Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BEA en affaires courantes
CandiULB > Représentation étudiante, Bureaux et Cercles > Étudiants administrateurs
Quevedo
Il serait possible que les putschistes viennent s'expliquer ici-même ? Histoire d'avoir les deux versions des faits ?
LeTournaisien
Qu'est ce qui se passe ?
Quevedo
D'après ce que j'ai compris, certains voulaient passer en ASBL pour utiliser le fric en devant rendre moins de comptes, et donc l'utiliser pour des causes extérieures. Mais d'autres ne voulaient pas passer en ASBL, et ce sont ceux là qui ont "gagné". C'est alors le divorce au sein du Bureau, qui se met en affaires courantes jusqu'à...jusqu'à ?
RenaudC
Citation (Quevedo @ Jun 22 2009, 14:12) *
D'après ce que j'ai compris, certains voulaient passer en ASBL pour utiliser le fric en devant rendre moins de comptes, et donc l'utiliser pour des causes extérieures. Mais d'autres ne voulaient pas passer en ASBL, et ce sont ceux là qui ont "gagné". C'est alors le divorce au sein du Bureau, qui se met en affaires courantes jusqu'à...jusqu'à ?
j'ai envoyé un mail sur la mailing du BEA prévenant l'existence de ce topic, des réponses complètes et probablement un débat ouvert devraient avoir lieu, sauf si on est tous en vacances smile.gif

Bonne future lecture
Eaque
Et qu'en est-il des permanents?
RenaudC
Je ne suis pas un fin connaisseur de toutes les histoires qui trainent mais si il y a passage en ASBL, apparemment il y a "remise à la disposition des employés à l'ULB".
Selon les avis, ça se résume à:
- Ils trouveront un job dans l'ULB
ou
- Ils vont se faire virer

Il y a une partie du BEA qui est globalement contre la préservation de leurs emplois au sein du BEA, l'autre pour. Les uns critiquent leur travail, les autres le défendent. Et là encore, ça se résume à:
- Ils ne font pas le travail demandé
ou
- Ils se démènent dans leurs tâches

Bref, tout ça sera probablement réglé à la rentrée.. Ou alors après les élections..(mdr, ça me rappelle une histoire nationale qu'on critique en oubliant pas de regarder la petite brindille dans l'oeil des politiques belges, mais en oubliant de regarder la poutre, que dis-je, la charpente de villa ardennaise, qu'on a dans l'oeil..)

Bon, au-delà de cette ironie que je me permets vu la situation, ça reste important d'aller voter.
Sans y être on ne réalise pas mais une fois qu'on a l'occasion de fréquenter les membres du BEA, on se rend compte de l'importance que ces gens ont immédiatement dans la vie des étudiants.

Ca va du prix de la bouffe le midi, des aides financières pour acheter des livres, des recours, des activités plus chouettes (les petites fêtes sur le campus), la défense d'acquis fondamentaux, et ça passe aussi par des manifestations plus larges, des activités citoyennes plus visibles en fait,.. Alors vous direz qu'à l'échelle de l'ULB c'est minable mais n'oubliez pas que l'ULB rayonne en dehors de ses enceintes. Elle l'a toujours fait et c'est pas maintenant que ça va s'arrêter, sauf si on néglige ses possibilités d'agir (le BEA, les cercles, les étudiants actifs en gros smile.gif)

Bref, un peu de off-topic mais bon.. Ca n'est pas parce qu'une organisation connait des troubles qu'il faut la discréditer.. Donc prenez le temps d'aller voter ou carrément de venir faire un tour pour voir à quoi ça ressemble et pourquoi ne pas simplement participer smile.gif

Une dernière chose, l'image de gaucho qu'à le BEA.. Certes il y a beaucoup de gens bien marqués à gauche, mais ça n'est pas que des coco en manque de sensation forte dans les rues biggrin[1].gif Ca c'est l'image qui en est donnée, probablement aussi de la faute du BEA qui n'a pas / ne se donne pas les moyens de soigner cette image. Ce sont avant-tout des gens qui se battent pour des droits, plutôt que pour une orientation politique.

