Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Théatre! ... à l'ULB,
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Littérature & BD
tinnid
11 et 12 mars, salle Delvaux, représentation:

Pour en finir avec le jugement de Dieu, d'Antonin Artaud.

Vu que c'est à L'Ulb, apportée comme sur un plateau d'argent, ce serait bête de ne pas en profiter!
(la pièce passe aussi le 13 et le 14 au Conservatoire d'Art dramatique, pour info)

En tout cas, moi je compte bien y aller, A. Artaud est un auteur que je connais très peu mais qui m'interesse trèèès fort! smile.gif
(et pas seulement à cause de la chanson homonyme de Bauhaus wink.gif )

Petite (et vaine?) tentative pour mettre l'eau à la bouche:
"Prophète du théatre moderne", A. Artaud vient du surréalisme mais a été éjecté du groupe par Breton pour sa violence, parce qu'il allait "trop loin" (et passke Breton avait quand même des petits penchants tyranniques et aimait pas trop ceux qui s'éloignaient de ses principes... pas taper Quentin! tongue.gif ).
Mort dans un asile en prédisant l'Apoalypse.

Bref, il a une énorme influence sur le théatre moderne, en concurrence pour celà avec Brecht...

Extraits de son texte Le Théatre de la cruauté:
"il importe avant tout de rompre l'assujetissement du théatre au texte, et de retrouver la notion d'une sorte de langage unique à mi-chemin entre le geste et la pensée"

"Nous voulons faire du théatre une réalité à laquelle on puisse croire, et qui contienne pour le coeur et les sens cette espèce de morsure concrète que comporte toute sensation vraie"

"Tout ce qui agit est une cruauté. C'est sur cette idée d'action poussée à bout, et extrème que le théatre doit se renouveler"

Bref, il a renouvelé le théatre en donnant à l'action, à la gestuelle, sa primauté.

En espérant ne pas être déçue après tout ça par la pièce wink.gif
alex
Pour info,ce bon vieux Bertolt Brecht est reconnu pour être un usurpateur!
Selon la légende,il n'aurait pratiquement écrit aucune de ses "pieces" mais les a volées a ses éleves...le mauvais!
Alors dire qu'il a influencé le théatre moderne,c'est lui faire trop d'honneur à mon gout!
Soit moi je serais partant pour aller voir ce que ce monsieur Artaud a dans le bide!
Il faut faire comment pour réserver un siege?
tinnid
Bertold Brecht usurpateur?
"selon la légende"... ben, tu peux préciser tes sources?
Ceci sans aucun à-priori contre ce que tu dis, juste une curiosité aiguisée et une mise en doute naturelle.

Et j'avoue que certains passages de mon posts sont inspirés de mon cours sur le sujet en rhéto (que j'ai qd même été récupérer du grenier pour l'occaz wink.gif ), donc je ne peux guère prétendre connaître parfaitement le sujet, mais j'avoue que ça me semble bizarre!
(et vais me renseigner de ce pas, ça tombe bien, je suis à l'étage adéquat de la bibli wink.gif )

Mais quoi qu'il en soit, même si il a piqué ses textes à ses élèves, vu que c'est du point de vue mise en scène que son influence est - paraît-il - énorme, ça change rien à l'affaire! wink.gif

Pour réserver?
... Ben... aller au Solbosch, regarder les affiches et prendre note du num de téléphone ou de l'adresse email...
Ou attendre que je retrouve où j'ai bien pu fourrer le papier où j'ai inscrit ces références!
benoua
Ca pourrait être intéressant, vous croyez qu'on peut y aller en dernière minute sans réserver ? smile.gif

Sinon je supporte pas ce "arts plastiques" enlevez ça bordel :-/
alex
C'est une légende donc pour les sources ca va être difficile...
C'est aussi à l'époque de ma rhéto,on avait du faire je ne sais trop quoi sur lui et à plusieurs reprises certains amateurs de théatre
nous avait soumis cette idée de gros "branleur" du théatre...
Tu sais ca été le cas de beaucoup de grand peintre qui enseignaient!

Mais bon si c'est un mec de ta famille,je peux éditer mon post et mieux choisir mes mots!;)
tinnid
Bon, j'ai pas eu le temps de faire mes recherches, je fais malheureusement des études qui, bizarrement, me bouffent du temps! biggrin.gif

Bref, je met sous pause "l'enigme-Brecht" (biggrin.gif ) pour juste donner une adresse email qui en interessera peut-être certains: spectacleartaud@yahoo.fr . (le téléphone j'ai pas retenu rolleyes.gif )
Valà, en espérant que le temps que je me décide pour une des 2 dates il restera encore de la place!

