Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : vous
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
Pages : 1, 2
Denis
juste un petit sondage parmis nos amis qui aiment philosopher enfin j'espère ...

j'aimerais que vous me donniez votre version des notions suivantes

Amour

Intelligence

Amitié

Respect

Bonheur

Les autres

La beauté

la liberté

l'euthanasie

certaine mauvaise langue pourrait dire que cela vient d'un cours de moral mais il n'en n'est rien c juste pour connaitre vos valeurs et le sens que vous leurs donnés.
libre à vous de dévelloper ou de juste répondre en quelque mots
Denis
NB normalement il y d'autres trucs mais on va commencer avec ça c déjà pas mal !
Sephi
Mmm, très intéressant. Ça ne te dérange pas de lire des posts très longs ? happy.gif
Denis
si lire est ennuyeux refléchir serait une torture ...

bien sur que non cela ne dérange pas la réponse ne dépend que de votre envie à vous dévoilez !
Tidus
Amour:
Quelque chose d'essentiel mais pourtant qui, je trouve, a perdu une part de son identité de nos jours... Est-ce qu'un type comme le jeune Werther de Goethe peut-il encore exister de nos jours (je parle pour la passion, pas pour la balle qu'il s'est foutu dans la tronche, quoi que c t par passion, l'expression absolue de la passion, la vie inenvisageable sans l'être aimé). Peut-être n'existe-t-il (l'amour) que dans les Final Fantasy, films et autres rêves lointains.

Intelligence:
De nos jours, il faut être armé pour parcourir la VIE. Or, le savoir est L'ARME absolue selon moi. Et ce savoir est directement proportionnel à l'intelligence, car, plus on s'approfondit dans la connaissance, plus il faut comprendre des concepts très difficiles. Cela ne se fait pas sans intéligence. D'aucuns pourraient sortir comme contre argument le fait que des gosses autistes sachent faire des trucs de barjes: je leur répondrait que:
1) Ces trucs de barjes restent quand-même três restreints dans leur catégorie
2) L'autisme est encore mal connu selon moi, et peut-être est-il la forme ultime d'intelligence: on comprend que le monde est absurde alors on s'introverti au niveau maximum....qui sait?Yves!(désolé réflexe d'INS/MV)

Amitié:
Un des trucs qui a perdu un peu son sens aujourd'hui mais que je considère comme vital et même plus important que l'amour. Dans mon expérience personnelle, les liens d'amitié avec des gens que je connais depuis souvent sont inébranlables et impérissable. Je serais près à aller faire un tour dans les Enfers et en revenir pour mes amis. Quand l'un ou l'autre à mal, chacun le sait et ca lui fait mal, mais dans le même temps ca aide l'autre à surpasser sa douleur, alors on est quand-même content à la fin. C'est comme ça et ça n'est pas près de changer pour moi...

Respect:
Condition nécessaire et suffisante à mon respect: Honneur. Je ne pourrais pas respecter quelqu'un qui n'a pas d'honneur. Attention cependant, pour moi le respect peut aller jusqu'à tuer quelqu'un afin de lui donner une mort digne, ce n'est pas synonyme de faiblesse ni d'inclinement face à l'autre, et cela ne m'empêcherait pas de me défendre contre quelqu'un que je respecte mais qui voudrait intenter à ma santé ou à ma vie, je ne suis pas un mouton débile non plus. Pour moi, la forme ultime de respect se trouve dans la mort.

Bonheur:
J'écoute "Suteki Na De) (theme de FFX), j'écris sur un sujet qui m'emporte après avoir passé une rude journée à piger des théorèmes et à faire des limites de fonctions R²->R, et je sait que l'Aertih's theme (une musique de FF7)est dans ma playlist... D'un côté ce simple fait me rend heureux, mais il faut dire que cette chanson est signe de bonheur pour moi et je suis heureux dès que je l'entends... Sinon, il y a de l'autre côté la vie réelle. Et la, c comme un coup de Desert Eagle en .50 AE dans ma tronche.BLAM!!! "Bonjour, je suis la vie, je viens t'enlever de tes rêves et te montrer oh combien le monde dégénère vers plus de futilité". Plus haut tu monteras, plus dure sera la chute comme on dit. C ça ma vision du bonheur... Il n'y a que la notion d'amitier pour contrecarer les idées noires perpétuelles engendrées par ce monde absurde et malodorant... Sinon le temps nécessaire à l'atteinte de bonheur absolu doit être considéré comme exactement égale à la limite en zéro de 1/x, c-à-d infini... Car tout bohneur à une fin, qui vient souvent très vite, et la période de malheur qui suit tout bonheur à une durée inversément preoportionnelle à celle de ce bonheur.

