Citation
va falloir revoir ton histoire guerrière
Mais non il s'agit là d'une affirmation informée.............
J'aurais du préciser en ce qui concerne les guerres dite traditionnelles où il y à deux (ou plus) pays souverain qui s'oppose)
Prennons cela siècle par siècle en gros (et je ne parle là qu'en therme de nombre et non de souffrance,de déstruction, d'attrocités,de tragédies personnelles ou générales......et ceci c'est parceque c'est avant tout le fait politique qui m'intéresse c'est àb dire la capacité de se gouverné (ou faire gouverné) correctement à travers un régime légitime et accepté...oki doki)
J'accepte la crittique que le "dans le monde" est un peu hyperbolique et écrire "en Europe" aurait été plus judicieux mais n'oublions pas qu'il s'agit quand même d'un continent particulièrement touché par les guerres:
1/ L'Afrique (du Sud et centrale) n'ayant pas connu L'Etat-Nation avant la fin du 20ème il est très difficile de quantifier le nombre de guerres qu'il y a eu dans son histoire mais malheureusement depuis l'Afrique semble déchiré par des guerres perpetuelles
2/ L'Amérique, comme jeune continent à aussi connu des guerres mais d'un point de vue historique, quantitativement, celà reste assez limité. Mais ici aussi on est confronter à une réalité actuelle qui est matquée par la violence (En amérique centrale et du Sud).
3/ L'Asie Orientale à elle connu sa part de guerres étatiques mais vue la prépondérance de l'Empire chinois il s'agissait bien souvent de tension interne chinoise qui ont débordé (exemple la saga des Khan) mais la région du Yang-tsé est aussi parmis ces région du monde où les états aiment se confronter
4/Le Moyen et Proche-Orient est peut-être, au-delà des conflits actuels une région historiquement particulièrement meurtie par les réalités de la guerre mais n'oublions pas que de long siècle de stabilité et de paix ont aussi caractérisée cette région (Empire Ottoman, Fatimide, Mameluk, les caliphat de Baghdad et Damas...ect.) MAis il va sans dire que divers régions de cette partie du monde font aussi partie du triste palmarès que nous tentons d'établir
5/ L'océanie pour des raisons évidentes n'entre même pas en considération
Venons en à l'Europe..........
-siècle 1 à 4-5 siècle pas grand chose de notable sur le front guerrier en Europe vue que la Pax Romana bat encore sont plein.
-Invasions barbares ne concernet pas particulièrement nos régions de même sous Charlemagne...
-Moyen-Age : 1214 Bataille de Bouvine
Pour la guerre de 100 ans : entre 1337-1382 : Bruges, Gan,Cassel, Sluis (opposant Fr/GB)
-Rennaissance et début de l'ère moderne:
Guerre de religions : Prise d'Anvers et pertes de Pays -bas par l'Epagne 1548
guerre de 30 ans : Fleurus I (guerre du Bohême-Palatinat 1618-1623) (esp/l'union de 1608)
Fleurus II (guerre Dano-saxonne 1625-1629)
-L'époque moderne et les guerres fraçaises.
1667/8 Seneffe (France/reste)
1697 Fleurus et Neerwinden
et de succéssion d'Espagne : 1706 Remillies 1707 Audenaarde 1709 Malplaquet
-Révolution Française 1793 Fleurus/Neerwinden
Napoléon Ligny/ Belle Alliance et Waterloo 1815
Indépendance 1830 (mais il ne s'agit là que d'escarmouche)
les deux Guerres mondiales 1 : Ypres...ect.
2 : attaque allemande (idem pour le reste des territoires occupés)
offensive des ardennes
Voilà une liste loin d'^tre exhaustive mais qui illustre que presque tout les majeurs conflits européens on eu un impact militaire sur nos régions. Régions qui a été une posséssion française, hollandaise, allemande, autrichienne, espagnole, des ducs de Bourgognes, de l'Eglise (dans un cerain sens pour Liège vue que Rome nommait l'évêque Prince)...ect.
Enfin, mon but n'était pas de victimiser nos régions mais de mettre l'accent sur l'importance d'une paix intra-européenne pour l'Europe et particulièrement notre pays de marchand exportateur.