Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CandiULB en grève
CandiULB > Discussions Générales > CandiULB Feedback
Pages : 1, 2, 3, 4
RenaudC
sous réserve d'être corrigé par les Admins, les revendications sont:

On craint une trop grande baisse de la participation dans l'entre-aide dans certaines sections. Moi je ne représente que Sc. po. qui tourne très bien donc je ne sais pas te dire quelles sont les sections en manque d'entre-aide, je me fie aux propos d'autres membres du staff que j'ai entendu(la grève se cantonnait surtout à ce sujet)

Plus largement, on a besoin également de main d'oeuvre pour la gestion même du site: des modos, des super-modos et des admins (en tout cas à moyen terme pour les admins)

Et, encore plus largement ( biggrin[1].gif ), on est en quête de nouvelles idées de relance, de changements (ou de non-changement), enfin d'idées fraiches venant de l'extérieure (d'ailleurs merci à tout ceux qui participent ici et dans les autres topics, en critiquant, en soutenant, peu importe, on a besoin d'idées neuves, de nouvelles têtes et donc de nouvelles façons de voir la chose).

Pourquoi ces revendications? Simplement pour continuer à l'entre-aide, et par conséquent pour promouvoir la réussite globale (et pas seulement la réussite de ceux qui sont engagés, qui travaillent, qui ont des soucis qui les gênent dans leur étude; même si ces étudiants-là, aussi, sont bien entendus visés par l'entre-aide qu'apporte CandiULB).

S'être fait traiter d'égoïste, ou se voir sous-entendre qu'on a des interêts personnels qui sont dominants dans les raisons de notre participation, ça fait mal quand on passe des heures et des heures sur CandiULB pour promouvoir des valeurs qui dépassent largement notre propre personne..
Quevedo
Citation (Holy @ May 2 2009, 20:45) *
Ma réaction va peut-être super plate, mais du coup je suis d'accord avec dje. Le fait est qu'il y a trois ans, le forum était méga squatté par une panoplie de lurons qui floodaient et guignolaient joyeusement. Ce qui serait intéressant c'est de voir le cumul des téléchargements et/ou des posts dans les forums de section. Je ne pense pas que IPB soit suffisamment précis que pour le faire.

C'est sûr que quantité n'égale pas qualité, et que des posts se résumant à

Citation
laugh.gif

...

Ceci étant, très juste, Invision Power Board ne permet pas de rentrer dans les détails autant qu'on le voudrait. Donc on ne sait pas voir les posts par section. Ce qu'on peut voir par contre, c'est le nombre d'actions (et là, excessivement dans le détail) accomplies par les membres du staff. Et là, on remarque des modos qui foutent rien. Ils n'organisent pas l'entraide, ils ne visibilisent pas l'information, ils conçoivent leur rôle dans un aspect purement répressif (et la répression, dans les sections cours, même à l'époque de SamForce, ...) Je parle même pas de leur action au niveau comm' (je ne citerai pas de noms, mais c'est pas faute de leur demander) *. Bref, un désinvestissement de ceux là même qui sont normalement les plus actifs parmi la communauté. Ce qu'on a aussi pour juger de l'érosion, c'est les témoignages des modos - ceux qui bossent, cette fois - qui se plaignent de la désertion de leurs communautés respectives. Je pense par exemple aux BA1 de Infocom. Infocom, c'était la section number one pendant longtemps en terme de membres et en terme d'activité. Ca croisé avec des stats sur le nombre de pages vues et sur le nombre d'inscriptions, on se rend compte qu'il y a un décalage. Et notre souci, en tant que responsables - oui oui bien sûr, un "power trip" rolleyes.gif - c'est de se dire que, à terme, moins de participation ne peut qu'entrainer moins de fréquentation. La fréquentation n'a pas encore chuté, c'est juste une question de temps dans ces conditions.

* J'ai bien noté cette idée de délégué comm' hein, mais je parle de la situation actuelle.

Citation
D'ailleurs, et même si l'exemple est mauvais, ce qui s'est passé il y a peu sur la question de l'expo "Vivre sans pétrole" explique un peu le fait que si on coupe court aux discussions et si on invite les gens à ne plus discuter, ils ne participent pas.

Certes Bryaxis a mis fin à la bagarre "plagiat or not plagiat" - qui drainait beaucoup de monde et de posts, larme nostalgique - mais, comme tu le sais : le sujet aurait pu être fermé ou être expurgé de dizaines de posts, et ce ne fut pas le cas. Après que les admins en aient discuté entre eux - tous n'étant pas d'accord - le fait que la seule restriction soit qu'on ne parle plus de "Au quotidien", ça ne me parait pas trop handicapant quand même (même si, à titre personnel, j'aurais même pas mis cette barrière là).
Quevedo
Citation (RenaudC @ May 2 2009, 21:16) *
S'être fait traiter d'égoïste, ou se voir sous-entendre qu'on a des interêts personnels qui sont dominants dans les raisons de notre participation, ça fait mal quand on passe des heures et des heures sur CandiULB pour promouvoir des valeurs qui dépassent largement notre propre personne..

En version originale, les mails ça donnait ceci par exemple :

Citation
Je n'apprécie que moyennement le ton moralisateur voir arrongant du message [...] Un grand merci aux moderateurs/administrateurs pour le "travail" qu'ils font mais qu'ils ne prenent pas la grosse tête.
thorvald
D'ailleurs pour le prochain power trip (la date n'est pas encore prévue), on invite tous ceux qui sont prêts à passer quelques soirées à cliquer des centaines de fois des petites cases pour les permissions de forum, pour débloquer des gens qui ne retiennent pas leur mot de passe; à passer des soirées à imaginer des solutions qui ne s'appliquent jamais parfaitement (et qui sont par la suite démontées par toujours les mêmes membres), à mettre de la thune de sa poche pour les statuts de l'asbl, ou à passer pour des gros branleurs avides de pouvoir wink.gif
Bryaxis
Sur proposition de mes collègues je vous publie, brut de décoffrage, un mail que j'ai envoyé sur la ML admin au sujet des propos que certains ont pu tenir ici.

