:51
Rassure toi Marie le sujet est un vrai sujet de débats et de discussion libre et non pas de prosternation

Pour la critique que tu formules, c'est vrai que nous n'avons pas prévenu et ce pour plusieurs raisons : d'abord pour éviter de diminuer l'impact de l'action en permettant à tout le monde de tout pomper avant la grève... Et le message était volontairement flou pour, là encore pour renforcer le message. On savait que l'on provoquerais quelques grincements de dents mais, à titre personnel, j'ai considéré que les membres qui participent sauraient passer par dessus et continueraient à participer car comprenant les enjeux. Comme je l'ai déjà dit nous ne voulions punir personne, juste avertir.
Plumeau
May 2 2009, 12:58
J'ai quand même l'impression que les gens qui ne participent pas (genre ceux qui pompent quoi) et qui donc ne se sont pas connectés à Candi durant la "grève" en ont un peu rien à foutre de votre action... Qui pour le coup me semble foutrement mal ciblée.
Enfin, faudrait peut-être accepter le fait que le temps passe, que les utilisateurs changent, que les mentalités bougent aussi. Parce que non, perso, je ne crois pas que ça a eu un impact positif sur Candi, votre "grève". Voire, au contraire, que ça a lourdé les gens qui postent déjà et qui n'auraient pas compris vos raisons ou qui les partageraient pas. Et au pire, y'a juste plus de sections/filières qui vont avoir leur propre forum à eux et qui délaisseront donc Candi... Génial !
Ah, et le terme de "grève", c'était pas le mieux choisi, si vous vouliez vous mettre les gens de votre côté IMHO.
/ce post peut contenir des messages vrais, faux, voilés, ironique, etc...
Sur ce, je retourne loin du PC. Oopah.
Edit : Je précise, j'ai rien contre le site ou même l'action en soi, je seulement questionne son utilité/sa nécessité et ses conséquences... (la ligne de pensée derrière la décision de l'action et votre vision du forum - les admins et autres super membres giga-impliqué et tout et tout... on peut connaître vos motifs/motivations profondes ?)
J'ai l'impression que vous vous êtes un peu tiré dans le pied, en fait.
GlyCeriNE
May 2 2009, 13:16
Citation (Quevedo @ May 2 2009, 13:50)

De quels postes parles-tu, au juste ?
La section philo est restée en friche pendant longtemps avant que Mathieu soit nommé, mais ce n'est pas faute de propositions. Je trouve simplement cela dommage. Je voulais relever parce que c'est une mentalité un peu bizarre que de dire "on a besoin de gens ...mais pas s'ils ne sont pas assez bien pour nous". En passant, désolée si tu as mal pris le "mignon", ce n'était pas le but :/
Je maintiens que donner la durée de la grève dès le départ aurait pu être sympa pour éviter quelques réactions. OK on est des petites sections pour Candi et cela ne changera pas votre forum, mais quelques uns+quelques uns+quelques uns qui apprennent à se débrouiller sans vous à l'occasion d'une grève, ça ne les pousse pas à revenir pour poster leurs propres contenus... (et il ne s'agissait pas de récupérer quelques résumés pour étudier en retard, mais bien de cours de cette semaine auquel des gens n'ont pas pu assister car ils étaient en travaux pratiques)
Je ne vais pas répéter les choses positives qui ont déjà été dites, ça veut pas dire que je ne suis pas d'accord, mais je pense que tout cela mérite discussion. Je suis aussi globalement d'accord avec ce qu'a dit Plumeau.
Quevedo
May 2 2009, 13:29
Citation (GlyCeriNE @ May 2 2009, 14:16)

La section philo est restée en friche pendant longtemps avant que Mathieu soit nommé, mais ce n'est pas faute de propositions. Je trouve simplement cela dommage. Je voulais relever parce que c'est une mentalité un peu bizarre que de dire "on a besoin de gens ...mais pas s'ils ne sont pas assez bien pour nous"
Il y a deux choses là. Tu parles de modération, alors que je répondais à Teki qui disait - à raison - que si Candi se facebookait, si le forum était plus sexy, avait plus de gadgets, était plus ergonomique... Il drainerait plus de monde. Ce à quoi je répondais qu'on est sans informaticien attitré depuis 2 ans...et là je t'assure que c'est pas dû à un quelconque tri des candidatures. Je t'avouerais que je ne connais pas la situation dans votre section - je me rappelle juste de la présence de DGsu dans les Discussions générales -, mais il faut quand même savoir, au delà du tri que tu évoques, que nommer un supermodo, c'est extrêmement fastidieux, c'est des centaines de clics. Et donc, parfois, ça n'est pas fait immédiatement, une nomination.
Citation
Je maintiens que donner la durée de la grève dès le départ aurait pu être sympa pour éviter quelques réactions.
Et bien figure toi que dans la 1e mouture de l'avis de grève, il était mentionné la date de fin. Et puis, plusieurs personnes ont dit qu'il fallait changer et mettre "durée indéterminée". On a suivi l'avis de la majorité des membres du staff s'étant bougé le cul pour Candi ces dernières semaines (j'entends par là présence aux AG).
Citation
Certains ont cru que la grève les empêcheraient des les avoir avant qu'il soit "trop tard"
C'était précisément le but... Faire se rendre au compte aux étudiants que Candiulb leur est utile, au moment où ca l'est (sinon personne n'aurait rien remarqué).
Moi je suis pas convaincu de l'utilité de cette action. Premièrement ca touche en particulier ceux qui ne sont pas visés: ceux qui participent activement et régulierement. Ensuite, ceux qui participent pas mais connaissent candi (c'était la cible si j'ai bien compris), ont du a peine le remarquer (à l'exception de l'un ou l'autre nevrosé de l'angoisse, justement évoqués par Glycerine), et pour ceux qui l'ont remarqué je pense qu'ils ont du se dire "baah je reviendrai dans deux jours", c'est ce qu'ils ont fait (probablement sans même avoir lu la merveilleuse prose bryaxissienne), et ca a marché. Pour les quelques qui ont lu, je pense pas que ce genre de prise de contacte restrictive leur ai laissé une plus grande envie de faire partie de la communauté condiulbienne. Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas candi (ou s'en foutent éperduement), ils n'ont pas vu ce message, cela n'a donc eu aucun effet sur eux.
Pour ce qui est du principe, je le trouve assez étrange. C'est un peu comme si le boulanger faisait la grève pour vendre plus de pain, ou attirer plus de client, drôle de concept..
Citation (RenaudC)
J'ai relevé ce problème de mentalité (qui n'est pas la norme ceci dit):
"Je ne vais pas donner mon résumé/mes notes, parce que certains ne vont pas en cours en sachant que mon document sera posté"
-> trop bon trop con en gros
J'ai pourtant expliqué que ça n'est pas là une majorité, qu'il ne faut pas sanctionner toute une communauté parmis laquelle des travailleurs, des gens engagés, des gens en difficulté, tout ça pour 10 fénéants.. Mais rien n'y fait.
Il est intéressant de voir que l'argumentaire auquel tu as pensé n'est pas celui, ô combien évident, de l'absurdité totale de ce propos, voir de son caractère écoeurant (dont parle brievement beatnik queen), mais bien celui qui abonde dans leur sens en soutenant que leur inquiétude, étant légitime, n'est en fait pas si fondée que ca eu égard au nombre restreint de "fénéants" (sic). Ce qui, de tout évidence, ne remet pas en question l'opinion selon laquelle nous sommes en competition et qu'il ne faut donc pas s'aider, ni celle considérant que faire profiter quelqu'un d'autre de son propre travail, est comme se faire dépouillé.
Intéressant mais peu étonnant.
Citation (Quevedo @ May 2 2009, 14:29)

