Citation
Non, on attend pas que qq'un propose une alternative miracle et solide pour commencer à remettre les choses en question enfin! Ca ne sert à rien de proposer une alternative si les gens ne sont même pas prêt à critiquer..
Je ne parle pas d'alternative miracle mais bien d'alternative tout court.
Citation
C'est ce qu'on essayait de faire jusqu'à ce qu'un type vienne dire que de toute façon y a tjs moyen de s'en sortir, les parents n'ont qu'à mieux éduquer leurs enfants ( oui oui je grossis là biggrin.gif )
Mouais non

Citation
tu veux donc dire que y a un problème à ce niveau là..que les parents manquent d'information tout ça? Donc qq aprt ils sont pas responsables de leur situation? ou pas? Et tu crois qu'il suffirait de les informer pour que tout change?
Je n'ai pas dis que c'est la solution miracle mais bien celle qui aiderait le plus à faire avancer les choses.
Donc que quelque part ils pourraient faire mieux et ce, juste en leur fournissant plus d'information et donc de possibilités.
Citation
dans le sens ou seuls les plus forts, les plus puissants et les plus riches s'en sortiront..
Visée une répartition par le mérite ne veut pas dire non plus laisser les "incapables" dans leur merde.
Citation
Déjà "légitime" c'est discutable..moi perso je trouve pas ça légitime qu'un mec commence sa vie avec un patrimoine de malade grâce à ses parents alors que moi ( exemple hein) je commence à zéro, pcq mes parents n'avaient rien...le gars ac le patrimoine n'a rien fait pour être aussi avantagé, il est juste mieux né que moi..de la commence toute inégalité...tu vas me dire que c'est normal puisque c'est la réalité...et après on va dire que oui, mais si le gars qui commence à zéro travaille vraiment très très très dur toute sa vie, il pourra s'en sortir et devenir aussi riche que celui qui n' rien foutu et a juste profité de la tune de ses vieux! Ok, mais combien de gars qui commencent à zéro peuvent vraiment réussir même si'ils bossaient vraiment dur? pas bcp tu sais..
C'est pour cela que je pose la question de la légitimité.
Bon, imagine dans un autre sens. Tu te casses le cul, tu bosse pour atteindre un certain niveau de richesse. Il est normal que tu veuilles que ton gosse en profite. Est-ce qu'il serait acceptable qu'on t'empêche cela? Le gars de ton exemple qui se sera cassé le cul toute sa vie pour devenir riche, ne devrait pas avoir le droit de transmettre sa richesse à ses enfants? Ce gars s'est cassé le cul toute sa vie pas seulement pour être riche mais aussi en sorte que ses gosses n'aient pas à ramer autant que lui. Est-ce que la situation de son gosse né dans une famille plus riche comparée à une autre est toute aussi dégueulasse?
D'ailleurs cette question peut se poser pour toutes transmissions. (valeurs, éducations etc)
Il peut s'agir aussi d'une critique sévère de toute communauté/ groupement/famille (légitimité d'existence d'insider/outsider)
Citation
Mais dans quel intérêt une entité politique ferait ça?
Et quand bien même il y aurait une entité politique philanthrope, tu crois vraiment qu'ils vont nous proposer qq chose qu'on a pas vraiment demandé? ce que je dis là c'est que ça doit d'abord venir de nous, pour ensuite être revendiqué ( en vain)..
Je ne sais pas d'où te viens ce pessimisme mais il existe des tas de gens qui veulent se battre pour des valeurs et aider le monde. Je ne vois pas pourquoi une entité politique n'aurait pas d'intérêt à cela. (et quoi qu'on dise des partis politique etc... Malgré qu'il y q de la corruption etc il y a des individus philanthropes dedans)
Citation
Mais là on est très très loin de la révolution!
Pour moi la révolution commence d'abord par union..et on y est pas encore...
bien sûr que c'est insensé de parler de programme, tu sais ce que ça veut dire un programme? moi le gars qui me propose un programme d'après révolution il me fout les boules! vers quoi on se dirige? pour l'instant vers rien, contre quoi on se soulève? Contre le capitalisme. la conscientisation, la révolution, ça commence par là..
Je pense surtout à un plan autre que juste " Contre le capitalisme". Les gens peuvent être conscient des problèmes du systèmes mais la répercussion
de cela ne dépend que s'il existe un plan derrière du moins une idée d'alternative. (et Dieu sait comment cela est crucial et ce moment d'improvisation à mener à des régimes totalitaires...)
L'union comme tu l'a dis, on y est pas encore. Comment arriver à cette union?
Citation
Voila tout est dit!
De la pure rhétorique réac! On est pas bien dans ce système mais on est persuadés qu'en le changeant ce serait encore pire..alors on se tait et on subit (et on met la faute sur les parents accessoirement biggrin.gif )
Provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque-provoque.
Citation
La nature humaine n'existe pas..il diffère selon la conception du penseur donc encore une fois dire que la nature humaine ne permet pas un monde meilleur c'est de la rhétorique pure!
Remplace le terme "nature humaine" par "comportement humain" alors, vrai que le mot "nature" porte à confusion.
Ma perception du comportement humain actuellement dans son ensemble me pousse à cela.
Citation
Hé ben tu le caches vraiment bien, pcq de considérer tout changement comme irréalisable à priori...
Ce sont tes à priori et ton optique négatif qui pousse cela.
D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de critiquer avec sarcasme une personne qui veut bouger les choses en mieux même si à mon opinion ses idées sont foireuses. L'intention compte, les moyens sont à discuter.
Citation
Ok Althend, ça c'est la réalité aujourd'hui..tout est de savoir mtn si tu l'acceptes comme étant la seule solution possible et imaginable pour les hommes, soit tu es contre, tu trouves ca injuste et t'essaie de lutter contre, et lutter contre ça commence ici, là en te parlant je lutte contre, si si heh.gif
Petite précision pour mon exemple du poker. Contrairement au poker, le jeu suivant est influencé par le jeu précédant.
J'accepte parfaitement mon opinion comme quoi dans l'etat actuel des choses, aucun changement réellement profond peut avoir lieu mais qu'au moins je peux contribuer à améliorer les choses pour un future où le contexte sera meilleur pour changer les choses.
Citation
le comportement humain c'est pareil, c'est pas qqchose de bon ou de mauvais en soi..ok l'etat actuel des choses ne permet pas une révolution ( quoi que, jamais autant de gens ont été conscients des désastres du capitalisme mais bon..) faire avancer els choses comme on peut avec les moyens du système? c'est pas ce qu'on est entrain de faire? on utilise un forum pour critiquer le système non? wink.gif de tte façon on est tous dans le système, le système est partout! sauf dans nos rêves!
Donc on est d'accord sur ce point.
Sinon concrètement, qu'on soit dans le systeme ou pas, osef. As tu des idées à me proposer pour changer les choses?
(qui sait? Demain en traversant la rue, je croiserai Paris Hilton qui flashera sur moi et me donnera quelques milliards, me donnant des moyens pour changer les choses. Tes idées pourraient être appliquée

)