Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Refonte du portail de CandiUlb
CandiULB > Discussions Générales > CandiULB Feedback
Pages : 1, 2, 3
Hoshi
Chèr(e)s membres de CandiULB,

une nouvelle année s'achève pour reprendre l'année prochaine avec un nouveau portail CandiULB!
Et oui dans un souci d'ordre esthétique et pratique votre portail préféré va subir une grosse chirurgie plastique pour se remettre à jour dans les nouvelles normes web et technologiques du moment.
Nous allons pour cela abandonner notre bon vieux Portail SPIP pour le refaire totalement avec le CMS (Content Management Systems) Joomla.

Pourquoi un tel changement? Et bien nous pensons que le portail se fait vieux et qu'il faut que nous le refassions pour une meilleure accessibilité, de meilleures performances et surtout un nouveau design, plus frais, plus dans l'ergonomie actuelle du web.

C'est pourquoi nous vous demandons ce que vous aimeriez bien voir apparaître sur le futur portail de CandiULB, toutes les propositions sont les bienvenues et nous vous dirons aussi si c'est faisable, bien évidemment.

Bien à vous.

L'équipe de CandiULB
Tougou
oups
Joan
Je gère Joomla et je veux bien être payé pour le faire. Pour le reste, ça m'est égal biggrin[1].gif
Candesco
bonne chance avec cette usine à gaz blindée de bugs et de failles !
Quevedo
Quand on a une vraie console, on dit Trophées sleep.gif

biggrin[1].gif
thorvald
QUOTE(Joan @ May 13 2009, 08:46) *
être payé

best joke ever
RenaudC
Citation (Candesco @ May 13 2009, 10:40) *
C'est sérieux?
thorvald
Disons qu'Hoshi nous a fait une présentation détaillée de Joomla, avec un dossier préparé etc.

Joomla nouvelle version serait bien moins buggée que la précédente mouture...

Ceci dit, c'est soit Joomla, soit rester avec spip.. xD
Candesco
Citation (RenaudC @ May 13 2009, 13:08) *
C'est sérieux?

J'ai géré un Joomla pour le site du BESCO il y a quelques années, plus jamais j'utilise cette bouse. Bugs à gogo (affichage/permissions/settings), éditeur de texte pourri, gestionnaire de comptes foireux, structure complexe et immuable si tu veux faire des choses simples (genre pour créer un article tout con t'es obligé de créer une catégorie qui doit être dans une section - vive l'efficacité), failles de sécurité énormes (site hacké à plusieurs reprises, dont une tentative de récupération de données de clients de CitiBank via le site du BESCO - la CyberCop nous est tombée dessus et le site a été coupé), module de mises à jour foireux (obligé de refaire TOUT ton site si tu veux être sur une version récente), customization de templates pas évidente ... et encore 100.000 défauts dont je vous fais grâce.

Joomla is crap
Hoshi
Citation (Candesco @ May 13 2009, 13:53) *
C'est sérieux?

J'ai géré un Joomla pour le site du BESCO il y a quelques années, plus jamais j'utilise cette bouse. Bugs à gogo (affichage/permissions/settings), éditeur de texte pourri, gestionnaire de comptes foireux, structure complexe et immuable si tu veux faire des choses simples (genre pour créer un article tout con t'es obligé de créer une catégorie qui doit être dans une section - vive l'efficacité), failles de sécurité énormes (site hacké à plusieurs reprises, dont une tentative de récupération de données de clients de CitiBank via le site du BESCO - la CyberCop nous est tombée dessus et le site a été coupé), module de mises à jour foireux (obligé de refaire TOUT ton site si tu veux être sur une version récente), customization de templates pas évidente ... et encore 100.000 défauts dont je vous fais grâce.

Joomla is crap

Il y a quelques années, c'est pour ça que le monde du web évolue et crée des versions dite supérieurs, donc réviser et mise à jour. Pour la sécurité je tiens à signaler qu'il est quand même en 2ème place derrière eZ Publisher, même WorPress n'est pas aussi sécurisé. Pour ce qui est des templates je vois pas ou c'est compliqués t'as une ligne à mettre dans ton code pour afficher les articles, ensuite la gestion des menus est pas compliqué, les utilisateurs non plus, ça a évolué smile.gif.

