[Sk_uD]
May 20 2009, 11:53
Voilà j'ai une requête et je sais pas trop où la mettre pour avoir une réponse précise docn je la met ici ...
Je voudrais juste savoir si vous connaissez quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans la situation suivante : Au moment de finaliser votre mémoire, vous vous rendez compte que le titre que vous avez renseigné sur le document d'homologation il y a un an (genre un titre ca se choisit avant même de savoir ce qu'on va écrire ... Bien sûr ... ) ne convient absolument plus pour résumer l'idée générale que vous développez.
Par souci scientifique vous voulez le changer et le mettez donc sur la page de garde (en ce qui me concerne c'est tout juste si je me souviens exactement du titre que j'avais donné). Comprenons nous bien : le sujet n'a pas du tout changé, puisque dans mon cas, j'ai écrit une pièce de théâtre ( c'est donc un mémoire pratique ) et fait le mémoire théorique là dessus (c'est dans le objectifs). Dans ces conditions, ne sachant donc pas quelle tournure allait prendre la pièce qui est aussi l'objet d'analyse du mémoire, difficile de prévoir à l'avance un titre générique quoi ... Surtout qu'on se situe davantage dans l'artistique que le théorique ... Je suis en Master en spectacle vivant, par essence, c'est un domaine qui "bouge".
Voilà donc je me demandais si vous avez déjà entendu parler d'un cas comme celui-ci, parce que après remise, mon promoteur me parle d'un problème très sérieux, qu'il faut en aviser la faculté pour voir ce qu'il y a lieu de faire genre "les règles ne sont pas faites pour être transgressées" alors que ce n'est pas du tout ma volonté. Je me demande même pourquoi il ne demande pas simplement le "sujet" sans le titre. Pour eux titre et sujet est confondu. C'est peut-être à peu près vrai pour les mémoires théoriques mais pour les mémoires pratiques ? Selon moi, le titre, c'est ce qu'on formule en dernier, un peu comme l'intro du mémoire. Je suis certain de ne pas être le seul à avoir été dans ce cas et je ne comprends toujours pas pourquoi la faculté n'a pas encore réglé ce problème en demandant simplement aux étudiants leurs sujet et non le titre. Quel prof, doyen ou membre du jury de mémoire n'a pas déjà écrit un bouquin ou un article et n'est pas revenu sur son choix de titre initial pour en mettre un nouveau ?
Il n'y a qu'un robot qui peut avoir l'ensemble de son mémoire dans sa tête (surtout pour une pièce de théâtre qui s'écrit, selon moi, par étape, au cas par cas) et peut donc renseigner un titre qui ne bougera plus (puisque un titre c'est un peu la carte d'identité du mémoire).
Voilà donc je me demandais simplement si vous connaissiez des étudiants ayant été dans ce cas, ce qui leur est arrivé, si le problème a pu être réglé d'ici la seconde session éventuellement. Je sais qu'il semble y avoir toute une procédure d'homologation, de réunion d'un jury, d'accord et de signature. Mais est-ce que ces démarches doivent nécessairement prendre un an ou peut-on les refaire d'ici un mois (c'est à dire d'ici la défense de mon mémoire, le 19 juin) ? Après tout, tant que mon diplôme n'est pas imprimé, il est toujours possible de changer les données dans un ordinateur quoi ...
Voilà ben j'attends vos réactions ... Pour l'instant mon promoteur m'a laissé en stress tout seul et le doyen ne m'a pas encore répondu ... Donc je me fais des films, j'imagine les pires scénarios (mémoire refusé, remis l'an prochain en année mémoire, etc.); Bon je sais qu'il y a toujours la solution de l'erratum mais honnetement c'est une perspective qui m'enchante pas, ca fait un peu "brouillon".
Je crois que chaque Faculté voir même chaque département à ces petites règles à ce sujet.
Je peux donc juste te parler du cas que je connais à savoir l'informatique. Chez nous, le titre du mémoire est provisoire sur tous les papiers qu'on rentre, seul le titre noté sur le mémoire remis est le titre définitif et officiel (enfin si on change de titre entre le provisoire et le définitif, on en parle quand même avec notre promoteur quoi).
Mais donc à priori si c'est possible chez nous, je vois pas pourquoi ca ne le serait pas ailleurs... du moins avec un peu de bonne volonté du secrétariat.
math13
May 20 2009, 21:43
Salut ...
perso, j'ai changé deux fois de sujet (la deuxième fois remonte à ce week end)
le contenu du mémoire n'a pas changé mais juste le titre de sorte à refléter correctement son contenu ...
théoriquement, d'après les règles, c'est ton jury qui doit se prononcer sur une approbation ou modification de sujet de mémoire ...
en ce qui me concerne, comme les modifs étaient assez minimimes (ajouts d'un mot, suppression d'un autre mot, etc), on a accepté ma modification de sujet simplement en envoyant ma demande par e-mail au secrétariat et en mettant en copie du mail mon directeur de mémoire ...
je ne peux que te conseiller d'aller voir à ton secrétariat pour voir ce qu'il est possible de faire
[Sk_uD]
May 21 2009, 00:24
Oui donc c'est bien ce que je pense ca doit pas être insurmontable comme démarche administrative ... S'ils veulent vraiment pas y travailler, ils me renvoient en seconde session pour qu'ils aient bien le temps de régler ca mais en même temps si un secrétariat d'unif bosse pas pour les étudiants mais juste en fonction de leur confort alors bon où va t-on quoi ...
Je peux rien faire vu que je suis en erasmus actuellement ( dépensé pas mal de frais d'envois postaux pour envoyer ces foutus quatre exemplaires ) et je pense être dans les rares à rendre ca en première session dans ma section. Franchement je serais légèrement scandalisé qu'un problème comme celui puisse pas être solutionné vu que dans les autres faculté c'est possible quoi ! En plus on est dans le cas d'un mémoire pratique, dans un faculté de lettres quoi ! Ils s'attende qu'on leur remette un titre définitif un an avant la conception du mémoire, c'est proprement incongru quoi ...
Pour l'instant j'ai envoyé des mails au doyen, à mon promoteur (champion pour les réponses en trois lignes qui n'expliquent ni ne rassurent en rien) et pas de réponse. A quoi sert les adresses emails je vous demande ...
Vu tous ces problèmes, je me demande bien pourquoi la fac de philo s'est pas mis à jour sur ce point ca les éviterait ce genre de situation quoi ...
Tu peux meme arranger le coup avec ton directeur, moi aussi mon titre ne correspond plus je lui en ai parlé et je dois juste expliquer la transition d'un titre à un autre. Enfin moi c'est juste un mot qui est a changer...
math13
May 21 2009, 09:17
si tu veux mon avis ...
oubli le doyen et le promoteur ... ils sont "au dessus des nuages" ... si tu reçois une réponse ce sera après le délai pour rendre ton mémoire en premiere sess ...
essaie de téléphoner à ton secrétariat (tjs plus efficace que les mails) puisque tu sais pas te déplacer ... le sécratariat est "sur le terrain" ... je pense qu'ils seront plus à même de te donner une réponse rapide et efficace pour solutionner ton problème !
Citation (math13 @ May 21 2009, 10:17)