Les autres:
Il est facilement remarquable qu'une partie grandissante de l'humanité est totalement futile et ne fait que penser qu'à la perpétuation (néologisme?) de sa petite vie misérable tout en se donnant de bonnes raisons pour se conformer au système "le meilleur qu'on ait pu trouver pour nous"...

Beauté:
Comment ne pas être touchée par elle? Qu'il d'agisse de vers d'un poême que l'on aime ou qui nous à marqué ("Un seul être me manque, tout est dépeuplé"), d'une sculpture gothique, d'une Vénus sculptée il y à si longtemps par les hommes préhistorique et qui, pour moi, représente la beauté absolue et intemporelle d'une femme, des fresques de Soul Reaver, de Yuna, de la force intérieure d'Aerith, de la beauté inqualifiable de Natalie Portman, de tout ce qui est beau. Pour moi, cela rime avec bonheur, et non avec futilité. Je ne qualifie jamais quelquechose de beau quand il contient ne serait-ce qu'une bribe de futilité en lui. "Ne rien faire d'inutile", comme le dit si bien Myamoto Musashi...

Liberté
Il faut se battre pour elle, tout le temps, toujours la remettre en question quand elle est imposée par quelqu'un qui n'a pas d'honneur. Pas pour nous, par pour nos gosses, mais pour les gosses des gosses de nos gosses de... qui comprendront enfin que tant de sacrifices n'ont pas été inutiles. Et la Liberté prend tout son sens.

Euthanasie
Si on peut donner une mort digne à qqun qui souffre, qu'on la lui donne. Un comparaison qui peut sembler horrible mais tellement vraie: "On achève bien les chevaux". Pour quel prétexte, moral, religieux ou de record de longévité peut-on garder quelqu'un à l'état de légume ou en proie à des souffrances horribles! Et je crois que le côté religieux y est dans bcp dans le tabou: par volonté débile de préservaition de la vie coute que coute (on ne peut parfois même plus parler de vie, merde!). Vous en connaissez vous des religieux (actuels, hein) qui feraient le choix de rester en vie tout en sachant qu'il vont connaitre une souffrance vaine pendant des mois voire des années. "Tu enfenteras par la douleur"? drkarma.gif Je dégueule sur ce tas d'hypocrites qui, si ils respectaient les vrais précèptes de LEUR religion qu'ils ont imposé à grand coups d'obscurantisme, n'auraient même pas un millionième des trésors qu'ils ont accumulés sur le dos des gens! Voire cet hypocrite de pape à la télé me file autant la gerbe que d'y voire Le Pen, Maigret, ou tout nazillon apparenté...
Pour y revenir et pour conclure avec le sujet principal, je suis à fond pour l'euthanasie, mais pas pour l'euthanasie abusive qui serait par exemple pratiquée sur demande de gosses plus gosses du tout et même adultes pourris-gâtés et qui ne voient en leur parents qu'une source substantielle de thunes de part leur héritage.

En conclusion:
Ouf! Je vais m'acheter un clavier de vitesse +4 pour mon prochain post, parce que la... wacko.gif
Sephi
T'inquiète Tidus, car tu as un adversaire avec le post suivant.
Sephi
Bon eh bien, je me lance ... en tant que modérateur de cette section, faut pas que je me retienne happy.gif

Amour • Intelligence • Amitié • Respect • Bonheur • Les Autres • Beauté • Liberté • Euthanasie

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Avant-propos

Les mots et la Langue Française ont été créés pour que l'on puisse s'exprimer aux autres. Cependant, rares sont les personnes qui ont exactement la même définition d'un mot, surtout si ceux-ci sont aussi ambigus que ceux cités ci-dessus. Pour avoir une définition pure et absolue d'un mot, il suffit de se référer au Petit Robert. Contester la définition personnelle d'une personne au sujet d'un mot est donc absurde (vu que c'est une définition personnelle, c'est normal que vous ne soyez pas d'accord à 100% avec), mais c'est le danger principal de ce genre de thread. J'espère que cela sera évité.