Sur ce on ne parle pas de l'outil que l'on va utiliser mais bien de ce que vous voudriez voir sur le portail comme nouvelles fonctions smile.gif.
RenaudC
Citation (Hoshi @ May 13 2009, 14:26) *
C'est sérieux?

Joomla is crap
Sur ce on ne parle pas de l'outil que l'on va utiliser mais bien de ce que vous voudriez voir sur le portail comme nouvelles fonctions smile.gif.
C'est de ma faute, j'ai attiré le offtopic

Sinon, de ce portail j'attendrai quelques petites choses par ordre d'importance (et c'est un premier jet):
- Ergonomie et lisibilité
- Ambiance conviviale, pas trop formelle donc (à prendre largement en compte dans le design)
- Cours en commun dans un seul topic OU en tout cas avec des liens clairs vers les autres topic du même cours(ça serait pas mal que ça soit -quasi- automatique), ce qui sur le terrain sera plus facile à gérer (modération, différences d'exigence entre les facs qui ont le même cours, ..) Bref, permettre d'unir le plus possible l'entraide entre les fac qui ont un même cours
- Bonne visibilité des forums généraux
- Pas spécialement d'espace perso très développé, celui de Candi actuel me semble déjà largement suffisant
Yan
Euh on parle du portail (www.candiulb.be), pas du forum (www.candiulb.be/forum) hein ^^
RenaudC
Je vais me toucher alors biggrin.gif

Autant pour moi
Candesco
C'est sérieux?

Joomla is crap

Il y a quelques années, c'est pour ça que le monde du web évolue et crée des versions dite supérieurs, donc réviser et mise à jour. Pour la sécurité je tiens à signaler qu'il est quand même en 2ème place derrière eZ Publisher, même WorPress n'est pas aussi sécurisé. Pour ce qui est des templates je vois pas ou c'est compliqués t'as une ligne à mettre dans ton code pour afficher les articles, ensuite la gestion des menus est pas compliqué, les utilisateurs non plus, ça a évolué smile.gif.

tout ce dont je parle là haut concerne la 1.0.15 (+ bugguée que la 1.0.12 originelle); le site ayant été hacké quelques jours après sa sortie et installation. alors la sécurité..
LeTournaisien
Recommandation d'un admin sys qui en a déjà vu pas mal: n'utilisez surtout pas Joomla.
Utilisez plutôt un Wordpress qui est une excellente solution même pour faire des sites portail comme vous.
Candesco
Citation (LeTournaisien @ May 13 2009, 16:49) *
Recommandation d'un admin sys qui en a déjà vu pas mal: n'utilisez surtout pas Joomla.
Utilisez plutôt un Wordpress qui est une excellente solution même pour faire des sites portail comme vous.

100 % d'accord, WordPress est hyper user-friendly et est facilement customisable au niveau des template. en plus il est léger
RenaudC
Je comprends pas bien les gars.. Là on part en offtopic mais ça m'a lair PLUS que fondamental

C'est quoi cet outil que tout le monde critique? Pourquoi avoir choisi celui-ci ? Il doit bien y avoir une raison biggrin.gif
Candesco
Citation (RenaudC @ May 13 2009, 17:08) *
Je comprends pas bien les gars.. Là on part en offtopic mais ça m'a lair PLUS que fondamental

C'est quoi cet outil que tout le monde critique? Pourquoi avoir choisi celui-ci ? Il doit bien y avoir une raison biggrin.gif

Joomla est un CMS : Content Management System, ça te permet de gérer, typiquement des sites internet de news, des blogs, etc etc.. Tu as toute une interface d'administration (back office) qui te permet de publier des articles, créer des pages, .. visibles par les utilisateurs (front office).
L'atout des CMS est que tu peux gérer tout dynamiquement via cette interface d'administration, plutôt que devoir modifier toutes tes pages manuellement dans ton code. (dynamisme (PHP) versus statisme (HTML).

Quelques exemples de site sur Joomla : BESPO (http://bespo.be/), AboutDJ (http://aboutdj.nl/), ...
Hoshi
Citation (Candesco @ May 13 2009, 16:48) *
C'est sérieux?

Joomla is crap

tout ce dont je parle là haut concerne la 1.0.15 (+ bugguée que la 1.0.12 originelle); le site ayant été hacké quelques jours après sa sortie et installation. alors la sécurité..