Citation (GlyCeriNE @ May 2 2009, 14:16)

La section philo est restée en friche pendant longtemps avant que Mathieu soit nommé, mais ce n'est pas faute de propositions. Je trouve simplement cela dommage. Je voulais relever parce que c'est une mentalité un peu bizarre que de dire "on a besoin de gens ...mais pas s'ils ne sont pas assez bien pour nous"
Il y a deux choses là. Tu parles de modération, alors que je répondais à Teki qui disait - à raison - que si Candi se facebookait, si le forum était plus sexy, avait plus de gadgets, était plus ergonomique... Il drainerait plus de monde.
Ce à quoi je répondais qu'on est sans informaticien attitré depuis 2 ans...et là je t'assure que c'est pas dû à un quelconque tri des candidatures. Je t'avouerais que je ne connais pas la situation dans votre section - je me rappelle juste de la présence de DGsu dans les Discussions générales -, mais il faut quand même savoir, au delà du tri que tu évoques, que nommer un supermodo, c'est extrêmement fastidieux, c'est des centaines de clics. Et donc, parfois, ça n'est pas fait immédiatement, une nomination.
Citation
Je maintiens que donner la durée de la grève dès le départ aurait pu être sympa pour éviter quelques réactions.
Et bien figure toi que dans la 1e mouture de l'avis de grève, il était mentionné la date de fin. Et puis, plusieurs personnes ont dit qu'il fallait changer et mettre "durée indéterminée". On a suivi l'avis de la majorité des membres du staff s'étant bougé le cul pour Candi ces dernières semaines (j'entends par là présence aux AG).
Et yan il est dans le staff pour quoi alors?
Pour la deuxième partie de la phrase, voici un post de gluck: "J'entend toujours dire que vous n'avez pas les ressources que ça va faire du downtime et autres problèmes, pourtant, dans la proposition que j'avais fait à Bryaxis, j'avais dit que je voulais bien migrer le forum en parallèle à son fonctionnement. On aurait alors pu faire les tests nécessaires pour travailler avec un minimum de downtime. A partir du moment ou ma proposition de travailler avec phpBB n'était pas satisfaisante, une personne n'ayant pas assez de ressource humaine aurait logiquement relancé avec sa solution. Etonnamment, je n'ai jamais eu de relance. Donc ni l'argument des ressources humaines ni celui des ressources techniques n'est défendable. [...] Je n'ai jamais eu de réponse après celle de Bryaxis qui me disait qu'il en parlerait aux autres admins. Bref, on en revient à une mauvaise gestion des ressources humaines."
je me souviens d'un autre post (de spacewalker si mes souvenirs son bons) qui disait qu'il avait proposé sa candidature, mais n'avait pas recu de réponses.
Pour ceux qui s'interessent à cette problématiques, je conseille la lecture de deux topic qui sont particulierement symptomatiques:
Fonctionnement de CandiULB et un autre
topic discutant la résolution d'un problème informatique
Citation (el_dje @ May 2 2009, 14:39)

Ce qui, de tout évidence, ne remet pas en question l'opinion selon laquelle nous sommes en competition et qu'il ne faut donc pas s'aider, ni celle considérant que faire profiter quelqu'un d'autre de son propre travail, est comme se faire dépouillé.
Ca rejoint un peu ce que je disais un peu plus haut. Au début de l'année académique, j'pense qu'il faut justement que des responsables de candi répondent à ces idées reçues, expliquent en dix minutes en quoi ça ne pénalise personne de partager ses ressources, etc.
J'pense que la présentation qui est faite de candi ne favorise pas le partage pour les moins "actifs" des étudiants. Candi est aussi une plateforme pour répondre aux questions. En fait, idéalement Candi devrait ressembler à ce qu'il se passe durant les examens de première année en info comm (je parle juste de mon expérience). Y a énormément de gens connectés, y a beaucoup de questions qui sortent sur la matière, sur les types de questions, etc. C'est très enrichissant et c'est une vraie valeur ajoutée, contrairement au classique répertoire de docs.
Sincèrement, là où il faut poser des correctifs, c'est sans aucun doute sur la communication en essayant de modifier les comportements, inculquer la culture du partage, de la solidarité estudiantine dans la mesure où elle n'entrave en rien la réussite de chacun (que du contraire d'ailleurs!). Pourquoi ne pas faire une petite campagne de pub pour candi sur les campus directement, avec un bon slogan choc: "Tu cherches des cours ? Tu as besoin de réponses à tes questions ? Retrouve nous sur CandiULB.be"
ou autre "La culture, ça se partage, elle doit profiter à tout le monde! Retrouve nous sur Candi...", "Partager ses cours ça n'est pas une chance en moins de réunir son année", etc. (ouais bon, les slogans sont pourraves, mais c'est pour l'idée)
Je pense qu'il faut davantage interpeller l'étudiant "moyen" qui ne se rend pas sur candi régulièrement. Lui dire: "Eh toi, mettre tes docs à disposition, ça prend 5 minutes, c'est facile et ça aide d'autres personnes qui elles-mêmes t'aideront en retour".
Candesco
May 2 2009, 14:15
Pour une fois (et ça n'arrive pas souvent) je suis d'accord avec el_dje.
Je pense qu'il faut se poser de bonnes questions:
1- La baisse de participation sur CandiULB est-elle vraiment un problème ? Pour moi, à la base, CandiULB c'est 1. un forum; 2. d'entraide; 3. où je peux poster/télécharger mes/des résumés; 4. poser/répondre à des questions. Les discussions générales m'intéressent très peu (j'ai Facebook et d'autres forums pour ça), je n'y jette un oeil que de temps en temps. De toute façon, on le sait depuis la nuit des temps, la participation c'est toujours cyclique.
2- Selon moi, l'immobilisme des cours entraîne indirectement une baisse de la participation. En sciences-éco il y a un grand nombre de forums où des super bons résumés sont disponibles, tu le télécharges, tu l'étudies, tu réussis l'exam. Temps passé sur CandiULB : 20 secondes. Questions posées : 0. Aussi simple que ça. Je ne sais pas si c'est le cas des autres sections, mais j'imagine que ça joue.
3- Je pense que la structure d'asbl complique les choses. Est-elle vraiment nécessaire pour gérer un forum et une cellule culture ?
4- La culture amène-t-elle des effets positifs sur CandiULB ? J'ai un peu l'impression que Peck passe ses semestres à contacter les théâtres pour avoir des entrées gratuites, mais je me demande si les étudiants participent vraiment aux concours.
5- Au niveau du server, il faut vraiment faire quelque chose. J'ai des connaissances en PHP et ça me tue de ne pas pouvoir mettre ces compétences en oeuvre parce que seul un Old-Admin sait créer un compte sur ce server, mais pour reprendre ses mots "ca ne se fait pas en un claquement de doigts, cela peut prendre plusieurs mois". Une situation pareille y a rien de mieux pour démotiver n'importe qui voulant s'investir (et ce fut mon cas).
Je ne comprends pas pourquoi vous ne louez pas un server à un hébergeur professionnel. Fini les problèmes de comptes, et enfin un accès FTP et BDD faciles pour les admins. Aujourd'hui, cela ne coûte quasi rien et si le problème est d'ordre financier, je suis convaincu que vous pouvez le financer soit en faisant un appel aux dons (et je suis convaincu que bcp d'étudiants donnerait minimum 1 € à CandiULB pour que le forum reste en ligne), soit en ayant une bannière publicitaire vraiment rémunératrice (autre que Google). Pourquoi ne pas proposer de faire de la pub pour les TD's, les bals, les grands évènements de l'ULB ? admettons que vous demandiez un forfait de 25 €, multiplié par quelques évènements et ca fait plus qu'assez d'argent pour un an de location.
Plus besoin de sysAdmin, et des gens qui savent employer FileZilla et PhPMyAdmin ca se trouve facilement en informatique quand même.
RenaudC
May 2 2009, 15:12
A toutes les critiques provenant de membres du staff de candiULB> Merci à TOUS LES MEMBRES du staff de candiULB de s'être mobilisés avec autant d'envie, d'énergie à donner, lors des AG que nous avons faites
Merci de votre participation !

