Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Discrimination positive
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
Pages : 1, 2, 3, 4
beatnik queen
Citation (avtomat @ Jun 3 2009, 17:36) *
Citation (b0e1nG @ Jun 3 2009, 17:04) *
Hmmm "toi aussi piston..." ? "Fuit", c'est la 3e personne parfait, donc je pige pas ^^ Mon latin a bien dégringolé en 5 ans

Fuit c'est bien In Pft 3ppsg esse biggrin[1].gif

J'ai pas eu le temps de corriger, OP fuis est la bonne version.

Et puis la première ligne de mon profil on voit bien que je sus con
...j'ai pas honte d'etre con. biggrin[1].gif mais c'est quoi ces mijaurées.

*pars vérifier*
avtomat
Bwhaha...b0eing je pensais que tu me connaissais mieux que çà!

Edit: Un type qui met une "afghanka" (sur des camions) comme présentation personnelle, y'a pas a dire, c'est qu'il est con.
el_dje
ouais c'est clair boeing comment peux-tu encore etre étonné de ne pas comprendre ce que dis avto ^^

(y fais expres vous savez happy.gif )
Quevedo
Citation (Piston @ Jun 2 2009, 21:50) *
Je suis pour l'égalité des chances de départ

Citation (abdellah @ Jun 2 2009, 23:30) *
est-ce que tu penses qu'un vote type MR serait à même de conduire à des opportunités de ce type?

...Je rajouterais, un peu trivialement, que je connais assez peu de groupes de rap """de tendance politique droite centriste""" ph34r.gif Comment tu gères, niveau textes et tout ?
el_dje
Boarf depuis que le Hip Hop a été récupéré par le mainstream, instrumentalisé pour la promotion du consumérisme, c'est loin d'être un cas isolé... Regarde Bouba (suis pas sur de l'ortho), on peut pas dire que la ligne de fond de sa 'pensée' (heh.gif) soit de gauche...

Je dirais meme que aujourd'hui le Hip Hop est majoritairement la pute du système... (cfr Arkana - Le rap a perdu ses esprits (putain qu'est ce que je l'aime, heureusement qu'elle est la pour rehausser le niveau))

“Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique” Platon
b0e1nG
Ouais mais sauf qu'elle n'y est pas avto ^^
sdetbikijflupke
Citation (beatnik queen @ Jun 3 2009, 14:33) *
Moi j'trouve que non, faut pas s'focaliser là-dessus. J'sais pas moi, j'veux parler de Morgan Freeman, j'dis l'acteur qui jouait le vieux flic dans Seven ou encore le vieux prisonnier dans Shawshank Redemption, j'vais pas dire ''mais oui, tu vois, l'acteur noir, là, très connu, de Seven''. Le 'noir' n'est pas nécessaire, je trouve, vaut mieux se concentrer sur ce que le type a fait, non ? nosebleed.gif

Là, justement je comprend pas. Mais peut-être que j'ai pas assez réfléchi, donc je pose la question : Quelle différence y a-t-il entre dire, "tu vois c'est le grand noir là..." et "tu vois c'est le gars avec ses cheveux longs..." ?

C'est juste histoire de cibler le personnage, de le distinguer, ça veut pas dire pour autant que c'est dans une logique raciste ou péjorative. Et même si j'aime beaucoup l'acteur, que je saurais te citer pas mal de films dans lesquels il a joué, dire qu'il est noir à la base ça aide considérablement la personne qui est en face pour voir de qui tu parles.

Puis, si jamais dans le prince de bel air y avait un blanc, ça te choquerait autant que je dise "le blanc" ?
avtomat
Citation (b0e1nG @ Jun 3 2009, 20:12) *
Ouais mais sauf qu'elle n'y est pas avto ^^

Hein...Kamaz...Разрывы скорбы. Elle y est toujours!

Edit: Djinn tant que tu ne dis pas, le sahib, le roumi, le bwana, le toubab...'tis ok.
beatnik queen
Citation (Djinnramzi @ Jun 3 2009, 20:15) *
Moi j'trouve que non, faut pas s'focaliser là-dessus. J'sais pas moi, j'veux parler de Morgan Freeman, j'dis l'acteur qui jouait le vieux flic dans Seven ou encore le vieux prisonnier dans Shawshank Redemption, j'vais pas dire ''mais oui, tu vois, l'acteur noir, là, très connu, de Seven''. Le 'noir' n'est pas nécessaire, je trouve, vaut mieux se concentrer sur ce que le type a fait, non ? nosebleed.gif

Là, justement je comprend pas. Mais peut-être que j'ai pas assez réfléchi, donc je pose la question : Quelle différence y a-t-il entre dire, "tu vois c'est le grand noir là..." et "tu vois c'est le gars avec ses cheveux longs..." ?

C'est juste histoire de cibler le personnage, de le distinguer, ça veut pas dire pour autant que c'est dans une logique raciste ou péjorative. Et même si j'aime beaucoup l'acteur, que je saurais te citer pas mal de films dans lesquels il a joué, dire qu'il est noir à la base ça aide considérablement la personne qui est en face pour voir de qui tu parles.

Puis, si jamais dans le prince de bel air y avait un blanc, ça te choquerait autant que je dise "le blanc" ?

C'est pas ça, c'est le fait de pas voir la personne avant tout comme un 'noir', quoi, c'tout. Après si tu le dis (et je le dis parfois aussi) dans un but d'identification, oui j'y vois pas de problème. Mais le dire systématiquement, définir qqn par sa couleur, j'trouve ça réducteur. Mais c'est ptêt pcq j'suis brésilienne hein, tant pis. J'veux dire, y a tellement quoi, tu t'arrêterais jamais pour réfléchir si qqn est noir ou pas, genre tu prends un carton avec les différents dégradés possibles et tu décides qu'après ''bronzé++'' tu dis noir ? nosebleed.gif Ben non, c'est le mec, là, avec son t-shirt débile ou la fille, là qui attend le bus. J'vais pas dire le mec jaune pâle avec des nuances rosées et la fille brun foncé avec des reflets dorés... nosebleed.gif
En gros si tu veux, ça me fait un peu penser aux études qui ont prouvé que les 'européens' ne savaient pas bien distinguer les asiatiques ni les africains, que les asiatiques ne savaient pas aussi bien distinguer les européens and so on. Le truc c'est de voir l'autre comme l'autre. En dehors. Alors oui, bien sûr, trivialement, où est le problème. Mais dans la bouche d'un responsable, un politique, etc., ... ça craint.
Varsch
Citation (el_dje @ Jun 3 2009, 20:09) *

c'est une vraie citation ça? blink.gif
abdellah
Citation (Varsch @ Jun 3 2009, 20:42) *

Ouep!
b0e1nG
Citation (beatnik queen @ Jun 3 2009, 20:30) *

C'est pas ça, c'est le fait de pas voir la personne avant tout comme un 'noir', quoi, c'tout. Après si tu le dis (et je le dis parfois aussi) dans un but d'identification, oui j'y vois pas de problème. Mais le dire systématiquement, définir qqn par sa couleur, j'trouve ça réducteur. Mais c'est ptêt pcq j'suis brésilienne hein, tant pis. J'veux dire, y a tellement quoi, tu t'arrêterais jamais pour réfléchir si qqn est noir ou pas, genre tu prends un carton avec les différents dégradés possibles et tu décides qu'après ''bronzé++'' tu dis noir ? nosebleed.gif Ben non, c'est le mec, là, avec son t-shirt débile ou la fille, là qui attend le bus. J'vais pas dire le mec jaune pâle avec des nuances rosées et la fille brun foncé avec des reflets dorés... nosebleed.gif
En gros si tu veux, ça me fait un peu penser aux études qui ont prouvé que les 'européens' ne savaient pas bien distinguer les asiatiques ni les africains, que les asiatiques ne savaient pas aussi bien distinguer les européens and so on. Le truc c'est de voir l'autre comme l'autre. En dehors. Alors oui, bien sûr, trivialement, où est le problème. Mais dans la bouche d'un responsable, un politique, etc., ... ça craint.