On sera en 1.5 voir 1.6 donc pas d'inquiétude de mon côté, j'ai confiance dans les solutions joomla smile.gif.

Hoshi
Citation (Candesco @ May 13 2009, 16:50) *
Citation (LeTournaisien @ May 13 2009, 16:49) *

100 % d'accord, WordPress est hyper user-friendly et est facilement customisable au niveau des template. en plus il est léger

Il n'y a pas que au niveau du choix du CMS même on doit aussi voir pour CandiULB sur scène et le choix du CMS à été délibéré en accord commun smile.gif

On doit voir aussi d'autres paramètres que le sécurité smile.gif mais on s'éloigne du but premier du post qui est, que voules-vous voir sur le portail et pas quel est le choix pour le portail...

Varsch
Citation (Hoshi @ May 13 2009, 19:59) *
mais on s'éloigne du but premier du post qui est, que voules-vous voir sur le portail et pas quel est le choix pour le portail...

Bonne question! Faudrait voir quel est le but du portail aussi! Personellement, j'avoue honteusement que je ne passe jamais par là, je vais directement sur le forum.

A quoi sert le portail, à part pour les concours de candiulb culture?
Piston
Pareil, c'est le forum qui est dans mes onglets favoris, pas le portail que je ne visite QUE pour les concours.
Hoshi
Et bien vous pourriez proposer des choses que vous voudriez voir sur le portail à part les concours, il y a aussi des articles ^^
Peck
Citation (Piston @ May 13 2009, 22:11) *
Pareil, c'est le forum qui est dans mes onglets favoris, pas le portail que je ne visite QUE pour les concours.

En principe, le portail CandiULB (tout court) a plusieurs fonctions:

- Mettre en avant tous les évènements ULB
- Mettre en avant des textes écrits par les étudiants, ou les évènements organisés par des étudiants, même si ça n'est pas directement lié à l'ULB.

Le portail a l'avantage de ne pas voir ses articles enterrés sous une tonne de topic et de posts, et d'ainsi leur assurer une visibilité supplémentaire. Le tout en étant plus agréable à lire que sur un forum. Maintenant effectivement, si personne n'en profite, c'est dommage, ce portail est clairement passé à côté de son objectif.

L'idéal étant d'avoir une newsletter, qui permettrait à ceux qui veulent d'être tenus au courant des activités que proposent leurs camarades.
Peck
En ce qui concerne le portail Culture, c'est clair que c'est de ce côté que la demande est la plus forte. D'emblée, je vois venir le débat "mais a-t-on besoin de CandiULB sur Scène? Ce n'est pas le rôle de CandiULB! C'est la faute à CandiULB sur Scène". Ca a été pas mal discuté entre admins déjà, et je propose d'en discuter dans un autre topic. Simplement, pour rappel, actuellement et contrairement à ce que certains disent, CandiULB sur Scène ne plombe pas CandiULB (c'est à peu près le contraire en fait), étant donné que le "personnel" qui y est alloué est distinct de celui qui gère le forum (j'ai toujours le statut d'admin forum, mais je ne le suis plus, Hoshi et Quevedo ayant repris mon rôle et celui de Candesco).

Là, je justifie juste les demandes de la part de CandiULB sur Scène, du point de vue technique.

Au sein de la "cellule culture de CandiULB", la gestion du portail culturel demande pas mal de temps et d'énergie, et ce sera vraiment facilité (pour un meilleur résultat) si on avait des outils plus modernes. Le portail actuel est lourd à souhait, du point de vue de l'encodage des données. Pour mettre de la couleur avec le portail actuel, il faut y aller à coup de balise html...

Clairement, pour une part, il y a le volet purement publicitaire (publication des descriptions des spectacles), qui serait beaucoup plus intéressant et attractif avec un portail refait. Mais à côté de ça, si pour ma part je suis fort demandeur d'un truc plus moderne, c'est pour d'autres projets, du type du magazine culturel que nous avons toujours dans les cartons (bien qu'il soit un peu à l'arrêt en ce moment). Faute de moyens, c'est évidemment de façon électronique, et via le web que nous le mettrions en place. Ce type de projet plus ambitieux demande des fonctionnalités que SPIP ne fournit pas. Un projet comme celui-ci dépasse clairement le concept d'entraide (quoique "l'entraide culturelle"...), mais ce serait clairement un outil et un moyen d'apprentissage pour les étudiants.

