Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La théorie des Cordes : Première Partie
CandiULB > Discussions Générales > Autres Discussions > Divers > Philosophie
SamForce
Bon, suite aux réclamations des fans, je vais tenter de me lancer dans un essai de vulgarisation scientifique. Chaque semaine, le samedi en l'occurence, je tenterai de raconter ce long feuilleton qu'est la génèse de la théorie des cordes, encore fortement méconnue du grand public.

Pour commencer, je vous conseille de vous procurer le passionnant ouvrage de Brian Greene "L'Univers élégant" qui aborde la "théorie des cordes" d'une façon simple, sans faire fuir les gens que les mathématiques et la physique rebutent.

Pourquoi parler de la théorie des Cordes, qui relève de la physique, dans une section philosophie ? Certes, c'est un peu étrange, mais cette théorie, peut engendrer des réflexions philosophiques assez intéressantes. J'en parlerai peut-être plus
tard, mais il existe des sectes qui ont, malheureusement, détourné la théorie des cordes, en vue de faire espérer de nombreux adeptes sur une communication entre vivant et morts.

La théorie des Cordes, ou théorie des Supercordes (en rapport avec la Supersymétrie, propriété mathématique très utile pour expliquer cette théorie) est née il y a environ 15 ans, dans le milieu en ébullition permanente de la physique théorique. Le vieux rêves du physicien, et ce, depuis Einstein, est d'arriver à créer la théorie du "grand tout", la théorie ultra-générale, qui regrouperait relativité, gravité, force electro-faible ect... Ce besoin est venu de l'incompatibilité entre relativité et physique quantique dans des milieux extrêmes (big bang, trous noirs). La théorie des Cordes, c'est un peu une sorte de solution à tout ces problèmes.

En prenant notre microscope, on peut facilement s'embarquer dans une embrication infinie de poupées russes. Il fallait essayer d'imaginer l'état le plus basique de la matière, est à partir de lui, établir une théorie capable d'expliquer certaines concepts. On a imaginé, une corde unidimensionnelle, très fine, sa longueur est de l'ordre de la constante de Planck. Elle peut vibrer dans plusieurs dimensions, ses différents modes de vibrations peuvent engendrer tout les états de la matière, électron, quartz... Pourquoi une corde ? Le pauvre crétin de 2eme candi info que je suis n'est sans doute pas assez malin pour le comprendre, et encore moins pour l'expliquer. (pour le moment, car je compte bien progresser).

Je me permets ici de faire une interruption pour souligner ici que nous sommes dans le monde de la physique théorique, un monde où règnent des mathématiques sans rigueur et de la physique sans expérimentation. Il est encore aujourd'hui impossible de prouver que ces cordes existent, personne ne les a vu. Certains calculs tentent à prouver qu'elles existent. La réponse ne devrait nous parvenir que dans quelques années, avec la construction en cours, du plus grand accélérateur de particule du monde. Bcp de physiciens croient en l'existence des cordes, mais peu sont d'accord sur leur véritable façon d'agir et de vibrer. La théorie des cordes, pensent certains physiciens, requiert des mathématiques qu'il reste encore à inventer... Donc, pas de précipitation, on est encore loin d'aboutir...

Pour en finir avec cette première partie introductive, je peux vous laisser entrevoir la complexité de la théorie. L'approche des supercordes implique, au passage, que l'univers soit doté de dimensions additionnelles (25 ou 11 selon les courants idéologiques), 4 seulement sont perceptibles à notre échelle (x,y,z et le temps), les autres se mêlent, s'enroulent et "des considérations de symétrie" montrent alors qu'elles doivent se constituer en des structures géométriques particulières, dites de Calabi-Yau. Elles ne sont perceptibles qu'au niveau des cordes, c'est à dire à des dimensions proche de la longueur de Planck. Ces cordes sont pincées donc dans de nombreuses dimensions, ce qui me permet de vous laisser imaginer les systèmes d'équations en jeu dans la théorie...

Prochain épisode : Les enjeux de la théorie des Cordes, les trous noirs, le Multi-Univers et la théorie M smile.gif

"Il est tout à fait envisageable que plus d'une génération de physiciens consacre sa vie à l'étude ou au développement de la théorie des cordes, sans jamais recevoir en retour le moindre écho expérimental." Brian Greene.

"les théoriciens s’échinent pour expliquer comment des éléments en forme de cordes – d’environ 10E(–32) cm de long, donc invisibles dans toutes les expériences possibles – engendrent toutes les particules et toutes les forces connues, y compris la gravitation. Si cette théorie était vérifiée, on tiendrait enfin le principe fondamental qui insuffle forme et fonction dans l’univers."