On était au moins 800 dans ce petit bar à réfléchir sur CandiULB, ce qui nous a permis de lancer des centaines d'idées...
Quel dévouement..
GlyCeriNE> Cette "grève" m'a rappelé la ""grève"" que certains souhaitaient pour l'ULB le jour de la manif, avec leurs lancers de cannettes sur les gens qui souhaitaient aller aux cours à 8h et leurs barricades de poubelles.Off topic mais ça me saoule: fais la distinction entre 10 branleurs qui foutent le bordel dans une manif et tout le reste de la manif stp.. précision faite pour la 200 000ème fois environ (et c'était reparti pour un tour avec les chavanneux lors du contre-sommet cette semaine.. On finit par manquer de salive..)
el_dje> je t'ai répondu en MP pcq tu vas encore me faire chier pendant 2 jours online en spammant le forum sinon
Holy>
j'pense qu'il faut justement que des responsables de candi répondent à ces idées reçues +
Maintenant je pense que pour qu'à termes ça soit efficace, il faut peut-être repenser la question de la "publicité" de Candi auprès des étudiants.Mais c'est parfait que tu t'en charges! Merci beaucoup! On a besoin de toi dès la rentrée. Tu peux t'occuper de tout ton département durant octobre et novembre. Merci encore pour ta participation

C'est gentil de t'être proposé vraiment !
.. Le problème c'est la main-d'oeuvre, faut se le mettre dans la tête! Ca demande des heures et des heures d'aller aux pauses faire des annonces! Comme l'a précisé el_dje il y a apparemment des problèmes de gestion de personnel mais au niveau de la main-d'oeuvre sur le terrain, il n'y a simplement pas de personnel.
Plumeau> J'ai quand même l'impression que les gens qui ne participent pas (genre ceux qui pompent quoi) et qui donc ne se sont pas connectés à Candi durant la "grève" en ont un peu rien à foutre de votre action... Qui pour le coup me semble foutrement mal ciblée.Si je peux me permettre de contredire ton impression, au vue des mails/discussions msn/débats que j'ai eu, au vue des personnes qui venaient s'adresser à moi, je peux t'assurer que des gens totalement inactifs sur candi ont flippé, bref des gens qui viennent juste pomper l'info.
Pour ce qui est de la décision de l'action, ça a été dit plus haut: opération choc suffisament à la fois proche et loin du blocus pour ne pas nuire à l'entre-aide et aux personnes qui utilisent candi tout en ayant un effet.
Citation (RenaudC @ May 2 2009, 16:12)

Holy>
j'pense qu'il faut justement que des responsables de candi répondent à ces idées reçues +
Maintenant je pense que pour qu'à termes ça soit efficace, il faut peut-être repenser la question de la "publicité" de Candi auprès des étudiants.Mais c'est parfait que tu t'en charges! Merci beaucoup! On a besoin de toi dès la rentrée. Tu peux t'occuper de tout ton département durant octobre et novembre. Merci encore pour ta participation

.. Le problème c'est la main-d'oeuvre, faut se le mettre dans la tête! Ca demande des heures et des heures d'aller aux pauses faire des annonces! Comme l'a précisé el_dje il y a apparemment des problèmes de gestion de personnel mais au niveau de la main-d'oeuvre sur le terrain, il n'y a simplement pas de personnel.
Sincèrement, ça sert A RIEN de répondre de cette manière là

On vient apporter nos réponses constructives à votre action, et ta réponse Renaud est complètement en décalage par rapport à l'esprit de la discussion...
Si dès qu'on dit quelque chose on doit partir du postulat que pour être crédible il faut impérativement "s'être dévoué à candi", alors verrouillez le sujet directement.
D'ailleurs, pour répondre. Si Candi ne met rien en place pour faire un appel au candidature, pour demander aux utilisateurs actifs de faire de la pub de manière structurée, c'est pas moi qui vais en faire tout seul... Je trouve que Candi se cantonne trop à son aspect purement web. Il faut que Candi investisse les auditoires.
Je veux dire par là qu'il faudrait carrément créer un groupe communication, avec des délégués choisis dans les sections. Mais c'est pas aux étudiants à venir vous trouver pour créer ça ou pour se bouger. J'ai jamais vu quelque part sur Candi "Vous voulez nous aider ?" hormis ce qui concerne les postes de modérateur (de nouveau cantonné web)...
Enfin bref, je trouve les réponses de Renaud complètement absurdes, hautaines et faut pas s'étonner que Candi se retrouve isolé après des déclarations pareilles.
Plumeau
May 2 2009, 15:25
Ca esquive de très belle façon la VRAIE et seule bonne question qui est : quelle est votre ligne de pensée derrière l'action ? Comment justifiez-vous cette "grève" ? Votre vision du forum, de CandiULB, vos idéaux en ce qui concerne les questions relatives à cela ?
L'acte en soi a très bien pu être efficace (lorsqu'on me montrera des chiffres j'en serais convaincu), pour ma part, je ne suis absolument pas convaincu de sa nécessité (voire de sa légitimité, mais ça c'est un truc dans lequel je ne veux pas m'embarquer) ni de son efficacité effective. Parce que, comme quelqu'un avant l'a bien dit, on le sait que la participation et la fréquentation d'un forum est chose cyclique.
D'ailleurs, je persiste à croire que ce n'est pas en soi un problème la baisse de participation ou le fait que de moins en moins de gens postent leurs cours, c'est juste ce qui arrive. Faudrait arrêter de chercher du sens là où il n'y en a pas forcément, un peu... On n'est plus au début de CandiULb, heck, on n'est plus le quadrimestre dernier, déjà. Si, entre temps, les gens se sont dit que ne pas partager leurs cours était une bonne idée, quel mal y a-t-il à cela ? Et surtout, qu'est-ce que vous voulez y faire ? C'est pas une "grève" de deux jours d'un forum d'entraide qui va modifier en profondeur l'attitude d'un campus universitaire, hein; faudrait être d'une incroyable naïveté pour croire l'inverse.
Et puis si plein de gens se pètent la gueule sur leurs exams suite à la fermeture de CandiULB, moi je dis, tant mieux ! Ca leur apprendra à ne pas être foutu de prendre note en cours et de s'organiser un peu tout seul.
Sur ce, merci bonsoir.
GlyCeriNE
May 2 2009, 15:28

