Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Panne de courant
CandiULB > Discussions Générales > CandiULB Feedback
Bryaxis
Suite à une panne de courant ayant affecté le quartier de la Plaine et du Cimetière d'Ixelles le forum a été coupé ce 12 mai entre 14h et 17h30. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de bien vouloir nous excuser pour tout désagrément causé. Le forum est désormais à nouveau opérationnel et aucune donnée ne semble avoir été perdue.

L'équipe CandiULB
LeTournaisien
Citation (benwa @ May 13 2009, 00:37) *
Ah c'était ça! Moi la coupure a duré que 15 minutes, c'est con que ca ai autant trainé à revenir chez vous biggrin[1].gif

Il semble qu'il ait fallu intervenir sur le serveur pour le relancer
Yan
Citation (LeTournaisien @ May 13 2009, 00:48) *
Citation (benwa @ May 13 2009, 00:37) *
Ah c'était ça! Moi la coupure a duré que 15 minutes, c'est con que ca ai autant trainé à revenir chez vous biggrin[1].gif

Il semble qu'il ait fallu intervenir sur le serveur pour le relancer

Ouais quelques tables corrompues dans la DB.
Puis pour rallumer un serveur faut appuyer sur le bouton power et faut le temps que quelqu'un se rende sur les lieux (merci Markus ;-)). Ensuite faut réparer les dommages collatéraux.
Bref, 3h30 c'est plus que raisonnable.
spacewalker
D'après les stats de consommation de bande passante à l'ulb, la panne a duré max 15 minutes
Pumpkins
Comme si bien expliqué par Yan, la coupure brutale a corrompu les indexes de certaines tables de nos différentes bases de données. Dans un souci de vérifier (et réparer le cas échéant) les DB concernées, l'intervention a pris un temps certain.

Autrement dit : Temps coupure de courant (15min dixit Spacewalker) + Temps intervention physique Markus (3h14min30s dixit Staff CandiULB IT wink.gif) + Temps réaction Staff CandiULB IT (1sec dixit Staff CandiULB IT wink.gif) + Temps intervention virtuelle Staff CandiULB IT (29sec dixit Staff CandiULB IT wink.gif) -> ça nous donne les 3h30min proposées par Yan !
(Les temps sont sujets à caution et uniquement à titre indicatifs, pour toute contestation veuillez vous adresser aux Admins)

Veuillez nous excuser pour ce désagrément (et il ne s'agissait pas d'une grêve surprise de l'immense équipe IT de CandiULB laugh.gif)
spacewalker
et c'est bien, c'est en dessous des 4h pour l'intervention qui sont mentionnées dans la plupart des SLA smile.gif
spacewalker
toujours moins grave que les coupurs de jus à scarlet... vous en avez entendu parler ? Plein d'opérateurs touchés, ...
LeTournaisien
Citation (spacewalker @ May 13 2009, 20:41) *
toujours moins grave que les coupurs de jus à scarlet... vous en avez entendu parler ? Plein d'opérateurs touchés, ...

oui ça m'a bcp fait rire à ce que j'ai entendu leurs groupes ont pas démarré ... Voilà ce qu'on fait toutes les 3 semaines dans un vrai datacentre: http://www.youtube.com/watch?v=6-ne4mDDdMc
spacewalker
Citation (LeTournaisien @ May 14 2009, 01:52) *
Citation (spacewalker @ May 13 2009, 20:41) *

oui ça m'a bcp fait rire à ce que j'ai entendu leurs groupes ont pas démarré ... Voilà ce qu'on fait toutes les 3 semaines dans un vrai datacentre: http://www.youtube.com/watch?v=6-ne4mDDdMc

J'ai eu des informations plus précises (mon employeur a du matos chez scarlet), en gros c'est leur install qu'ils venaient de vérifier qui a pas repris après une coupure dans la rue (accident de circulation). Ils ont fait des travaux, sont mêmes restés plusieurs jours sur les groupes, mais ça a recommencé avant qu'ils aient fini les travaux. La situation n'est toujours pas rétablie d'ailleurs...
Varsch
Tiens, au fond, ça représenterait quel genre de budget si candiulb devait passer sur un hébergeur privé plutôt que d'être sur le serveur de la plaine?
Quevedo
D'après les chiffres de Bryaxis, plus de 60 euros par mois.

Je t'avouerais que j'étais étonné, surtout après que Candesco aient avancé ses chiffres à lui (90€ par an).

Mais je n'ai pas les compétences technico-techniques pour faire aller ma gueule sur ce dossier.
LeTournaisien
Citation (Quevedo @ May 15 2009, 17:32) *
D'après les chiffres de Bryaxis, plus de 60 euros par mois.

Je t'avouerais que j'étais étonné, surtout après que Candesco aient avancé ses chiffres à lui (90€ par an).

Mais je n'ai pas les compétences technico-techniques pour faire aller ma gueule sur ce dossier.

Avec la base de donnée que vous avez, il faut à mon avis compter au moins 60€ par mois. Mais je n'ai pas les données entières pour évaluer le budget.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.