Ca me rappelle Berlusconi à propos d'Obama ^^ "Il est jeune, il est beau et en plus il est bronzé". Là c'est vrai qu'on tombe bas... Mais avec Berlusconi faut pas s'attendre à décoller au dessus des paquerettes...
abdellah

Ça c'est de la campagne de sensibilisation!
sdetbikijflupke

Oui, là on est d'accord. J'disais juste qu'il faut pas voir le racisme partout non plus. C'est pas parce que je dis "le noir" ou du style que doffis je ne vois QUE ça chez la personne dont je parle, ça peut aussi être un simple adjectif qualificatif, sans arrières pensées, mais donc on est ok là-dessus !

Maintenant, pour ce qui est de la discrimination positive, comme je l'ai déjà dis, pour moi, c'est un autre extrême qui n'arrange pas le problème du racisme, voir même qui l'aggrave. En effet, obliger un patron "raciste" à engager au moins 2 % de "noirs" dans son entreprise va plutôt le faire détester encore plus les "noirs" (c'est vrai que c'est dur à dire tongue.gif) car la conséquence est qu'il va se dire : "j'les prend mais c'est parce que j'y suis obligé". Si ça c'est pas un raisonnement pervers!

En +, comment peut-on, en se prétendant non raciste, dire : "on va imposer un quotas de x, de y etc." c'est pas raciste de dire ça déjà ?
beatnik queen
Citation (Djinnramzi @ Jun 3 2009, 22:11) *

Oui, là on est d'accord. J'disais juste qu'il faut pas voir le racisme partout non plus. C'est pas parce que je dis "le noir" ou du style que doffis je ne vois QUE ça chez la personne dont je parle, ça peut aussi être un simple adjectif qualificatif, sans arrières pensées, mais donc on est ok là-dessus !

Maintenant, pour ce qui est de la discrimination positive, comme je l'ai déjà dis, pour moi, c'est un autre extrême qui n'arrange pas le problème du racisme, voir même qui l'aggrave. En effet, obliger un patron "raciste" à engager au moins 2 % de "noirs" dans son entreprise va plutôt le faire détester encore plus les "noirs" (c'est vrai que c'est dur à dire tongue.gif) car la conséquence est qu'il va se dire : "j'les prend mais c'est parce que j'y suis obligé". Si ça c'est pas un raisonnement pervers!

En +, comment peut-on, en se prétendant non raciste, dire : "on va imposer un quotas de x, de y etc." c'est pas raciste de dire ça déjà ?

c'est marrant, c'est pile ce que j'disais et à quoi t'avais répondu ph34r.gif nananereu.gif
el_dje

en quoi ca t'étonne?
Varsch
Citation (el_dje @ Jun 3 2009, 23:01) *

en quoi ca t'étonne?

je n'avais pas imaginé qu'à cette époque là on pouvait déjà concevoir la musique comme un outil de manipulation des masses!
b0e1nG
Ben disons que chez les Grecs la musique ça avait une connotation culturelle (sens large) bien plus forte. Aujourd'hui, je ne suis pas sur que 50cents inspire la même réflexion
el_dje
putain tu rigole ?!

si y a bien UN embleme de l'incitation au consumérisme débilisant c'est bien 50 cent !! "Get rich or die trying" y a quoi comme message la derriere pour toi?

(je revois a d'ailleurs sur ce a "Get FREE or die trying" que Dead Prez a sorti en réponse)
b0e1nG
Ouaaaais mais je veux dire l'étudiant moyen (nous quoi) quand on lui dit 50cents, pour lui/elle ça n'a rien de "culturel". Maintenant c'est vrai que pour qui "aime", le message passe...
Varsch
Sur le sujet de l'affirmative action aux Stééétz: http://www.miamiherald.com/news/nation/AP/story/1080152.html

Citation
In the case, Ricci v. DeStefano, Sotomayor sided with the city of New Haven, Conn., which threw out the results of a test used to promote firefighters when no blacks achieved a score high enough to merit promotion.

Americans oppose that decision strongly: 71 percent favor promoting the white firefighters, plus one Hispanic, who scored well on the test, and only 19 percent side with the city - and Sotomayor - in abandoning the test and awarding no promotions.

In addition, the public favors abolishing affirmative action entirely by 55 percent to 36 percent, the poll found.
sisilalana

Citation (Piston @ Jun 3 2009, 16:51) *
Je n'ai pas envie d'être l'auteur de ce sujet.

biggrin2.gif

Citation (b0e1nG @ Jun 3 2009, 20:48) *

Ca me rappelle Berlusconi à propos d'Obama ^^ "Il est jeune, il est beau et en plus il est bronzé". Là c'est vrai qu'on tombe bas... Mais avec Berlusconi faut pas s'attendre à décoller au dessus des paquerettes...

C'est ça le pire, on leur pardonne tout à ces connards de crapules pcq' ils font les cons devant les caméras et que ça fait proche du peuple alors on rit et c'est cool HAHAHA! dry.gif

Citation (Varsch @ Jun 3 2009, 23:29) *
Citation (el_dje @ Jun 3 2009, 23:01) *

en quoi ca t'étonne?

je n'avais pas imaginé qu'à cette époque là on pouvait déjà concevoir la musique comme un outil de manipulation des masses!

A l'époque c'était bien clair, aujourd'hui pas contre..
avtomat
Citation (el_dje @ Jun 4 2009, 00:07) *
putain tu rigole ?!

si y a bien UN embleme de l'incitation au consumérisme débilisant c'est bien 50 cent !! "Get rich or die trying" y a quoi comme message la derriere pour toi?

(je revois a d'ailleurs sur ce a "Get FREE or die trying" que Dead Prez a sorti en réponse)

Deviens riche ou meurs en tentant...je trouve que c'est un hymne à la condition humaine de l'Afrique. Bien sur c'est un rien mesquin, on aurait aimé voir quelqun de plus capable au niveau des armes a feu. Le Glock 'fohtay c'est bien marrant, mais ont ils pensé au gadogo avec sa vieille FAL brésiliènne, au guerrier loup avec sa vieille kalash nord-coréenne? C'est vrai il y a encore de la manipulation, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un gilet pare-balles. Ou une côte de mailles (même si une facheuse rumeur persiste a dire que ce ne serait qu'une série de châines de métal précieux superposées et ca a simple but ornemental).

Non je vous dis, c'est dur de ne pas être trembler devant ces chants guerriers..."nabot on va boire comme si c'etait ton jour de naissance, nabot, on s'en fout que tu ne sois pas né en ce jour, on va quand même boire au sein du club!"

C'est quand même un appel vibrant à la transgression des normes sociales!

Ou " beacoup d'hommes, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'hommes ont souhaité la mort sur moi..." dénonciation des pratiques de sorcellerie dans les conflits tribaux. Non je vous dis notre ami demi-dollar est une personne qui se bat pour sensibiliser la jeunesse non africaine des problèmes d'acculturation et d'assimilation de faits culturels anti-nomiques par des populations desemparées des marches de nos sociétés. Et a s'y investir, un CD a 25 euros, une place de concert à 65 euros, un showcase de 50 secondes à 500 000 euros. Cet homme est un saint en fait!