"La théorie des cordes est actuellement à la pointe de la physique théorique, et elle est la seule candidate sérieuse quand à l'unification de la physique; en d'autres termes, la théorie des cordes est peut-être la théorie du tout (TOA :Theory Of All) tant prisée par les physiciens théoriciens !"

un lien pour s'échauffer l'esprit :
http://perso.worldonline.fr/astrophysics/d...ml/page-31.html
BilbU
mmh concernant l'image sur ton lien et concernant l'incompatibilité de l'infiniment grand (relativite generale) avec l'infiniment petit (theorie quantique) il serait pourtant tres simple de resoudre ce probleme il suffit d'admettre (et non je ne c pas le demontrer tongue.gif) ke l'infiniment petit = l'infiniment grand.
et alors la le schema prend tout son sens puiske ca fait une sorte de cycle tongue.gif

(fuk g des projets a faire moi...)
SamForce
Tu as raison, retourne à tes projets, tu en as encore bcp à réaliser avant de pouvoir saisir ces notions d'infiniment petit et grand...
BilbU
oué galilée aussi on l'a pris pour un fou wink.gif et par ailleurs ta suffisance est de loin deplacee...
si tu veux pas k'on reagisse a ce ke tu dis t'as k'a rien ecrire wink.gif
BilbU
cela dit je suis comme toi alors finalement continue avec tes airs condescendants wink.gif
Phi Phi
n'oubliez pas qu'il ya la redif d'un documentaire sur ce sujet , le mercredi 10 octobre 2001 sur la 2 ( rtbf2) entre 23h35 et 00h ( je sais pas trop bien l'heure du commencement exact ) à ne surtout pas rater car c'est déjà une rediff !
SamForce
Tu vois, ce que tu as dit, ne se place aucunement dans un discours scientifique. Je veux bien faire preuve de vulgarisation, mais il y a des limites, en tant qu'universitaire, et en tant que scientifique en plus, tu te dois de te montrer un peu plus pertinant. La connerie que tu as dit, ne t'inquiètes pas , tout le monde y a déjà pensé, et c'est une connerie effectivement...

Tu vas dire que je me la pète. Oui, sans doute. Mais bon, c'est sans doute là le rôle de l'ancien, de guider le débutant vers la bonne voie smile.gif en lui rappelant sans cesse qu'il ne sait RIEN et qu'il a tout à apprendre. Une fois que tu as compris ça, tu commences à devenir humble...
BilbU
soit je veux bien admettre ke d'autres y ont pense mais je n'en ai jamais rencontré et ensuite l'humilité c pour moi le comble de condescendance, je m'explike tongue.gif (mais brievement hein tongue.gif):

A : "oh kel joli chapeau tu as B, tu cartonnes !"
B : "meuh non voyons c un simple chapo kangol, hihihi"

resultat A fait un compliment a B et ce dernier retorque ke son chapo est peut etre bien pour A mais k'il est tt a fait banal pour B --> B se la pète

Bref on s'en fout, ce ke je voulais juste dire c ke admettre k'on a tord oui mais admettre k'on est humble ou inferieur a qqun est un non-sens
BilbU
ne pas adherer a une theorie sur un sujet aussi incertain et non démontré ke le TAO, aussi saugrenue soit elle est tout a fait naturel mais juger cette derniere est inutile; la richesse vient du partage d'idee et la discussion, la confrontation, etc sinon on en revient a soi-meme et bien ke ca soit le seul element de comparaison valable ke l'on ai c'est kan meme dommage de ne pas utiliser tout le monde ki nous entoure et k'on a mis des annees a construire et a s'imaginer dans la tete wink.gif.

perso je me fous royalement ke tu te la petes ca me derange pas du tout au contraire wink.gif mais quand meme si tu preches l'ecole du 'i am superior because you are inferior' fo pas oublier ce ke einstein nous a appris wink.gif ke tu ne peux etre superieur ke si il existe des gens inferieurs donc sans des gens inferieurs t rien wink.gif moi je suis plutot du cote 'i am superior' tout court ce ki ne contredit en rien la theorie de la relativité wink.gif mais bon bien sur je fais souvent du 'you are inferior' histoire de m'amuser avec les nerfs des gens wink.gif
Lecter
super... bon en attendant il y a un petit tps j'ai pu lire dans le vif l'express un documentaire sur la théorie des cordes, assez bien fait
BilbU
ah mé ouééééé chte conné wink.gif g été faire un tit tour sur ton site je crois ke ct a toi ke g eu a faire pour commander mon pack premiere candi l'annee passee wink.gif nan mais si je m'interesse a ton cas c pas pour reperer ta gueule mais plutot paske en general kan je rencontre qqun ki se dit ecouter de la meilleure musike ke moi c k'en general on ecoute la meme chose tongue.gif et de fait ninja tunes, aphex twin j'en ai full mes repertoires tongue.gif (mais ca n'a rien a voir avec ce thread soit mais je persiste a ne plus avoir junior member en dessous de mon nick tongue.gif)
SamForce
Ninja Tunes, Warp, Aphex Twin

