Citation (el_dje @ May 23 2009, 10:53)

Citation (Quevedo @ May 22 2009, 15:47)

Ce n'est pas une idée des admins, mais une idée de modos. Faudrait que d'autres membres s'expriment sur le sujet, pour se décider.
Moi ton idée - que tu partages avec Piston - (surlignage en vert) me pose quand même un petit problème, c'est le fait qu'on va à nouveau favoriser ceux qui passent en coup de vent sur le forum, ceux qui viennent "faire le plein" sans apporter leur pierre à l'édifice.
Ouais ben moi je vois pas le problème.. Perso si je fais un résumé je prefere savoir que tout le monde va le télécharger, plutot que de me dire que ca va juste profiter a une dixaine de geek qui squatte le forum 24/24...
Moi je pense que c'est en partie ce genre de raisonnement où on essaye de ne pas rendre le forum si pratique que ca au gens qui y participent pas qui contribue à une baisse de participation...
Le but de se forum c'est l'entraide !
Je vais prendre un exemple illustratif, les torrent: les sites qui hebergent les torrent (tracker) peuvent avoir le choix de bannir ceux qui ne 'seed' (laisser le torrent en envoi, meme après avoir fini de le télécharger) pas leur torrent suffisamment. Eh beh aussi étrange que ca puisse paraitre, les sites qui ne font pas ca (et permettent donc au gens de venir et télécharger sans renvoyer apres (on appel ca des leechers)) on souvent des torrent bien plus actifs et disponnibles que les autres sites qui t'oblige en gros a partager.
Oui mais les .torrent sont justement un cas spécial : même lorsque tu leeches, tu seedes. Donc même si tu te déconnectes juste après avoir terminé ton dwnld (ce que je fais souvent, malheureusement, Belgacom oblige), tu aurais seedé tout le temps que tu auras laissé le truc tourner, même si tu limites. Donc autant laisser passer quoi, c'est au moins ça de passé.
Mais effectivement c'est un problème de mentalité. En Infocomm, j'ai eu la chance d'avoir des potes qui m'ont forwardé 2 résumés pour des cours énormes que la personne qui les avait tapés... ne voulait pas mettre sur candiulb.

ça me tue ce genre de trucs. Mais donc vu que bcp de gens sont ds ce trip, je comprends qu'ils ne veuillent pas qu'on puisse avoir accès directement aux docs. Mais je ne pense pas que les laisser enfouis dans les sujets va encourager les gens à participer. Qqn qui vient pour choper des résumés et uniquement, le fait à la derni!re minute et ne va pas participer. Il vient, il chope, il part. La seule différence c'est que mnt il passe 1h à les chercher alors qu'il pourrait le faire en 15 minutes si c'était mieux organisé. Mais est-ce qu'il participe pour autant ? Non. Au contraire : les 'gratteurs' de résumés, la flemme de chercher, créent 20 000 topics ''z'avez pas des résumés'' auxquels je ne réponds pas pcq effectivement, ça m'énerve, y a une structure, y a un minimum de recherche à faire etc.
Enfin j'veux dire, c'est comme des petites souris de lab' quoi, vous faites une structure compliquée, la sourizétudiante va suivre le chemin compliqué. Mais elle va le suivre jusqu'à son fromage puis se barrer. Sauf si elle a envie de participer, si elle a des trucs à partager. (et d'ailleurs, d'accord avec le Dje, si le forum est mieux organisé et qu'on trouve vite ce qu'on cherche, on a peut-être plus la tête à répondre à des topics style y a cours/pas cours, etc. )
ça se voit que j'ai pas envie d'étudier ?