GlyCeriNE> Cette "grève" m'a rappelé la ""grève"" que certains souhaitaient pour l'ULB le jour de la manif, avec leurs lancers de cannettes sur les gens qui souhaitaient aller aux cours à 8h et leurs barricades de poubelles.
Off topic mais ça me saoule: fais la distinction entre 10 branleurs qui foutent le bordel dans une manif et tout le reste de la manif stp.. précision faite pour la 200 000ème fois environ
Merci c'est exactement ce que je voulais dire

(et peut-être que si elle a été faite 200000 fois fallait pas la refaire, mais ça a l'air de te faire plaisir)
Citation
opération choc suffisament à la fois proche et loin du blocus
Ah c'est pas le blocus chez vous ? Merci pour l'info!
(Message inutile mais jpouvais pas laisser passer ce genre de trucs oO)
à mon sens, cette baisse de fréquentation est tout simplement dûe à un manque de communication ...
en effet, je me souviens que lorsque j'étais en première, il avait pas mal de pub un peu partout sur le campus pour faire connaitre candiulb ... moi même j'ai débarqué ici après avoir vu une affiche dans les toilettes ... aujourd'hui, il y a un cruel manque de publicité pour faire connaitre le forum aux nouveaux étudiants et, dès lors, (a) la plupart ne connaissent pas même l'existence du forum, (b ) le bouche à oreille des petits nouveaux fraichement débarqués sur candiulb et qui partagent leur "super tuyau" avec leurs potes ne se fait donc plus ..
de plus, les années passent et les gens débarqués alors ici, terminent leurs études, quittent l'unif, bossent, etc --> n'ont plus besoin de candiulb ... ils finissent aussi par quitter le forum, soit parce qu'ils n'y trouvent plus d'intérêt, soit tout simplement parce qu'ils n'ont plus le temps d'y venir ...
c'est tout simplement ainsi que la fréquentation diminue ...
--> la solution c'est tout simplement la communication (de nouveau, c'est mon avis ... il peut être ou ne pas être partagé)
et c'est à ce moment là que vous allez me dire : oui, mais il faut des sous pour faire des affiches (ou que sais-je quel autre moyen de publicité) !!!
ce à quoi je répond : oui, vous avez tout à fait raison ... et franchement je ne pense pas que ce soit vraiment difficile à trouver ...
voici deux sources de financement qui me semblent envisageables et faisables :
1) au lieu d'aller sans cesse tenter de quémander de l'argent aux autorités universitaires allez plutôt voir les Bureaux Etudiants ... il y a un bureau étudiant dans quasiment chaque faculté ... si chacun d'entre eux, verse un petit quelque chose annuel (en fonction de ses moyens, car tous n'ont pas les mêmes budgets) au forum, il devrait sans aucun doute y avoir suffisamment d'argent que pour fonctionner une année entière (et peut être même plus).
j'ai moi même été (et suis toujours d'ailleurs) membre d'un bureau étudiant duquel j'ai été président durant presque 3 années ... une seule et unique fois nous avons été contacté par candiulb ... pourquoi ?? pour aider financièrement l'évènement que vous aviez alors organisé au théâtre marni (et qui n'a pas vraiment fonctionné, si je me souviens bien) ... je vous avoue que les gens de mon BE était moyennement emballés pour financer un tel évènement mais si une demande de financement avait été formulée pour le fonctionnement du forum et bien je pense qu'elle aurait été acceptée et je l'aurait moi même appuyée au maximum ...
ne revenons pas sur le passé, mais aujourd'hui une opportunité en ce sens s'ouvre à vous ... en effet, une ABE (association des bureaux étudiants) qui regroupe l'ensemble des BE a été mise sur pieds et il peut s'agir d'un vecteur de choix pour sensibiliser en une seule fois l'ensemble des bureaux étudiants à votre cause et à les décider de dégager tous ensemble un budget pour candiulb !
2) l'autre possibilité que j'envisage (mais qui risque de faire bondir certains) c'est le financement externe ...
vos bannières google, excusez moi mais c'est aussi débile qu'inutile ... ca énerve ceux qui n'aiment pas la pub et en plus ca ne vous rapporte pas grand chose !
quitte à faire de la pub, faites le de manière optimale !!! conciliez vos intérêts avec ceux des étudiants et ceux des "mécènes"
comment ?? candiulb touche des étudiants de toutes les facs et en nombre important ... pourquoi ne pas tout simplement faire de la pub pour des entreprises qui cherchent des jeunes diplômés ?? une bannière publicitaire avec un "à la recherche d'un premier emploi ?" d'une boite X ou Y ainsi qu'une annonce plus détaillée dans la rubrique "job" du forum devrait faire l'affaire. vous devriez assez facilement (vu le nombre d'étudiants que candi touche) pouvoir trouver au moins une boite intéressée et ainsi vous assurer un financement correct pour fonctionner l'année (et probablement même plus) ...
de même, vous proposez simultanément un autre service aux étudiants en fin de parcours universitaire ...
3) si vraiment cette idée vous effraie, je trouve l'idée de candesco intéressante et faisant un bon compromis entre une utilisation plus intelligente de la publicité et le respect du refus de certains de faire du "business" avec le privé ...
Quevedo
May 2 2009, 15:34
Bon c'est impossible de répondre à tout et même de tout lire (en tout cas là tout de suite) mais, rapidement deux trois choses qui m'ont fait avaler de travers :
Citation (Holy @ May 2 2009, 16:23)

Je trouve que Candi se cantonne trop à son aspect purement web. Il faut que Candi investisse les auditoires.
Je veux dire par là qu'il faudrait carrément créer un groupe communication, avec des délégués choisis dans les sections. Mais c'est pas aux étudiants à venir vous trouver pour créer ça ou pour se bouger. J'ai jamais vu quelque part sur Candi "Vous voulez nous aider ?" hormis ce qui concerne les postes de modérateur (de nouveau cantonné web)...
En fait le poste de (super)modérateur ne se cantonne pas au Web, dans les tâches du (super)modérateur il y a la promotion du site. C'est aux (super)modérateurs de faire, chacun dans son département, les descentes d'auditoire. Donc en fait, le (super)modérateur est délégué communication. Mais on pourrait envisager de scinder les tâches, pour pas effrayer les volontaires par la masse de travail que ça peut représenter.
Citation (Plumeau @ May 2 2009, 16:25)