Citation
El Dje relève des propositions techniquement infaisables ou irréalistes lancées sans analyse de fond ( et jugées comme telles, si ma mémoire est bonne, par Stephane ), remontant je pense à avant la nomination de Crazyo ou à l'époque durant laquelle il était encore actif. La décision prise à l'époque avait été de ne pas y donner suite et une réponse avait été envoyée en privé à Spacewalker.

Concernant la migration maintenant, proposée par El Dje. Là encore il y a avait plusieurs problèmes majeurs dont le moindre n'était pas le simple coût d'une telle opération puisqu'un hébergement du genre nécessaire pour CandiULB nous couterais sans doute au grand minimum près de 150€ par an ( et encore, en serveur partagé chez un hébergeur "cheap" : une solution loin d'être idéale ). Il faut savoir ( et je viens de passer un coup de fil à Stephane pour m'en assurer ) que les données stockées sur le serveur représentent, avec la sauvegarde, entre 6 et 10Go de données... Et notre consomation de bande passante ou nos besoins en mémoire vive (liés notamment à la structure très complexe des forums/sous forums) nous impose de rechercher des caractéristiques d'hébergement spécifiques. Chez OVH, provider de référence, en serveurs partagés cela coute 17€/mois HTVA, 15 à 20€/mois HTVA pour un serveur RTS ( à cause de nos besoins en mémoire vive ) et 70€/mois HTVA pour un serveur dédié ( oversizé pour nos besoins) !

Je doute que les BE soient près à nous donner ces sommes tous les ans et les exemples du site du BEPsy créé cet été en reprenant les documents préalablement publiés sur CandiULB sans le moindre contact avec nos équipes ou du quasi échec des élections en philo nous montre par ailleurs qu'ils ne sont pas une solution stable et fiable, leurs intérêts pouvant diverger ou leur simple survie n'étant pas assurée. Le BEA pourrait être une solution plus stable et plusieurs d'entre nous y sont bien introduits, mais il est un fait que nous privilégions avant tout une solution durable sur le long terme que seuls des revenus internes peuvent générer. Les aides demandées aux autorités de l'Université le sont d'ailleurs dans la même optique afin d'assurer des opérations ponctuelles, l'idée de leur demander des moyens pour assurer le renouvellement ( d'ici deux à trois ans ) du serveur n'étant même plus à l'ordre du jour.

Je ne réagirais même pas aux propos portés sur ma personne, j'ai effectivement mon caractère et ma ligne politique a effectivement toujours été de respecter la charte, mais aucun ban n'a été infligé de ma seule autorité et la décision a toujours relevé d'une décision collégiale des admins. Ma politique avait d'ailleurs été fixée par les demandes même des pères fondateurs qui m'avaient demandé de veiller à réguler ce bourbier intimidant et parfois malsain qu'était devenu le général. Et je ne parles même pas de Boris, aux actions bien connues.
spacewalker
Citation
El Dje relève des propositions techniquement infaisables ou irréalistes lancées sans analyse de fond ( et jugées comme telles, si ma mémoire est bonne, par Stephane ), remontant je pense à avant la nomination de Crazyo ou à l'époque durant laquelle il était encore actif. La décision prise à l'époque avait été de ne pas y donner suite et une réponse avait été envoyée en privé à Spacewalker.

Heu.. Je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir reçu un mp... d'ailleurs c'était à quel sujet ?

Il y aurait moyen de me renvoyer le message ?

Merci
Candesco
Il y a vraiment besoin d'un serveur super puissant pour un forum et quelques pages web ?(je pose la question pcq j'ai des doutes)

il y a des bonnes offres chez des hébergeurs sérieux :

Infomaniak (50 Go d'espace disque - trafic illimité) : 90 €/an : http://infomaniak.com/hebergement/description/index.php

Mavenhosting (25 Go d'espace disque - trafic illimité) : 60€/an : http://www.mavenhosting.com/hosting.php

OVH, Celeonet, ...
Holy
Je pense que même à 150€/an, faire un appel au don parmi les membres, vous récolterez facilement de quoi payer le serveur. Je veux dire par là qu'en faisant même une seule opération, vous récolteriez sans soucis quelques centaines d'euros. Si vous créez une caisse rien que pour le paiement du serveur, ça devrait marcher. Evidemment, c'est facile pour moi de dire ça, mais tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir ^^

Un euro par personne, sur rien que les actifs, ça devrait le faire.
Candesco
clairement. Je dirais même que en cumulant
* les dons des membres actifs, s'ils sont prêts à donner chacun jusqu'à 5 € (ce qui représente 1,38 eurocent par jour d'utilisation du forum)
* les revenus Google Ads (combien ca a rapporté jusqu'à présent les pubs Google ?) + incitation à cliquer 1 fois par jour sur la bannière
* des dons des bureaux étudiants (ne serait-ce que 10 € je suis certain que peu refuseraient puisqu'en plus vous leur faites une place sur CandiULB)

il y a vraiment de quoi sponsoriser le server.
Piston
Pour moi la grève n'a servi à rien à part à créer des frustrations.
RenaudC
Citation (Candesco @ May 3 2009, 01:19) *
clairement. Je dirais même que en cumulant
* les dons des membres actifs, s'ils sont prêts à donner chacun jusqu'à 5 € (ce qui représente 1,38 eurocent par jour d'utilisation du forum)
* les revenus Google Ads (combien ca a rapporté jusqu'à présent les pubs Google ?) + incitation à cliquer 1 fois par jour sur la bannière
* des dons des bureaux étudiants (ne serait-ce que 10 € je suis certain que peu refuseraient puisqu'en plus vous leur faites une place sur CandiULB)

il y a vraiment de quoi sponsoriser le server.

et je réinsiste sur une demande potentielle, ponctuelle ou de partenariat avec le BEA qui est à mon avis, si pas accessible à tous les coups financièrement, au moins possible d'un point de vue logistique. Si on monte un petit dossier sérieux, je veux bien aller plaider la cause smile.gif
GlyCeriNE
Citation (Piston @ May 3 2009, 01:19) *
Pour moi la grève n'a servi à rien à part à créer des frustrations.