Benoua> pourquoi tu réserverais pas?

Et pis, on enlèvera "art plastique" quand y aura mieux à mettre, na! tongue.gif
(ou t'as qu'à en faire la demande, chuis sûre que personne ne t'opposera la moindre résistance wink.gif )
benoua
Heu mouais bon dites quel jour vous allez et je vais voir si je réserve.

Mais alors TOUS LES MAINS SUR LA TETE, ENLEVEZ CE P*T*IN D'ARTS PLASTIQUES et le premier qui oppose la moindre résistance je le descends.
bAz
art plastique c'est la faute à tinnid, je me dégage de toute responsabilité!
tinnid
Citation (benoua @ 6 Mar 2003, 00:45 )
Heu mouais bon dites quel jour vous allez et je vais voir si je réserve.

Ben moi chais pas... Dites quand vous y allez et je verrai en fonction pour quel joir je réserve! biggrin.gif
Nan, sérieux, aucune idée, ça dépend avec qui j'y vais, sais pas encore...
Bon, à priori, je pencherais plutôt pour le mercredi 12, étant donné que j'ai cours jusqu'à 19h ce jour là... Mais bon, pas sûr! wink.gif

En fait, après plus amples renseignements (en fait, en regardant dans le dico! biggrin.gif ), il semblerait que ce ne soit pas vraiment une pièce mais un truc sur base d'enregistrements pour une émission... ou je sais pas tout quoi mais on verra bien de toute façon! tongue.gif

Bon, alors, pour le "& arts plastiques", faites pas ch*** à gueuler comme des putois hystériques!!! Démerdez-vous pour trouver mieux au lieu de gémir comme des vieilles femmes séniles!
J'ai rien imposé, j'ai juste proposé ça à titre provisoire et à défaut de mieux pour avoir quand même un endroit pour aborder ces sujets essentiels et primordiaux (oui, pléonasme, et alors? Si il y en a un que ça dérange qu'il aille se faire fuk.gif ! ).

Mmmmh, ça défoule! happy.gif
tinnid
Et avec tout ça, emportée par ma fougue ( biggrin.gif ), j'oubliais: pour Artaud, le numéro de téléphone c'est: 0478 602 656

Voilà! Au plaisir de vous servir! happy.gif
bAz
ouhlà... fin de mois difficile?
benoua
Quelqu'un y va finalement ? Si oui quel jour et c'est à qulle heure en fait ?
Quentin
Mercredi si tout va bien j'y serai !
tinnid
Mitou!
Faut juste - léger détail - que j'envoie un mail rolleyes.gif

Je pense que c'est à 20h30.
benoua
C'est fort couru ce genre de trucs ? c'est que j'aimerais me décider en dernière minute moi biggrin.gif
Quentin
Pas emmerdeur pour 2 sous question organisation toi wink.gif
tinnid
Tadaaaaaaa!!!! a_wave.gif

J'ai eu une réponse! smile.gif

"les réservations ne sont pas du tout indispensables...! Mais j'ai quand même retenu deux places à votre nom qui seront disponibles à l'entrée, le 12 mars à l'ULB. Le prix des places est de 5 euros pour les étudiants et 8 euros pour les autres. N'hésitez pas à emmener tous vos amis avec vous!

Bien à vous,

l'équipe du spectacle
"

Voilà qui répond à toutes les questions je crois smile.gif

(Benoua> et valà, tu peux décider au dernier moment! Content? tongue.gif )

Alors pour rappel:
Mardi 12 et mercredi 13 mars, salle Delvaux.
spectacleartaud@yahoo.fr
Ecclésiaste
J'ai réservé aussi pour mercredi...

Sauf que j'avais en fait réservé pour le mercredi 13... du coup la réponse fut:

nous avons bien noté votre réservation mais il y a une petite erreur dans votre demande: mercredi 13 mars n'existe pas... C'est mercredi 12 ou jeudi 13... Veuillez nous informez de la "vraie" date de votre réservation!

unsure.gif
tinnid
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Bon, faudrait presque s'amener avec la pancarte "candiulb" façon guides touristiques dans le hall des aéroports! wink.gif
benoua
tinnid> c'est toi qui l'as induit en erreur, relis ton post !
tinnid
Ouuups... Décidement... J'accumule gaffe sur gaffe!

C'est bon, puisque c'est comme ça, je vais dormir, na!

(et à demain wink.gif )
Ecclésiaste
Ah merci Benoua... Je vais aller me coucher moins con que je ne pensais wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.