Alors forcément ils font du bruit sur le campus et autre, mais c'est malheureusement souvent un passage obligé pour se faire entendre. Sachez que d'autres moyens existent (le Conseil d'Administration, les commissions, les rencontres avec les profs, ..) et que ces moyens sont utilisés en priorité.

Je me suis bien éparpillé, c'est pas super structuré mais en parler un peu autrement ça fait pas de mal rolleyes.gif

stop.
Yan
Tout cela me fait bien rire... et qu'est-ce que les autorités, profs et autres doivent se marrer :-D

A chaque mandat d'EA le BEA finit par se "scinder" et à chaque fois pour les mêmes raisons de fond tire-la-langue-931752.gif
RenaudC
Citation (Yan @ Aug 9 2009, 11:33) *
Tout cela me fait bien rire... et qu'est-ce que les autorités, profs et autres doivent se marrer :-D

A chaque mandat d'EA le BEA finit par se "scinder" et à chaque fois pour les mêmes raisons de fond tire-la-langue-931752.gif
Il y a des comportements marrants de l'extérieur, c'est clair mais les avancées obtenues par le BEA font qu'on ne peut pas le discréditer d'un revers de la main.. Sans le BEA, ce sont des centaines d'étudiants qui devraient se battre pour obtenir leurs livres.. (simple exemple)
C'est pour ça que se contenter d'une critique est juste trop facile. Se foutre de la geul* d'étudiants qui donnent des dizaines d'heures par semaine pour les autres, sans compenser par une touche positive, c'est trop léger smile.gif
Eaque
C'est pas le BEA qui est en cause, certes grace à lui il y a eu de bonnes avancées. Mais c'est le comportement de certains cooptés qui est a deplorer imbus d'eux meme ne pensant qu'a assoir leur pouvoir.
Bryaxis
Ceux qui abusent sont tant des cooptés que des élus, et le fait que certains élus n'ont pas hésité à s'inscrire dans des facs autres que les leurs pour obtenir une place pour leur groupe politique puis n'ont plus rien fait pour la faculté qui les a élus, le fait que certains mouvements noyautent le BEA pour en récupérer la dotation financière afin de procéder à leurs luttes et leurs combats ne concernant pas spécialement les étudiants, etc...
motrol
Citation
Sans y être on ne réalise pas mais une fois qu'on a l'occasion de fréquenter les membres du BEA, on se rend compte de l'importance que ces gens ont immédiatement dans la vie des étudiants.

Oué les Etudiants Administrateurs, des gars incroyables qui se démènent pour l'ensemble de leur confrères...
Ah tiens, combien étaient-ils au CA de juillet? 2, sur 21.
Combien sont-ils en moyenne à la commission de l'enseignement ? 1,5 sur 14.

Ahhh les étudiants administrateurs, des héros. rolleyes.gif

Non, honnêtement, entre ceux qui utilisent la délégation pour faire passer leurs opinions politiques (sur des sujets sans rapport avec l'Unif), ceux qui n'existent que sur papier et ceux qui foutent plus rien parce que démotivés, y en a pas un de bon. Résultat des courses, absolument rien n'a été acquis sous ce mandat.
Faudrait tous les brûler, ces "représentants".

Paske croyez moi, nous étudiants administrateurs, on est une bonne brochette de branleurs.
(ça m'fait pas plaisir de l'admettre mais faudrait une sacré dose de mauvaise foi pour dire le contraire).
RenaudC
Citation (motrol @ Aug 12 2009, 16:24) *
Citation

Oué les Etudiants Administrateurs, des gars incroyables qui se démènent pour l'ensemble de leur confrères...
Ah tiens, combien étaient-ils au CA de juillet? 2, sur 21.
Combien sont-ils en moyenne à la commission de l'enseignement ? 1,5 sur 14.

Ahhh les étudiants administrateurs, des héros. rolleyes.gif

Non, honnêtement, entre ceux qui utilisent la délégation pour faire passer leurs opinions politiques (sur des sujets sans rapport avec l'Unif), ceux qui n'existent que sur papier et ceux qui foutent plus rien parce que démotivés, y en a pas un de bon. Résultat des courses, absolument rien n'a été acquis sous ce mandat.
Faudrait tous les brûler, ces "représentants".