D'ailleurs, je persiste à croire que ce n'est pas en soi un problème la baisse de participation ou le fait que de moins en moins de gens postent leurs cours, c'est juste ce qui arrive. Faudrait arrêter de chercher du sens là où il n'y en a pas forcément, un peu...
Pas en soi un problème ? Ben si, quand même... Moins de participants, ça veut dire moins de choses utiles, moins de gens aidés, du coup à terme moins de fréquentation. C'est un cercle vicieux. Au delà de ça, participer =/= poster ses notes. Répondre à une question ("y a cours demain ?") c'est déjà très bien. On a pas checké si y avait moins de docs postés, on a checké le nombre de messages.
EDIT : Sur la gestion des ressources humaines, j'attends comme vous des éclaircissements.
Quevedo
May 2 2009, 15:35
Citation (GlyCeriNE @ May 2 2009, 16:28)

Pas au sens strict, y a encore une semaine de cours
Citation (Quevedo @ May 2 2009, 16:34)

Je trouve que Candi se cantonne trop à son aspect purement web. Il faut que Candi investisse les auditoires.
En fait le poste de (super)modérateur ne se cantonne pas au Web, dans les tâches du (super)modérateur il y a la promotion du site. C'est aux (super)modérateurs de faire, chacun dans son département, les descentes d'auditoire. Donc en fait, le (super)modérateur est délégué communication. Mais on pourrait envisager de scinder les tâches, pour pas effrayer les volontaires par la masse de travail que ça peut représenter.
Personnellement je ne m'engagerais pas en tant que super modo, mais j'aurais très bien pu, à l'aide des quelques actifs de commu (ou même tout seul), faire une présentation de CandiULB aux premières de commu et même encore aux BA3. Ca fait 3 présentations par an, où les explications sont davantage orientés vers "à quoi sert candi, qu'est-ce que ça implique, etc." plutôt que la signalisation de l'existence de candi.
Je me souviens assez bien de la présentation en première, et c'était plutôt rudimentaire. Je pense sincèrement que d'avoir un responsable permanent serait pas mal, surtout dans la mesure où ça travaille surtout au début de l'année et puis c'est plus calme.
Bref, je m'arrête là et je retourne bosser ^^
RenaudC
May 2 2009, 15:44
Quelques explications -encore:
Oui j'ai répondu en étant très énervé et donc pas forcément constructif, et pour une fois que je m'emporte sur les gens faudra me pardonner:
- J'en ai marre que des gens rebalancent des problèmes déjà connus et reconnus
- J'en ai marre que des gens ne fassent que critiquer sans rien apporter comme solution
- J'en ai aussi marre des gens qui apportent des soi-disant solutions mais sans jamais bouger ses fesses outre mesure
Au-delà de ça, je comprends bien l'élan général dans lequel la société dans son ensemble est entrain de se lancer et la difficulté de lutter contre ça. Et il m'arrive, moi ausis, de perdre mon calme et de dire des conneries (un peu comme ce post (et le précédent) mais j'assume, tant pis
Oui ça me fait chier d'entendre des gens bien parler sur le net, derrière leur petit ordi et de ne JAMAIS VOIR PERSONNE NULLE PART sur le terrain dès qu'il faut se mouiller, sachant qu'il y a TOUJOURS une bonne excuse
Voilà.. Le jour où j'aurai du temps et du courage, je répondrai avec sagesse comme j'essiae de le faire d'habitude, mais en l'occurence ça m'échappe
Quevedo
May 2 2009, 15:46
Citation (math13 @ May 2 2009, 16:33)

Le point de départ de ton raisonnement n'est pas tout à fait correct puisque CandiULB n'a pas de problème de fréquentation, mais bien un problème de participation. La fréquentation (et même les inscriptions) est la même qu'avant.
Plumeau
May 2 2009, 15:46
Err... Et en quoi ça gêne les admins de Candi qu'il y aie moins de gens aidés ?

La baisse de participation, elle est là. C'est tout. Vous pouvez tenter de l'expliquer comme vous voulez, de justifier vos interventions à demi avec des jolis principes tels l'entraide et l'altruisme, mais au final ça ne ramène personne ici et ça n'encourage pas non plus l'étudiant lambda à devenir un membre important de la vie de VOTRE site.
Le problème en est même plus un de communication, c'en est un de
vision du monde... Vous ne pouvez vraiment pas accepter une diminution de la participation ? Ou juste un CHANGEMENT (genre des VRAIES bandes de pub qui rapporte du fric, ou des "gadgets" à la Facebook) ? Ca vous psoe un réel problème que votre site chéri ne soit plus pareil à la conception idéalisée réifiée que vous en avez ? Oh zut !
Sérieux, pour la section philo, en BA3, des posts genre "y'a cours demain", y'en a eu, et on y a assez souvent répondu à temps. Si c'est ça qui vous tient tant à coeur, alors pourquoi ne pas interdire les valves et les valves électroniques, que tout passe par VOTRE site ?

Non mais je veux pas avoir l'air du type qui exagère, juste que se parler irl après les cours ça existe aussi, et le téléphone, et, oui, Facebook.
Enfin, je sers à rien, je dégage, j'ai compris. Je ne suis pas de votre monde.
GlyCeriNE
May 2 2009, 15:51
Allez jouons tous sur les mots on va avancer vite.
Citation (Quevedo @ May 2 2009, 16:35)

Pas au sens strict, y a encore une semaine de cours

Au sens strict, ce qu'il y a dans deux semaines ça s'appelle des examens. Nananère.
Et puis mettez-vous d'accord

Citation (Bryaxis)
nous ne voulions pas ennuyer les étudiants pendant le Blocus/congé de pâques
Je voulais simplement dire que selon moi, la plupart des étudiants sont déjà en bloque depuis plusieurs semaines...
Je voudrais ajouter aussi concernant les cours postés qu'il n'y a pas que les vieux résumés, il y a aussi les cours postés au jour le jour... Bloquer le site si près de la fin des cours, je continue à penser que c'était une mauvaise idée. Selon moi, à Pâques justement ç'aurait été moins chiant, on n'approchait pas de la complétion des notes. Mais je sais, le but était de faire chier tout le monde pour qu'on vienne vous en remercier et donc augmenter le nombre de messages... Ce topic va y arriver

(si vous n'avez pas détecté l'humour ne quotez pas, merci)
Bon allez, je déconne, mais j'aime bien la tournure que prend ce sujet, du concret !
(édit : suffisait que je dise ça pour que Renaud poste son ras-le-bol et Plumeau - encore lui!- son petit tas de poussière... mais bref xD)
Renaud : si vous ne voulez pas de retour sur votre action de la part des gens qui se bougent pas IRL (et donc qui font pas partie du staff) c'était un peu idiot de faire une action, vous auriez pu juste en parler entre vous. Allez franchement, le positif c justement qu'on en parle, et tant pis si c'est en boudant (parce que oui, ça m'a fait chier de servir de plaque tournante à mails pendant 2 jours voilà, jle dis xD)