C'est vrai qu'on aurait pu parler de la même chose ici sans ça...
Maintenant je me demande quand même si tous les gens qui parlent sur ce sujet et proposent des trucs ou bien donnent simplement leur avis seraient venus en discuter smile.gif

Plumeau
Mouais. Reste plus qu'à prouver que ce fut efficace au point de justifier a posteriori l'action... Mais bon, un peu facile de justifier a posteriori, non ? Et puis, je remarque que y'a pas mal de suggestions de serveurs qui se font et qui me semblent bien raisonnables... Good. Enfin, en théorie.

J'suis plutôt d'accord avec Piston, si on rajoute incompréhension. Et je ne comprends toujours pas pourquoi c'était nécessaire de faire ça. ni pourquoi le nombre de posts devrait être le seul critère de participation sur le forum... Ah, et aussi, suis-je le seul à trouver que s'empêtrer dans les structures d'une ASBL juste pour gérer CandiULB, c'était pas vraiment une bonne idée ? Ca me semble plutôt paralyser que faciliter les processus décisionnels.

BTW, bravo pour la focalisation sur la partie inutile de mon message précédent.
Piston
Personnellement je m'en fout que certains s'inscrire uniquement pour pomper et ne postent jamais rien, ça ne change strictement rien à la participation.
Ensuite pour certains cours identiques chaques années, inutile de poster de noveaux résumés, y'a déjà ceux des années précédentes, et quand bien même faudrait-il en poster un nouveau, un seul suffit. Donc concrètement un résumé c'est fait par une personne à destination de plusieurs, ça me semble tout à fait normal qu'il y ait plus de téléchargement que de propositions. Et puis en dehors des résumés il existe d'autres formes d'aide, comme une simple réponse à une question, un renseignement sur l'avancée dans le cours, etc.

En ce qui concerne le blabla dans le général une fois encore je ne comprend pas où est le problème, ce n'est peut-être pas une fonction qui était envisagée à la création de candi, mais aujourd'hui on peut clairement dire que tiser des liens entre les étudiants est devenue une fonction primordiale. De ce fait les réactions abusives à la Bryaxis me semblent totalement injustifiées.

La grève n'aura boosté en rien la participation, elle nous aura juste enseigné à tout pomper dans le risque que candi ferme ses portes, crash serveur ou que sais-je.
Et oui je trouve cette manœuvre égoïste, l'admin semble d'ailleurs être la seule partie à s'en réjouir.

Si y'a une chute de participation faut peut-être faire de la pub ? La plupart des gens découvrent candi via le bouche à oreille, il n'y a aucune promotion, je me rappelle m'être proposé pour distribuer des tracts dans l'auditoire, on en a jamais reparlé.
Par ailleurs une baisse de participation sur un forum, ça arrive, c'est pas la fin du monde.
Et vos idées de faire appel aux actifs pour payer le serveur c'est du délire, ça c'est jamais vu de faire payer les membres d'un bête forum... maintenant si demain candiULB offrait des films HD en streaming, une web radio personnalisable, pourquoi pas (rire).

ps : Combien de messages avant la fermeture du sujet ?
Candesco
oui m'enfin le forum a besoin d'un server pour fonctionner tout de même, c'est pas gratuit tongue.gif
el_dje
Citation (Bryaxis @ May 3 2009, 00:21) *
Sur proposition de mes collègues je vous publie, brut de décoffrage, un mail que j'ai envoyé sur la ML admin au sujet des propos que certains ont pu tenir ici.

Je lance des idées quoi, c'est pas pour ca que vous venez en parler a la basse populace? Désolé de ne pas prendre le temps de faire une étude approfondie de la question...

Peux-tu quand meme dire quelles sont ces propositions et en quoi elles sont irréalistes?

Peux-tu aussi m'expliquer pourquoi un mail fut (soi disant) envoyé a spacewalker, mais pas a moi?

Citation
Concernant la migration maintenant, proposée par El Dje.

Je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir fait une telle proposition, peux-tu me rappeler où et quand?

Et puisqu'on y est je vais pointer une autre raison de la baisse de participation (non je n'ai pas fait d'étude vérifiant la scientificité de ce que je vais avancé).

Je pense que le fait que le bouton "afficher nouveaux messages" affichent TOUS les nouveaux messages du forum rend le forum beaucoup moins agréable d'utilisation. En particulier pour le type d'utilisation qui génère le plus d'activité (à savoir passer de temps en temps et regarder ce qui a été dit de nouveaux).

Donc, avant de commencer a reflechir sur des améliorations parfaitement futiles du type facebookisation, je trouve qu'il serait plus judicieux de tenter de résoudre les problèmes actuels, et de rendre le forum plus cohérents (ex:je suis pour la réouverture des discussions sur la fusion des sujets de cours communs).

Quevedo
Citation (Plumeau @ May 3 2009, 09:18) *
ni pourquoi le nombre de posts devrait être le seul critère de participation sur le forum...

Rooh... On ne fait pas plumeau-vaise foi que ça !

(Ca y est, je l'ai faite)
el_dje
haha laugh.gif

avoue que ca fait un moment que tu trépigne en attendant l'instant ultime ! laugh.gif
Quevedo
J'avoue...

Sinon :

Citation (Piston @ May 3 2009, 09:30) *

Il n'y a aucune fermeture de prévue voyons, rooh.

Les admins se réunissent cette semaine, on fera déjà une petite synthèse pour en discuter de vive voix (ça marche mieux). Et puis, après les examens, il y aura certainement une réunion ouverte à qui le veut. Et ça sera à nouveau à l'ordre du jour.