si tu veux mon avis ...
oubli le doyen et le promoteur ... ils sont "au dessus des nuages" ... si tu reçois une réponse ce sera après le délai pour rendre ton mémoire en premiere sess ...
essaie de téléphoner à ton secrétariat (tjs plus efficace que les mails) puisque tu sais pas te déplacer ... le sécratariat est "sur le terrain" ... je pense qu'ils seront plus à même de te donner une réponse rapide et efficace pour solutionner ton problème !

clairement le Doyen a tellement de truc à gérer que ton email va passer dans les oubliettes.
[Sk_uD]
May 22 2009, 15:21
En même temps c'est bizarre, je viens de recevoir un email qui me confirme ma défense de mémoire ... Y a plus rien de logique dans cette boite.
S'il y a confirmation de la défense, c'est qu'a priori mon mémoire est "recevable" ... Enfin.
Merci pour vos réponses.
La défense de mémoire est-elle ouverte au public en général ?
math13
May 22 2009, 19:03
Citation (heno @ May 22 2009, 17:42)

oui ... chez nous ca l'est en tout cas ...
d'ailleurs les exams oraux sont aussi censés être publics il me semble ...
Quevedo
May 22 2009, 19:14
Tu as pris qui comme directeur, heno ?
Assesseur potentiel ?
AI de waele en directeur et JB Pilet en assesseur potentiel.
spacewalker
May 22 2009, 21:06
Citation (math13 @ May 22 2009, 20:03)

Citation (heno @ May 22 2009, 17:42)

oui ... chez nous ca l'est en tout cas ...
d'ailleurs les exams oraux sont aussi censés être publics il me semble ...
exams oraux publics ??
tu as des sources qui affirment ça ??
math13
May 23 2009, 00:48
en tout cas l'article 45 du reglement des examen pour l'école de santé publique de l'unif et l'article 49 du règlement de la faculté SOCO stipulent que les oraux sont publics, je suppose que ca doit etre le cas pour toutes les autres facs (d'ailleurs j'ai tjs entendu dire que c'était le cas depuis avant même que je débarque à l'unif)
http://dev.ulb.ac.be/esp/doc/jury_esp.pdfhttp://dev.ulb.ac.be/sciencespo/dossiers_f...oco-examens.doc
Je confirme, c'est également le cas en Sciences. J'ai pas le numéro de l'article en tête mais c'est dans le réglèment des examens et du jury
Quevedo
May 23 2009, 16:47
Ca c'est la théorie, mais en pratique celui qui se ramène à son examen oral avec une tierce personne, le prof sera mis dans de mauvaises dispositions... Sans compter les autres étudiants qui te regarderont de travers
spacewalker
May 23 2009, 17:01
maintenant que vous en parlez, j'ai le souvenir d'avoir entendu parler d'un gars qui faisait venir son avocat à ses exams...
math13
May 23 2009, 17:50
Citation (spacewalker @ May 23 2009, 18:01)

maintenant que vous en parlez, j'ai le souvenir d'avoir entendu parler d'un gars qui faisait venir son avocat à ses exams...

délirant !!!
Ca permet aussi de coller une sorte de surveillant à des profs dont des plaintes auraient été emises concernant leur manière de coter à l'oral en fonction du sexe de la personne ou de sa couleur de peau par exemple.
Varsch
May 24 2009, 08:54
Citation (Yan @ May 23 2009, 19:07)

Ca permet aussi de coller une sorte de surveillant à des profs dont des plaintes auraient été emises concernant leur manière de coter à l'oral en fonction du sexe de la personne ou de sa couleur de peau par exemple.
Ou bien ça permet de faire dire à son avocat "Mon client n'est pas obligé de répondre à cette question!" quand on ne connait pas la réponse!
Quevedo
Jun 20 2009, 10:55
Je cherche des relecteurs pour mon mémoire...
Quand ça ? Pour le 1er Août (à lire en 2 semaines)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.