Je pense également à des fonctions aussi ridicules qu'une newsletter, que nous n'avons pas en ce moment, et qui permettrait de faciliter bien des choses (pour ceux qui veulent, être tenus au courant des concours et des gros trucs sans devoir toujours vérifier).

La modernisation des outils a donc pour but de rendre le site plus attractif et de le rendre moins lourd à gérer pour les membres de la cellule culture, tout en augmentant ses possibilités (logique).

Voilà, comme je l'ai dit au début du post, ici je ne parle pas d'une justification de garder ou de fermer CandiULB sur Scène, mais d'une justification quant à la demande des fonctionnalités. Je ne suis pas celui qui va mettre en place les outils et qui gère la technique, j'ai fait part d'une série de demandes, et j'ai testé les solutions qui m'ont été proposées (Joomla et Wordpress), et Joomla m'a plus convaincu que Wordpress. Dès lors ma préférence a été pour ça.

D'autres types de solutions pour le portail sont à l'étude, mais dans ce topic-ci, on vous demande surtout les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir apparaitre. Si les portails ne vous intéressent pas comme ils sont là, c'est justement le moment de dire ce qui vous brancherait
LeTournaisien
Citation (Hoshi @ May 13 2009, 19:51) *
On sera en 1.5 voir 1.6 donc pas d'inquiétude de mon côté, j'ai confiance dans les solutions joomla smile.gif.

Le vieux con que je suis vous aura prévenu des risques.

Sinon, je ne passe jamais par le portail il n'a à mon niveau aucun intérêt
DHKold
Moi j'aimerais qu'il y ait de la propagande pro-linux et pro-open-source :-°

Sinon je dois bien avouer que je ne passe jamais par le portail.
el_dje
+1
Yan
J'ai eu feedback d'une personne utilisant Joomla pour son site web depuis plusieurs années. Très content, aucun prob de sécurité, facile d'utilisation.

Visiblement les avis divergent...
RenaudC
et si je puis me permettre, je ocnnais aucun outil dont on parle mais bon
Au niveau sécurité, la majorité des gens qui s'attaquent à des sites le font aussi dans un but éthique. Or s'en prendre à CandiULB c'est assez moyen. Je ne dis pas que le risque est nul mais en tout cas ça ne sera pas une cible privilégiée je suppose (je suis peut-être naïf?)
Hoshi
Les mots de passe ne sont pas stockés dans votre base de données ; c’est le résultat d’une
fonction compliquée qui est stocké dans la base. Et l’inconvénient, qui est ici un avantage,
est que cette fonction n’est pas inversible : si vous avez le résultat, vous ne pouvez pas
retrouver le mot de passe original.

Au moins si on essaie de trouver des mots de passes, le hacker pourra toujours se brosser smile.gif
Quevedo
Citation (RenaudC @ May 15 2009, 11:54) *
(je suis peut-être naïf?)

Un mot, ou plutôt un prénom : BORIS
Joan
J'utilise Joomla depuis un an maintenant (j'ai refait graphiquement et en contenu le site du CJC (www.cjculb.be) et celui d'une copine pour son mémoire (mediactif.ulb.ac.be), si elle le termine... biggrin[1].gif
J'ai toujours été très content. Ca fonctionne très bien et offre 10 000 fois plus de facilités que Wordpress (que j'utilise aussi).
La gestion des templates est très très simple à utiliser pour qui connaît un peu l'html et le CSS.
Et enfin, c'est bien assez sécurisé ! En tout cas bien plus que Wordpress... smile.gif

Voilà, juste mon avis de geek : c'est un bon choix ! Selon moi Joomla est le CMS du futur pour le développeur confirmé. Il est plus complet que Wordpress, et moins compliqué que Typo3 (ou 4?). Il bénéficie d'une très large communauté. Enfin voilà...
DHKold
Citation
CMS du futur pour le développeur confirmé

Un développeur confirmé qui désire faire un vrai site n'utilise à mon avis pas de CMS :/
LeTournaisien
Citation (DHKold @ May 15 2009, 16:57) *
Citation
CMS du futur pour le développeur confirmé

Un développeur confirmé qui désire faire un vrai site n'utilise à mon avis pas de CMS :/