De plus, on peut définir un mot, mais il est impossible de donner toutes les nuances qu’il peut prendre dans toutes les situations de la vie. C’est pour cela qu’avant de contester une idée, il ne faut pas oublier qu’on reste dans le général. Le très général.

Toutes les nuances apportées par les situations diverses sont sous-entendues.

Amour et Amitié

Ces deux mots sont regroupés en un seul pour moi : l’Affection. L’Affection, c’est le fait de tenir à quelqu’un ou à quelque chose. Porter de l’affection à qqn/qqch, c’est se sentir mal, ne pas être tranquille quand ce qqn/qqch est absent. Avoir de l’affection pour une personne, c’est avoir des désirs : désirer sa présence (car elle est agréable), désirer son bonheur et même, parfois, désirer être celui qui le lui apporte. Plus l’affection est grande, plus ces désirs sont forts.

L’Amour et l’Amitié sont des degrés différents d’Affection (on affirme généralement que l’Amour est une affection plus forte que l’Amitié). La différence principale entre ces deux notions se situe subtilement dans l’apparence, le physique : l’Amour, c’est une profonde Amitié accentuée et modifiée par le plaisir de voir le visage de l’Autre, son corps, sa voix … bref : l’Amour, c’est désirer, dans le fond et dans la forme.

Un exemple pour illustrer. Imaginez votre meilleur ami, un ami fidèle, intime, chaleureux, une personne à laquelle vous tenez énormément. C’est votre ami. Si maintenant cette personne possède un visage qui apporte de la chaleur rien qu’en la voyant, si sa voix vous fait frissonner de plaisir, si les courbes de son corps vous font frémir, alors cette personne aura beaucoup de chances de devenir votre Amour.

Ainsi, au départ, l’Amitié, c’est l’Amour avec moins d’attirance physique, tous deux étant une forme d’Affection.

Intelligence

L’intelligence absolue n’a pas de sens pour moi. Selon le domaine, ce mot peut vaguement avoir la définition suivante : une personne intelligente dans un domaine, c’est une personne capable de comprendre, maîtriser et se mouvoir dans ce domaine plus vite que la plupart des gens.

Exemple : les matières scolaires. Un élève est intelligent s’il comprend un cours de Math plus vite que les autres. De même, dans le domaine artistique, un apprenti est intelligent s’il sait maîtriser un instrument de musique ou un crayon graphite plus vite que la plupart des gens (sauf qu’en Art, le terme "doué" remplace "intelligent").

A noter que la notion d'intelligent dépend fortement de la masse, c'est une notion qui se base sur la comparaison avec les autres.

Respect

C'est donner à l'autre une valeur objective aussi grande que la valeur que l'on se donne. C'est respecter objectivement les idées de l'autre comme on respecte objectivement ses propres idées.

Bien sûr, subjectivement, nos idées ont souvent plus de valeur que les siennes, c'est pourquoi le respect est une notion qui peut être très hypocrite. Je respecte tes idées, mais je m'en moque quand-même … Le respect est donc le plus souvent une politesse à l'égard des autres.

Nuances : le respect peut être une marque d'estime. Je respecte mon prof de Physique car il est vachement doué, et que j'ai beaucoup d'estime pour lui. C'est là, une autre définition de respect, et il y en a encore une bonne poignée. Je vais les passer sous silence, car ma définition principale a été dite.

Bonheur

Cette notion est beaucoup trop compliquée pour être définie. Cependant, je vais tenter d'en dire quelques mots, et suivant une approche différente, je pense.

Le bonheur, c'est être heureux. Et lorsqu'on est heureux, on sourit. On peut être heureux suite à tellement de situations différentes, mais dans tous les cas, on sourit. De la bouche, de l'esprit ou bien du cœur.