Allez tout le monde se fait un bisou maintenant!
abdellah
May 2 2009, 15:57
J'ai pas le courage de tout lire, je vais simplement me risquer à vous faire part de l'élément suivant (en supposant qu'il n'a pas encore été relevé):
Le problème (ou un des problèmes) soulevés pour justifier cet action de grève est apparemment le manque de participation/proposition de notes/résumés. Mais, sachant que ce sont les plus gros cours qui mobilisent le plus d'étudiants et qui donc sont statistiquement sont ceux qui vont le plus intéresser et être téléchargés, et sachant que ces "gros cours" sont les plus statiques, dans le sens ou les "cours de base" de BA1/BA2 sont ceux qui sont le moins modifiés (on n'aura toujours besoin d'un cours d'introduction au droit dans 3 ou 4 sections en même temps), n'est-il pas normal que, pour une grosse partie au moins, il n'y ait tout simplement plus de cours/notes à proposer? Ces dernières années, plusieurs cours sont déjà sursaturés en résumés de toutes sortes, plusieurs ayant traversé les années.
Je ne dis pas que c'est là le seul élément explicatif de la baisse de participation, mais ne rentre-t-il pas en grosse partie dans le compte de cette dernière?
Citation (Quevedo @ May 2 2009, 16:46)

Le point de départ de ton raisonnement n'est pas tout à fait correct puisque CandiULB n'a pas de problème de fréquentation, mais bien un problème de participation. La fréquentation (et même les inscriptions) est la même qu'avant.
C'est pas faux, mais je pense vraiment pas que ça soit un problème de volonté. Ca ne change pas aussi radicalement en deux ou trois ans de temps.
Je pense que c'est vraiment le manque de didactisme par rapport à l'apport de Candi qui fait que les gens ne viennent plus que pour prendre des docs.
Par rapport à Plumeau, je trouve qu'il/elle va trop loin. C'est normal que les administrateurs soient interpellés par la baisse de participation et qu'ils veulent y remédier. Et je ne pense pas que la baisse de participation sur Candi se fasse au profit du réel ou de facebook ou de je ne sais quoi d'autre. Là où je suis nettement plus d'accord c'est sur peut-être l'inadaptation progressive du forum.
Je me souviens d'une discussion eue sur le forum des commus à propos du listing des documents. Un truc relativement simple à coder et qui serait franchement plus clair, ça serait un listing en dehors des sous, sous, sous-sections ^^ Et puis surtout plus ouvert, qui ne nécessite pas forcément une inscription.
GlyCeriNE
May 2 2009, 16:08
Réponse à abdellah ;
Oui, on a déjà évoqué ça, il me semble que c'est math13 qui l'a fait. Mais la participation ne se résume pas à poster des cours, il y a aussi des échanges qui se font en dehors comme par exemple le désormais célèbre "ya cours demain?" (pour cela Facebook a été évoqué par Plumeau, un peu caricatural mais il n'a pas tort quand il dit qu'il a pas besoin de venir sur Candi quand il se pose ce genre de questions vu qu'il a X autres moyens de contacter les gens, dont certains n'étaient peut-être pas là avant ?)
Edit : j'oubliais mais il est vrai que parfois, ya pas de raison à une baisse de fréquentation. Le forum du Chaa était très actif il y a 4-5 ans puis est tombé au point mort. Il y a 3 ans, il n'y avait plus personne dessus, puis les BA1 de cette année-là ont commencé à y poster, l'ancienne admin qui n'était plus en Haar a pu céder sa place et ça a repris. On a des nouveaux chaque année, et un "noyau" très actif. Je pense que ça pourrait retomber très vite, sans qu'il y ait spécialement de raison. Les gens lâchent des trucs, ça arrive. Le truc avec Candi, c'est qu'on peut lâcher la participation en continuant de venir pour chercher des cours, consulter des infos. J'ai plus souvent entendu parler de CandiULB comme une sorte de base de donnée avec des cours et des résumés que comme un forum où discuter avec des gens de mon unif, c'est peut-être aussi un côté à travailler (mais faudrait voir dans les autres sections).
Plumeau
May 2 2009, 16:29
Faudrait voir la "mission" de CandiULB selon les gens qui en sont responsable... J'avoue moi aussi en avoir entendu parler ainsi presqu'exclusivement :
Citation
j'ai plus souvent entendu parler de CandiULB comme une sorte de base de donnée avec des cours et des résumés que comme un forum où discuter avec des gens de mon unif
.
Et, manifestement, ça, ça fonctionne pas trop mal. Enfin, y'a des inscriptions, mais paraît que ça ne suffit pas, faut participer !
Comment est-ce possible que PERSONNE n'évoque l'argument principal qui explique cette baisse de participation, suis-je le seul à être assez vieux Oo
Ce qui explique cette baisse de participation (qui, comme le dit bien Plumeau, n'est pas
forcément un problème), c'est que avant que Bryaxis devienne Super-Admin, il y avait sur Candi toute une petite communauté de gens (pour ne pas dire une bande de potes) qui passaient le plus clair de leur temps à discuter de conneries sans noms (et d'autres conneries un peu moins sans nom).
Le fait que la plupart de ces gens soient arrivés au bout de leurs études a fait que petit à petit ils ont commencés à moins venir. L'arrivée de Bryaxis a précipité ce mouvement, puisqu'il a décider de les 'affronter' et d'anéantir la marge qui s'était implicitement développée entre respect de la Charte et convivialité (sa personnalité rebutante à du jouer sa part aussi), entre autre par une longue série de ban.
En ce qui ME concerne, la responsabilité de la baisse de participation est à imputée a Bryaxis.
PS: je ne peux que vous reconseiller de jeter un oeil aux deux topic que j'ai évoqués dans mon post-préprécédent

Holy>

Sincèrement, ça sert A RIEN de répondre de cette manière là
+1
(

)
Citation (Plumeau @ May 2 2009, 16:25)

L'acte en soi a très bien pu être efficace (lorsqu'on me montrera des chiffres j'en serais convaincu), pour ma part, je ne suis absolument pas convaincu de sa nécessité (voire de sa légitimité, mais ça c'est un truc dans lequel je ne veux pas m'embarquer) ni de son efficacité effective.
+1

GlyCeriNE> Cette "grève" m'a rappelé la ""grève"" que certains souhaitaient pour l'ULB le jour de la manif, avec leurs lancers de cannettes sur les gens qui souhaitaient aller aux cours à 8h et leurs barricades de poubelles.
Off topic mais ça me saoule: fais la distinction entre 10 branleurs qui foutent le bordel dans une manif et tout le reste de la manif stp.. précision faite pour la 200 000ème fois environ
Merci c'est exactement ce que je voulais dire

(et peut-être que si elle a été faite 200000 fois fallait pas la refaire, mais ça a l'air de te faire plaisir)
je ris ^^
Citation (math13 @ May 2 2009, 16:33)