Pour moi, l'idée, ce serait par exemple qu'on nomme un délégué com' qui serait prêt à se mettre au travail pour la session d'Août.
beatnik queen
Citation (Quevedo @ May 3 2009, 11:54) *
J'avoue...

Sinon :

Il n'y a aucune fermeture de prévue voyons, rooh.

Les admins se réunissent cette semaine, on fera déjà une petite synthèse pour en discuter de vive voix (ça marche mieux). Et puis, après les examens, il y aura certainement une réunion ouverte à qui le veut. Et ça sera à nouveau à l'ordre du jour.

Pour moi, l'idée, ce serait par exemple qu'on nomme un délégué com' qui serait prêt à se mettre au travail pour la session d'Août.

héééé mais z'allez faire chuter le nombre de posts, pardi smiley78.gif

pas tapeeeeeer, suis partie biggrin[1].gif
Holy
Et vos idées de faire appel aux actifs pour payer le serveur c'est du délire, ça c'est jamais vu de faire payer les membres d'un bête forum...

Je suis pas d'accord parce que la différence entre faire un don et le fait de payer pour quelque chose est assez évidente. L'idée c'est de refiler un peu de thune (putain un euro, on va pas chialer) pour pouvoir financer Candi qui sert à tout le monde. C'est normal que ça entraîne des frais de fonctionnement, c'est tout aussi normal que les étudiants qui le souhaitent puissent aider financièrement Candi.
el_dje
Moi je trouve que Candi devrait fonctionner avec un moteur libre (et donc gratuit) - fluxBB ou phpBB - sur un serveur propre financé par l'ULB.

C'est ce qu'il y a de plus logique : considérer candi comme un "service publique" assuré par l'ULB, meme si gèré indépdemment.

Ca permettrait de virer ces pubs de merde, et de ne pas pour autant se retrouver dans une situation précaire.

Je sais qu'on va directe me parler de l'indépendance de candi par rapport aux autorités (c'est le seul contre-argument auquel je puisse penser). Mais de toute façon l'indépendance du staff vis à vis des autorités est déja proche d'inexistante (cf Bruno Marchal), alors autant en profiter...
Je me dis que le fait que ce soit financé par l'unif (et ca me parait vraiment défendable), pourrait meme ouvrir la question de l'indépendance et débouché sur l'établissement d'une petite règlementation à cet égard et donc peut-être sur une plus grande indépendance.
Althend
J'ai passé toute ma scolarité d'unif sur ce forum (encore plus qu'en cours) à lire/ écrire (plus lire évidemment)
Et cela fait bien 3 ans qu'il n'y a plus de nouveaux membres actifs... C'est triste parce qu'en fin de compte cela tourne en rond. On peut par exemple vaguement prévoir les réactions des membres à force de les lire... Tout cela contribue (en plus de l'exil de samforce, subliminaljo et co) à la perte des actifs.

Comme l'ont dis d'autres personnes, je pense que cela est avant du à un manque de publicité et d'interaction. La plupart des communs du mortel ne sont pas des forumeux c'est pourquoi il faudrait centraliser/diversifier d'autres activités que le forum. Par exemple, tenter des réunir toutes les facultés sous l'égide de candiulb, ainsi que les bureaux étudiants, les cercles ET les professeurs/assistants. Les assistants connaissent tous candiulb et sont pour la plupart membre. Ne faudrait-il pas les contacter et indiquer leur statut sur candi? Les convaincre de promouvoir et contacter leurs élèves par candi?

De plus il y a un gros soucis de... pathfinding du site. Celui-ci est confus et surcharge de données. Comme le "Voir les nouveaux messages" qui affichent trop. Est-il possible de le restreindre? (mais de l'obliger de garder discussion général etc)

Concernant les couts. Pourquoi ne pas diviser l'hébergement?
Garder une partie sous l'hébergement gratuit de l'unif mais décentraliser tout ce qui est page d'accueil, design, concours etc... sur un serveur ovh?
RenaudC
Citation (el_dje @ May 3 2009, 14:49) *
Moi je trouve que Candi devrait fonctionner avec un moteur libre (et donc gratuit) - fluxBB ou phpBB - sur un serveur propre financé par l'ULB.

C'est ce qu'il y a de plus logique : considérer candi comme un "service publique" assuré par l'ULB, meme si gèré indépdemment.

Ca permettrait de virer ces pubs de merde, et de ne pas pour autant se retrouver dans une situation précaire.

Je sais qu'on va directe me parler de l'indépendance de candi par rapport aux autorités (c'est le seul contre-argument auquel je puisse penser). Mais de toute façon l'indépendance du staff vis à vis des autorités est déja proche d'inexistante (cf Bruno Marchal), alors autant en profiter...
Je me dis que le fait que ce soit financé par l'unif (et ca me parait vraiment défendable), pourrait meme ouvrir la question de l'indépendance et débouché sur l'établissement d'une petite règlementation à cet égard et donc peut-être sur une plus grande indépendance.
On y a pensé mais l'unif refuse. Les admins ont également été à la Cocu pour défendre le projet et seule la partie culture sera soutenue.
J'ai à plusieurs reprises lancé l'idée de déposer le dossier au BEA, j'aurai l'autorisation ou le refus des admins bientôt. On va bien entendu avancer l'argument de la pub qui pue et de l'indépendance par r/ à l'ULB (qu'on aura si on est soutenu par le BEA) (et d'autres idées encore.. ne me tappe pas -déjà- sur les doigts el_dje..)

Pour répondre à deux-trois personnes en même temps, ça revient souvent:
L'idée d'une personne chargée de la communication et la nécessité réelle d'améliorer la comm' a l'air de faire son bout de chemin, merci à ceux qui l'ont proposée.

Apparemment les admins ont réunion cette semaine et ressortiront de là avec un premier bilan de toutes les idées..

Continuez à balancer vos critiques parce que, même si il y a opposition c'est vraiment constructif et je pense que, bien que la forme de la grève soit contestable et contestée, les retombées sont déjà là! Merci à tous smile.gif (et je tiens encore à m'excuser pour mon petage de cable plus haut..)