Le bonheur, c'est donc sourire.

C'est une notion profondément émotionnelle, sensationnelle (dans le sens "relatif aux sensations"). On est heureux lorsqu'on ressent du bonheur. La meilleure définition de ce mot devrait donc être donnée par le cœur, et non les mots.

Les Autres

Là je n'ai pas spécialement une définition précise … selon la catégorie que j'examine, les Autres changent.

Exemple. Catégorie "étudiants" : les autres sont tous les étudiants sauf moi. Catégorie "forme de vie" : les autres sont les plantes, les animaux, la Nature. Catégorie "les gens intelligents" : les autres sont ceux qui sont bêtes. (Ce dernier exemple est débile, mais ça illustre bien.)

Beauté

Il y a deux Beautés : la beauté au sens propre et la beauté au sens figuré. Je ne définirai que le sens propre.

La Beauté est une notion profondément liée aux sens, à la perception. Une chose est belle si sa perception est agréable pour un ou plusieurs de nos sens.

Exemple : un dessin est beau, car il est agréable à ma vue. Un morceau de musique est beau s'il berce mes oreilles d'une manière douce et réconfortante. Ainsi de suite pour le toucher, le goût et l'odorat.

Petite précision : le terme Beauté est le plus souvent employé pour la vue, mais ce n'est qu'un détail de vocabulaire, je pense avoir été clair en général.

Liberté

Comme pour l'Intelligence, cette notion ne prend un sens que via des comparaisons. La liberté, c'est le sentiment de pouvoir faire des choix. On se sent libre lorsqu'on peut faire plus de choix que quelqu'un d'autre, par exemple.

Exemple : un citoyen ne peut pas brûler un feu rouge, tandis qu'un flic le peut. Le flic a donc plus de liberté que le citoyen, en comparaison. Autre exemple : un prisonnier, après avoir purgé sa peine, reprend sa vie en société. Il a donc plus de liberté que quand il était incarcéré, en comparaison.

Euthanasie

Ce n'est pas une notion que l'on définit soi-même. L'euthanasie a une définition qui est la même chez tout le monde : c'est le fait de donner la mort à une personne qui la souhaite, et qui est incapable de se la donner elle-même (malade en phase terminale ou autre …).

Ce n'est pas sur ce mot que l'on réagit, mais plutôt sur ce que l'euthanasie implique. C'est une question d'éthique, et ça sort donc de ce thread, alors je ne m'avance pas là-dedans.

Voilà ! laugh.gif J'espère que je serai suffisamment barbant.
Sombryana
Citation (Sephi @ 31 Dec 2002, 00:17 )
Voilà ! laugh.gif J'espère que je serai suffisamment barbant.

c'est raté, c'était très intéressant (pour ma part, je n'ai pas l'intention de donner mes définitions de suite)
Denis
l'euthanasie est évidemment un piège et c pour ça que je l'ai mis

evidemment donner un sens absolu à chacun des termes est une hérésie pure; c'est impossible sauf si l'on empéchait les gens de penser et qu'on leur impose une vision des choses ...

ici le but est vraiment de connaitre l'autre et de savoir comment il défini ses choix, ses pensées ... pour savoir ce qu'il (ou elle) associe à l'amour, à l'amitié etc ... le but n'est donc pas de contourner la difficulté mais bien de s'y enfoncer. Ne pas chercher (dans un premier temps) à refaire le monde

Mais je dois avouer sephi que si on m'avait demandé de faire quelque chose de général j'aurais fait comme toi.La façon dont tu as fait cela est remarquable chapeau.
Tidus
Et toi Denis, comment appréhendes-tu ces notions?
Sephi
Je dirais presque que c'est le 1er thread intéressant depuis plusieurs semaines ... Heureusement que le blocus semble ne pas avoir encore totalement étouffé la parole de l'esprit.
Denis
Amour peut être la seule chose qui apporte un peu de réconfort dans une vie et un peu de répit ... même si rien n'est définitif le temps passer ensemble est quelque chose que l'on ne peut oublier ...