Je veux donc dédouanner notre ami deux quarts de toute vélleité mercantiliste. Il a simplement une grande parentèle...
alors comme Reagan je vous demande, a votre tour, abbatez ce mur de suspicion, vous aussi contribuez a la cause de six pence, lancez vous dans le braquage...à main armée si possible!
el_dje
Citation (b0e1nG @ Jun 4 2009, 00:10) *
Ouaaaais mais je veux dire l'étudiant moyen (nous quoi) quand on lui dit 50cents, pour lui/elle ça n'a rien de "culturel". Maintenant c'est vrai que pour qui "aime", le message passe...

boah ca touche bien plus de monde que tu semble le penser je crois... Peut etre que toi t'aime pas, et puis peut etre que l'exemple de 50 cent est un tantinet trop caricaturale, mais la plupart des jeunes aiment le Hip Hop, et pas forcément le Hip Hop conscient... Puis y a pas que le Hip Hop hein, tout ces connards de clubber electro (je vais me faire des amis ^^) n'ont qu'un centre d'interet, q'n but dans la vie, qu'une chose en tete pendant toute la semaine, vivement vendredi/samedi, pour aller me mettre sur la gueule, me pecho de la meuf (/chauffer des mecs), mettre ma nouvelle chemise trop classe (/ma nouvelle pair de chaussure so cute), et (/trouver un couillon pour) faire peter du champagne parce que ca c'est bien une preuve de ta coolitude ...
Et ils ne font que répondre à la propagande consumériste de MTV et autre radio débile... La musique a rarement été un instrument de propagande aussi efficace qu'aujourd'hui...

Je jette pas la pierre hein, si je me permet d'en parler comme ca c'est parce que j'ai été le premier de ces cons pendant un bon moment...

Citation (avto)
alors comme Reagan je vous demande, a votre tour, abbatez ce mur de suspicion, vous aussi contribuez a la cause de six pence, lancez vous dans le braquage...à main armée si possible!

c'est meme pas tellement le fait d'inciter à magouiller, ca je trouve que ca peut etre on ne peut plus louable, s'il y a un minimum d'idée derrière ! (ex: Dead Prez - Hell Yeah ! (lyrics))
avtomat
Citation (el_dje @ Jun 4 2009, 10:09) *
Citation (b0e1nG @ Jun 4 2009, 00:10) *

boah ca touche bien plus de monde que tu semble le penser je crois... Peut etre que toi t'aime pas, et puis peut etre que l'exemple de 50 cent est un tantinet trop caricaturale, mais la plupart des jeunes aiment le Hip Hop, et pas forcément le Hip Hop conscient... Puis y a pas que le Hip Hop hein, tout ces connards de clubber electro (je vais me faire des amis ^^) n'ont qu'un centre d'interet, q'n but dans la vie, qu'une chose en tete pendant toute la semaine, vivement vendredi/samedi, pour aller me mettre sur la gueule, me pecho de la meuf (/chauffer des mecs), mettre ma nouvelle chemise trop classe (/ma nouvelle pair de chaussure so cute), et (/trouver un couillon pour) faire peter du champagne parce que ca c'est bien une preuve de ta coolitude ...
Et ils ne font que répondre à la propagande consumériste de MTV et autre radio débile... La musique a rarement été un instrument de propagande aussi efficace qu'aujourd'hui...

Je jette pas la pierre hein, si je me permet d'en parler comme ca c'est parce que j'ai été le premier de ces cons pendant un bon moment...

Citation (avto)

c'est meme pas tellement le fait d'inciter à magouiller, ca je trouve que ca peut etre on ne peut plus louable, s'il y a un minimum d'idée derrière ! (ex: Dead Prez - Hell Yeah ! (lyrics))

Yo, alez prez, le soucaï, c'est que demi-dollar est toujours avec son strap mec, qu'il n'est pas sur que Dieu son père, lui accorde le match retour comme au premier rejeton. Un bounty en strap, gagnant autant d'argent que le PIB journalier du Lesotho et qui passe par son "hood" les jours de messe, c'est de la crédibilité bas de gamme.

Sérieux, le rap conscient, ca me les casse aussi. Ker®y James qui dégouline de "lutte sociale (et ethnique)" se balade en Belstaff et Chyston, porte une Ulysse Nardin et mine de rien ses Loafers c'est pas des Sebago. Je peux allonger la liste comme ma foulée, mais contrairement à celle ci je suis sur de ne pas avoir de crampe. Désolé si l'exemple vous paraît louche mais si vous aimez pas mes arguments j'en ai d'autres.

Le Rap depuis le début ca été une carotte rouge sur un bonhomme de neige. Qui se rappelle des bottes Magnum de MC hammer!

Sérieux, il faut essayer d'arrêter d'ériger des canons de revendications, enregistrer dans un studio ca a toujours coûté, des sous ou de l'intégrité c'est vous qui choisisez.

Par contre la musique outil de propagande éfficace aujourd'hui? Je ne sais pas...au moins aujourd'hui on n'a pas besoin de mettre 5 ans de mercerie pour apprendre la aimer et a jouer de la musique. Aujourd'hui la musique est une grande cacophonie (ne serait ce que par l'offre completement aberrante, de par la qualité et la quantité)...contrôler qui que ce soit avec c'est de la blague.

Ce que tu sembles confondre c'est le partage de cette musique. En effet si la jeunesse cool se rassemble ovis panurgensis a tous les concerts "mythiques" pour bêeler, je suis désolé mais c'est donner le bâton a la main qui vous bat! Si distribuer cette musique coûte autant, il faut sortir de ces filières...mais le souci c'est pas le système, c'est bien nous! Qu'on télécharge ou qu'on achète nous payons un prix...le prix de la sédentarisation.

A partir du moement ou vous voulez un gateau mais que vous ne vous donnez pas la peine de le cuisiner vous même alors il ne faut pas se plaindre du prix sérré du service.
King Diamond
aah 50 CENT

sdetbikijflupke
Citation (beatnik queen @ Jun 3 2009, 22:33) *
c'est marrant, c'est pile ce que j'disais et à quoi t'avais répondu ph34r.gif nananereu.gif

haha... bon ben on a titillé la bêbête pour pas grand chose alors... fin si au moins on est d'accord là-dessus tongue.gif

@el_dje : Je sais pas ce que tu penses d'Alain Finkielkraut, personnellement je n'aime pas toutes ses idées, mais pour ce qui est du rap, y a une video qui traîne sur le net où il dénonce justement le rap (même s'il le fait sans distinguer le rap engagé du rap bling bling) et où il parle de 50cent et je dois dire que je suis absolument d'accord avec son analyse. Juste pour dire que ça, c'est une vidéo à voir, que je ne retrouve plus d'ailleurs. (et ou il fait la même critique que toi, en un peu plus détaillé.)
King Diamond
c'est là non ? http://www.youtube.com/watch?v=o7nIiJxwyPA
el_dje
ha je vois pas trop ce que tu trouve pas ^^ google : "Alain Finkielkraut rap" --> premier lien

Sinon, assez prédisiblement (huh.gif), je hais bien sur profondément ce personnage ainsi que ses idées.

Et la je comprends rien à ce qu'il dit... Y a pas de cohérence d'ensemble j'ai l'impression... (edit: a ouais c'est un montage de séquences vidéos)

Ce que j'en comprends en gros, c'est qu'il trouve scandaleux d'inciter les jeunes à la révolte et a la violence. Moi je trouve ca tout a fait louable au contraire.

Après y part sur une question de racisme et raconte que des conneries...