EDIT: Il est à noter que les PV des réunions sont disponibles sur le site, et que aucun membre (ou presque) n'a souhaité le lire alors qu'un gros point y mentionnait les gros problèmes de CandiULB ET le risque de la clé sous la porte.

EDIT Quevedo : Non non, aucun tout court. Aucun membre ne nous a écrit suite à ce sujet : http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=43646. Alors, quand on nous dit qu'on a pas essayé de dialoguer avant la grève, je ne suis pas tout à fait d'accord...
isis90
Citation (Piston @ May 3 2009, 08:30) *
La grève n'aura boosté en rien la participation, elle nous aura juste enseigné à tout pomper dans le risque que candi ferme ses portes, crash serveur ou que sais-je.

Je suis d'accord avec ce que Piston a dit. J'en ai discuté avec d'autres membres de candi, écouté ce que les étudiants disaient entre eux et c'est véritablement la leçon que la plupart des gens de mon entourage en a tiré.

Juste par curiosité, quelles ont été les fréquences de participation dans les autres topics (liés aux cours surtout) après la grève?
beatnik queen
Perso, je n'avais même pas remarqué l'existence de cette partie, Candiulb feedback etc. ... pcq l'utilisation du forum n'est pas très euh comment dire, pratique. J'ai bookmarké la page de ma fac/année et, qd j'ai la patience/temps de le faire, je vais voir les topics de la section général/autres discussions, une par une, pour voir s'y a du nouveau >_<
GlyCeriNE
+1, en plus on peut pas dire que le message soit très invitant wink.gif

Quevedo
Citation (isis90 @ May 3 2009, 15:43) *
Juste par curiosité, quelles ont été les fréquences de participation dans les autres topics (liés aux cours surtout) après la grève?

Comme cela a déjà été dit, Invision Power Board ne permet pas de mesurer ça. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a eu 187 messages le 2 mai, et 129 le 3 mai.

A titre de comparaison, il y a un an (l'ancienne bande de gais lurons étant partie à cette époque) c'était respectivement 233 et 189, soit 25% en plus.

Pour le reste, puisqu'on ne se base pas uniquement sur des chiffres mais aussi sur des témoignages de modos de sections (BA1 Infocom, la Mecque de l'entraide), il faudra attendre.

Citation (GlyCeriNE @ May 3 2009, 16:58) *

Compris. La prochaine fois je penserai à mettre un nez rouge...

Plus sérieusement, comment faire l'annonce de façon plus visible ? On a fait un sujet spécial, on l'a épinglé, mm... Mass mail ? Crossposting ? Bof quoi...
thorvald
.. on va finir par bulk mail tout le monde tout le temps, et les gens vont -- devinez quoi? -- se plaindre..
Yan
ah c'est chouette hein les gars tongue2.gif Les gens ne sont de toute façon jamais contents quoiqu'on fasse et ce sont tjours les mêmes qui prennent rolleyes.gif

Non mais blaque à part, je suis pas content moi... pk vous avez relancé le forum alors que hier j'étais en vacances... vla que là je me suis tapé deux heures de lecture dans ce sujet... franchement vous exagérez, vous auriez pu prévenir avant quand même !!!!

Citation (el_dje @ May 2 2009, 15:02) *
Citation

Il y a deux choses là. Tu parles de modération, alors que je répondais à Teki qui disait - à raison - que si Candi se facebookait, si le forum était plus sexy, avait plus de gadgets, était plus ergonomique... Il drainerait plus de monde. Ce à quoi je répondais qu'on est sans informaticien attitré depuis 2 ans...et là je t'assure que c'est pas dû à un quelconque tri des candidatures. Je t'avouerais que je ne connais pas la situation dans votre section - je me rappelle juste de la présence de DGsu dans les Discussions générales -, mais il faut quand même savoir, au delà du tri que tu évoques, que nommer un supermodo, c'est extrêmement fastidieux, c'est des centaines de clics. Et donc, parfois, ça n'est pas fait immédiatement, une nomination.

Et yan il est dans le staff pour quoi alors?

Certes je suis informatien mais j'ai fini mes études depuis plus d'un an et demi et je dois avouer que lorsque je sors du boulot j'ai pas vraiment envie de me replonger dans l'informatique... plutôt envie de faire autre chose... Alors forcemment je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de tout cela. Aussi, j'estime avoir donné déjà pas mal de mon temps (délégation étudiante, candiULB) aux étudiants donc voilà... disons que je suis là pour filer un coup de main au besoin, soulager un peu les admins lorsqu'il y a bcp de boulot (typiquement les mises à jour des programmes de cours en début d'année) ou autres choses du genre.
el_dje
Citation (RenaudC @ May 3 2009, 15:10) *
On y a pensé mais l'unif refuse. Les admins ont également été à la Cocu pour défendre le projet et seule la partie culture sera soutenue.
J'ai à plusieurs reprises lancé l'idée de déposer le dossier au BEA, j'aurai l'autorisation ou le refus des admins bientôt. On va bien entendu avancer l'argument de la pub qui pue et de l'indépendance par r/ à l'ULB (qu'on aura si on est soutenu par le BEA) (et d'autres idées encore.. ne me tappe pas -déjà- sur les doigts el_dje..)

pour une fois que tu réponds pas a coté de la plaque je vais pas me plaindre ^^

Citation (beatnik queen @ May 3 2009, 15:43) *
Perso, je n'avais même pas remarqué l'existence de cette partie, Candiulb feedback etc. ... pcq l'utilisation du forum n'est pas très euh comment dire, pratique. J'ai bookmarké la page de ma fac/année et, qd j'ai la patience/temps de le faire, je vais voir les topics de la section général/autres discussions, une par une, pour voir s'y a du nouveau >_<

Ca c'est abérant. Après qu'on vienne pas me dire que la fonction "Voir les nouveaux messages" est un détail. Vous croyez franchement pas que ca faciliterait la participation que de ne pas avoir a parcourir chaque forum indépendamment pour voir s'il y a de nouveaux messages??

