Citation (spacewalker @ May 9 2009, 11:25)

Citation (el_dje @ May 9 2009, 11:21)

Citation (abdellah @ May 9 2009, 10:28)

En même temps, comment dire... ça me rappelle tout de même ces histoires de "consensus" autour de la cigarette et de l'amiante... D'ailleurs, pour l'amiante, je crois savoir qu'il y a encore au Canada un résidu de "consensus"...
Oui ou le consensus VIH = Sida ... Suis assez d'accord que le fait qu'un 'consensus' se dégage ne fait pas loi. Surtout que ce n'est pas le cas, un consensus ca veut dire tout le monde d'accord. Il y a plein de scientifiques qui ne serait pas d'accord pour affirmer sans détour que "c'est pas dangereux pour la santé".
Citation
Je dois honnêtement constater que je n'ai pas les données fiables en main. Les enjeux sont tellement importants (et sonnant et trébuchant dirons d'autres) que ça part de partout sans qu'on sache que/qui croire.
Quelle jolie formule ^^
par contre ils sont tous d'accords, magnétiseurs vaudou et autres charlatans y compris, que les ondes wifi sont largement moins nuisibles que les ondes gsm, et donc le débat n'en est pas un. Aujourd'hui, posseder un gsm que l'on garde dans sa poche quasiment la moitié du temps et s'opposer aux accesspoint wifi qui rayonnent un millier de fois moins qu'un GSM, c'est pas consistant.
Ben pas forcément ce sont des ondes qui s'ajoute à toutes les ondes existantes. Mais il est evident que les ondes GSM sont plus nocives, puisque plus intenses.
C'est pas pour ca que débattre de la dangerosité des ondes wifi devient obsolete. C'est comme si on disait : "on sait que les rayons du soleil sont néfastes pour la peau, donc c'est pas la peine de débattre de la dangerosité des rayons des bancs solaires".
Si on peut eviter l'un des deux c'est déja ca... Je vais avoir du mal, dans le monde actuel, a vivre sans utiliser les ondes GSM. Par contre, sans utiliser les ondes wifi, aucun problème. Dans ce dernier cas je voudrais pouvoir avoir le choix dans les lieux publics de savoir si je veux ou non y etre exposé...
Fin bon, j'argumente hein c'est tout, parce que moi perso le wifi je m'en contre bas les couilles...
Puis si tout ce que tu dis était tellement evident, ca n'a pas du tout l'air de l'etre autant pour nos représentants régionaux :
La Flandre interdit le Wifi , Bruxelles et la Wallonie suivent le mouvement ; ni pour toute une série d'autres pays européens :
Angleterre, Allemagne, Autriche… le wi-fi interdit dans les écoles...
Citation (Yan @ May 9 2009, 11:58)

Citation
Bonjour, je souhaiterais simplement réagir à la mise en place d'un Wi-Fi couvrant tout l'ULB (et destiné à être étendu à terme, si j'ai bien compris, à tout Bxl). Je suis un peu sidérée de constater que les universités (c'est le cas aussi aux FUSL et progressivement à l'UCL), censées représenter l'esprit critique dans toute sa splendeur, questionnent aussi peu l'usage des technologies de pointe alors que des scientifiques, en leur sein même, réalisent des expériences qui donnent à penser que les ondes EM de ce type pourraient présenter un danger pour la santé. Dans ce genre de situation, le principe de précaution serait de mise... De plus en plus de gens découvrent en effet qu'ils sont électrosensibles et que leur corps réagit (parfois très violemment, parfois moins) à la présence massive de "micro-ondes", comme celles des réseaux GSM et Wi-Fi, des téléphones portables etc. Peut-être qu'ils se trompent et que ces ondes sont totalement inoffensives, je sais bien que les avis divergent sur ce point (même si les enjeux économiques m'incitent à penser que les opérateurs mobiles mènent la danse), mais dans le cas où nous ne savons pas encore si oui ou non il y a des risques, la plus élémentaire sagesse serait de s'abstenir. Ou du moins, de se poser la question. Il semble que la généralisation du Wi-Fi ait été présentée exclusivement comme un progrès, et comme une façon d'attirer des étudiants à l'ULB.
J'aimerais juste savoir s'il est possible de relancer le débat...
Si je sors de chez moi je vais peut-être me faire écraser par un bus... par mesure de précaution je vais rester chez moi. Ah oui mais si jamais y'a une météorite qui tombe sur ma maison je risque de mourrir...
Je ne suis pas sur que tu ai bien saisi le concept du principe de précautions... Les risques qu'un bus t'écrase sont parfaitement mesurables et connus. Il sont jugés suffisamment insignifiants pour qu'on n'interdise pas (non aux gens de sortir de chez eux, mais) aux bus de circuler.