Intelligence Sephi en a donné une version plus que très proche. Ma vision des choses, une personne n'est dite douée que dans un domaine en particulier et donc la prétention d'être intelligent dans tout domaine releve de la vantardise ... Je préfère quelqu'un qui ne possède aucun don dans aucune matière scientifique mais qui connait l'art de vivre avec les autres et les respectent à quelqu'un qui croit que par ses seules connaissances il est supérieur aux autres (et qui en plus est asociale).

Amitié une chose bien fragile et dont il est difficile de connaitre l'intensité .
Je trouve que l'on est souvent déçu mais il est incontestable que quand tout va bien cette amitié apporte beaucoup à ceux qui peuvent en jouir.

Respect une des notions les plus mal connues et mise en place dans la vie de tout les jours.C pour moi quelque chose de très important peut être faudrait il réapprendre aux gens à se respecter (utopique) cela devrait éviter pas mal de dérapages et d'incompréhension;

Bonheur ce que tous le monde cherche sans vraiment y croire. On pense que c'est inaccessible mais en fait on se met soit même des limites. On s'interdit presque d'être heureux alors que des choses simples peuvent apporter un bonheur certain.

Epicure en ce sens n'avait pas tord "profite du moment présent"

Il ne faut pas courir après des hertsaz de bonheur parce que la socièté a définit qu'un besoin matériel ou spécifique permet d'être heureux.

C'est de comprendre que l'on n'a qu'une vie que les considérations des n'autres en ce qui concerne le bonheur ne peut pas nous aider à l'atteindre ... et que donc on est seul juge de ce qui peut nous apporter cette joie ...

les autres Sartre disait l'enfer c'est les autres (enfin je crois) il est clair qu'ils peuvent être source de bonheur ou source d'ennuis ...
mais quelqu'ils soient les autres existent ils faut donc accepter qu'ils soient différent que cela nous plaisent ou non. Cette différence ne doit pas être un argument pour les rabaisser les humilier ou les traiter comme des dieux l'autre est différent mais n'est pas un créature qu'il faut traiter différemment de soi même.

la beauté l'argument commercial par excellence le beau fait vendre même le philosophe triture cette notion dans tous les sens crée de magnifique discours mais se trouve incapable dans la réalité d'appliquer ses principes ... même si on se persuade que la beauté est intérieur on ne peut s'empécher d'aimer quelqu'un qui est beau physiquement plutot que quelqu'un qui est moche et ce sera toujours comme ça quoi qu'on en dise.

la liberté un principe que seul quelque personne maitrise le problème c'est que pour certain liberté veut dire faire n'importe quoi mais c'est négligé les autres et donc ne pas les respectés ...

l'eunthanasie le débat qui passionne tous le monde là je rejoins un peu tidus il est clair que faire souffrir des patients est inconcevable mais il faut absolumment mettre des limites pour éviter des dérapages. Evidemment les cas plus compliqué genre coma sont des situations ou l'on ne devrait pas permetre l'euthanasie.
On devrait laisser le patient s'exprimer et seulement lui pas les medecins ni la famille .
Quentin
C'est intéressant mais y a beaucoup à lire et à écrire (et c'est pas toujours facile de trouver le temps !)
Sombryana
mon institutrice de 3ème maternelle m'a dit un jour: "Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres", je pense qu'elle a raison mais que l'on l'oublie souvent!
Quentin
Et tu appèlle ça une définition de la liberté ? La liberté, qui est une absence de contrainte, définie par une contrainte ... j'appellerai plutot ça un paradoxe !
Jonathan
Quentin >> Sombryana n'as pas donné une définition de la liberté là, elle a juste donné une règle de bonne conduite en société!
Quentin
J'entre dans un autre débat mais la liberté ne serait être vraiment appliquée en société peut-être pour cette raison ! Ce qu'elle donnait là (il faut dire si je me trompe) mais c'est une caractéristique de la liberté; or une astreinte à la liberté ne peut être une caractéritique de celle-ci .... En société il n'y a pas de liberté, il y a des droits et des devoirs. A la limite la seule liberté qu'on ai c'est de les suivres plus ou moins mais au risque de se voir réprimer et perdre certains droits. La liberté est inappliquable car les hommes n'en sont pas capable (conclusion hative mais c'est parce que je retourne travailler !)
Sephi
Citation (Quentin @ 31 Dec 2002, 13:54 )
Ce qu'elle donnait là (il faut dire si je me trompe) mais c'est une caractéristique de la liberté; or une astreinte à la liberté ne peut être une caractéritique de celle-ci ....