Moi j'en suis convaincu, c'est une des choses qui fait que je viens moins souvent qu'avant, et je suis pour que ce soit LA priorité des bidouillage a faire.

Sinon y a un truc que je pige pas bien, si ca coute si cher d'heberger des données (et d'entretenir le serveur etc), pourquoi a-t-on relativement recemment assigné a chaque membre un esapce de stockage. Je constate à l'instant (avec stupéfaction) que j'utilise 11 Mo (sans meme en etre conscient) d'un espace....illimité !

Si ca c'est pas de la gestion de merde.... (ou alors c'est qu'il y a un truc qui m'échappe severement)

Citation (Quevedo @ May 3 2009, 18:01) *
Citation (GlyCeriNE @ May 3 2009, 16:58) *

Compris. La prochaine fois je penserai à mettre un nez rouge...

Plus sérieusement, comment faire l'annonce de façon plus visible ? On a fait un sujet spécial, on l'a épinglé, mm... Mass mail ? Crossposting ? Bof quoi...

En la mettant dans Annonces et pas dans Feedback (où personne ne va jamais (de toute évidence)) ?
thorvald
C'est clairement mal placé de faire des remarques quant à la présence de Yan dans l'équipe.

Il est là pour aider quand il est disponible, le fait d'ailleurs très souvent, mais à la base, c'est pas son métier.

Il a déjà rebooté le serveur en pleine journée, quand il avait planté. srsly quoi stop whine sur tout et rien U_U
el_dje
Citation (Yan @ May 3 2009, 18:44) *
ah c'est chouette hein les gars tongue2.gif Les gens ne sont de toute façon jamais contents quoiqu'on fasse et ce sont tjours les mêmes qui prennent rolleyes.gif

Non mais blaque à part, je suis pas content moi... pk vous avez relancé le forum alors que hier j'étais en vacances... vla que là je me suis tapé deux heures de lecture dans ce sujet... franchement vous exagérez, vous auriez pu prévenir avant quand même !!!!

Je croyais que la date de fin de la grève avait été plannifiée? huh.gif

Citation
Citation

Il y a deux choses là. Tu parles de modération, alors que je répondais à Teki qui disait - à raison - que si Candi se facebookait, si le forum était plus sexy, avait plus de gadgets, était plus ergonomique... Il drainerait plus de monde. Ce à quoi je répondais qu'on est sans informaticien attitré depuis 2 ans...et là je t'assure que c'est pas dû à un quelconque tri des candidatures. Je t'avouerais que je ne connais pas la situation dans votre section - je me rappelle juste de la présence de DGsu dans les Discussions générales -, mais il faut quand même savoir, au delà du tri que tu évoques, que nommer un supermodo, c'est extrêmement fastidieux, c'est des centaines de clics. Et donc, parfois, ça n'est pas fait immédiatement, une nomination.

Certes je suis informatien mais j'ai fini mes études depuis plus d'un an et demi et je dois avouer que lorsque je sors du boulot j'ai pas vraiment envie de me replonger dans l'informatique... plutôt envie de faire autre chose... Alors forcemment je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de tout cela. Aussi, j'estime avoir donné déjà pas mal de mon temps (délégation étudiante, candiULB) aux étudiants donc voilà... disons que je suis là pour filer un coup de main au besoin, soulager un peu les admins lorsqu'il y a bcp de boulot (typiquement les mises à jour des programmes de cours en début d'année) ou autres choses du genre.

Ah oui non bien sur, tu n'as pas a te justifier, je croyais juste que t'étais la pour ca..

Et vous faite un peu de démarchage en informatique (IRL) ?

On paye combien chaque année a IPB ? Ca nous permettrait pas de donner un peu d'argent de poche à un informaticien qui s'occuperait de le faire passer en fluxBB ?
Quevedo
Citation (el_dje @ May 3 2009, 18:56) *

Ca c'est abérant. Après qu'on vienne pas me dire que la fonction "Voir les nouveaux messages" est un détail. Vous croyez franchement pas que ca faciliterait la participation que de ne pas avoir a parcourir chaque forum indépendamment pour voir s'il y a de nouveaux messages??

Moi j'en suis convaincu, c'est une des choses qui fait que je viens moins souvent qu'avant, et je suis pour que ce soit LA priorité des bidouillage a faire.

Perso, en attendant, j'utilise "Les sujets du jour" tout en bas (j'ai bookmarké). Y a quelques couleurs même.
Quevedo
Citation (el_dje @ May 3 2009, 18:59) *

Yan n'est pas sur la mailing list des admins, ce qui fait qu'il ne reçoit pas toutes les informations. Je trouve qu'on devrait l'ajouter.

Ensuite, il y a eu un cafouillage entre les admins eux mêmes, apparemment c'était clair qu'on remettait une fois le 1er mai passé, moi j'avais pas compris ça (dimanche avait été cité par certains non-admins ayant participé à l'élaboration de l'action).
el_dje
Citation (thorvald @ May 3 2009, 18:58) *
C'est clairement mal placé de faire des remarques quant à la présence de Yan dans l'équipe.

Il est là pour aider quand il est disponible, le fait d'ailleurs très souvent, mais à la base, c'est pas son métier.

Il a déjà rebooté le serveur en pleine journée, quand il avait planté. srsly quoi stop whine sur tout et rien U_U

Tu m'explique sur quoi j'ai 'whiné' la stp (oui je sais déchiffrer le geek)? Je demandais juste la fonction qu'avait Yan dans le staff, je ne doute pas un instant que qui que ce soit fasse ca par pure philanthropisme.

Et sinon, les autres c'est leur métier? Ou bien tu veux dire qu'avant on avait des informaticiens professionnels payé par candi pour résoudre les problèmes?
el_dje
Citation (Quevedo @ May 3 2009, 19:00) *

Perso, en attendant, j'utilise "Les sujets du jour" tout en bas (j'ai bookmarké). Y a quelques couleurs même.