à mon sens, cette baisse de fréquentation est tout simplement dûe à un manque de communication ...
en effet, je me souviens que lorsque j'étais en première, il avait pas mal de pub un peu partout sur le campus pour faire connaitre candiulb ... moi même j'ai débarqué ici après avoir vu une affiche dans les toilettes ... aujourd'hui, il y a un cruel manque de publicité pour faire connaitre le forum aux nouveaux étudiants et, dès lors, (a) la plupart ne connaissent pas même l'existence du forum, (b ) le bouche à oreille des petits nouveaux fraichement débarqués sur candiulb et qui partagent leur "super tuyau" avec leurs potes ne se fait donc plus ..
de plus, les années passent et les gens débarqués alors ici, terminent leurs études, quittent l'unif, bossent, etc --> n'ont plus besoin de candiulb ... ils finissent aussi par quitter le forum, soit parce qu'ils n'y trouvent plus d'intérêt, soit tout simplement parce qu'ils n'ont plus le temps d'y venir ...
--> la solution c'est tout simplement la communication (de nouveau, c'est mon avis ... il peut être ou ne pas être partagé)
et c'est à ce moment là que vous allez me dire : oui, mais il faut des sous pour faire des affiches (ou que sais-je quel autre moyen de publicité) !!!
ce à quoi je répond : oui, vous avez tout à fait raison ... et franchement je ne pense pas que ce soit vraiment difficile à trouver ...
voici deux sources de financement qui me semblent envisageables et faisables :
entierement d'accord, et pour imprimer des affichettes, il suffirait de demander de le faire au BEA (qui de toute évidence acceptera sans la moindre discussion).
Citation (RenaudC @ May 2 2009, 16:44)

Quelques explications -encore:
Oui j'ai répondu en étant très énervé et donc pas forcément constructifOUJOURS une bonne excuse
[...]
Voilà.. Le jour où j'aurai du temps et du courage, je répondrai avec sagesse comme j'essiae de le faire d'habitude, mais en l'occurence ça m'échappe
[offtopic (tu croyais vraiment que ce pseudo message inintelligible allait me passer l'envie de te répondre en publique)]
C'est marant, à t'entendre c'est toujours exceptionnel que ce que tu dis est à coté de la plaque.
De mon point de vue ce qui est exceptionnel c'est que tu dises quelque chose de pertinent.
(ah et merci pour ton message, j'ai beaucoup ris ^^)
Plumeau
May 2 2009, 17:18
Mouais, et voici venue l'heure de la
vendetta sur le forum... Génial, encore !
Je répète ma question : quelle est la ligne de pensée derrière la "grève", quelle est la raison invoquée pour cette action, au nom de quels principes objectifs, clairs, neutres, cette action était-elle entreprise ?
Parce que, bon, si c'était pour encourager les gens à venir poster plus souvent, ça ressemble à effet au boulanger qui ferme boutique un jour de semaine sans avertir avec l'espoir qu'ainsi les gens comprendront à quel point il est indispensable et les jours suivants iront acheter plus de pain et parleront de cette boulangerie EXCEPTIONNELLE à tous leurs copains...
D'ailleurs, on pourrait aussi m'expliquer ce qu'il y a de simple là-dedans
Citation
Ce forum tient par les actifs, si il n'y a plus d'actifs, tout le monde y perd, c'est simple.
? Je ne vois pas personnellement. Qui est le tout le monde d'ailleurs, les "vrais actifs" ou les "autres" ?
D'ailleurs, je ne vois pas non plus de quelle manière il est normal que la baisse de participation des gens fait en sorte que les admins doivent s'en inquiéter. Si ça paraît normal à certains, ils pourraient venir expliquer leur notion de normalité, ça serait sympa merci d'avance...

Bref, j'ai de plus en plus en plus l'impression que, malgré vos bonnes intentions, CandiULB ne va pas subitement (re)devenir ce qu'il a été jadis (si tant est que cela fut effectivement le cas). La nécessité de la "grève" n'a toujours pas été expliqué, tiens.
Aussi, je n'arrive pas à bien saisir en quoi le fait de priver les gens d'un accès au forum pouvait constituer une incitation à y être plus présent par la suite. Je dois être bouché, c'est certainement ça, puisque ça semble si limpide à tellement de gens... :roll:
Citation (benwa @ May 2 2009, 17:58)

Citation (Plumeau @ May 2 2009, 17:29)

Faudrait voir la "mission" de CandiULB selon les gens qui en sont responsable... J'avoue moi aussi en avoir entendu parler ainsi presqu'exclusivement :
Citation
j'ai plus souvent entendu parler de CandiULB comme une sorte de base de donnée avec des cours et des résumés que comme un forum où discuter avec des gens de mon unif
.
Et, manifestement, ça, ça fonctionne pas trop mal. Enfin, y'a des inscriptions, mais paraît que ça ne suffit pas, faut participer !

En même temps, vu ta participation, on va pas s'étonner de ta réponse. Ce forum tient par les actifs, si il n'y a plus d'actifs, tout le monde y perd, c'est simple. C'est comme dans la vraie vie.
Je ne suis pas du tout d'accord. La raison d'être de ce forum n'est pas de permettre à quelques surexcités du clavier (du genre moi) de venir discuter de tout et de rien.
Sa raison d'être est de permettre une entraide. Or, d'expérience, je peux vous dire que la majorité des résumés sont postés par des gens qui ne font pas partie du top 20 des gens qui participent le plus (en termes de nombres de messages ; et tel est leur critère de participation (ce qui veut dire que je si on rouvrais le topic 'hop' (ou je ne sais plus quel onomatopé débile) on gagnerait en participation mais certainement pas en qualité d'entre-aide...)). Pour prendre un exemple, le nom de la principale "posteuse" de résumés citée ci-dessus (par Glycerine si mes souvenirs sont bons) ne me dit absolument rien.
Hors c'est précisément ce genre d'utilisation conviviale et ludique qu'hypothèque la présence de Bryaxis.
RenaudC
May 2 2009, 17:24

el_dje> je t'ai répondu en MP pcq tu vas encore me faire chier pendant 2 jours online en spammant le forum sinon
ahah
La métaphore de l'auberge espagnole est pas mal, les gens doivent bien comprendre ça. Au niveau des documents, certes il y a les cours identiques d'années en années, mais il y a les autres..
Au niveau des Questions/réponses, la participation qui diminue est un réel problème. Je ne parle à nouveau pas de sc. po mais apparemment dans d'autres sections c'est réellement la galère.
Sinon, l'idée d'une personne chargée de faire la promo dans les auditoires est une super bonne idée. En fait, alors que cette année je suis un peu débordé avec pas mal de trucs, l'année prochaine ça ira mieux avec le master (au niveau du travail sur candiULB) et je veux bien bosser là-dessus

Pour un coup de main du BEA c'est une bonne idée, je peux y relayer l'info si vous le souhaitez lors d'une prochaine assemblée? Je l'avais proposé en AG mais ça n'avait pas semblé être super intéressant, je sais plus la raison?!
(Ceci dit, on a encore pas mal de flyer à balancer, je le fais au fur et à mesure mais ça prend du temps ça aussi

)
Concernant Bryaxis, il semble que ça soit sa dernière année.. D'ailleurs il va y avoir un gros problème de staff rapidement j'ai cru comprendre

Ceci dit, toujours par r/ à Bryaxis, certes la liberté est moindre sur le forum avec ses positions un peu trop ferme mais les autres admins et membres de staff parviennent généralement à pondérer ses ardeurs, donc je pense que son impact est limité.
EDIT: Fondamentalement, si facebook ou d'autres sites d'entre-aide font que la participation baisse sur candi sans nuire à la communauté étudiante, il faut en tirer les leçons et soit élargir nos services pour combler nos lacunes, soit abandonner. Avec le nouveau portail de l'ULB, il faudra également voir si CandiULB gardera un interêt et une utilité (ce qui dépendra du niveau de contrôle des profs sur le contenu).
Plumeau
May 2 2009, 17:28
Il s'agit de la merveilleuse Nécrose, a.k.a. Miss BA3 Philo.