Tout dépend des besoins, des coûts et surtout de la nécessité de pas réinventer la roue. Comme toujours c'est une question de ROI
Pilou
Je passe également très rarement sur le portail CandiULB, à part pour les concours. Doit-on vraiment développer cette partie ? Car pour moi Candi ce sont des forums avant tout...
RenaudC
je ne serais pas aussi catégorique.
La première fois que vient un étudiant sur candiULB il tappe "www.candiULB.be" bref, tombe sur le portail.
Si on avait un portail avec des éléments vraiment bien foutus et intéressants, je pense que les gens y retourneraient plus souvent. Que ça soit pour les concours, pour les "dernières news candiULB" (qu'il faudrait mettre en évidence quand il y en a, et faire en sorte qu'il y en ait: campagnes de recrutement, changements techniques, Events, nouveaux partenaires, .. ça demandera de l'investissement mais à moyen termes ça me semble faisable).

Alors forcément la majorité ne viendraient que pour le forum mais une partie serait intéressée je pense
el_dje
il a pas dit qu'il fallait supprimer le portail existant, mais simplement qu'il se demandait s'il fallait vraiment le développé.

Moi je suis entierement d'accord avec Pilou. Candi ce sont des forums, et c'est ca qui doit fonctionner correctement. Or aujourd'hui s'il y a des choses a faire à mon sens c'est plutot de s'occuper de ce que les forums marchent correctement et a long terme, peut pas forcément de développer un portail dont l'utilité reste a prouver, et pour lequel personne jusqu'ici n'a fait la moindre suggestion de contenu tellement tout le monde s'en bas les couilles.

edit: pour rajouter quand meme (parce que mon message porte a croire que je me fou du portail) que je tiens a remercier ceux qui s'occupent de ce portail et des concours en particulier, parce que ca je trouve vraiment que c'est une super initiative. Je suis pour qu'on maintienne/développe cette activité.
beatnik queen
Ce qu'il faudrait ptêt c'est des liens bien visibles vers les éléments intéressants du portail, histoire que les flemmards comme moi qui se connectent directement aux forums puissent être 'attirés' vers le portail, articles étoussa excl2.gif
Hoshi
Une meilleure visibilité en faite?
beatnik queen
Ben oui!

LeTournaisien
Je suis aussi d'accord avec Pilou, CandiULB c'est avant tous les forums. Et comme j'ai cru comprendre que vous manquez de main d'oeuvre, j'ai du mal à comprenre pourquoi c'est votre top 1 alors qu'il y a pleins d'autres choses à faire:
- campagne pub/marketing à la rentrée à préparer
- les trucs à recoder sur le forum comme l'expanded forum list (et je suis persuadé que ça prendra 1h au premier jean kévin venu)
- ...
Quevedo
Citation (LeTournaisien @ May 17 2009, 01:04) *
- campagne pub/marketing à la rentrée à préparer
- les trucs à recoder sur le forum comme l'expanded forum list (et je suis persuadé que ça prendra 1h au premier jean kévin venu)
- ...

Je m'occupe pas du portail mais deux précisions tout de même, sur les points que tu soulèves :

La pub c'est sur les rails (on s'est échauffé cette session ci, on fera un deuxième tour de piste en août. Et en septembre, pour la rentrée, bombardement en perspective)

Quant à l'expanded forum list, Yan a déjà précisé que ça n'était pas un truc de base, donc pas à la portée du "premier Jean Kevin venu". Mais on est sur plusieurs pistes pour payer un informaticien cet été (on parle de 1000 € quand même).

Faut savoir que le portail, c'est aussi (avant tout ?) pour faciliter le travail de la cellule culture.
Pilou
En fait je dois vous avouer que j'ai jamais compris pourquoi CandiULB a commencé à s'occuper de culture... Bon cela dit c'est génial hein tout ce que vous faites à ce niveau (surtout les concours :-p). Mais j'ai du mal à voir le lien avec les forums et l'entraide.

Et il me semble qu'en période de crise, quand les affaires ne roulent plus très bien et que la main d'œuvre manque, la priorité c'est de se reconcentrer sur le core business, dans notre cas les forums.
Candesco
Citation (Pilou @ May 17 2009, 10:11) *
En fait je dois vous avouer que j'ai jamais compris pourquoi CandiULB a commencé à s'occuper de culture... Bon cela dit c'est génial hein tout ce que vous faites à ce niveau (surtout les concours :-p). Mais j'ai du mal à voir le lien avec les forums et l'entraide.