Oui mais si on passe pas tous les jours c'est pas top... (mais c'est mal de pas passer tous les jours tu vas me dire ^^ )
Yan
Sinon y a un truc que je pige pas bien, si ca coute si cher d'heberger des données (et d'entretenir le serveur etc), pourquoi a-t-on relativement recemment assigné a chaque membre un esapce de stockage. Je constate à l'instant (avec stupéfaction) que j'utilise 11 Mo (sans meme en etre conscient) d'un espace....illimité !

C'est en place depuis la dernière version du forum (en avril/mai 2007) il me semble ; c'est une fonctionnalité qui est incorporée de base et on sait pas la désactiver ; on peut juste dire que le maximum "est illimité" pour chaque utilisateur.
Pour le moment aucun soucis d'espace de stockage avec la machine que nous avons.

Citation (Yan @ May 3 2009, 18:44) *

J'avais pas cette date là en tête c tout (j'avais +1 jour en tête pour tout dire, remise en place aujourd'hui). Mais oui c'était planifié.
Edit : mais c'était juste pour taquiner les admins que je ralais (lien avec ma phrase précédente), pas de prob quand au fait que ça ait été remis en place samedi

Citation
Citation
Citation

Ah oui non bien sur, tu n'as pas a te justifier, je croyais juste que t'étais la pour ca..

Je voulais juste éclaicir ma "fonction" parce que visiblement ce n'était pas clair pour tout le monde. Tu as bien fait de poser la question.

Oui du démarchage est fait en informatique mais personne ne semble réellement tenté par l'aventure... ou certains n'ont pas les compétences pour. Puis faut dire que par rapport à il y a 4/5 ans, le nombre d'étudiants dans la section informatique a diminué de moitié voir plus ; ca aide pas non plus. Puis y'a aussi bcp plus de travaux avec Bologne, ils ont moins de temps dispo j'ai l'impression.
Quevedo

Et bien Bryaxis a peut être trouvé quelqu'un qui nous ferait une remise à niveau, mais voilà là encore c'est du one-shot. Internet à deux vitesses quoi...
Candesco
On paye combien chaque année a IPB ? Ca nous permettrait pas de donner un peu d'argent de poche à un informaticien qui s'occuperait de le faire passer en fluxBB ?

La licence est payée une seule fois à la "livraison", il n'y a pas de redevance annuelle par la suite. C'est donc un sunk cost comptabilisé il y a 8 ans ^^ Les mises à jour sont téléchargeables gratuitement.
Piston
L'arborisation du forum est clairement labyrinthique, je trouve abérrant de trouver par exemple plusieurs fois le même sondage ou la même annonce dans des sous-forums différents.
LeTournaisien
Concernant la migration maintenant, proposée par El Dje. Là encore il y a avait plusieurs problèmes majeurs dont le moindre n'était pas le simple coût d'une telle opération puisqu'un hébergement du genre nécessaire pour CandiULB nous couterais sans doute au grand minimum près de 150€ par an ( et encore, en serveur partagé chez un hébergeur "cheap" : une solution loin d'être idéale ). Il faut savoir ( et je viens de passer un coup de fil à Stephane pour m'en assurer ) que les données stockées sur le serveur représentent, avec la sauvegarde, entre 6 et 10Go de données... Et notre consomation de bande passante ou nos besoins en mémoire vive (liés notamment à la structure très complexe des forums/sous forums) nous impose de rechercher des caractéristiques d'hébergement spécifiques. Chez OVH, provider de référence, en serveurs partagés cela coute 17€/mois HTVA, 15 à 20€/mois HTVA pour un serveur RTS ( à cause de nos besoins en mémoire vive ) et 70€/mois HTVA pour un serveur dédié ( oversizé pour nos besoins) !

Bon, pour répondre sur ce point. N'espérez pas héberger candiulb sur un RPS. Le RPS c'est bien pour les applis qui ne font pas bcp d'accès disque et qui n'ont pas besoin de bcp de mémoire vive. Typiquement: les serveurs de jeu et l'archivage.

Je ne connais pas la taille précise de votre BDD actuelle (il me semble qu'à l'époque où j'étais intervenu sur le serveur avec Aless pour le remettre sur pieds elle faisait 2go). Comptez donc au strict minimum 2go de ram. Ce qui vous fait un serveur à 69€HT/mois.

Voilà. Si vous avez besoin d'aide ou de consultance vous avez mon mail.
LeTournaisien
Citation (Candesco @ May 3 2009, 00:57) *
Il y a vraiment besoin d'un serveur super puissant pour un forum et quelques pages web ?(je pose la question pcq j'ai des doutes)

un forum c'est énorme le besoin en ressources, surtout un truc comme candiulb, tu t'imagines pas ...
LeTournaisien
Citation (Yan @ May 3 2009, 19:13) *
C'est en place depuis la dernière version du forum (en avril/mai 2007) il me semble ; c'est une fonctionnalité qui est incorporée de base et on sait pas la désactiver ; on peut juste dire que le maximum "est illimité" pour chaque utilisateur.
Pour le moment aucun soucis d'espace de stockage avec la machine que nous avons.

attention c'est dangereux l'illimité. Mon conseil: mettez une limite, même haute pour chaque utilisateur. Ca pourrait donner des idées à boris pour faire des attaques DoS sinon ...
meul3x
La cause est bonne, mais le moyen utilisé pour la defendre ne l'est pas. Fermer un forum pour lutter contre sa désertification, c'est tout sauf l'idéal. Par exemple, durant ces 2 jours, ceux qui avaient besoin de partager des cours, s'entraider, ont cherché d'autres solutions à Candiulb. De plus, rien ne garanti qu'une fermeture n'arrivera pas en pleine session, donc il devient risqué de "consommer" Candi comme avant. Etc.
Ce sont des exemple simplistes évidemment. Mais je suis certain que ce n'est pas en "pénalisant" les membres qu'ils posteront plus. D'ailleurs la section MA1 journalisme n'à pas bougé depuis la réouverture.