Tout à fait d'accord avec toi, ainsi qu'avec Sombryana.

La conclusion, c'est que comme ta liberté entraîne la non-liberté des autres (Sombryana), la vraie liberté n'existe donc pas, elle serait utopique, inappliquable.

Pour ponctuer cela, je re-cite ma propre définition de la liberté, donnée plus haut.

Citation
Comme pour l'Intelligence, cette notion ne prend un sens que via des comparaisons.

Eh oui, uniquement via des comparaisons, car la Liberté est relative par excellence.
benoua
Citation (Quentin @ 31 Dec 2002, 13:30 )
C'est intéressant mais y a beaucoup à lire et à écrire (et c'est pas toujours facile de trouver le temps !)

Je crois pas que tu devrais tout lire avant de poster sinon tu risques de te faire influencer dans un sens (ouais je vais dire comme lui) ou dans l'autre (oula je vais surtout pas dire comme lui) même inconsciemment. Enfin si tu attends un certain temps c'est bon aussi smile.gif
Sephi
Citation (Quentin @ 31 Dec 2002, 13:30 )

Paresseux ? laugh.gif Ça ne prend pas plus de 5 min à lire pour les plus gros posts tu sais. Mais je reconnais que c'est si tentant de lire à moitié ... sauf que c'est dangereux si tu réponds aux posts sans les avoir lus entièrement, donc à la rigueur, ne poste pas tant que tu n'as pas lu.
Quentin
Je compte me fier à l'idée de benoua qui était aussi la mienne et réagir peut-être par après sur ce que je lis ... (et pi je suis pas paresseux, mais j'aime bien prendre le temps de bien faire !)
Sephi
Bah moi je suis hyper paresseux quand il s'agit de lire les longs posts ... mais bon, je fais des efforts smile.gif Surtout que pour une fois, ce thread n'est pas une invitation à une quelconque polémique (pas comme les clonage ou le racisme), faut en profiter sainement.
benoua
Oui mais à ce que j'ai compris, le but est de donner ce qui TE vient à l'esprit en lisant CES MOTS, pas ce qu'en disent les autres.

Si tu viens de lire ce qu'ils ont mis tu risques fort d'avoir ta pensée "polluée" par ce que tu viens de lire, et ce ne sera plus qu'une version déformée de ton avis initial puisqu'elle incluera une réaction à ce que tu viens de lire.

Évidemment ça ne s'applique pas à toi qui as déjà mis ton avis, tu peux avoir envie de réagir à ce qu'en disent les autres. J'avoue que pour ce genre de discussion, une vue des posts sous forme arborescente serait plus appropriée.

Cela dit j'ai peut-être rien compris au but du thread non plus smile.gif

P.S. Mon post personnel viendra plus tard, ou peut-être jamais je ne sais pas encore smile.gif
Denis
normalement le fait de lire ne devrait pas vous influencer ici
il n'y a pas de mauvaise réponses ou de bonnes réponses