Le seul point commun avec ce que je disais c'est qu'il cite 50 cent. Et moi ce que je trouve qui pue la dedans, c'est meme pas tellement la phrase de 50cent en question, mais plutot que "get rich" soit une finalité en soit. Moi j'ai envie de lui dire: get rich for what dumb mf ? Pour rouler en Rolls? tssss Je vais ENCORE citer Dead Prez sur ce coup la (parce qu'on fait difficilement mieux) : "You would rather have a Lexus or justice? A dream or some substance?
A Beamer, a necklace or freedom?"

50 cent, lui il a clairement fait son choix ; une fois riche, il fait plus qu'une chose: étaler toute ca richesse comme un gros porc sans la moindre idée derrière, sans le moindre message social ou révolutionnaire. Il a complètement oublié d'où il s'est extrait, de la raison pour laquelle il est devenu pret a tout. Il a choisi la lexus, la beamer, le necklace and slavery !
abdellah
El_dje, merde, arrête! Tu fais s'effondrer mon dernier mythe vivant! cold.gif
Piston
Citation (avtomat @ Jun 4 2009, 18:03) *
Sérieux, le rap conscient, ca me les casse aussi. Ker®y James qui dégouline de "lutte sociale (et ethnique)" se balade en Belstaff et Chyston, porte une Ulysse Nardin et mine de rien ses Loafers c'est pas des Sebago. Je peux allonger la liste comme ma foulée, mais contrairement à celle ci je suis sur de ne pas avoir de crampe. Désolé si l'exemple vous paraît louche mais si vous aimez pas mes arguments j'en ai d'autres.

Kery James en même temps c'est le rap conscient de façade, mais ça reste le pur produit commercial et... FAMILIAL. biggrin.gif

J'sais pas si tu veux du bon rap conscient jette une oreille à Mysa, Fayçal, Medine... voir Les Zakariens, Scred Connexion ou Zone Libre. smile.gif
sdetbikijflupke
Citation (el_dje @ Jun 4 2009, 23:24) *
ha je vois pas trop ce que tu trouve pas ^^ google : "Alain Finkielkraut rap" --> premier lien

^^ok j'avoue que j'aurais pu mieux chercher tongue.gif
Sinon, assez prédisiblement (huh.gif), je hais bien sur profondément ce personnage ainsi que ses idées.

Et la je comprends rien à ce qu'il dit... Y a pas de cohérence d'ensemble j'ai l'impression... (edit: a ouais c'est un montage de séquences vidéos)

Ce que j'en comprends en gros, c'est qu'il trouve scandaleux d'inciter les jeunes à la révolte et a la violence. Moi je trouve ca tout a fait louable au contraire.

Le seul point commun avec ce que je disais c'est qu'il cite 50 cent. Et moi ce que je trouve qui pue la dedans, c'est meme pas tellement la phrase de 50cent en question, mais plutot que "get rich" soit une finalité en soit. Moi j'ai envie de lui dire: get rich for what dumb mf ? Pour rouler en Rolls? tssss Je vais ENCORE citer Dead Prez sur ce coup la (parce qu'on fait difficilement mieux) : "You would rather have a Lexus or justice? A dream or some substance?

50 cent, lui il a clairement fait son choix ; une fois riche, il fait plus qu'une chose: étaler toute ca richesse comme un gros porc sans la moindre idée derrière, sans le moindre message social ou révolutionnaire. Il a complètement oublié d'où il s'est extrait, de la raison pour laquelle il est devenu pret a tout. Il a choisi la lexus, la beamer, le necklace and slavery !

Bah d'après ce que tu disais j'avais l'impression que y avait des points d'accord mais visiblement ça n'est pas le cas. Par contre, le fait de vouloir inciter les jeunes à la révolte et à la violence, je vois pas en quoi ça pourrait être louable. Autant comme je l'ai déjà dis, j'aime pas finkielkraut, autant ici j'trouve que l'analyse est plutôt pas bête.

EDIT : à la révolte, ok. Mais à la violence ?
el_dje
on en revient quand meme à cet incohérence dont parlait Quevedo entre toi (Piston) et le rap quoi...

Comment tu vois ca toi ? Comment tu peux être de droit et aimer le rap conscient ?

(moi en rap français, comme rap conscient je citerais quand meme en TOUT premier lieu Keny Arkana quoi...)
Piston
Mouais Keny Arkana a quelques bons textes... mais musicalement ça me dérange... une femme, un chant R&B, un son à la NRJ... bof.
Et c'est pas la plus engagée.

Comment je peux aimer le rap conscient ? Pour la qualité de la plume ! C'est des gens qui ont des idées et qui les expriment avec brio !
Je préfère mille fois ça qu'un blaireau qui fait des chansons sur son gros diamant.
Dans le genre j'suis pas musulman, mais ça m'empêche pas d'adorer Medine.
el_dje
Citation (Djinnramzi @ Jun 4 2009, 23:36) *

Bah d'après ce que tu disais j'avais l'impression que y avait des points d'accord mais visiblement ça n'est pas le cas. Par contre, le fait de vouloir inciter les jeunes à la révolte et à la violence, je vois pas en quoi ça pourrait être louable. Autant comme je l'ai déjà dis, j'aime pas finkielkraut, autant ici j'trouve que l'analyse est plutôt pas bête.

La révolte c'est violent non?

La violence est la dans la société, en particulier pour les classes défavorisées qui la ressentent au quotidien. Donc appeler à rendre la pareille, c'est la moindre des choses a mon sens.
Tout le problème en France c'est que la scission n'a jamais été consommée, on s'est toujours paré dans les draps de l'illusion qu'il y a UN peuple français. Aux Etats-Unis c'est beaucoup plus évident parce que c'est récent qu'on essaye de faire croire au blacks qu'il n'y a qu'UNE nation. La conscience noir incarnée dans Malcom X ou Hue P Newton a émergée comme réaction logique et explicite à la violence explicite du régime ségrégationniste. Et maintenant, malgré le faux semblant, beaucoup sont resté conscient qu'ils sont les victimes du système (et puis la bas tout est simplment plus exacerbé, plusévident) Ca n'empêche pas les groupes conscient d'être rares et peu visibles...

Mais si tu ne comprends pas l'appel à la violence, lis Malcom X et probablement que tu verras mieux de quoi je parle (meme si tu seras surement pas d'accord).

Sinon c'est quoi son analyse (que tu trouve pas bête) la a ton sens ?

edit: Piston> je sais meme pas pourquoi je m'adresse encore à toi rolleyes.gif

re-edit: putain pourquoi t'as chagé ton avatar? c'était mieux avant t'avais l'air d'un dur et tout !
Piston
http://basikarts.com/mysa/

Je rappelle que le dernier album de Mysa est en téléchargement gratuit et qu'il vaut vraiment la peine d'être écouté.

Citation
Un mot de Mysa...

C'est la crise, c'est la dech, c'est la hass maintenant... Plus de temps à perdre. L'album est prêt, le peuple ne l'est pas.

L'album "enfermé dehors, jamais libre” a été conçu dans un but préventif et devait à la base être commercialisé. La crise devenant de plus en plus concrète et profonde, j'ai décidé de sortir ce disque en libre téléchargement pour tous, afin que chacun puisse se le procurer rapidement. Le propos est dans l'ère du temps, pas de bling-bling, pas de faux gangstérisme, pas de dance-floor, pas le temps pour ça, les temps sont critiques. Depuis mes premières sorties je m'efforce de prévenir qu'un drame est proche en France et dans le monde, hors, bien évidemment, le grand bordel n'a cessé de prendre de l'ampleur et le drame se rapproche inévitablement. Nous sommes en temps de guerre, que chacun se le dise... Vous n'arrivez plus à écouter vos ex-rappeurs préférés ? C'est normal, le décalage entre leur mytho-réalité et la vôtre est flagrant. Ce disque n'a pas la prétention de changer le monde, mais il parle d'un combat mené de longue date et que beaucoup ont occulté à leur propre détriment. Ce n'est pas le moment de régler des comptes, mais c'est bien le moment de s'unir.