Pq ne pas envoyer de mailing aux membres par exemple?
beatnik queen
moi j'vote pour de la pub excl2.gif J'suis sur la fac depuis 2003 et j'suis inscrite sur candi depuis... 2007 biggrin[1].gif Bon c'est un cas un peu spécial (j'étais sur le forum du BEDroit qd j'étais en droit) mais surtout: je n'étais pas au courant de l'existence de candiulb excl2.gif (même le forum de droit d'ailleurs... j'ai raté ma première, sans forum et recommencé avec forum - connu par hasard - et 'tain, quelle différence!!!!! Annulation de cours en dernière minute, qstions d'examen, résumés,... !!)

J'pense vraiment que pas mal de gens ne connaissent pas candiulb. Et bêtement une petite campagne d'affichage de temps en temps ou des liens sur la page d'accueil du site ulb, par exemple. Voire des affiches 'permanentes' à des endroits stratégiques (le viet, les endroits à bouffe ( biggrin[1].gif ) etc)
el_dje
Citation (Piston @ May 3 2009, 20:10) *
L'arborisation du forum est clairement labyrinthique, je trouve abérrant de trouver par exemple plusieurs fois le même sondage ou la même annonce dans des sous-forums différents.

ouais le pire c'est pour les cours quand meme, chaque cours a un post différent pour chaque fac, ca limite completement l'entraide quoi

Citation (beatnik queen @ May 3 2009, 20:43) *
moi j'vote pour de la pub excl2.gif J'suis sur la fac depuis 2003 et j'suis inscrite sur candi depuis... 2007 biggrin[1].gif Bon c'est un cas un peu spécial (j'étais sur le forum du BEDroit qd j'étais en droit) mais surtout: je n'étais pas au courant de l'existence de candiulb excl2.gif (même le forum de droit d'ailleurs... j'ai raté ma première, sans forum et recommencé avec forum - connu par hasard - et 'tain, quelle différence!!!!! Annulation de cours en dernière minute, qstions d'examen, résumés,... !!)

J'pense vraiment que pas mal de gens ne connaissent pas candiulb. Et bêtement une petite campagne d'affichage de temps en temps ou des liens sur la page d'accueil du site ulb, par exemple. Voire des affiches 'permanentes' à des endroits stratégiques (le viet, les endroits à bouffe ( biggrin[1].gif ) etc)

+1
Candesco
Citation (LeTournaisien @ May 3 2009, 20:18) *

Bon, pour répondre sur ce point. N'espérez pas héberger candiulb sur un RPS. Le RPS c'est bien pour les applis qui ne font pas bcp d'accès disque et qui n'ont pas besoin de bcp de mémoire vive. Typiquement: les serveurs de jeu et l'archivage.

Je ne connais pas la taille précise de votre BDD actuelle (il me semble qu'à l'époque où j'étais intervenu sur le serveur avec Aless pour le remettre sur pieds elle faisait 2go). Comptez donc au strict minimum 2go de ram. Ce qui vous fait un serveur à 69€HT/mois.

Voilà. Si vous avez besoin d'aide ou de consultance vous avez mon mail.

m'enfin allez y a pas moyen de la nettoyer cette base de données ? pour l'alléger ?
à quoi ca sert de garder des milliers de posts dans le backup; les 3000 pseudos de Boris; les vieux posts d'y a + de 5 ans (par exemples) ?
LeTournaisien
Citation (beatnik queen @ May 3 2009, 20:43) *

C'est vrai que quand je suis arrivé en 2003, 2 semaines (ou jours je ne sais plus...) après je connaissais candiulb...
Une affiche sur chacune des valves de 1ere me semble le strict minimum (et pas une affiche où les admins font des grimaces svp ...)
RenaudC
On en revient toujours au même problème..

Déjà la participation est ce qu'elle est.
De cette minorité d'actifs sur le site, il faut encore épurer pour obtenir des modos, super-modo (c'est déjà pas facile)

Alors pour choper des gens pour faire de la promo, si ils n'ont déjà pas le courage de simplement participer sur candi, c'est infaisable. On sait qu'on a un déficit de communication mais les moyens humains manquent simplement (et la potentielle mauvaise gestion "du personnel" n'est pas la cause principale).

Ceci dit, on va mettre 2-3 dispositifs en place et voir ce que l'on peut faire et agir avec le temps dont nous disposons.

Mais rappelez vous bien, pcq on dirait que tout le monde l'oublie ici..., genre on est une entreprise qui doit rendre des comptes héhé, comme si on avait nos petits interêts personnels à défendre..:

1) 99% des gens qui sont modos - super-modo - Admins - font de l'entre-aide (-font de la pub) sont étudiants et font tout ça EN PLUS de leurs études comme chacun d'entre vous, et EN PLUS de déjà aider sur candi(ce que tlm ne fait pas), et EN PLUS d'être actif ça et là dans d'autres institutions de l'ULB. Ils aiment continuer à avoir une vie sociale smile.gif
2) CandiULB ce sont des dizaines de ces personnes citées au point 1) qui bossent pour les autres et pas pour eux (en tout cas pas totalement car l'entre-aide profite aussi un minimum à celui qui participe, mais quand on parle des gens investit dans le staff, il s'agit de logistique et non d'entre-aide, bref c'est un service rendu, gratuitement, une offre de son temps libre pour autrui [et sans rémunération, je tiens quand-même à le préciser biggrin.gif]).

Alors les critiques ont les entends bien mais sachez que réagir à ça n'est humainement(main d'oeuvre) pas évident, et vraiment tout le monde est attentifs aux critiques émises et on fera avec ce qu'on a..

Je pensais à un truc d'ailleurs.
On devrait faire un post avec tous les noms de volontaire pour clashage ponctuel par exemple
Comme ça le staff de candi est soulagé et ça demande uqe peu de temps si on est une dizaine sur le terrain à coller des affiches, distribuer des flyers, .. 2-3 fois par an.. ?!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.