Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Groupe de travail Anglais : appel à candidatures
CandiULB > Sciences > BES
Markus
Bonsoir,

Le Conseil facultaire a jeudi dernier approuvé la constitution d'un groupe de travail devant traiter de la question des cours d'anglais scientifique de BA. En effet, comme la plupart le savent, ces cours ne rencontrent pas un succès fou auprès des étudiants d'une part ; mais il faut savoir que les organisateurs aussi déplorent l'état actuel des choses.

Un des problèmes relevés provient de fait qu'il n'y notamment eu aucune vraie concertation pédagogique entre les organisateurs du cours d'une part et les départements de la Faculté d'autre part ; par ailleurs, les cours en tant que tel souffrent d'un manque de ressources criant qui empêchent notamment la constitution de groupes par niveaux, et plus généralement des groupes de taille raisonnable.

Ce groupe a donc été mis en place essentiellement pour effectuer un brainstorming sur la question de ces cours : quel objectif doivent-ils viser ? Comment doivent-ils s'articuler en termes de compétences dans le reste du cursus ? La forme workshop des cours doit-elle être abandonnée au profit d'une formule classique ex cathedra ? Ce genre de questions a de fortes chances d'y être soulevé.

Les organisateurs du cours et moi-même avons souhaité mettre en place un dialogue entre l'ensemble des départements de la Faculté, tant du côté académique qu'étudiant, pour tenter de dégager des solutions pour améliorer la situation des cours d'anglais puisqu'à mon sens, si une solution concertée ne peut être trouvée et que le projet-même de ces cours de langues n'est pas porté par l'ensemble de la Faculté, il n'a pas de sens.

Le groupe sera ainsi constitué d'un représentant étudiant et un représentant académique de chacun départements suivants :
1. Géologie+Géographie
2. Informatique
3. Mathématique
4. Physique
5. Chimie
6. Biologie
7. École Interfacultaire de Bioingénieurs

En outre, la responsable des cours d'anglais scientifique, Mme Lucy, y siégera bien entendu. Enfin, la Faculté a souhaité que j'y siège indépendamment des autres étudiants parce que j'ai porté le projet ; j'y serai essentiellement un élement neutre puisque je n'ai pas suivi les cours via dispense. Le groupe sera présidé par M. de Biseau de biologie et je l'assisterai.

Vous l'aurez compris, il nous faut trouver des représentants étudiants pour armer ce groupe. J'ai déjà un candidat en informatique, il en reste donc 6 à trouver. Je tiens d'emblée à avertir que le groupe se réunira plus que probablement pendant la session de janvier : en effet, réunir des professeurs de 7 départements en période de cours risque d'être assez difficile ; nous en discuterons cette semaine. Bref, il faudrait idéalement que les candidats soient prêts à donner 2h de leur temps malgré la session. Je sais que c'est difficile, mais j'espère que vous comprendrez.

Si vous voulez vous porter candidat en tant que représentant étudiant pour l'un des départements ci-dessus, merci de me contacter rapidement !

Merci d'avance pour votre participation smile.gif
Markus
Petite précision : je cherche des étudiants de MA ayant effectivement suivi les cours d'anglais ; par ailleurs il sera demandé aux représentants de consulter les autres étudiants de leur section, en BA comme en MA, au sujet de questions qui leur seront transmises afin de préparer le terrain. En principe, ces questions seront fixées ce jeudi.
Waly
J'en suis pour la biologie. Je m'arrangerai pour en discuter avec les autres délégués de MA pour avoir pour une fois des avis synthétiques.
Yan
Etant donné que les géo/géol ne passent pas sur candiulb, j'ai fait passer le message à Eléonore afin qu'elle en parle à ses étudiants de MA !
Markus
Citation (Yan @ Nov 25 2009, 13:28) *
Etant donné que les géo/géol ne passent pas sur candiulb, j'ai fait passer le message à Eléonore afin qu'elle en parle à ses étudiants de MA !

Merci wink.gif

Petit changement par rapport à mon message initial : le GT se réunira après la rentrée de février !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.