il faut juste dire ce que vous ressentez à propos de ces sujets, c'est votre avis et pas autre chose ... happy.gif
Sephi
Ha oui, il est clair qu'il faut donner SA définition des mots. Par contre, il ne faudrait pas chercher à nuancer les idées des autres sans lire leur post entièrement. Ma remarque était pour ceux qui réagissent aux posts existants (ce que Quentin a fait, il a réagi au post de Sombryana qui a réagi aux posts précédents que Quentin n'a pas encore lus apparemment).
Sombryana
respect: traiter chacun comme on aimerait être traité (ça s'applique à énormément de domaine différents)
duff
Oh les belles définitions ! C'est fou ce qu'on peut dire quand on s'emmerde ...
Sephi
En effet, tu as dû t'emmerder pour poster ton dernier message héhé.
Denis
lol
duff
ben c'est pas pour rien que j'ai lu le thread non plus smile.gif ...
Denis
contrairement à ce que l'on pense, le blocus n'a pas l'air de favoriser la cogitation .... wink.gif
Sombryana
tu penses, les méninges travaillent déjà à autre chose, ils ne viennent ici que pour se reposer!! cool2.gif cool2.gif rolleyes.gif
talchior
ouais, apres les examens je viendrais aussi faire un tour smile.gif Ou vers la fin enfin apres jeudi plutot wink.gif
Denis
il faudrait peut être aussi un jour demander aux gens l'utilité de la philosophie dans la vie, dans leur vie ....
Sephi
Pour moi, la philo est utilse car ma personnalité est telle que je refuse toujours d'accepter quelque chose qui me tombe dessus sans raison ... c'est pourquoi je me pose des questions sur tout, et que j'en cherche la réponse.

A vrai dire, côté philo, je ne trouve aucune réponse définitive, mais au moins, les démarches entreprises dans les réflexions permettent de se "grandir" (du moins je l'espère).
Denis
c bien le but de la philosophie ne pas obtenir une réponse définitive mais rechercher à comprendre ...

comme tu le dis ; à grandir dans ses jugements et ses réflexion, pour moi cela me parait un moteur essentiel pour un adulte ...
mais le vrai problème est de savoir si bcp de personnes prennent le temps de reconsidérer leur point de vue, de se remettrent en question ...
Sephi
Je précise juste que ça ne m'intéresse pas de devenir adulte happy.gif et que donc, la philo ne me sert pas dans cette optique-là.
Romeoblue
Je c je suis du style tres court mais tres concit!

amour : j'y ai cru ; je l'ai vécu et maintenant il a disparu!

Intelligence: Etre sure de savoir ce sue l'on croit savoir!

Amitié: Kelke chose de rare mais de precieux; que l'on ne voi que dans les yeux; inutile de se parler; on se comprend... Inutil de le penser ; on le rescend!

Respect: S'aimer et aimer l'autre comme soi-meme!

Bonheur: Ignorer, ou surpasser le malheur!

Les autres: Ce qui me complète pour former le moi parfait

La beauté: Etre beau c' est etre joli de corps et d'esprit mais etre joli c'est loin d'etre beau !

la liberté: Avoir le droit d'appliquer ses propres regles...

l'euthanasie: bientot sans aucun doute.... meme si ca m'attriste

Voilà j'espere que mes reponses te satisferon! J' n'ai pas lu les autres reply donc je ne c pas qi c ca que tu attendais... mais bon voilà! a+!
Denis
Romeoblue > il n'y a pas de réponses qui soient satisfaisantes ou non ce sont c'est juste tes valeurs qui sont importante pas de faire bonne figure ... merci en tout cas de participer wink.gif'

Sephi > pourquoi ne pas devenir adulte ? tu pense qu'il n'y a que des contraintes et plus d'amusement ?
Sephi
D'un côté, c'est paradoxal ... plus on vit d'événements, plus on en retire des expériences et plus on devient mature.

Souvent, maturité rime avec adulte : on finit par toujours se poser des questions sur tout ce qu'on fait, et la naïveté, la pureté et l'innocence sont perdues. Je trouve ça triste.

Néanmoins, on peut être mature et enfant, càd un enfant qui sait se défendre face aux attaques de la vie wink.gif C'est ce que j'espère être un jour. Ainsi, je pourrai toujours m'amuser sans me poser des questions à tout bout de champ.

Remarque : Bien sûr qu'il y a des adultes qui profitent purement des bonheurs, ceux-là ont gardé leur âme d'enfant, ou qqch de semblable.
Denis
mais il y a un moment ou tu ne pourras plus être qu'un enfant mature ...
Si un jour tu as une famille tu devra abondonner ce côté insouciance ...

Je reviens à la charge mais je pense qu'adulte ne veut pas dire être blasé.
On a peut être perdu un peu de sa naiveté et de son innonce mais c'était forcé sinon comment veux tu appréhender la vie ? Elle est faite de désillusions et de déception vivre dans cette insouciance ne me parait pas idéale pour se défendre contre elle ...
Sephi
Ben je n'ai pas spécialement envie d'appréhender la vie ... j'aurais aimé que le temps s'arrête pendant que j'étais enfant, comme ça je le resterais pour toujours.

