Pour commencer, je vous conseille de vous procurer le passionnant ouvrage de Brian Greene "L'Univers élégant" qui aborde la "théorie des cordes" d'une façon simple, sans faire fuir les gens que les mathématiques et la physique rebutent.
Pourquoi parler de la théorie des Cordes, qui relève de la physique, dans une section philosophie ? Certes, c'est un peu étrange, mais cette théorie, peut engendrer des réflexions philosophiques assez intéressantes. J'en parlerai peut-être plus
tard, mais il existe des sectes qui ont, malheureusement, détourné la théorie des cordes, en vue de faire espérer de nombreux adeptes sur une communication entre vivant et morts.
La théorie des Cordes, ou théorie des Supercordes (en rapport avec la Supersymétrie, propriété mathématique très utile pour expliquer cette théorie) est née il y a environ 15 ans, dans le milieu en ébullition permanente de la physique théorique. Le vieux rêves du physicien, et ce, depuis Einstein, est d'arriver à créer la théorie du "grand tout", la théorie ultra-générale, qui regrouperait relativité, gravité, force electro-faible ect... Ce besoin est venu de l'incompatibilité entre relativité et physique quantique dans des milieux extrêmes (big bang, trous noirs). La théorie des Cordes, c'est un peu une sorte de solution à tout ces problèmes.
En prenant notre microscope, on peut facilement s'embarquer dans une embrication infinie de poupées russes. Il fallait essayer d'imaginer l'état le plus basique de la matière, est à partir de lui, établir une théorie capable d'expliquer certaines concepts. On a imaginé, une corde unidimensionnelle, très fine, sa longueur est de l'ordre de la constante de Planck. Elle peut vibrer dans plusieurs dimensions, ses différents modes de vibrations peuvent engendrer tout les états de la matière, électron, quartz... Pourquoi une corde ? Le pauvre crétin de 2eme candi info que je suis n'est sans doute pas assez malin pour le comprendre, et encore moins pour l'expliquer. (pour le moment, car je compte bien progresser).
Je me permets ici de faire une interruption pour souligner ici que nous sommes dans le monde de la physique théorique, un monde où règnent des mathématiques sans rigueur et de la physique sans expérimentation. Il est encore aujourd'hui impossible de prouver que ces cordes existent, personne ne les a vu. Certains calculs tentent à prouver qu'elles existent. La réponse ne devrait nous parvenir que dans quelques années, avec la construction en cours, du plus grand accélérateur de particule du monde. Bcp de physiciens croient en l'existence des cordes, mais peu sont d'accord sur leur véritable façon d'agir et de vibrer. La théorie des cordes, pensent certains physiciens, requiert des mathématiques qu'il reste encore à inventer... Donc, pas de précipitation, on est encore loin d'aboutir...
Pour en finir avec cette première partie introductive, je peux vous laisser entrevoir la complexité de la théorie. L'approche des supercordes implique, au passage, que l'univers soit doté de dimensions additionnelles (25 ou 11 selon les courants idéologiques), 4 seulement sont perceptibles à notre échelle (x,y,z et le temps), les autres se mêlent, s'enroulent et "des considérations de symétrie" montrent alors qu'elles doivent se constituer en des structures géométriques particulières, dites de Calabi-Yau. Elles ne sont perceptibles qu'au niveau des cordes, c'est à dire à des dimensions proche de la longueur de Planck. Ces cordes sont pincées donc dans de nombreuses dimensions, ce qui me permet de vous laisser imaginer les systèmes d'équations en jeu dans la théorie...
Prochain épisode : Les enjeux de la théorie des Cordes, les trous noirs, le Multi-Univers et la théorie M
"Il est tout à fait envisageable que plus d'une génération de physiciens consacre sa vie à l'étude ou au développement de la théorie des cordes, sans jamais recevoir en retour le moindre écho expérimental." Brian Greene.
"les théoriciens s’échinent pour expliquer comment des éléments en forme de cordes – d’environ 10E(–32) cm de long, donc invisibles dans toutes les expériences possibles – engendrent toutes les particules et toutes les forces connues, y compris la gravitation. Si cette théorie était vérifiée, on tiendrait enfin le principe fondamental qui insuffle forme et fonction dans l’univers."
"La théorie des cordes est actuellement à la pointe de la physique théorique, et elle est la seule candidate sérieuse quand à l'unification de la physique; en d'autres termes, la théorie des cordes est peut-être la théorie du tout (TOA :Theory Of All) tant prisée par les physiciens théoriciens !"
un lien pour s'échauffer l'esprit :
http://perso.worldonline.fr/astrophysics/d...ml/page-31.html