Paske croyez moi, nous étudiants administrateurs, on est une bonne brochette de branleurs.
(ça m'fait pas plaisir de l'admettre mais faudrait une sacré dose de mauvaise foi pour dire le contraire).
Je parle du (une partie on va dire) BEA pas que des EA et donc je confirme.
Concerant les EA j'ai pas à évaluer leur taff sur le mandat car je suis arrivé au BEA que fin du premier quadri mais si tu dis vrai, c'est clairement regrettable /: Cependant, j'ai cru comprendre que des acquis avaient quand-même été obtenus (en commission, peut-être par des cooptés du coup? ça m'étonnerait pas) au niveau des critères pour les kots, au niveau des aides et des critères pour les réductions de minerval, ..

Eaque > Tout ramener à une seule source, c'est généralement inintelligible et en l'occurence ça me semble un peu limité pour expliquer tout ce joyeux bordel.
Bryaxis
Oui RenaudC, sauf que les propositions qui ont débouché sur des acquis en CASE par exemple émanaient plus souvent de représentants du corps scientifique ou même de la direction du service social étudiant. J'ai régulièrement l'occasion de parler avec pas mal de monde dans l'unif et j'ai eu plusieurs confirmations du fait que l'action du BEA en CASE est très, très peu importante. Je sais aussi qu'en tant que vice-président du BEPhil j'ai fait remonter des dossiers vers le BEA pour la CASE et qu'ils n'ont jamais été suivi alors qu'il s'agissait tout de même de la question du financement des stages obligatoires organisés dans plusieurs facultés (en partant du cas des stages d'archéo). Alors bon les avancées j'ai des doutes.
Ceci étant je dois bien reconnaître que certains EA essayent de bosser et se démènent vraiment : l'effectif de sciences par exemple est présent à 80% des réunions où sa présence est requise dont j'ai connaissance et des EA ont essayé de faire passer deux dossiers relatifs à CandiULB : pour l'un des dossiers un coopté n'a pas respecté les instructions du BEA et pour l'autre dossier l'effectif en charge du dossier n'était pas à la réunion de la commission devant traiter du sujet pour cause d'examens. Il faut rendre à César...
J'avoue qu'après 8 ans d'ULB et 7 de délégation étudiante je suis plus que désabusé quant au BEA et son action
motrol
J'aime ne pas être d'accord avec les gens. tongue.gif
Bryaxis, Sciences ne fait pas mieux que les autres. On en a déjà discuté avec Markus. Ni l'un ni l'autre ne sommes satisfaits de ce qu'on a fait au niveau du CA. Le bilan est maigre, comme ailleurs.
Le manichéisme que tu dépeins n'est pas la réalité. Il n'y a pas le mauvais BEA contre les bons indépendants.
J'ai plein de trucs à reprocher au BEA mais c'est pas le propos ici.

La seule chose que je voulais dire ici, c'est que malheureusement, la vision de la délégation utile et qui obtient des résultats après de gros efforts, est totalement fausse.

Il faudra que la prochaine délégation se professionnalise et prenne son boulot plus au sérieux.

Et pour ça, il faudra une mentalité vraiment différente.

- Pour faire un boulot correct, il faut être prêt à passer un temps énorme.

Avec le CA (4 heures au moins, une fois par mois), les diverses commissions, l'information aux étudiants, la préparation des dossiers, ça fait facile une quinzaine d'heures par semaine.
C'est un temps colossal que personne n'a trouvé pour des raisons diverses (activité politique, études, loisir à côté, démotivation, ...)
Peut-on le trouver d'ailleurs? Je n'en suis pas sûr. Le problème, c'est qu'autrement, il est difficile de faire mieux que de la figuration
Si on ne prend pas ce temps, de deux choses l'une : soit les étudiants la bouclent, soit ils l'ouvrent et ont l'air ridicule car manquent d'arguments ("Participation, piège à con" tout ça, tout ça) .

- Il faudra de plus que chacun des élus (effectifs ou suppléants) assurent effectivement son mandat.

Pas comme actuellement où aucune fac quasi ne tourne avec ses trois élus (il y en a toujours au moins un des trois, souvent deux, qui a disparu).