Mais sinon, je pense bien que l'insouciance est possible, même si on est mature et tout ... je connais des personnes commeça wink.gif
Denis
lol
Shubi
Voila je viens de découvrir cette section et je la trouve tres interressante. J'ai pris le temps de lire tout les post et je trouve cela tres interressant. Il y avait longtemps que je n avais plus vraiment "philosopher". Je posterai bien un jours mon avis mais disons que je n arriverai pas a m'exprimer aussi bien que vous. Des que j ai un peu de temps je vais essayer
Denis
Shubi > le plus important c'est de s'exprimer, pour la manière je pense que ce n'est pas encore trop grave ... mais en tout cas bienvenu(e ?)
DeF
tain je passais par là, et après avoir vaguement zieuté les replys au dessus, je peux vous dire que c assé déprimant comme thread... mais bon puisque j'y suis je vais donner une définitions sucsinte :

Amour : le plus vaste complot orchestré par la société de consomation, une vaste blague... tout au plus un quelconque déchainement hormonal pour ceux qui se croient amoureux...

Intelligence : une certaine supérioté mentale vis à vis des autres, mais extrèmement difficile à cerner puisque notre société fais l'éloge de la stupidité en la faisant passer pour de l'intelligence...

Amitié : Concept très important... heureusement qu'on a des amis sinon je ne donne pas cher de notre peau... Le problème c qu'il faut cerner les limites de cette amitié (jusqu'où vos amis sont-ils prêts à aller pour vous... que sont ils prêts à vous faire faire sous prétexte de l'amitié)

Respect : Surement le concept le plus dénié de nos jours, plus personne n'a de respect pour rien, ou alors un respect mièvre de circonstance pour des conneries... Bref la perte du respect condamne notre race...

Bonheur : Alors là, il suffit soit de cantonner notre bonheur à ce que nous possédons, où alors de se donner les moyens d'y parvenir... mais le tout est encore de savoir l'attrapper qd il est à portée de main :-)

Les autres : alors ça c facile, c tous ceux qui ne sont pas moi...

La beauté : Impossible à défnir... tout est beau et tout est horrible à la fois, ça dépends juste du point de vue... Au mieux on pourrait dire que la beauté est qque chose qui touche notre inconscient par un mécanisme très complexe qui fait appel aux souvenirs et à l'humeur du moment (c trop complexe j'abandonne)... en gros la beauté n'existe pas, elle n'est qu'illusion, subjective...

La liberté : Là, alors on peut dire qu'on est pas très libre ici... Bon on est plus libre que les types qui sont en taule où que le prince phillipe, mais pas des masses qd même... Mais je trouve que la phrase qui dit "que notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres" décrit ce que devrait être la liberté... mais on en est loin...

L'euthanasie : Evidement que ce devrait être un droit ! Comme de rouler sans sa ceinture ou de se suicider... Putain, c qd même notre vie on en fait encore ce qu'on veut merde... Vouloir gérer la vie des autres, ça c une grave atteinte à la liberté !
Sombryana
amour: faire passer le bonheur de l'autre avant le sien

amitié: être là pour qq'un dans la joie comme dans la peine

intelligence: sans doute la faculté la plus inutile quand on ne sait pas comment l'utiliser

respect: considérer l'autre autant que soi

bonheur: se sentir bien à tout point de vue (le plus souvent: se sentir bien à un point de vue plus important pour soi que le reste)

les autres: cela dépend de quoi on parle...

beauté: ce qui est agréable pour les sens

liberté: possibilité de choisir ses limites propres

euthanasie: droit à une mort digne et à mettre fin à sa souffrance
DeF
Chouettes définitions, en tout cas elles sont concises et bonnes pour le moral...
Sombryana
chic, un commentaire... et positif encore bien! smile2.gif
Sombryana
correction: amour : la pire chose qui puisse arriver à qq'un = tomber amoureux!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.