Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Licenciements secs au Bureau des Etudiants Administrateurs (BEA) !
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Autres discussions - Le classique
megablork
Licenciements secs au Bureau des Etudiants Administrateurs (BEA) !

Nous appelons à soutenir Marie et Fred, les permanents du BEA, brutalement mis à la porte par la nouvelle délégation étudiante. Les nombreux étudiants qui ont été amenés dans les cinq dernières années à les solliciter peuvent témoigner de l’efficacité et du dévouement dont ils faisaient preuve dans leur engagement auprès des étudiants, que ce soit collectivement ou individuellement.

Ce mardi 9 février, la nouvelle délégation étudiante annonce à Fred et Marie qu’ils sont licenciés. N’ayant pas le pouvoir de leur donner leur C4, ils les ont « remis à la disposition de l’ULB ». Cette décision fait suite à une première tentative de licenciement, il y a six mois, celle-ci avait échoué car seuls quelques étudiants administrateurs prétextaient une « incompétence » des permanents, les autres soutenant ces derniers. Ce conflit a donné lieu à un climat de tension et de harcèlement systématique.

Deux semaines après leur entrée en fonction, la première décision du nouveau bureau consiste à licencier les deux permanents sous motif d’un « manque de confiance », d’une « incompatibilité ». Les étudiants affirment qu’en 15 jours, ils ont constaté que toute collaboration était impossible. Les administrateurs insistent sur le fait que les permanents ne sont pas licenciés mais « remis à la disposition de l’ULB ». Ce faisant ils nient d’abord l’engagement et l’investissement personnel qui a poussé Fred et Marie à choisir cette mission. Un emploi n’est pas un autre. Ajoutons qu'il est fortement à craindre que la remise à disposition de l’ULB ne s’accompagne d’une remise en question de leurs compétences, d’une période d’évaluation qui s’ajoutera aux longs mois de souffrance morale qu’ils viennent déjà de vivre, ou même d’un renvoi vers un poste de garage. Les étudiants administrateurs choisissent d’ignorer ce fait, le mouvement étudiant et les syndicats y seront d’autant plus attentifs.

Le licenciement brutal des permanents n'a fait l'objet d'aucun mandat donné aux nouveaux délégués étudiants. Aucune assemblée étudiante démocratique n’a eu l’occasion de discuter et de s’exprimer sur ce point, qui ne figurait en outre dans aucun programme électoral des délégués actuels. Nous posons donc la question de la légitimité d’une décision à ce point extraordinaire.

Au problème de fond se greffe un évident problème de forme. En effet, suite à la décision de licencier les permanents, les délégués ont fait appel à un serrurier privé afin qu’il vienne changer les serrures des bureaux, empêchant ainsi les permanents d’accéder à leur lieu de travail. Les délégués affirment qu’il s’agissait d’une opération « traditionnelle » mais nous doutons qu’un serrurier (extérieur à l’ULB) se déplace « traditionnellement » à 8h du soir, pour changer toutes les clefs du BEA, précisément lorsque qu’un conflit social est en cours.

Nous appelons donc tous les étudiants à se joindre, avec nous et les syndicats, au mouvement de soutien à Marie et Fred que nous pensons indispensable dans une telle situation. En effet, nous considérons qu’un travailleur n’est pas un outil corvéable et jetable à merci. Dès lors, nous exigeons que Marie et Fred soient réintégrés au personnel de l’université au minimum aux mêmes conditions qu’à leur poste précédent et sans période d’essai, ni aucune remise en question de leurs compétences.

Nous avons pu compter sur Marie et Fred pendant de nombreuses années, montrons leur qu’ils peuvent aujourd’hui compter sur nous !

Signé : soutiens à Marie et Fred (cf. licenciement_BEA@hotmail.com; Groupe Facebook : Je soutiens Marie et Fred)
thorvald
Juste quelques questions, comme ça, pour m'instruire: les permanents BEA sont payés? Ils sont "employés" par l'ULB? Ils sont encore étudiants, ou ex-étudiants?