Elle ne poste en effet quasi exclusivement que sur les sujets des cours de philosophie, et l'immense majorité de ces posts ce doit être ces posts de notes de cours, dûment uploadées après chaque cours dans un délai minime. Nous l'en remercions tous bien beaucoup (pour de vrai) - lui ayant déjà offert un cadeau collectif pour les notes du premier quadrimestre assorti d'une carte collective aussi de sincères remerciements. Mais combien des gens qui "pompent" ces notes sont effectivement inscrits et/ou participent sur CandiULB, je ne saurais dire. A vu de nez, on est assez peu présent ici en philo... Ce qui n'empêche nullement des interactions IRL. Donc, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas tous les étudiants de philo de BA3 à poster merci sur tous les topics de cours à chaque semaine que la fonction entraide du forum ne fonctionne pas comme il se doit. Mais je suppose que si, puisque les remerciements IRL ne gonflent pas le flux journalier des posts de CandiULB. Bah merde... chuis triste maintenant....
Oopah.
Edit : ce post contient en parti du HS.
Quelques idées comme ça :
- Evitons de critiquer les personnes derrières candi. Ils font un travail de dingue, s'investissent à fond et ne reçoivent en retour que des critiques. Qu'ils aient fait la grève me paraît normal, simplement ils se demandent si leur investissement vaut encore la chandelle... Rien de plus frustrant que de faire du bénévolat qui ne sert à rien.
- Proposer de modifier CandiULB pour ajouter des fonctions plus conviviales à la Facebook me paraît illusoire. Le forum de CandiULB est un produit tout fait acheté. Vouloir le personnaliser, le changer c'est un travail de dingue. Je ne pense pas que les quelques informaticiens qui ont proposé leur aide technique dans les messages plus haut se rendent compte de la charge de travail et de l'investissement. Et du danger aussi que s'ils partent, y'a peu de chance qu'un autre informaticien puisse facilement reprendre leur travail. Et des produits tout fait qui ressemble à Facebook, j'en connais pas... Demandez à l'informaticien qui s'est occupé de CandiMed. Il a bossé comme un dingue pour l'adapter aux besoins des étudiants de médecines, pour le rendre plus sympa, et maintenant qu'il a plus le temps de s'en occuper c'est le bordel.
Y a quand même une marge entre Facebook et candiULB ^^
Bête exemple, mais l'idée des listings de docs en dehors des sous sections du forum, accessibles plus facilement (aussi pour l'ajout de document, pas besoin de s'inscrire), c'est pas facebook, mais je pense quand même que c'est faisable facilement. Je gère un jeu (dont je tairai le nom) et, à mon échelle, je sais à quel point le code doit être facilement modulable pour la pérennisation d'un site. Mais y a quand même des choses qui peuvent évoluer sur Candi. IPB, c'est spécifique mais bien documenté et connu.
D'un autre côté, c'est clair que ça suffira pas seul à faire rebouger candi.
Sinon je suis aussi d'accord avec les deux derniers messages, je pense pas que parler des personnes soit une bonne idée. Et il est vrai qu'il faut savoir quels instruments ont été utilisés pour évaluer la participation.
Je me demande juste pourquoi les MEMBRES ont du subir cette grève ? S'ils ont fait le pas de s'inscrire on peut légitimement penser qu'ils participent, non ?
Parce qu'ils participent pas assez ? C'est pas des vaches à lait non plus.
RenaudC
May 2 2009, 19:29
Citation (youpla @ May 2 2009, 20:20)

Je me demande juste pourquoi les MEMBRES ont du subir cette grève ? S'ils ont fait le pas de s'inscrire on peut légitimement penser qu'ils participent, non ?
Si tu connais un seul étudiant qui risque de rater sa session parce que CandiULB a protesté pendant 2 jours, je file 10 kinder bueno..
Sinon les revendications on va pas les redire 200 fois
Quevedo
May 2 2009, 19:38
A nouveau, je réagis à 2-3 trucs plic ploc. Mais à la fin de la session, on relira tout et on fera une synthèse pour en parler à une AG qui, je l'espère, se fera à guichets fermés.
Citation (Holy @ May 2 2009, 19:50)

Et il est vrai qu'il faut savoir quels instruments ont été utilisés pour évaluer la participation.
C'est très simple, on obtient ces stats via le Admin Control Panel. Voici un screenshot pour que vous voyez à quoi ça ressemble (les posts en Avril 2009, Avril 2008, Avril 2007) :
Citation (youpla @ May 2 2009, 20:20)

On se demande c'est qui les vaches à lait, parceque pendant la grève on s'est fait traiter d'égoïstes
Ma réaction va peut-être être super plate, mais du coup je suis d'accord avec dje. Le fait est qu'il y a trois ans, le forum était méga squatté par une panoplie de lurons qui floodaient et guignolaient joyeusement. Ce qui serait intéressant c'est de voir le cumul des téléchargements et/ou des posts dans les forums de section. Je ne pense pas que IPB soit suffisamment précis que pour le faire.
D'ailleurs, et même si l'exemple est mauvais, ce qui s'est passé il y a peu sur la question de l'expo "Vivre sans pétrole" explique un peu le fait que si on coupe court aux discussions et si on invite les gens à ne plus discuter, ils ne participent pas. Et de la même façon, quand les sujets sont chauds ou que les intervenants se connaissent et se complaisent, ça favorise grandement la participation. Je pense que la qualité de la participation n'a probablement pas varié, que du contraire, elle est juste plus ponctuelle.
Merci Quevedo en tout cas, au moins on en sait un peu plus ^^
Plumeau
May 2 2009, 19:48
Moi je vois simplement moins de posts, pas du tout moins "d'entraide" ou même de "participation". 200 posts de "spam relatif" à propos de whatever ou des +1 ou des one-liners dans des sections hors-cours, c'est pas réellement ce que je trouve être le plus constructif et aidant du monde. Y'a pas moyen de montrer les posts par section ? D'ailleurs, pour le nombre de gens "aidés", on pourrait avoir les stats des nombres de téléchargements hebdomadaires de fichiers ?
Je préfère encore peu d'intervention, mais de bonne qualité.
Quand aux revendications desquelles parlent RenaudC : C'EST QUOI ?!?! Mais surtout, pourquoi ? Parce que bon, pas besoin de les répéter si vous ne daignez pas les expliciter un minimum de façon claire, nette, et concise. Et si cela s'avère impossible, bah je vais me dire que vous avez juste décider de vous faire un ptit power trip de groupe de deux jours durant lesquels vous avez, je l'espère, bien savouré votre supériorité et profité de votre pouvoir de vie ou de mort sur le site.
/ce post peut contenir des propos n'ayant aucun lien avec quoi que ce soit relatif au sujet du topic
edit : ninja'd par Holy sur le début de mon propos

gg mec
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.