Message pour les médias, les particuliers, les jeunes, les prolos, la ménagère etc .. pour tout le monde...

Album à relayer, à partager et à faire tourner à outrance !!!

On ne refera pas le monde, mais ce n'est pas une raison pour en achever la destruction...

Place à la restructuration, la reconstruction, au combat...

À bon entendeur...

Mysa
Piston
Citation (el_dje @ Jun 4 2009, 23:46) *

re-edit: putain pourquoi t'as chagé ton avatar? c'était mieux avant t'avais l'air d'un dur et tout !

T'as vraiment un gros problème toi, la politesse tu connais pas. smile.gif
sdetbikijflupke
Citation (Djinnramzi @ Jun 4 2009, 23:36) *

La révolte c'est violent non?
Mais si tu ne comprends pas l'appel à la violence, lis Malcom X et probablement que tu verras mieux de quoi je parle (meme si tu seras surement pas d'accord).

Sinon c'est quoi son analyse (que tu trouve pas bête) la a ton sens ?

Bah déjà, la violence en France dans certains quartiers sensibles est un fait. Je ne dis pas qu'il faut s'en apitoyer ni "en redemander" comme il dit. Ce sont deux extrêmes qui n'ont pas de sens. Personnellement, je ne connais pas les solutions à ces problèmes mais en tout cas, je trouve son analyse intéressante dans le sens où il n'associe pas cela au fait que ces jeunes soient issus de l'immigration mais plutôt au fait que l'"américanisation" des goûts et des moeurs, pousse ces jeunes, victimes des messages véhiculés dont on les abreuve en permanence, au désir du "plaisir immédiat".

Et quand il dit que dans la société de l'immédiateté, la médiation de l'école ne fait plus sens, il a raison. Car qu'est-ce que l'école si ce n'est construire son avenir sur la durée, en faisant des sacrifices etc. ? (même s'ils sont pas forcément poussé non plus comme, par exemple, d'autres l'ont été à en faire.) Donc voilà, j'pense que le fait qu'aujourd'hui un prof ne soit plus respecté parce qu'il gagne pas un gros salaire, ça peut venir du fait qu'on cultive ce désir toujours plus grand du "tout tout de suite".

Maintenant, je dis pas que c'est la voix de la sagesse ou que c'est énorme comme raisonnement, j'trouvais juste ça "intéressant".

Pour ce qui est de révolte/violence : Y a d'autres moyens de se révolter que par la violence, non ? une chanson très douce peut être l'oeuvre d'un révolté. Fin en tout cas moi je vois pas ces deux mots comme forcément complémentaires.
Holy
Au passage, la révolte sociale dans les banlieues c'est pas nouveau, donc out la soi-disant américanisation des jeunes de banlieue qui réagirait par rapport à un quelconque désir de l'immédiat. Je sais pas si vous avez vu ma 6T va cracker, mais y a pas une once d'américanisation là-dedans et pourtant le film est d'une violence rare et il clache tout haut ce que tout le monde vit tout bas. C'est pareil pour une bonne majorité des classiques du rap, où on cause pas bling bling et pourtant les émeutes existaient déjà (né sous la même étoile, le matton me guette, les flammes du mal, etc.).

Je pense comme el_dje que dans 99% des cas, la violence et la révolte vont de pair lorsqu'elles sont vitales. Quand y a des événements comme les émeutes en octobre 2005 ou Villiers-le-bel, c'est pas juste pour rire ou pour se satisfaire d'une rage immédiate. Enfin disons que ce qui me dérange dans cette vision c'est quelle serait basée sur une intégration du plaisir engendrée par la violence ou par l'argent. Mais ça, c'est uniquement la conséquence d'une cause qui est la rage sociale. J'ai l'occasion régulièrement de bidouiller en banlieue française et évidemment c'est pas aussi misérable qu'on veut bien le faire croire (y compris dans les textes de rap), mais ce qui prime c'est le désœuvrement et le sentiment de ne pas être justement considéré. Et c'est là où à mon sens la personnalisation de l'action qu'opère Finkielkraut est dégueulasse. Il néglige volontairement de parler du contexte qui entoure une révolte. Pour reprendre un exemple concret, quand Sarko (mais pas que lui) arrive en banlieue et parle de karsher (faut quand même se rendre compte de ce que ça veut dire...), on ne peut pas ne pas comprendre que des jeunes de banlieue se sentent lésés, insultés.
Il suffit de penser à notre chère Belgique et à la manière dont la majorité des francophones réagissent quand certains politiques flamands sortent des conneries du genre. On s'en offusque chez nous parce que c'est le communautaire, le tout-à-la-langue qu'on subit quotidiennement, mais quand ça concerne un banlieusard désœuvré on trouve ça "exagéré". On voit bien que c'est pas Finkelkraut qui vit en banlieue...

Et le truc qui me fait marrer, c'est le choix de 50cents. La différenciation entre le rap bling bling et le rap engagé est hyper importante justement. C'est de la couille de dire que les mecs des banlieues écoutent 50cents et s'en inspirent, c'est n'importe quoi. J'ai jamais rien entendu d'aussi con. Déjà rien que la barrière de la langue, le contexte d'écoute. A mon sens des textes comme ceux de Sniper (cliché) sont largement plus "dangereux" que ceux d'un quelconque 50cents. Les mecs qui écoutent Booba, c'est pas eux les plus dangereux, qu'on se le dise...

C'est pas juste un mec face à un choix: "la pilule rouge, la pilule bleu". C'est tellement plus compliqué que ça. Entre ceux qui sont déscolarisés, ceux qui suivent la masse, ceux qui n'en peuvent plus d'attendre un emploi qui ne tombera jamais, ceux qui ont juste envie de tout péter, ceux qui se sentent toujours insultés, etc. Réduire ça à un "désir de l'immédiateté", olé. Donc exit la responsabilité politique des 50 dernières années smile.gif Prenez nous pour des cons yah.

Moi ça me soule tous ces philosophes qui tchatchent sur des réalités qu'ils ne connaissent pas. Y a jamais rien de plus vrai que l'expérience, surtout dans des contextes sociaux difficiles où le ressenti sur la durée est hyper important. S'amuser à tout envoyer en l'air, à tout dézinguer, c'est pas forcément le plaisir, c'est l'idée d'exister, d'être en vie, même si c'est toujours négatif et dans l'opposition la plus brutale.
Vive les généralisations à deux sous cinquante: les jeunes de banlieue prennent comme modèle des mecs friqués, qui ont du plaisir immédiat, et donc ils cassent des voitures, n'ont plus la patience de rien. C'est vraiment les prendre pour des ânes. Qu'est-ce qu'ils y gagnent "matériellement" et immédiatement dans la révolte ? Que dale.
L'exemple le plus stupide est celui où il parle de la professeur. Qu'est-ce qu'il en sait ? Non mais sincèrement. Je veux dire par là que non, "une classe" dans son entièreté n'est pas composée de trisos qui n'ont pas de considération pour les enseignants. Pour avoir fréquenté plusieurs lycéens français, ils disent tous la même chose, c'est souvent deux ou trois éléments qui perturbent la classe, ceux qui sont les moins accrochés au régime scolaire.