Et il me semble qu'en période de crise, quand les affaires ne roulent plus très bien et que la main d'œuvre manque, la priorité c'est de se reconcentrer sur le core business, dans notre cas les forums.

je plussoie
RenaudC
Si le projet de refonte du portail va nous coûter cher, vu le désintérêt, est-ce que ça vaut la peine de le développer davantage? On pourrait pas "simplement" faire une remise à plat? Nettoyer tout ça, ranger un peu et op?
Peck
Citation (Candesco @ May 17 2009, 11:05) *
Citation (Pilou @ May 17 2009, 10:11) *

je plussoie

Visiblement, ca a du mal à entrer dans le crâne de certains: le développement du portail ne se fait pas au détriment du forum. Ca a été dit par quevedo, nous manquons de personnes compétentes pour le forum (qui sera au passage mis à jour après les examens). Là il s'avère qu'Hoshi est en train d'étudier Joomla (et pas seulement pour CandiULB, il a des raisons extérieures), donc ça explique le démarrage du travail pour le nouveau portail. Mais le jour où nous avons quelqu'un qui peut s'occuper du forum (ou si nous obtenons l'argent pour embaucher un informaticien), évidemment la priorité ce sera le forum et pas les portails.

La seule personne qui utilise les portails, et qui serait à même de nous aider pour les forums, c'est Pumpkins. Il a déjà beaucoup donné, bosse, et nous aide encore régulièrement, mais il n'a évidemment pas le temps de s'en occuper à plein temps. On revient à ce que j'ai dit à mon post précédent: développement qui ne coûte rien en ce moment à CandiULB. Et si nous obtenions de l'argent via la commission culturelle par exemple, s'il est utilisé pour le développement des portails, ça n'est pas de l'argent perdu pour CandiULB (le forum) puisque CandiULB (le forum) n'aura jamais droit à cet argent.

Par ailleurs, si nous obtenons un stand à la JANE, c'est grâce aux portails inutiles.

Citation
j'ai jamais compris pourquoi CandiULB a commencé à s'occuper de culture

Sauf erreur, le cercle polytechnique organise depuis deux ans un festival de court-métrage étudiant. Quel est le rapport avec leur cercle? Pourquoi ont-ils commencé à le faire? Moi aussi, j'ai franchement du mal à voir le rapport. Et c'est loin d'être le seul exemple...
Quevedo
Faut savoir que la Culture, ça remonte à la 1e génération admins, on la doit à Pumpkins. A l'époque, ça n'était pas l'opulence en bras non plus...

Bon, ceci étant, on peut dire supprimons la culture, concentrons nous sur le core business, tout ça. Plusieurs précisions, à nouveau : ceux qui s'occupent de la culture ne sont pas ceux qui s'occupent du forum. Les volontaires se seraient ils forcément présentés si c'était pour oeuvrer au fonctionnement du forum ? Non. La Culture ne ponctionne rien.

En outre, je trouve ça un peu facile, de l'extérieur, de proner le core business". Pourquoi ? Si on prend Peck, il a consacré des dizaines et des dizaines d'heures de ses loisirs à oeuvrer au développement et à la pérennité de la cellule culture (1700 places distribuées). Ca me parait difficile de se dire "bon on arrête", c'est voir s'envoler en fumée ce pour quoi on a sué bénévolement des années durant. Faut prendre ce paramètre en compte.

Ceci dit, certains seront peut être contents d'une certaine façon, mais pour l'instant il n'y a pas de repreneur pour CandiULB Culture, une fois Peck parti (càd l'année académique qui vient, il part en Erasmus). Donc on met soit la clé sous la porte, soit un repreneur externe vient se greffer (et c'est un peu dérangeant, je trouve).

EDIT : Grillé smiley78.gif
Quevedo
Citation (Peck @ May 17 2009, 12:23) *
Par ailleurs, si nous obtenons un stand à la JANE, c'est grâce aux portails inutiles.

Et quelle meilleure promo pour le FORUM qu'un stand à la JANE, so true...
beatnik queen
Ah non, j'ai été voir des super films avec ces concours, pas touche sleep.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.