QUOTE(megablork @ Feb 23 2010, 22:21) *
Les délégués affirment qu’il s’agissait d’une opération « traditionnelle » mais nous doutons qu’un serrurier (extérieur à l’ULB) se déplace « traditionnellement » à 8h du soir, pour changer toutes les clefs du BEA, précisément lorsque qu’un conflit social est en cours.

hm, si, justement: un serrurier, il vient quand tu l'appelles! (évidemment tu douilles plus cher quand c'est après une certaine heure)

Imagine qu'à 19hh15 tu rentres chez toi et t'as pas tes clés, t'appelles un serrurier et "ahah non désolé, j'ai arrêté il y a 15 minutes, re-téléphonez demain à 9h" laugh.gif

Sinon, puisque je manque d'informations (quant à ces statuts et ce genre de choses) pour juger du fond, je me permets de juger de la forme: très joli texte, bien ficelé!
Pilou
C'est marrant, dans les signataires pour soutenir Fred et Marie on retrouve des personnes qui à l'époque, quand j'étais au BEA, décriaient leur travail et parlaient déjà de les mettre dehors...

C'est une affaire difficile à juger. Autant sur la forme, je pense que c'est clair, on ne vire pas des gens comme ça. En tant qu'"employeur" on doit prendre ses responsabilités et avoir un minimum de tact et de dialogue quand on veut licencier quelqu'un.

Il y a aussi la question de savoir si les membres du BEA ont pris leur responsabilité quant au suivi des permanents. Je me souviens qu'à mon époque on se plaignait souvent qu'ils ne travaillaient pas assez, qu'ils ne faisaient pas ce qu'on leur demandait, mais en même temps on ne les suivait pas beaucoup et on ne leur disait pas clairement ce qu'ils devaient faire et on ne leur donnait pas beaucoup de travail. Avec le recul, je comprend maintenant qu'avant de juger de leur travail, il aurait d'abord fallu que nous eussions été irréprochables en tant qu'"employeur".

Pour ce qui est de la situation actuelle, je ne me prononcerai pas, je ne sais pas comment tout cela à évoluer/a été gérer ces derniers mois.
RenaudC
Alors que je me rendais fréquemment aux AG's (en tant que coopté c-à-d, actuellement, membre de seconde zone) avant les déstabilisations dont a été victime le BEA, aujourd'hui je m'interroge d'autant plus sur le carriérisme de certains (ex)représentants et sur la démocratisation du "nouveau" BEA.

Ces doutes sont en partie renforcés par les comportements récents qui y sont observés, par les discours qui y sont tenus et par les intérêts personnels qui y sont mis en avant.

Mais tout ça n'est qu'un ramassis de doutes, bien entendu.

Un grand courage à Marie et Fred. Mais aussi aux patrons desormais responsables de la représentation étudiante qui devront faire abstraction de leur bonne conscience pour leur comportement.
thorvald
Sinon, c'est cool de poster une annonce et puis ne plus donner signe de vie
Flupketje
Ben... pas grand chose de neuf, à par que le nouveau BEA semble avoir déposé plusieurs grands sacs poubelles papiers avec des archives du BEA au rez du bâtiment (en attendant sûrement une télétransportation divine ? dry.gif ). Sinon, y'a un groupe facebook qui a été créé : http://www.facebook.com/group.php?v=info&a...id=345784552353

Plus récent : un des ex-permanents va peut-être retrouver un job à l'ULB.
thorvald
QUOTE(Flupketje @ Mar 5 2010, 17:58) *
Ben... pas grand chose de neuf, à par que le nouveau BEA semble avoir déposé plusieurs grands sacs poubelles papiers avec des archives du BEA au rez du bâtiment (en attendant sûrement une télétransportation divine ? dry.gif ).

haha 3615 aigri

QUOTE(Flupketje @ Mar 5 2010, 17:58) *
Sinon, y'a un groupe facebook qui a été créé : http://www.facebook.com/group.php?v=info&a...id=345784552353

Ouais c'est cool de linker un truc déjà mentionné au-dessus
Animaniax
Pour un début de mandat, les nouveaux du BEA commence étrangement!
Tout cela ne donne pas confiance en cette "Représentation" étudiante! Je me demande de plus en plus ce qu'ils comptent faire de bon pour les étudiants de l'Ulb?
Quels intérêts, ils défendent? Les leurs ou ceux des étudiants ???
Le pouvoir leur serait-il monté à la tête? Ils ne sentent plus et font n'importe quoi!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.