Pour le reste, ça n'excuse en rien les cassages de bagnoles et les violences aux personnes qui ont lieu pendant les émeutes, mais l'honnêteté intellectuelle impose la prudence quand on a pas vécu une certaine trajectoire. Et croyez moi, je viens de la petite bourgeoisie belge, et même si on se dit tous "oh bah vivre à 5 dans un 60 m² (ce qui est déjà pas mal) c'est pas tellement la desh", autant vous dire qu'au bout du compte, ça change quand même pas mal de choses (très platement la possibilité d'étudier au calme, d'avoir sa chambre, d'avoir une intimité).

Et une dernière chose:
La méritocratie, ça n'existe pas et ça n'est pas sûrement pas l'exception qui confirme la règle.

(Je confirme que l'album de Mysa est excellent. Y a aussi la sexion d'assaut qui est toute bonne et qui permet de prendre un peu la température. Keny Arkana, j'aime beaucoup, mais elle manque un peu de maturité je trouve. Je suis en attente d'un album d'elle dans dix ans (ah), en espérant qu'elle parte pas trop en youk avec l'alter mondialisme qui est intéressant au niveau de la créativité, mais qui peut vite être un piège).
avtomat

Je ne vois pas ça comme ça. En fait GRODT est peut être la phrase la plus sensible de 50 cent. Si Curtiss s'adresse à ses "semblables" c'est avant tout pour leur dire que la seule voie est dans l'action. Qu'on apprécie ou pas ça c'est un autre débat. Mais là ou je ne saisis pas ton questionnement, c'est pourquoi être riche?

Si il y a bien un message que Curtiss a fait passer raisonnablement bien, c'est les causes de sa gold quest. Il était pauvre, du "mauvais coté de la loi", sentait, se branlait etc etc etc etc. Quand j'entends qu'il a oublié d'où il a fait son EXFIL, que nenni. C'est bien l'inverse. Et c'est ce qu'on lui repproche...y compris moi. Et la ça dénote un petit esprit obtus (de ma part) voire un résidu paternaliste. On lui reproche d'avoir changé...je ne vois pas qui est plus aliéné, le hustler a dix dollars, parqué a Compton ou le revendeur de rêve parqué a Monaco! Je pense que les deux se valent, sauf que le félé de Compton n'a droit qu'a 15 secondes sur Fox dans COPS, le monégasque chocolaté lui possède Fox.

Maintenant...aprés la longue tirade de Holy, je refute absolument ce point de vue.

Je relève :
Citation
c'est quelle serait basée sur une intégration du plaisir engendrée par la violence ou par l'argent.
C'est une blague? Tu les prends pour qui toi ces mecs qui grillent leurs propres quartiers? C'est un code vieux et rabattu. On fait ça, ici, aujourd'hui, mais demain? C'est le message adressé. C'est une soupape. Et effectivement c'est une intégration du plaisir (éprouvé via cet erzats de liberté qu'est la violence organisée mais complaisamment remontée et télévisée). Historiquement les troubles sont soit tolérés, soit cultivés, soit détournés. Quand ce n'est ni 1, 2 ou 3 alors c'est une révolution. Qui invariablement finit par la 3.

Citation
"on ne peut pas ne pas comprendre que des jeunes de banlieue se sentent lésés, insultés."
Et pourquoi ils se sentiraient insultés? Moi je pense à leurs pères à leurs mères. C'est eux qui devraient se sentir insultés. Après tout ce sont eux qui bossent comme des demeurés, s'épuisent à la tâche et n'ont pas le soutien de cette République qui les exploite. Mais les fils? Des gens qui ne se retrouvent pas en France? Des types qui gardent des visions aussi aberrantes et apolitiques que possible? Si jamais tu ne t'étais pas posé la question, demander au nom du père, pour soi, c'est une imposture. Demander la même chose avec violence, c'est de l'extorsion. Demander un indu, avec violence, exercée sur ceux qu'on prétend "venger", c'est la Corée du Nord!

Citation
A mon sens des textes comme ceux de Sniper (cliché) sont largement plus "dangereux" que ceux d'un quelconque 50cents. Les mecs qui écoutent Booba, c'est pas eux les plus dangereux, qu'on se le dise...
Encore une fois, de quel danger tu parles? Les mecs que tu nommes dangereux dans les "6T", sont plutôt à l'image de ce que dénonçait Dje. Il sont dans un club a Gonesse, a s'enfiler des filles de petite vertu avec le fric que leur donnent ce qui écoutent Booba, Sniper, Sefuy etc. Et ce fric n'est pas donné en placement a terme, non c'est l'or vert, blanc ou noir...

Mais je ne veux pas continuer ici. Ce sont des sujets qu'on aborde face à face.

Quand à la méritocratie, elle existe, mais il faut s'enfoncer "neck deep" dans la merde, et accepter l'inacceptable. C'est un étranger qui te dit ça. Et je ne viens pas de coins les plus joyeux du monde. Et j'ai vu des choses qui cantonneraient les "émeutiers" français dans la maternelle de la violence (aussi bien pour leur revendications que pour le degré de dangerosité qu'ils rayonnent).
Althend
Il faut arrêt les propos "victimisantes"... Il y a réellement une influence des media et du culte de la consommation sur les gosses... Des émissions a la con comme sur mtn ou mcm affecte largement la culture des "jeunes" (si ce n'était que eux...)

La méritocratie existe clairement. (j'en suis la preuve et des tas de gens a l'ulb le sont, faut pas dire n'importe quoi. il faut juste se dire qu'il ne faut pas se vouloir mais bien de fournir un effort... )
Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais elle existe le nier n'est que conforter les gens dans leur vision pessimiste qui les rassure et leur incite à ne pas devoir se bouger le cul...

Il existe réellement une "culture de l'incivisme" dans le sens que certain rapeur fr sont des représentants de cette culture et sont majoritairement écoutés par les gens de cette culture. Expliquer ce phénomène par des donnes démographique//immobilier/etc n'est pas suffisant, il s'agit avant tout d'influence. Généralement ce qui est censé vous influencer le plus au début de votre vie est avant tout l'éducation de vos parents. Hors de nous jour c'est les medias et la rue qui font l'impasse dessus. Je ne dis pas que le fait d'être parqué dans un quartier pauvre etc n'influence pas mais ce n'est clairement pas la source et le soucis principale.

Et il ne faut pas se leurrer, les foireux sont des ânes pour la plupart. Il faut pas exagérer, un gosse est con et c'est normal. Vouloir donner une capacité de jugement équivalent à celui d'un adulte est contradictoire avec la dissociation de jeune et adulte.

Citation
L'exemple le plus stupide est celui où il parle de la professeur. Qu'est-ce qu'il en sait ? Non mais sincèrement. Je veux dire par là que non, "une classe" dans son entièreté n'est pas composée de trisos qui n'ont pas de considération pour les enseignants. Pour avoir fréquenté plusieurs lycéens français, ils disent tous la même chose, c'est souvent deux ou trois éléments qui perturbent la classe, ceux qui sont les moins accrochés au régime scolaire.

Aahhh cela aussi est tout aussi stupide; généraliser des classes est foireux déjà à la base.
Il existe des classes où il n'y a quasi pas de foireux tout comme il existe des classes où c'est le bordel un peu partout. L'éducation n'est pas uniforme.
(et là on peut aborder la question de mobilité sociale par les écoles, quand on est France et qu'on est bloqués dans son département sans la possibilité de bouger ailleurs il faut pas s'étonner que le phénomène d'école ghetto empire) (déjà qu'en Belgique.... )

Ps: je ne cherche nullement à insulter qui que ce soit parmi vous blablabalbalabla.... débattons avec civilité, insultez les propos et tout mais pas la personne.