T mon Nami tongue.gif
Delta
C est bien joli tout ca mais... si tu en revenais au but premier de ce thread? Ca m interesse moi
SamForce
la suite samedi prochain smile.gif
de toute façon, maintenant, je repars pour mon kot, et je vais pas sur le net la semaine, donc l'affaire est réglée smile.gif
je suis sauvé jusqu'à samedi
Bouddha
J'ai bcp apprécié cette introduction, j'attends la suite wink.gif
BilbU
Citation
n'oubliez pas qu'il ya la redif d'un documentaire sur ce sujet , le mercredi 10 octobre 2001 sur la 2 ( rtbf2) entre 23h35 et 00h ( je sais pas trop bien l'heure du commencement exact ) à ne surtout pas rater car c'est déjà une rediff !

don't forget wink.gif
Zarglor
Rah! La rediff commence dans 40mins, j'ai hate de voir ca...

Sinon je me demande quand ils émetteront l'idée qu'il n'y a pas d'élément de base et que chaque élément est composé d'éléments plus petits...

Tu verras dans qques années ils trouveront que les cordes sont composées de fibres... etc... wink.gif

Je dis p-e que des conneries mais pour moi il est impossible qu'un élément qui a des propriétés bien précises ne soit pas le résultat d'une structure composée d'éléments plus petits, etc...

Bon, aller, plus que 35 mins avant la rediff...
bAz
En fait, il y a des théories comme quoi le plus petit quarck pourrait en fait être un univers du style du notre, et donc que un objet de notre univers serait un assemblages d'univers infiniment plus petits, mais à une échelle beaucoup plus petite. De la même manière, on pourrait dire que notre univers serait un quarck dans un univers de dimension supérieure (par dimension, j'entends bien sur taille, et pas surface, volume,...)
deeppro
:dust:Et si ca intéresse ququn, je peux vous faire un développement de la théorie des chats de Schroedinger, mais bon uniquement si ca interesse ququn. Il fut un temps , ou j'ai consacré tout un travail à ce casse-tête abstrait...
BilbU
Citation
En fait, il y a des théories comme quoi le plus petit quarck pourrait en fait être un univers du style du notre, et donc que un objet de notre univers serait un assemblages d'univers infiniment plus petits, mais à une échelle beaucoup plus petite. De la même manière, on pourrait dire que notre univers serait un quarck dans un univers de dimension supérieure (par dimension, j'entends bien sur taille, et pas surface, volume,...)

oué c ske j'essayais d'expliker dans mon premier post ici wink.gif mais bon moi je l'ai vu nulle part, ca m'est venu naturellement et je ne trouve pas ca bizarre ou excentrique mais au contraire logique tongue.gif
Delta
Euh... Vous pourriez pas developper un ptit peu? De ce que j entends ca a l air pas mal du tout mais j ai pas envie de me lancer dans de grandes recherches. Chuis un peu bcp flemmard
BilbU
en fait la redif sur la 2 ct pas top je m'attendais a un truc un peu plus pousse, ca m'a laisse sur ma faim un peu mais bon po graff...

Delta : http://perso.worldonline.fr/astrophysics/d...ml/page-31.html
BilbU
WOUHOU chuis plus un junior member mais un member now wink.gif))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content content

sorry :°)
[ULB]-NicO-
Stephen Hawking, un des plus grands physiciens depuis Einstein sera à l'ULB ce lundi 22 octobre à 20h au Janson !

Pour plus d'info :
http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/hawking.html
SamForce
HO !
J'y serai

à la première rangée smile.gif
BilbU
on se verra la bas alors tongue.gif
Zarglor
Nico, Pumpkins? Vous venez à la conférence aussi?

Moi je viens smile.gif
benoua
LE Stephen Hawking ?!? smile.gif

... Moi j'y vais smile.gif
(même si je comprendrai certainement rien)
Phi Phi
je viendrai aussi alors smile.gif
faut payer ? faut avoir des vêtements correct ?
Delta
Je crois que je viendrai aussi. Qui apportes la banderole CI pour qu on se reconnaisse?
[ULB]-NicO-
Citation

Moi je viens smile.gif

ok ca va, on ira ensemble smile.gif
Citation

Moi je viens smile.gif

Ne me mêle pas à tes embrouilles biggrin.gif tongue.gif wink.gif
Supreme
Hi les mecs,

J'en parlais justement a bouddha et on sera de la partie!!!
Lundi 22/10 a 19h50 devant le Janson.
Supreme
P.S. : Pour ceux qui ne le connaitrais pas ne soyez pas etonnés lorsque vous l'apercevrez, il est en fauteil roulant, en effet il a developpé une forme très rare de sclérose! Malgré sa maladie, il est considéré comme l'un des plus grands physiciens du siècle passé ainsi que du siècle actuel !!!
Article du Soir de ce samedi le concernant :

http://www.lesoir.be/articles/a%5F01cce3.asp
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.