Bref, faut sortir de cette période de tourisme.
Nicolas
15h semaine /le nbre de mec par fac ou 15h par personne ? biggrin.gif

Sinon il reste la méthode corse, avec le gun sur la table et si au moment du vote y a pas assez de voix de votre coté, vous butez les autres siffle.gif
Eaque
La méthode Corse? Je croyais que c'était remplir les urnes puis les jeter à la mer puis c'est le plus fort qui gagne.
RenaudC
Par contre, serait-il possible que les membres ici faisant partie du BEA et connaissant apparemment le BEA dans les détails, puissent enfin répondre de façon complète aux sources de la situation actuelle?
Je suis membre mais comme je l'ai dit je débarque et je ne maîtrise pas du tout la situation smile.gif
Bryaxis
Citation (motrol @ Aug 13 2009, 01:29) *
J'aime ne pas être d'accord avec les gens. tongue.gif
Bryaxis, Sciences ne fait pas mieux que les autres. On en a déjà discuté avec Markus. Ni l'un ni l'autre ne sommes satisfaits de ce qu'on a fait au niveau du CA. Le bilan est maigre, comme ailleurs.
Le manichéisme que tu dépeins n'est pas la réalité. Il n'y a pas le mauvais BEA contre les bons indépendants.
J'ai plein de trucs à reprocher au BEA mais c'est pas le propos ici.

Je n'ai pas dit que seuls les indépendants bossaient, l'exemple de l'effectif de Sciences était une illustration mais l'exemple suivant concernait des gens de droit et polytech membres du BEA. Donc pas des gentils et des méchants smile.gif

Pour le reste de ton message je suis d'accord avec toi, déjà être délégué étudiant facultaire actif demande facilement 3h/semaine/personne de boulot et être dans une commission du niveau central demande au grand minimum 1h/semaine/personne (2h/semaine/personne seraient mieux). Et cette charge s'accroit rapidement si tous les élus/cooptés ne font pas leur job, ne siègent pas, ne viennent pas lors des réunions de coordination, ne répondent pas aux mails sur les ML de discussions, etc.

Comme les gens à siéger dans plusieurs commissions sont nombreux (songeons à la bonne dizaine de commissions où seuls les EA peuvent siéger) on se retrouve vite face à un problème majeur... Et si en plus certains EA ne trouvent rien de mieux à faire que de chercher à mettre à la porte les employés de l'Université mis à leur disposition ou ne s'occupent que de choses extérieures à leur mandat en utilisant les ressources que leur procure ce dernier...
Quevedo
Citation (RenaudC @ Aug 14 2009, 11:23) *
Par contre, serait-il possible que les membres ici faisant partie du BEA et connaissant apparemment le BEA dans les détails, puissent enfin répondre de façon complète aux sources de la situation actuelle?
Je suis membre mais comme je l'ai dit je débarque et je ne maîtrise pas du tout la situation smile.gif

haha, +1
motrol
Citation (Eaque @ Aug 14 2009, 00:10) *
La méthode Corse? Je croyais que c'était remplir les urnes puis les jeter à la mer puis c'est le plus fort qui gagne.

Non, ça c'est la méthode Librex. siffle.gif

Citation
15h semaine /le nbre de mec par fac ou 15h par personne ?

J'dirais par personne.

Réunions à proprement parler. Sur un mois :
1 CA => 4 heures
1 CF => 3 heures
1 interfac => 2 heures
1 CE => 3 heures
Les diverses autres commissions (CPI, CI, CBib, ...) => 4 heures

On est déjà à 4 heures par semaine. Certes, il est possible de ne pas assister à toutes les réunions mais si cela devient régulier, ben on perd le fil.
Là, je parle juste d'assister aux réunions et de piger.
Si on veut aller de l'avant et lancer des projets ou s'insurger contre un projet d'un autre corps, il faut compter des réunions en plus.
Ajoutons de plus les séances d'information. Pour bien faire, il en faudrait une par mois ou par deux mois. La pub, la logistique, ... ça prend un temps énorme.

Donc ouais, les 15 heures par personne, ça me paraît pas un chiffre tellement exagéré.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.