Ps2: désolé pour certaines fautes, le clavier qwerty est parfois lourd à gérer.

el_dje
Citation (Piston @ Jun 4 2009, 23:51) *

Si je connais, et je déteste ca. Pour moi c'est de l'hypocrisie institutionnalisée.

Puis je te retourne la question, tu crois vraiment que parce que tu mets un smiley derrière ta remarque ca en fait une remarque polie ?

Non le smiley que tu aurais du mettre si tu étais un tantinet moins hypocrite et couard, c'est celui la : dry.gif ou éventuellement celui la : rolleyes.gif

Hypocrite. dry.gif

Citation (Djinn)
Bah déjà, la violence en France dans certains quartiers sensibles est un fait. Je ne dis pas qu'il faut s'en apitoyer ni "en redemander" comme il dit. Ce sont deux extrêmes qui n'ont pas de sens. Personnellement, je ne connais pas les solutions à ces problèmes mais en tout cas, je trouve son analyse intéressante dans le sens où il n'associe pas cela au fait que ces jeunes soient issus de l'immigration mais plutôt au fait que l'"américanisation" des goûts et des moeurs, pousse ces jeunes, victimes des messages véhiculés dont on les abreuve en permanence, au désir du "plaisir immédiat".

Oui c'est précisément ce que je trouvais pourris dons son analyse. Comme si la violence c'était quelque chose qui vient d'Amérique... (et ca se dit philosophe rolleyes.gif)

Le fait que tu trouves son analyse intéressante (en partie) parce qu'il n'impute pas la violence à l'origine ethnique des individus concernés me fait froid dans le dos ...

Citation
Et quand il dit que dans la société de l'immédiateté, la médiation de l'école ne fait plus sens, il a raison. Car qu'est-ce que l'école si ce n'est construire son avenir sur la durée, en faisant des sacrifices etc. ? (même s'ils sont pas forcément poussé non plus comme, par exemple, d'autres l'ont été à en faire.) Donc voilà, j'pense que le fait qu'aujourd'hui un prof ne soit plus respecté parce qu'il gagne pas un gros salaire, ça peut venir du fait qu'on cultive ce désir toujours plus grand du "tout tout de suite".

Le fait d'imputer ca à la culture Hip Hop est tout simplement faire preuve de cécité. C'est toute notre société dont l'idéal-type est le mec qui gagne blindé de tune. Et c'est le Hip Hop qui a été contaminé par cette idéologie (parce que capitalisé), et pas la société qui a été contaminée par une soi-disant idéologie mercantiliste du Hip Hop, j'en reviens pas tellement c'est absurde d'affirmer une telle débilité.

Citation
Quand à la méritocratie, elle existe, mais il faut s'enfoncer "neck deep" dans la merde, et accepter l'inacceptable.

Ouais moi c'est ca le mérite que je peux reconnaitre à cette phrase, et allé, à 50cent. C'est ce qu'il exprime. Tu veux réussir? Rien de plus simple: rien tout principe.

Citation
Il existe réellement une "culture de l'incivisme" dans le sens que certain rapeur fr sont des représentants de cette culture et sont majoritairement écoutés par les gens de cette culture. Expliquer ce phénomène par des donnes démographique//immobilier/etc n'est pas suffisant, il s'agit avant tout d'influence. Généralement ce qui est censé vous influencer le plus au début de votre vie est avant tout l'éducation de vos parents. Hors de nous jour c'est les medias et la rue qui font l'impasse dessus. Je ne dis pas que le fait d'être parqué dans un quartier pauvre etc n'influence pas mais ce n'est clairement pas la source et le soucis principale.

Alors la je suis pas du tout d'accord. Selon c'est la faute des parents alors? Moi perso je vois comment tu peux vouloir adhérer à un 'civisme' qui incarne ta propre négation existenciel (cf entre autre karsher). Le 'civisme' (le respect de l'ordre, des lois quelque soit leur contenu) quand on fait partie des exclus, pour moi c'est de la soumission, ou de la naïveté.

Citation
Ps: je ne cherche nullement à insulter qui que ce soit parmi vous blablabalbalabla.... débattons avec civilité, insultez les propos et tout mais pas la personne.

Comment est-ce qui que ce soit ici pourrait se sentir insulter par ton propos ? huh.gif
Ou bien est-ce que tu insinues que d'autres tiennent des propos insultants et devrait arrêter ? (ca ce serait insultant laugh.gif)
Althend
Citation
Alors la je suis pas du tout d'accord. Selon c'est la faute des parents alors? Moi perso je vois comment tu peux vouloir adhérer à un 'civisme' qui incarne ta propre négation existenciel (cf entre autre karsher). Le 'civisme' (le respect de l'ordre, des lois quelque soit leur contenu) quand on fait partie des exclus, pour moi c'est de la soumission, ou de la naïveté.

La faute est à l'inaptitude des parents. Par exemple, l'inadéquation de base qui consiste en croire que laisser les jeunes dehors ne fera pas plus de mal qu'avant. Cette mentalité de rue qui affecte, influence et éduque est différent suivant le pays, la région. Il convient constamment d'adapter l'éducation en fonction de son époque et du contexte. Il s'agit du principale problème: il faut envisager que par exemple laisser son gosse de 12 ans trainer 2h par jour dans le parc avec ses amis n'aura pas le même effet que si il y a 20 ans. Chaque génération est face à une culture de rue différente et des influences différentes; il s'agit clairement d'une chose qu'on a tendance à oublier. Après on se retrouve devant le fait accompli: un enfant issu d'une culture qu'on ne comprend pas.
On pourrait arguer que les parents seraient plus responsables et feraient plus attention à l'éducation et les outils qu'ils mettent à disposition de leur gosse si il y avait controle de l'Etat blablabla mais c'est chercher à contourner la source.
D'ailleurs avec la croissance des familles monoparentales pas étonnants qu'il y a aussi croissance des pertes de repères. (2 images de reference reste mieux que une même si l'une est un parent pourri parce que cela peut servir de contraposition)

Je pense au civisme dans son sens noble idéalisé. Tu peux le remplacer par un autre terme qui te semble plus en adéquation.

Exclus? Et alors? On est toujours exclu de quelque chose. A ce que je sache quand on a la nationalité on est pas exclu. La Belgique et la France font parti du top pays niveau aide aux personnes précarisés. Il faut bien relativiser la chose. Il y a des choses moches: délit de sale gueule etc (qui ont toujours existé et qui quoi qu'on dise ont diminué ) mais ce n'est pas cela qui provoque le phénomène de "racaillisation".
Piston
Citation (el_dje @ Jun 5 2009, 19:08) *
Si je connais, et je déteste ca. Pour moi c'est de l'hypocrisie institutionnalisée.

Puis je te retourne la question, tu crois vraiment que parce que tu mets un smiley derrière ta remarque ca en fait une remarque polie ?

Non le smiley que tu aurais du mettre si tu étais un tantinet moins hypocrite et couard, c'est celui la : dry.gif ou éventuellement celui la : rolleyes.gif

Hypocrite. dry.gif

Non le smiley c'était juste pour dire "t'es en gros con, mais tu m'amuses et c'est pas toi qui me fera perdre mon sang froid".
La politesse de l'hypocrisie ? On peut très bien dire ce qu'on pense sans sombrer dans l'animosité la plus primaire. Enfin j'oubliais tu prônes la violence, t'es un révolutionnaire.
sdetbikijflupke
Citation (Djinn)

Le fait que tu trouves son analyse intéressante (en partie) parce qu'il n'impute pas la violence à l'origine ethnique des individus concernés me fait froid dans le dos ...

