Bon eh bien, je me lance ... en tant que modérateur de cette section, faut pas que je me retienne
Amour • Intelligence • Amitié • Respect • Bonheur • Les Autres • Beauté • Liberté • Euthanasie••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Avant-proposLes mots et la Langue Française ont été créés pour que l'on puisse s'exprimer aux autres. Cependant, rares sont les personnes qui ont exactement la même définition d'un mot, surtout si ceux-ci sont aussi ambigus que ceux cités ci-dessus. Pour avoir une définition pure et absolue d'un mot, il suffit de se référer au Petit Robert. Contester la définition
personnelle d'une personne au sujet d'un mot est donc absurde (vu que c'est une définition personnelle, c'est normal que vous ne soyez pas d'accord à 100% avec), mais c'est le danger principal de ce genre de thread. J'espère que cela sera évité.
De plus, on peut définir un mot, mais il est impossible de donner toutes les nuances qu’il peut prendre dans toutes les situations de la vie. C’est pour cela qu’avant de contester une idée, il ne faut pas oublier qu’on reste dans le général. Le très général.
Toutes les nuances apportées par les situations diverses sont sous-entendues.
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Amour et AmitiéCes deux mots sont regroupés en un seul pour moi : l’
Affection. L’Affection, c’est le fait de tenir à quelqu’un ou à quelque chose. Porter de l’affection à qqn/qqch, c’est se sentir mal, ne pas être tranquille quand ce qqn/qqch est absent. Avoir de l’affection pour une personne, c’est avoir des désirs : désirer sa présence (car elle est agréable), désirer son bonheur et même, parfois, désirer être celui qui le lui apporte. Plus l’affection est grande, plus ces désirs sont forts.
L’Amour et l’Amitié sont des degrés différents d’Affection (on affirme généralement que l’Amour est une affection plus forte que l’Amitié). La différence principale entre ces deux notions se situe subtilement dans l’apparence, le physique : l’Amour, c’est une profonde Amitié accentuée et modifiée par le plaisir de voir le visage de l’Autre, son corps, sa voix … bref : l’Amour, c’est désirer, dans le fond et dans la forme.
Un exemple pour illustrer. Imaginez votre meilleur ami, un ami fidèle, intime, chaleureux, une personne à laquelle vous tenez énormément. C’est votre ami. Si maintenant cette personne possède un visage qui apporte de la chaleur rien qu’en la voyant, si sa voix vous fait frissonner de plaisir, si les courbes de son corps vous font frémir, alors cette personne aura beaucoup de chances de devenir votre Amour.
Ainsi, au départ, l’Amitié, c’est l’Amour avec moins d’attirance physique, tous deux étant une forme d’Affection.••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
IntelligenceL’intelligence absolue n’a pas de sens pour moi. Selon le domaine, ce mot peut vaguement avoir la définition suivante : une personne intelligente dans un domaine, c’est une personne capable de comprendre, maîtriser et se mouvoir dans ce domaine plus vite que la plupart des gens.
Exemple : les matières scolaires. Un élève est intelligent s’il comprend un cours de Math plus vite que les autres. De même, dans le domaine artistique, un apprenti est intelligent s’il sait maîtriser un instrument de musique ou un crayon graphite plus vite que la plupart des gens (sauf qu’en Art, le terme "doué" remplace "intelligent").
A noter que la notion d'intelligent dépend fortement de la masse, c'est une notion qui se base sur la comparaison avec les autres.
RespectC'est donner à l'autre une valeur
objective aussi grande que la valeur que l'on se donne. C'est respecter
objectivement les idées de l'autre comme on respecte
objectivement ses propres idées.
Bien sûr,
subjectivement, nos idées ont souvent plus de valeur que les siennes, c'est pourquoi le respect est une notion qui peut être très hypocrite. Je respecte tes idées, mais je m'en moque quand-même … Le respect est donc le plus souvent une politesse à l'égard des autres.
Nuances : le respect peut être une marque d'estime. Je respecte mon prof de Physique car il est vachement doué, et que j'ai beaucoup d'estime pour lui. C'est là, une autre définition de respect, et il y en a encore une bonne poignée. Je vais les passer sous silence, car ma définition principale a été dite.
BonheurCette notion est beaucoup trop compliquée pour être définie. Cependant, je vais tenter d'en dire quelques mots, et suivant une approche différente, je pense.
Le bonheur, c'est être heureux. Et lorsqu'on est heureux, on sourit. On peut être heureux suite à tellement de situations différentes, mais dans tous les cas, on sourit. De la bouche, de l'esprit ou bien du cœur.
Le bonheur, c'est donc sourire.C'est une notion profondément émotionnelle, sensationnelle (dans le sens "relatif aux sensations"). On est heureux lorsqu'on
ressent du bonheur. La meilleure définition de ce mot devrait donc être donnée par le cœur, et non les mots.
Les AutresLà je n'ai pas spécialement une définition précise … selon la
catégorie que j'examine, les Autres changent.
Exemple. Catégorie "étudiants" : les autres sont tous les étudiants sauf moi. Catégorie "forme de vie" : les autres sont les plantes, les animaux, la Nature. Catégorie "les gens intelligents" : les autres sont ceux qui sont bêtes. (Ce dernier exemple est débile, mais ça illustre bien.)
BeautéIl y a deux Beautés : la beauté au sens propre et la beauté au sens figuré. Je ne définirai que le sens propre.
La Beauté est une notion profondément liée aux sens, à la perception. Une chose est belle si sa perception est agréable pour un ou plusieurs de nos sens.
Exemple : un dessin est beau, car il est agréable à ma vue. Un morceau de musique est beau s'il berce mes oreilles d'une manière douce et réconfortante. Ainsi de suite pour le toucher, le goût et l'odorat.
Petite précision : le terme Beauté est le plus souvent employé pour la vue, mais ce n'est qu'un détail de vocabulaire, je pense avoir été clair en général.
LibertéComme pour l'Intelligence, cette notion ne prend un sens que via des comparaisons. La liberté, c'est le sentiment de pouvoir faire des choix. On se sent libre lorsqu'on peut faire
plus de choix
que quelqu'un d'autre, par exemple.
Exemple : un citoyen ne peut pas brûler un feu rouge, tandis qu'un flic le peut. Le flic a donc plus de liberté que le citoyen, en comparaison. Autre exemple : un prisonnier, après avoir purgé sa peine, reprend sa vie en société. Il a donc plus de liberté que quand il était incarcéré, en comparaison.
EuthanasieCe n'est pas une notion que l'on définit soi-même. L'euthanasie a une définition qui est la même chez tout le monde : c'est le fait de donner la mort à une personne qui la souhaite, et qui est incapable de se la donner elle-même (malade en phase terminale ou autre …).
Ce n'est pas sur ce mot que l'on réagit, mais plutôt sur ce que l'euthanasie implique. C'est une question d'éthique, et ça sort donc de ce thread, alors je ne m'avance pas là-dedans.
Voilà !

J'espère que je serai suffisamment barbant.