Si j'ai dis ça, c'est surtout parce que Finkielkraut est réputé pour être raciste... Or dans son raisonnement ici on voit bien qu'il ne s'arrête pas à l'origine ethnique, mais à la dispersion dans les oreilles des jeunes d'une certaine culture de la consommation, à travers une forme de rap, qui en fait des consommateurs avant d'en faire des citoyens. Et j'pense qu'en ce sens, il a pas tout à fait tort.
avtomat
Citation (Piston @ Jun 4 2009, 23:51) *

Hypocrite. dry.gif

Citation (Djinn)

Oui c'est précisément ce que je trouvais pourris dons son analyse. Comme si la violence c'était quelque chose qui vient d'Amérique... (et ca se dit philosophe rolleyes.gif)

Citation

Le fait d'imputer ca à la culture Hip Hop est tout simplement faire preuve de cécité. C'est toute notre société dont l'idéal-type est le mec qui gagne blindé de tune. Et c'est le Hip Hop qui a été contaminé par cette idéologie (parce que capitalisé), et pas la société qui a été contaminée par une soi-disant idéologie mercantiliste du Hip Hop, j'en reviens pas tellement c'est absurde d'affirmer une telle débilité.

Citation
Quand à la méritocratie, elle existe, mais il faut s'enfoncer "neck deep" dans la merde, et accepter l'inacceptable.

Ouais moi c'est ca le mérite que je peux reconnaitre à cette phrase, et allé, à 50cent. C'est ce qu'il exprime. Tu veux réussir? Rien de plus simple: rien tout principe.

Citation

Citation

Comment est-ce qui que ce soit ici pourrait se sentir insulter par ton propos ? huh.gif
Ou bien est-ce que tu insinues que d'autres tiennent des propos insultants et devrait arrêter ? (ca ce serait insultant laugh.gif)

Imputer quoi à la culture Hip Hop? La violence? Et bien si c'est bien une chose que la "culture hip hop" a revendiqué c'est mettre à nu la violence de la société, c'est a dire ne pas prendre de gants avec Johnny Law, The Man, Lady Blind etc etc etc.

Fight the power...

Notre société, idéal type, mec qui gagne blindé de thune? Je ne sais pas...si c'est la notre comment fais tu pour en rejeter l'essence. Idéal type? Le mec? Qu'en pensent les femmes? Blindé de thune? Je ne sais pas, la plupart ne veulent qu'être aisés. La plupart refusent de posséder quoi que ce soit, de gérer quoi que ce soit...en fait le rêve c'est la société rentière...

Quant a contester l'ordre...c'est fou, on veut bien contester l'ordre qui "soummet", les écoles insalubres, ds boulots indus et ingrats, mais les Air Max Tn+ on les achète (ou...) de même, le maillot Zidane aussi, et la sacoche Vuitton qui va avec la casquette Burberry. Je passe sur le look uniforme de l'in-group qui en fait s'oppose au look uniforme de ceux chargés de les "opprimer"...

Pour finir une note sur la politesse.

"Soyez polis, soyez courtois, soyez professionnels et ayez un plan pour tuer tous ceux que vous rencontrez!"...

Règle n°21 du BUD/S.

Piston: Prôner la violence, n'est pas l'appanage des revolutionnaires...provoquer bien! Le tout c'est de savoir gerer la violence, de la substituer à la parole. Que ca devienne un propos formalisé. Sinon c'est juste une erruption, un non evenement.
TeKi
Citation (Holy @ Jun 5 2009, 01:48) *
Au passage,...

smiley108.gif
el_dje
Citation (Piston @ Jun 5 2009, 20:10) *

Hypocrite. dry.gif

Non le smiley c'était juste pour dire "t'es en gros con, mais tu m'amuses et c'est pas toi qui me fera perdre mon sang froid".
La politesse de l'hypocrisie ? On peut très bien dire ce qu'on pense sans sombrer dans l'animosité la plus primaire. Enfin j'oubliais tu prônes la violence, t'es un révolutionnaire.

J'aime brusquer un peu les gens. Ca révèle potentiellement le meilleur en eux. Regarde Djinnramzi.

Pour d'autre ca met en évidence leur médiocrité.

edit: et je n'aime surtout pas "prendre des gants", "ménager" drkarma.gif (sauf bien sur quand j'ai l'impression, comme notre amis chef de liste du parti musulman, que "l'homme est à terre", ou qu'il se considère comme inférieure(isé)).

Citation (Djinnramzi @ Jun 5 2009, 21:05) *
Citation (Djinn)

Si j'ai dis ça, c'est surtout parce que Finkielkraut est réputé pour être raciste... Or dans son raisonnement ici on voit bien qu'il ne s'arrête pas à l'origine ethnique, mais à la dispersion dans les oreilles des jeunes d'une certaine culture de la consommation, à travers une forme de rap, qui en fait des consommateurs avant d'en faire des citoyens. Et j'pense qu'en ce sens, il a pas tout à fait tort.

Ok, j'avais pas fait le lien. Moi ca me donne plutot l'impression qu'il essaye de répondre (maladroitement) au critique qui ont été formulées à son égard à ce sujet.
Et ici j'ai pas l'impression qu'il parle du rap (mainstream) comme un média, comme un vecteur de la culture dominante mais au contraire comme une sous-culture de barbare arriéré. Et ca je suis pas trop d'accord....

Citation (avto)
Imputer quoi à la culture Hip Hop? La violence? Et bien si c'est bien une chose que la "culture hip hop" a revendiqué c'est mettre à nu la violence de la société, c'est a dire ne pas prendre de gants avec Johnny Law, The Man, Lady Blind etc etc etc.

Oui c'est bien ce que je dis, un média, une chambre de résonance. Mais pas la cause, comme semble l'insinuer Finkiel..

edit: ps: je ne prône pas la violence, je refuse simplement de prôner le pacifisme aveugle.
avtomat
Citation (el_dje @ Jun 5 2009, 23:15) *
Citation (Piston @ Jun 5 2009, 20:10) *

Hypocrite. dry.gif

J'aime brusquer un peu les gens. Ca révèle potentiellement le meilleur en eux. Regarde Djinnramzi.

Pour d'autre ca met en évidence leur médiocrité.

Citation (Djinn)

Ok, j'avais pas fait le lien. Moi ca me donne plutot l'impression qu'il essaye de répondre (maladroitement) au critique qui ont été formulées à son égard à ce sujet.
Et ici j'ai pas l'impression qu'il parle du rap (mainstream) comme un média, comme un vecteur de la culture dominante mais au contraire comme une sous-culture de barbare arriéré. Et ca je suis pas trop d'accord....

Citation (avto)

Oui c'est bien ce que je dis, un média, une chambre de résonnance. Mais pas la cause, comme semble l'insinuer Finkel..

Le souci c'est qu'elle ne se contente pas d'être une chambre de resonnance. Il suffit d'ecouter les textes...qui se rappelle de Paris sous les bombes. C'est la où nait le problème de la violence organisée. On ne s'oppose plus, on passe a l'attaque. On prémedite, on planifie.

Comme toujours l'outil devient acteur à part entière. Est ce si dramatique? Oui, si on refléchit en termes de paix sociale, non si on reflechit en termes de rapports historiques. Le Rap, le Hip Hop, c'est quand même plus vibrant que de chanter l'Internationale ph34r.gif
sdetbikijflupke
Citation (el_dje @ Jun 5 2009, 23:15) *
Citation (Djinn)

Oui, par contre ça c'est fort possible en effet !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.